le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Collection Spinnaker

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Spinnaker
Sergent
Sergent
Spinnaker


Nombre de messages : 136
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Collection Spinnaker Empty
MessageSujet: Collection Spinnaker   Collection Spinnaker EmptyVen 4 Jan 2019 - 20:42

Bonjour


Je vous présente une de mes plus belles pièces. Il s’agit d’une barrière Cointet, aussi connue sous le nom de porte belge, élément Cointet ou Elément-C, un des éléments principaux de la ligne de défense belge KW et de son prolongement entre Louvain et Namur.

La ligne KW était une ligne de défense belge installée entre septembre 1939 et mai 1940 entre Koningshooikt et Wavre, d'où le nom « KW ». Cette ligne fut par la suite prolongée entre Louvain et Namur, constituant une ligne antichar passant notamment par l'entité de Perwez où je réside en mai 1940.

Cette ligne était conçue comme un moyen de défense contre une invasion allemande dans le centre de la Belgique et devait constituer la ligne de « résistance » sur laquelle les armées alliées (française et britannique) devaient se positionner en cas d'invasion allemande conformément au « Plan Dyle ». La partie située entre Louvain et Namur était essentiellement constituée de barrières antichar Cointet dans les vallées et de tétraèdres sur les sommets.

La barrière Cointet, également nommée « élément C » ou « porte belge », est l'un des obstacles antichars les plus connus. Il a été inventé par le général français Léon Edmond de Cointet de Fillain en 1933 et amélioré, quelques années plus tard, par l'armée belge via l'ajout de 8 cornières verticales en façade ayant pour fonction de bloquer les fantassins ennemis.

Cette barrière se présente sous la forme d'une herse métallique mobile mesurant 3 mètres de large sur 2,5 mètres de haut et pesant 1 300 kg. La barrière repose sur trois rouleaux creux en acier galvanisés dont deux à axe fixe à l'avant et 1 à axe pivotant à l'arrière. Les barrières peuvent s'accrocher les unes aux autres, constituant un mur antichar, sans limite de longueur, empêchant le passage de véhicules et de blindés sur un terrain dépourvu d'obstacle naturel. A chaque interruption routière des bornes d'amarrage permettaient, au moyen d'élingues en acier, de fixer la première ou la dernière barrière de l'ensemble, ou de la retirer pour laisser passer la circulation locale en faisant pivoter celle-ci sur ses rouleaux.

Seuls quelques exemplaires de barrières Cointet, sur les 70 000 produites, subsistent encore actuellement. J'ai pu obtenir cette barrière grâce à des fouilles (autorisées) effectuées par des amis sur la côte Atlantique en France (Charente Maritime). En effet, après les hostilités de mai 1940, les allemands firent enlever les barrières Cointet. Ces dernières furent réemployées, dès novembre 1942, afin de renforcer les défenses allemandes principalement sur le Mur de l'Atlantique. Les rouleaux ont cependant été trouvés dans la région (réutilisés par des particuliers comme rouleau de jardin).

La barrière, après restauration complète par nos soins (ponçage, traitement contre la corrosion et mise en peinture) des différents éléments constituant la barrière, a été inaugurée le 16 juillet 2017 en présence des autorités (bourgmestre, ministres, gouverneur de la province, etc.).

Collection Spinnaker 00110

Collection Spinnaker 00210

Collection Spinnaker 00310

Collection Spinnaker 00410


Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenir.be
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1183
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

Collection Spinnaker Empty
MessageSujet: Re: Collection Spinnaker   Collection Spinnaker EmptySam 5 Jan 2019 - 10:05

Bonjour
Superbe restauration et bien mis en valeur,
J'aime bien.
Cdlt seb
Revenir en haut Aller en bas
 
Collection Spinnaker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection Spinnaker
» Ma collection
» Collection Arnoldini : Collection d'épaulette troupe
» COLLECTION DE fred02 (collection volé)
» Ma collection de casquettes apres 1 an de collection [ maj le 10/02/16]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: