le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ordre serré Français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
resistant de lorraine
Aspirant
Aspirant
resistant de lorraine


Nombre de messages : 318
Age : 21
Localisation : Baccarat
Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique
Date d'inscription : 29/06/2016

Ordre serré Français Empty
MessageSujet: Ordre serré Français   Ordre serré Français EmptyVen 26 Avr 2019 - 22:40

Bonsoir à tous. Est-ce quelqu'un aurait un support ( vidéo, texte, photos...) pour apprendre l'ordre serré français pour les périodes 14-18 et 39-45. Je veux parler de la façon de se mettre au garde-à-vous, de faire le demi-tour, le "à gauche gauche", le "à droite droite", se mettre au repos, présenter armes, reposer armes... car il me semble que l'ordre serré moderne est différent de l'ancien. Je poste dans cette rubrique car j'estime que la reconstitution ne se limite pas au port d'un uniforme mais consiste aussi à s'imprégner des us et coutumes des personnes que l'on représente et l'ordre serré (ou "drill") en fait partie et rajoute du réalisme dans notre belle passion. J'espère que vous pourrez m'aider. Car, en plus des arguments cités ci-dessus, je trouve l'ordre serré trop "classe". Encore faut-il le connaître 😉.
Merci d'avoir lu ce post.
Bien cordialement.
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Ordre serré Français Empty
MessageSujet: Re: Ordre serré Français   Ordre serré Français EmptyVen 26 Avr 2019 - 22:55

Salut

Manuel du gradé d'infanterie pour les deux périodes, ça ce trouve a pas cher sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
resistant de lorraine
Aspirant
Aspirant
resistant de lorraine


Nombre de messages : 318
Age : 21
Localisation : Baccarat
Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique
Date d'inscription : 29/06/2016

Ordre serré Français Empty
MessageSujet: Re: Ordre serré Français   Ordre serré Français EmptySam 27 Avr 2019 - 10:10

Bonjour. Merci de votre réponse.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Ordre serré Français Empty
MessageSujet: Re: Ordre serré Français   Ordre serré Français EmptySam 27 Avr 2019 - 10:41

Bonjour.

Vous avez tout à fait raison. Connaitre les mouvements de bases permet de rendre un groupe plus cohérent et représentatifs aux yeux du publique, particulièrement quand la reconstitution prend place lors d'une cérémonie, genre 8 mai ou 11 novembre.

Faisant partie des diables bruns, nous connaissons les mouvements pour les deux périodes demandées. Ils changent légèrement pour le "présentez arme", le "repos". Il change aussi entre 1914 et 1916 pour le "arme à l'épaule". Tout ces mouvements sont présentés dans le manuel du gradé.
Néanmoins, voir quelqu'un les faire est bien plus parlant que lire un livre à mon sens et nous les apprenons à tous les nouveaux venant avec nous en reconstitution ou en cérémonie.
N
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Ordre serré Français Empty
MessageSujet: Re: Ordre serré Français   Ordre serré Français EmptySam 27 Avr 2019 - 11:26

Je me permet un doublon pour montrer cette vidéo montrant le présentez arme 1914:
https://www.youtube.com/watch?v=E-T2I5nQVEw

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la position de repos, en 14-18. Normalement pour cette époque la main est à plat sur l'avant de la cuisse gauche. Ici on est plus en 39-40.
Pour 39-40 la principale différence sera la main gauche en haut de l'arme, qui ne tient plus celle ci, mais est tendu à l'horizontal, paume en bas.

Pour le "arme à l'épaule" de 1916, à la position atteinte à 6 seconde de la vidéo, le fusil est hissé sur l'épaule, la noix de culasse posée sur l'épaule (un lebel ou berthier 07-15 muni de sa baïonnette étant lourd et compliqué à tenir en équilibre dans cette position au début).
Pour 1914, le fusil est hissé de même, mais tourné sur le flan, levier de culasse sur l'avant. La main droite prenant le fusil en cassant le poignet, et le fusil n'étant pas posé sur sa noix de culasse, on a tendance à descendre lors de la marche et souvent le remettre en place.

La position de la main basse est aussi importante, le pousse et l'index formant un "O" autour de la pointe de la crosse.

Si des questions persistent, n'hésitez pas. A la prochaine sortie je proposerais de faire des vidéos des ordres serrés, ça servira je pense.
Revenir en haut Aller en bas
resistant de lorraine
Aspirant
Aspirant
resistant de lorraine


Nombre de messages : 318
Age : 21
Localisation : Baccarat
Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique
Date d'inscription : 29/06/2016

Ordre serré Français Empty
MessageSujet: Re: Ordre serré Français   Ordre serré Français EmptySam 27 Avr 2019 - 19:44

Bonsoir. Je vous remercie de votre réponse. Grâce à celle de Rougeau, j'ai trouvé le manuel du gradé d'infanterie (novembre 1939 ) où les mouvements de "drill" sont décris cependant je dois avouer que j'ai du mal à comprendre les gestes car il n'y a que du texte. C'est pour cela qu'une vidéo de présentation de l'ordre serré français serait très appréciable. Il existe une très bonne vidéo sur le "infantry drill" britannique, une sur celui de la Wehrmacht mais je n'ai jamais rien trouvé sur l'ordre serré français.
Vous m'avez dit de ne pas hésiter en cas de questions alors voici : en 39-40, le manuel décrit les mouvements "À gauche GAUCHE" et "À droite DROITE" cependant...je n'y arrive pas 😯. J'espère que vous pourrez m'aider.
Cordialement.
Rémy.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Ordre serré Français Empty
MessageSujet: Re: Ordre serré Français   Ordre serré Français EmptySam 27 Avr 2019 - 20:01

bonjour,

pour répondre à la dernière question, il faut inverser;
sinon dans les guides de préparation militaire élémentaire de l'entre deux guerres , il y a des schémas qui vont avec;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
resistant de lorraine
Aspirant
Aspirant
resistant de lorraine


Nombre de messages : 318
Age : 21
Localisation : Baccarat
Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique
Date d'inscription : 29/06/2016

Ordre serré Français Empty
MessageSujet: Re: Ordre serré Français   Ordre serré Français EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:56

Bonjour. Navré de cette longue absence. Merci de votre réponse.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre serré Français Empty
MessageSujet: Re: Ordre serré Français   Ordre serré Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre serré Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affiche ordre de rappel français
» Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran)
» Brocante: du français, du français et encore du français!!!
» Serre tête
» SERRE TETE US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: