le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870

Aller en bas 
+2
mars021
gth94
6 participants
AuteurMessage
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyVen 2 Aoû - 16:04

bonjour,

j'aimerais lire votre opinion avant l'achat de ce petit tableau mesurant +/- 30 sur 25 cm.
Il pourrais sagire (a premiére vue! ) d'une huile sur panneau. Représentant une scéne de guerre 1870 (ou tout début de la PGM)...
La signature est difficile à lire.
Le cadre est orner d'une bande de cuivre repousser a décor floral. Qui donne un pettit aspect oriental, donnant bien avec le sujet principal du tableau; les zouaves.
Perso, je daterais le cadre bien avant la guerre de 14.

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2018
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2020
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2019
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2022
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2023
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2021
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2026
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2025
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2024Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2028
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2027
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2029
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2032
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2031
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2030Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Img_2033
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyVen 2 Aoû - 16:14

Bonjour
On ne voit aucun coup de pinceau. Juste un vernis craquelé, si c'est une huile sur bois il devrait y avoir de la matière.
Ce ne serait pas plutôt une gravure vernie ?
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyVen 2 Aoû - 16:19

Bonjour,
Scène des combats de la période impériale.
Au premier plan deux zouaves et un tirailleur algérien.
Au deuxième plan deux cuirassiers et des troupes prussiennes de dos chargeant en direction d'un village typiquement alsacien.

A la vue de la symbolique  de l'image:
un turco et deux zouaves quittent le champ de bataille sans arme
les cuirassiers démontés regardent l'action principale
les prussiens chargent en direction d'un village aux maisons de colombages,

je pense que cette peinture sur bois (?) se veut rappeler la bataille de Frœschwiller-Wœrth (6 août 1870).

Cordialement


Dernière édition par mars021 le Ven 2 Aoû - 20:13, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43899
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyVen 2 Aoû - 16:20

Bonjour,
en tous cas avec le port des jambières de cuir jaune c'est forcément 1870, pas après.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyVen 2 Aoû - 16:31

Merci pour votre participation!

Crevette a écrit:
Bonjour,
en tous cas avec le port des jambières de cuir jaune c'est forcément 1870, pas après.
Cordialement,
CG
Ca colle parfaitement avec le cadre alors, je le vois au tournant du siécle.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyVen 2 Aoû - 16:35

gth94 a écrit:
Bonjour
On ne voit aucun coup de pinceau. Juste un vernis craquelé, si c'est une huile sur bois il devrait y avoir de la matière.
Ce ne serait pas plutôt une gravure vernie ?

Effectivement!
Il y a des pettits amonts de matiére sur la partie gauche, mais je me demandais aussi si c'est bien peint...
Impossible de m'attarder plus lontemps dessus au momment ou je l'ai eu en main... d'ou mes photos et cette demande.
Si il sagit d'une image bien connue on serat vite établis. study
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyVen 2 Aoû - 16:39

Quelques précisions en complément de mon premier message:

-Le sergent blessé au premier plan est du 2ème zouave et a 20 ans d'ancienneté. Il est décoré de la médaille de Crimée (le régiment a participé à la prise de la redoute de MALAKOFF).

-Le zouave sur sa droite appartient au 3ème zouave.

Les deux régiments, identifiables ici ont participé à la bataille de Frœschwiller-Wœrth (6 août 1870), ce qui conforte l'analyse initiale.

Enfin, à ma connaissance, il ne s'agit pas de la reproduction d'un tableau connu.

On est par contre typiquement dans la représentation de la geste héroïque des soldats français, magnifiée dans les premières années de la IIIeme République.

Enfin la symbolique est forte, car elle parle aux français de cette période, où le sentiment de revanche est prégnant:

Les soldats français, qui se sont bien battus (on voit le sergent blessé) doivent malgré leur courage quitter l'Alsace annexée par l'Empire Allemand (la charge des prussiens en direction de Woerth)


Cordialement


Dernière édition par mars021 le Ven 2 Aoû - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyVen 2 Aoû - 18:04

Le tableau est joli et évocateur mais la composition est tout de même étrange.
On voit quand même trois soldats français en pleine forme se carapater sans armes en tournant le dos à de fringants prussiens affairés à charger leurs camarades, le tout sous le regard ahuri de deux curassiers, les bras ballants et cachés dans un fourré.
J'ai du mal à saisir ce qu'il peut y avoir d'heroïque dans cette scène. C'est même plutôt infâmant pour l'armée française en vérité...
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyVen 2 Aoû - 20:04

[quote="mars021"]Comme visiblement vous n'avez pas d'intérêt pour le temps que je viens de consacrer à l'identification de votre tableau, je retire mon post.

Bonne journée

Bonsoir,
j'ai lu avec beaucoup d'attention vos deux interventions.
Dans mon méssage de 16:31 ; j'ai voulus remercier tous les participants!
En relisant mon poste, je me réalise que cela ne peut pas paraître évident...j'aurais mieux fait de mettre "vos" particaptions mais comme vous pourriez le savoir maintenant, le français n'est pas ma langue maternelle.

J'avais néanmoins l'intention de vous répondre a un momment propice; le momment ou j'avais un peut plus de temps...
Car vos interventions sont trés ad rem et trés éxtensif!! Ceci dit; ce n'est surtout pas une reproche, au contraire.Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 475779
Je voulais pendre mon temps (en temps voulu (voire possible!)) pour vous répondre à ce sujet!
Pour; relire vos interventions et essayer d'analyser le sujet, comme vous l'avez fait! Pour moi ça prends plus de temps car je ne suis en rien familiariser avec ...
J'ai poster ma demande juste avant l'intentention de faire qq courses et en attendant ma femme qui s'apprettais.
J'ai répondu, içi et là,ou j'ai pu...ceci ne veut pas dire que l'interventions de autres menbres du forum étaient ...comment dire...; "simpliste"... No

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 566753 je ne m'en sort plus....

Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyVen 2 Aoû - 20:12

Bonsoir,
L'incident est clos et je me suis également agacé rapidement.
Je deviens probablement moins patient, d'autant que plusieurs posts des derniers jours m'ont particulièrement énervé.
Veuillez m'excuser.
Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyDim 4 Aoû - 9:19

Bonjour mars021,

pas de problémes je vous comprends. Ca m'arrive aussi!

J'ai donc lu et re-lu vos interventions en comparends avec l'oeuvre (si on peut parler "d'oeuvre"...).

Et j'ai beaucoup aimer!
Je n'avais même pas remarquer (le détail de) la médaille que vous décrivez si bien.

Je suis plustôt axer sur les coiffures dans ma collection, et je ne trouvais les casques pas assez "haut" (en comparaison avec les autres détails), pour la période représentée (1870)...
Mais je suis complétement d'accord qu'il doit éfféctivement bien sagire de l'épopée de 1870.

Encore merci pour vos déscriptions élaborée.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyDim 4 Aoû - 9:27

MacArtesh a écrit:
Le tableau est joli et évocateur mais la composition est tout de même étrange.
On voit quand même trois soldats français en pleine forme se carapater sans armes en tournant le dos à de fringants prussiens affairés à charger leurs camarades, le tout sous le regard ahuri de deux curassiers, les bras ballants et cachés dans un fourré.
J'ai du mal à saisir ce qu'il peut y avoir d'heroïque dans cette scène. C'est même plutôt infâmant pour l'armée française en vérité...

Bonjour,

...la perception de nos jours , peut éffectivement être trés différente en voyants ces évocations...
Mais c'étais trés "à la mode" en ces temps là!
Le sujet "martyre" pour aprés revenire avec une scéne héroïque, pour bien démontrer le victoire sur l'agresseur...
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyDim 4 Aoû - 15:29

Bonjour,

C'est une joli peinture sur bois, du moins pour ce que l'on voit des photos. Si tu en deviens propriétaire une nettoyage du vernis sera nécessaire et tu y retrouveras l'éclat des couleurs.

Par contre je pense que ce n'est qu'un morceau de tableau et que c'est possiblement une œuvre allemande, où allégorique en effet. Je crois discerner J A DANUSI ou quelque chose d'approchant pour la signature.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptyDim 4 Aoû - 17:22

Bonjour et merci pour votre participation!
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 EmptySam 10 Aoû - 10:53

Bonjour,

malheureusement pas remporter l'enchére, j'ai arrêter à 300 zorros!
Je ne sais pas à combien il est finalement partis, car j'étais au telephone...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870   Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autre demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre DGM
» Caisse francaise allemande guerre 1870 1871 voir avant?
» identification avant achat
» Tableau de 1870.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: