le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier

Aller en bas 
+4
Quentin1873
leguetteur
Expat526
astracan
8 participants
AuteurMessage
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyDim 13 Jan 2019 - 16:48

Bonjour,

Seriez-vous à quel sabre correspond ce fourreau de 83cm de long ?

Vous remerciant par avance,

Cordialement
Astracan

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Four1
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyLun 14 Jan 2019 - 22:21

Bonsoir Astracan

Je vois le grand moment de solitude se pointer sur ton post, Very Happy depuis que je l ai vu, alors au risque de me faire huer par nos pairs, j' avais pensé au fourreau d' un sabre de canonnier.......

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMar 15 Jan 2019 - 8:27

Bonjour expat526,

Merci pour ton avis, il y a en effet de la ressemblance. A noter, par rapport à l'entrée du fourreau, on voit qu'il devait y avoir une partie verticale sur la garde.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMar 15 Jan 2019 - 9:15

oui exact, emplacement d'oreillons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMar 15 Jan 2019 - 10:01

non ce n'est pas un sabre de canonnier, français du moins. (longueur 84 cms et pas de cuvette d'entrée ni d'oreillons à la garde).


Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Sam_4930
Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Sam_4931


Je vois plutôt un sabre pour la Cavalerie, mais laquelle ??? et de quel modèle ????

La lame qui va dedans me semble fine pour une arme de combat.

Si vous ne conservez pas, je pourrai, éventuellement, être intéressé.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMar 15 Jan 2019 - 14:19

Bonjour,

Merci pour vos interventions. Oui un sabre avec oreillons, je n'avais pas le terme en tête.
Le fourreau est effectivement pour une lame très fine parce que l'ouverture du fourreau est longue de 2.2cm. A cause des oreillons je pense aussi à un sabre de cavalerie, mais "très légère".
Ma connaissance est très limitée car je commence à m'intéresser au sabres que depuis très récemment.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:58

bonjour,cela pourrait peut être convenir à un sabre à la chasseur restauration-louis philippe?cdlt
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMar 15 Jan 2019 - 18:42

Bonsoir,

J'ai acheté le fourreau avec un 2eme fourreau plus ancien mais dont il manque une cuvette en laiton à l'entrée du fourreau. Il ressemble à un fourreau empire, il fait 88cm. peut être qu'il y a un lien entre les 2 fourreaux

Cordialement
Astracan

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Four2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:53

astracan a écrit:
mais dont il manque une cuvette en laiton


Pas forcément !!!!!

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Sam_4932
Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Sam_4933
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMar 15 Jan 2019 - 20:09

C'est le trou latéral qui me donne à réfléchir sur l'absence d'une cuvette.
C'est ce 2eme fourreau qui m'a fait de l’œil parce que peut être empire. Le 1er fourreau, je ne suis pas sur de garder.

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Four3
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMar 15 Jan 2019 - 20:37

bonsoir,le lien est sans doute que ce sont pour des sabres de cavalerie legere debut 19éme,cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMar 15 Jan 2019 - 20:59

peut être Italien ?
le sabre de cavalerie mle 1855 Italien à existé avec 2 anneaux de bélière.

Image hébergée par servimg.com

voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t92144-sabre-de-cavalerie-1855-italien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Invité
Invité




Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMar 15 Jan 2019 - 21:16

Effectivement, ce trou latéral est utilisé pour le maintien de la cuvette. Sur le mien, il y a aussi un trou de chaque côté mais l'un a été bouché

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Sam_4935

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Sam_4936

ci dessous le sabre italien 1855 à 2 bêllières mais la lame est large et la flêche moins prononcée

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Sam_4938

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Sam_4934

Pouvez-vous m'indiquer la flêche du 1er fourreau SVP.

merci Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier 88091
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMar 15 Jan 2019 - 21:18

Non pas italien pour moi ... la courbure n est la même et la lire est très différente ... Celle ci est bien d essence française
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMer 16 Jan 2019 - 14:03

astracan a écrit:
Bonjour,

Seriez-vous à quel sabre correspond ce fourreau de 83cm de long ?

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Four1
BJr,
Le fourreau est intéressant, il est pour officier de cavalerie leg. de type AN XI tardif, cf le dard arrondi en vigueur après les 1822 et la minceur de la lame.
Si vous le mettez en vente à la rubrique publique "VENTES" ne manquez pas de faire une info dans votre article pour que plusieurs collectionneurs, dont moi, puissent s'y intéresser.
CDT

Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:35

Bonsoir,

Merci pour ces informations précises. Donc si je comprends bien (excusez moi de reformuler), le fourreau 1 est fait pour accueillir un sabre de cavalerie légère fin de l'empire (minceur de la lame) et le fourreau en lui même (reconnaissable à son dard arrondi) est venu en remplacement du fourreau original vers 1822/1830 ?
Si je me permets d'abuser, l'autre fourreau est également cavalerie légère mais époque Empire et incomplet (cuvette manquante) ?

Merci par avance,

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyJeu 17 Jan 2019 - 8:31

astracan a écrit:
Bonsoir,

Merci pour ces informations précises. Donc si je comprends bien (excusez moi de reformuler), le fourreau 1 est fait pour accueillir un sabre de cavalerie légère fin de l'empire (minceur de la lame) et le fourreau en lui même (reconnaissable à son dard arrondi) est venu en remplacement du fourreau original vers 1822/1830 ?
Si je me permets d'abuser, l'autre fourreau est également cavalerie légère mais époque Empire et incomplet (cuvette manquante) ?

Merci par avance,

Cordialement
Astracan

Bjr,
Non, le fourreau N° 1 compte tenu de la minceur de la lame est très éloigné du Ier Empire, à mon avis entre le II Empire et les débuts de la 3e Rep.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:08

Bonsoir,

Merci Smile
Est-il possible d'avoir une base de vente ou échange si je mets sur le forum pour le fourreau 1 (le mince) ?

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:50

astracan a écrit:
Bonsoir,

Merci  Smile
Est-il possible d'avoir une base de vente ou échange si je mets sur le forum pour le fourreau 1 (le mince) ?

Cordialement
Astracan

Bsr,
Comme votre fourreau m'intéresse, et que nous sommes sur un forum ouvert je ne peux vous donner d'estimation. Sollicitez des personnes non intéressées pour avoir une estimation et ensuite vous pourrez le mettre en vente sur le forum au sus et au vu de tous, c'est la règle. Après vous pourrez discuter avec les offres reçues.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyVen 18 Jan 2019 - 23:35

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas expert mais tous les sabres n'ont pas de cuvette, certains seulement une lame ressort fixée avec un rivet, D’où un seul trou et pas de cuvette....
Le fourreau n°1 ne pourrait il pas être celui d'un sabre de cavalerie d'Officier avec une lame plus fine que pour le combat ?
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyDim 3 Fév 2019 - 16:56

Bonjour,

Comme demandé, je remonte ce post car j'ai mis le fourreau en vente sur le forum.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyDim 3 Fév 2019 - 17:27

Bonjour,

Pour le 1er, je pensais initialement à un an XI tardif, ces sabres recevant à partir de 1816 un fourreau de ce type avec cuvette à battes. Cependant, la courbure paraît très prononcée et le fourreau trop fin pour contenir un an XI de troupe. En revanche, le style est bien français. Comme le dit Fred_M, il s'agit donc vraisemblablement d'un fourreau de sabre d'officier de cavalerie légère non réglementaire de type an XI, plutôt pour le combat compte tenu de l'absence d'ornementation. Il faut noter aussi la minceur des bracelets : les fourreaux de troupe ont des bracelets plus larges. Ce fourreau pourrait être plus vieux que ne le suggère Chape48, cette forme de dard apparaissant dès la 2e Restauration avec les sabres du système 1816.

Le deuxième est un fourreau d'officier de cavalerie légère de type an IX dont il manque en effet la cuvette. Le système de ressort dorsal employé sur le sabre de canonnier monté modèle 1829 a-t-il existé sur certains de ces sabres ? J'en doute mais en effet, tout est possible quand il s'agit d'armes non réglementaires. Il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'un fourreau Empire, mais on ne peut rien affirmer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyDim 3 Fév 2019 - 17:53

Invité,

Ce qui bouche le trou dorsal du fourreau de votre sabre type an IX, n'est-ce pas justement un rivet destiné initialement à fixer une cuvette ou un ressort ?
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1149
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier EmptyDim 3 Fév 2019 - 20:28

Bonsoir,

Merci pour ces précisions, restauration à début 3ème république, l'éventail de datation est large pour le 2ème fourreau.
Le 1er fourreau est celui que je stock car je pense que j'aurai plus de chance de dénicher en jour le sabre seul qui matchera avec.
L'invité (Mimipasdaqui ou pseudo approchant) a du être banni, c'est dommage, ses interventions était de qualité.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier   Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourreau sabre à 2 anneaux à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre et fourreau a identifier
» Fourreau sabre à identifier
» Sabre fourreau en cuire à identifier
» sabre avec fourreau a identifier et estimer????
» sabre ou épée sans fourreau à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: