le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Empty
MessageSujet: Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE   Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE EmptyMar 5 Fév 2019 - 23:29

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition très récente de 3 poignards de ce  type et cela m'a donné envie de tenter de corriger l'affectation erronée de ce poignard aux officiers d'administration de la marine.
Cette attribution résulte en premier d'un article de RD STIOT dans un des cahiers de Christian l'Ariès. Il a repris l'attribution que lui a donné le Musée de la Marine après que celui-ci ait intégré dans ses collections en 1971 un don d'uniforme et d'accessoires de l'officier d'administration Henri LACROIX en service de 1833 à 1867. Dans ce don figurait un poignard de ce modèle et abusivement, alors qu'aucun texte règlementaire ne le prévoit, il en a été déduit sur un seul exemple d'appartenance, que c'était celui de tout un corps. Stiot a repris cette affectation dans le n° 114 de la Gazette des Armes. En 2004, Lhoste, Rezek et Tonnerre dans "Les poignards de marine" en font un modèle règlementaire 1860 sans citer le texte officiel. Depuis, tous les experts se fondant sur ces "autorités" le désignent ainsi. Ex en cours :JC DEY dans la vente à Drouot le 12 février prochain avec le lot 19.
J'ai toujours été interpellé par l'absence de symbole de marine sur ce poignard et l'absence de photo d'officier de marine avec ce poignard au coté. Comme je suis membre du forum NET-MARINE j'ai fait part il y a 3 ans de mes interrogations sur cette affectation. Avec des membres éminents de ce forum, que je suppose appartenir au Musée de la Marine de Toulon, SL et TLN23, j'ai entretenu une conversation sur le sujet. Elle représente 4 pages de texte, si vous voulez la consulter voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . C'est parfaitement argumenté et cela descend en flèche l'affectation de ce poignard aux officiers d'administration de la marine. Depuis, j'ai progressé dans l'affectation réelle  de ce poignard. J'ai découvert dans le courrier des lecteurs du n°276 de la Gazette des Armes une contribution de P. Renoux   qui indique que dans un BMO (1850/60) il est fait référence à un poignard de feu des officiers de pompiers dont la description est identique au poignard de Lacroix.Dans l'article il y a une gravure d'un officier de pompier que je reproduis ci-dessous. Dans le catalogue de WKC, ce poignard figure pour les pompiers d'Asace - Lorraine. Je souhaite qu'après avoir lu les arguments de SL et TLN23 vous soyez convaincu que ce poignard n'a rien de marine et c'est trouvé fortuitement dans les affaires de Lacroix comme une arme personnelle. J'allais oublier, ce poignard est présent dans les vitrines du Musées de la Chasse et de la Nature à Paris avec l'appellation de dague de chasse.
CDT
Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE _mg_9113
Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Offici11
Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Wkc10
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Empty
MessageSujet: Re: Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE   Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE EmptyMer 6 Fév 2019 - 2:12

Bonjour,
c'est bien de le rappeler avec arguments irréfutables à l'appui parce que moi aussi "ça me gave" de voir toujours l'attribution de ce poignard à la Marine.
Merci à vous !

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE 90ui

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE 88091
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Empty
MessageSujet: Re: Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE   Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE EmptyMer 6 Fév 2019 - 10:02

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
c'est bien de le rappeler avec arguments irréfutables à l'appui parce que moi aussi "ça me gave" de voir toujours l'attribution de ce poignard à la Marine.
Merci à vous !

Bonjour,
Voici un texte officiel très intéressant et irréfutable. Pourriez-vous préciser à la communauté de quel ouvrage il est extrait en insérant la page de titre? S'agissant du sabre d'officier cité au § 134, sabre de chasseur à pied, compte tenu de la date du texte, je pense qu'il s'agit du sabre d'officier d'infanterie Mle 1845. Curieux cette imprécision dans la désignation restrictive, pourquoi chasseur à pied uniquement, alors que le modèle réglementaire existe.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Empty
MessageSujet: Re: Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE   Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE EmptyMer 6 Fév 2019 - 10:19

Bonjour,

Ce sont de beaux poignards de feu (appelés aussi poignards d'incendie) que vous possédez !
Cette attribution aux pompiers est depuis longtemps admise... Dans la littérature consacrée aux pompiers... On trouve d'ailleurs de très beaux exemplaires décorés de tous les attributs caractéristiques des pompiers, parfois avec une dédicace sur la lame dans le cas de cadeaux.
C'est l'arme que portaient les officiers en tenue de feu (petite tenue), en remplacement de l'épée qui était portée en grande tenue.
Ayant travaillé sur les pompiers dans le cadre de la préparation d'un article, je peux dire qu'on croise régulièrement ces poignards dans les catalogues de fourbisseurs, exemple:

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Poigna10

Nous avons là un extrait du catalogue du lyonnais LARA, sous la IIIe République.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Empty
MessageSujet: Re: Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE   Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE EmptyMer 6 Fév 2019 - 12:02

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Ce sont de beaux poignards de feu (appelés aussi poignards d'incendie) que vous possédez !
Cette attribution aux pompiers est depuis longtemps admise... Dans la littérature consacrée aux pompiers... On trouve d'ailleurs de très beaux exemplaires décorés de tous les attributs caractéristiques des pompiers, parfois avec une dédicace sur la lame dans le cas de cadeaux.
C'est l'arme que portaient les officiers en tenue de feu (petite tenue), en remplacement de l'épée qui était portée en grande tenue.
Ayant travaillé sur les pompiers dans le cadre de la préparation d'un article, je peux dire qu'on croise régulièrement ces poignards dans les catalogues de fourbisseurs, exemple:

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Poigna10

Nous avons là un extrait du catalogue du lyonnais LARA, sous la IIIe République.

Amicalement.
Merci de ton complément d'information, Cathelineau. Cela démontre que la documentation existe et n'est pas rare pour ce poignard. Mais il faut être curieux, vouloir la rechercher et ne pas se contenter de ce qui a été dit sans preuve par le passé. Les experts adeptes de la dague/poignard des services administratifs de la marine sont donc inexcusables.
Amicalement, à bientôt à Poitiers.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Empty
MessageSujet: Re: Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE   Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE EmptyMer 6 Fév 2019 - 13:52

Bonjour,
extrait du Journal Militaire Officiel, 1er semestre 1850, n°23 : Description de l'uniforme des sapeurs-pompiers de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Empty
MessageSujet: Re: Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE   Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE EmptyMer 6 Fév 2019 - 16:36

Bonsoir Jean

Super intéressant ton intervention ainsi que les contributions. Les démonstrations de SL et TLN23 sont très claires et ne laissent plus place au doute.
Mais j'ai pu remarquer sur ces poignards, que souvent les pans creux n'étaient pas du tout centrés, rares étaient ceux bien placés de part et d'autre de la médiane. Y a il une explication ?

Encore merci pour cet article super intéressant. J'espère que les "experts" en tiendront compte à l'avenir.

Amicalement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Empty
MessageSujet: Re: Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE   Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE EmptyMer 6 Fév 2019 - 17:04

Merci Philippe,

je ne retrouvais plus la référence du JMO.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Empty
MessageSujet: Re: Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE   Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE EmptyMer 6 Fév 2019 - 18:16

Avec plaisir Pierre !
Pour la dissymétrie des pans creux, c'est normal puisqu'il s'agit d'une lame à dos et pas à double tranchant comme les glaives.

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE 88091
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Empty
MessageSujet: Re: Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE   Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE EmptyMer 6 Fév 2019 - 19:07

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
extrait du Journal Militaire Officiel, 1er semestre 1850, n°23 : Description de l'uniforme des sapeurs-pompiers de Paris.

MERCI pour la précision, je vais aller le consulter pour voir s'il y a des planches représentant, en particulier, le sabre de chasseur à pied.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Empty
MessageSujet: Re: Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE   Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe
» Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration
» ce matin au milieu de la vaisselle
» Dalida au milieu du militaria !
» Brotbeutel milieu de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: