le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Empty
MessageSujet: Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran)   Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) EmptySam 16 Nov 2019 - 20:17

Bonjour à tous.

  Je me permets d'ajouter au site un post concernant ces très belles décorations iraniennes. Il s'agit de l'Ordre du Lion et du Soleil. Divisé en cinq classes comme la Légion d'Honneur (en tout cas pour les récipiendaires étrangers).
  Je ne reprendrai pas l'article de Wikipédia ou d'autres. Je tiens seulement à ce que ce post puisse apporter des précisions aux collectionneurs.
 
  On trouve couramment deux types de cet ordre :
- la version née au XIXème siècle et qui perdurera jusqu'en 1939 appelée Ordre du Lion et du Soleil, ruban vert, étoiles aux rayons toujours diamantés

- la version modernisée décernée de 1939 jusqu'en 1979 appelée Ordre du Lion et du Soleil puis Ordre -du- Homayoun traduisible par "Ordre impérial", ruban vert liseré de rouge, étoiles aux rayons lisses.
Cette deuxième version comporte les mêmes symboles : au centre des insignes, une miniature figurant un lion armé d'un sabre devant un soleil rayonnant.

  Voici deux pièces de ma collection pour illustrer le deuxième type :

Ici, la croix de chevalier et d'officier. Elle orne également l'écharpe de grand croix. Elle mesure 59 mm de pointe à pointe.
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Offici10

Ici, la plaque de deuxième classe ou grand officier. Elle mesure 95 mm de pointe à pointe.
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Plaque10

Maintenant, les ensembles complets de grand officier et de grand croix (qui ne font malheureusement pas partie de ma collection !)
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Grand_10
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Grand_10

  Les plaques ont la même taille, seul les rayons verts du grand croix les différencient.

  J'ajoute une dernière précision avant que cet article ne deviennent trop long (!) : il existe une "division" spéciale de cet ordre : la division que l'on pourrait appeler "Plein Soleil". Dans ce cas, le lion, toujours armé du sabre, se trouve sur un fond où le soleil rayonne entièrement sur fond bleu. Ces insignes existent à tous les grades et sont censément beaucoup plus rares mais je ne connais pas encore leurs motifs d'attribution.

En voici une illustration:
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Plein_10

Espérant vous avoir éclairé comme j'espère l'être par vous.
Phaléristiquement.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11059
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran)   Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) EmptySam 16 Nov 2019 - 20:22

Salut,
article sympa, mais que vient 'il faire dans "Identification, authentification et estimation"??
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran)   Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) EmptyDim 17 Nov 2019 - 10:12

Bonjour,
Je me suis trompé. Voilà tout !
puis-je le déplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran)   Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) EmptyDim 17 Nov 2019 - 10:19

Bonjour,

Merci pour la présentation.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
itanu
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Illescas
Thème de collection : espadas
Date d'inscription : 15/10/2022

Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran)   Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) EmptySam 22 Oct 2022 - 11:45

Kourile a écrit:
Bonjour à tous.

  Je me permets d'ajouter au site un post concernant ces très belles décorations iraniennes. Il s'agit de l'Ordre du Lion et du Soleil. Divisé en cinq classes comme la Légion d'Honneur (en tout cas pour les récipiendaires étrangers).
  Je ne reprendrai pas l'article de Wikipédia ou d'autres. Je tiens seulement à ce que ce post puisse apporter des précisions aux collectionneurs.
 
  On trouve couramment deux types de cet ordre :
- la version née au XIXème siècle et qui perdurera jusqu'en 1939 appelée Ordre du Lion et du Soleil, ruban vert, étoiles aux rayons toujours diamantés

- la version modernisée décernée de 1939 jusqu'en 1979 appelée Ordre du Lion et du Soleil puis Ordre -du- Homayoun traduisible par "Ordre impérial", ruban vert liseré de rouge, étoiles aux rayons lisses.
Cette deuxième version comporte les mêmes symboles : au centre des insignes, une miniature figurant un lion armé d'un sabre devant un soleil rayonnant.

  Voici deux pièces de ma collection pour illustrer le deuxième type :

Ici, la croix de chevalier et d'officier. Elle orne également l'écharpe de grand croix. Elle mesure 59 mm de pointe à pointe.
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Offici10

Ici, la plaque de deuxième classe ou grand officier. Elle mesure 95 mm de pointe à pointe.
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Plaque10

Maintenant, les ensembles complets de grand officier et de grand croix (qui ne font malheureusement pas partie de ma collection !)
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Grand_10
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Grand_10

  Les plaques ont la même taille, seul les rayons verts du grand croix les différencient.

  J'ajoute une dernière précision avant que cet article ne deviennent trop long (!) : il existe une "division" spéciale de cet ordre : la division que l'on pourrait appeler "Plein Soleil". Dans ce cas, le lion, toujours armé du sabre, se trouve sur un fond où le soleil rayonne entièrement sur fond bleu. Ces insignes existent à tous les grades et sont censément beaucoup plus rares mais je ne connais pas encore leurs motifs d'attribution.

En voici une illustration:
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Plein_10

Espérant vous avoir éclairé comme j'espère l'être par vous.
Phaléristiquement.
Julien


Bonjour, j'ai lu votre message avec beaucoup d'intérêt. Je voulais vous montrer un couteau et une épée probablement de cette période et de cette intrigue. Je les ai achetés en lot et je savais qu'ils étaient iraniens, mais je ne savais pas grand-chose d'autre. Je vous les montre au cas où vous pourriez le confirmer. Merci beaucoup!

Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Img_2016
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Img_2017
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
itanu
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Illescas
Thème de collection : espadas
Date d'inscription : 15/10/2022

Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran)   Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) EmptySam 22 Oct 2022 - 11:46

Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Cuchil10
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Cuchil12
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Cuchil11
Revenir en haut Aller en bas
itanu
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Illescas
Thème de collection : espadas
Date d'inscription : 15/10/2022

Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran)   Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) EmptySam 22 Oct 2022 - 12:10

lot-art.com/auction-lots/A-Shah-of-Iran-diplomatic-sword-with-lion-of-Judah-Iran-design/6237-shah_iran-21.2.21-clar


Il ressemble à mon épée ! J'ai essayé de voir la valeur mais cela ne me laisse pas payer pour un accès quotidien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Empty
MessageSujet: Re: Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran)   Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre du Lion et du Soleil de Perse (ou Ordre du Homayoun d'Iran)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre allemand (Grand Duché de Bade) : le Lion de Zähringen
» Ordre du soleil Levant
» ordre du soleil levant 7ème
» Medaille de l'ordre du soleil levant
» Ordre du Soleil Levant des 8 ème et 7 ème classe du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: