le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Port de décorations et tunique de général.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyJeu 27 Déc 2018 - 15:42

Bonjour à tous,
j'ai acquis une tunique de général qui ne veut pas facilement parler ! Je vous présente la situation et vous poserais mes questions ensuite dans l'espoir que vous puissiez m'aider.
C'est donc une tunique de petite tenue de général présentée dans la description des uniformes des officiers généraux de 1892. A deux rangées de 7 boutons à l'étoile, elle est dépourvue de parements de col et de manches ainsi que d'étoiles. De plus, aucune poche n'est présente.
Chose qui m'a attiré, elle possède des brides pour 3 décorations pendantes et des brides pour 3 plaques sur le flanc gauche dont probablement celle de Grand'Croix de la Légion d'Honneur. Ainsi je suis parti en quête d'identifier le mystérieux propriétaire. Or, vous vous en doutez, ce n'est pas chose facile !
Ainsi, après avoir essayé de dresser une liste des généraux du début de la IIIème République ainsi que de leurs décorations respectives, je remarque qu'ils en ont tous trop pour ma tunique !

C'est pourquoi, pour restreindre mes champs de recherches, je voudrais savoir si le port des décorations en uniforme de petite tenue était réglementé. Les généraux ne portaient-ils que les décorations et ordres français ou pas ? Parmi toutes les médailles de l'époque (Crimée, Italie, Mexique,...) en existait-il dont le port était obligatoire et d'autres pas ?
De plus, je ne trouve pas de photo de généraux dans cette tenue, en connaissez-vous ?

J'attends avec impatience vos informations et avis toujours intéressants.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11181
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyJeu 27 Déc 2018 - 15:51

Salut,
une photo de la dite tunique aiderai grandement parce que là....je ne vois pas de quel modele de tunique vous parlez...
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyJeu 27 Déc 2018 - 15:58

Effectivement !

Port de décorations et tunique de général. Tuniqu10

Port de décorations et tunique de général. Tuniqu11

Port de décorations et tunique de général. Img_8410
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyJeu 27 Déc 2018 - 22:20

Ma tunique n'inspire-t-elle donc personne ? Chez moi les photos sont visibles, le sont-elles pour vous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11181
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyVen 28 Déc 2018 - 9:34

concernant le port des décos en effet 3 emplacements pour 3 decos pendantes, avec système d'attache(brides) dessous et brides pour une plaque Gd officier ou Grand croix.
Après comment savoir si général de brigade ou de division, c'est ici impossible et connaitre les deco le sera tout autant.....
Perso je ne connaissait pas cette tunique sans broderies sous la IIIeme Rep....Vous dites "petite tenue de général présentée dans la description des uniformes des officiers généraux de 1892" avez vous un texte de réference??
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyVen 28 Déc 2018 - 10:26

Bonjour,
merci de votre réponse. J'ai retrouvé un texte qui y fait référence, dimensions pour dimensions, je vous mets des photos.
J'ai regardé de plus près la veste et remarqué qu'il n'y avait pas d'attentes ou de passants sur les épaules. Ce qui est surprenant puisqu'on peut tut de même venir fixer des épaulettes près du col. J'ai pensé à une tunique de petite tenue de contrôleur général ou d'intendant général, puisqu'ils ne portaient pas d'épaulettes. Toutefois, ne sachant pas si ces corps possèdent un bouton particulier, je ne peux ni infirmer ni confirmer cette idée. J'ai pensé aussi à une tunique de général dont on aurait ôté les parements mais je ne sais pas comment ceux-ci étaient attachés à la veste.
Cordialement.

Port de décorations et tunique de général. Tuniqu10

Port de décorations et tunique de général. Tuniqu12

Port de décorations et tunique de général. Tuniqu13

Port de décorations et tunique de général. Tuniqu14

Port de décorations et tunique de général. Tuniqu15
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11181
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyVen 28 Déc 2018 - 11:29

Merci pour cette doc!
Ce n’est pas une tunique de contrôleur ou Intendant, les boutons ceux bien ceux du corps des généraux.
Son port est bien sans épaulettes, alors seul le képi indique le grade.
Ici tunique de petite tenue portée sous le II Empire par un divisionnaire mais a l'époque les épaulette sont bien portées avec. Il semble que ce n'est pas le cas sous la IIIe Rep.
Port de décorations et tunique de général. Cissey10
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyVen 28 Déc 2018 - 12:09

Il n'y a pas de quoi !
On reconnaît bien l'aspect général des tuniques de petite tenue du II Empire et de la IIIème République ! Merci à vous pour ces informations.

Donc si je comprends bien, les trois brides supérieures n'accueillent pas des plaques mais venaient fixer les médailles pendantes (en d'autres termes j'essaie de rechercher un général qui portait en petite tenue 3 décorations pendantes et 1 seule plaque), c'est bien ça ?

J'imagine que le modèle de tunique que je présente fut mis en circulation comme sa sœur grande tenue en 1872 (je n'ai pas de règlement qui correspond, la doc que j'ai mise en ligne s'appelle juste "Description ... 1892"), savez-vous quand le modèle de petite tenue est remplacé ? 1914 ? Avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyVen 28 Déc 2018 - 12:21

Je reconnais le général Courtot de Cissey sur la photo. Une autre photo de lui datant d'avant 1882 le représente dans une tunique dépourvue de broderies au col et aux manches, à doubles rangées de 7 boutons...avec des épaulettes...Port de décorations et tunique de général. 74919

Port de décorations et tunique de général. Cissey10
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11181
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyVen 28 Déc 2018 - 14:35

Oui c'est ça pour les decos et brides.
Après vous trouverez peut être une photos, mais cela restera du domaine de la supposition...;
Le port des decos en petite tenue est tres aléatoire....Pour moi les brides pour la plaque ne sont pas pour une plaque de LH, la bride du bas étant verticale alors que c'est une barrette a charnière verticale et deux crochets sur les dites plaques.
La nouvelle tunique de petite tenue est du modele 1910:
Port de décorations et tunique de général. 2018-110

Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyVen 28 Déc 2018 - 14:54

Bon, merci beaucoup.
Pour rebondir sur votre remarque, connaissez-vous des ordres dont les plaques de cette époque se fixent de la sorte ?
L'échange est en tout cas très enrichissant pour moi.
Malgré la difficulté de l'exercice, je vais continuer mes recherches...peut-être ont-elles une petite chance d'aboutir un jour !!

Encore merci.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyVen 28 Déc 2018 - 16:05

Bonjour,

Le texte de 1892 prévoit naturellement le port des épaulettes avec la tunique de grande tenue, sur laquelle sont cousus à cet effet des goussets.  Ce même document ne décrivant pas de goussets sur le modèle de petite tenue, on peut en déduire que le port des épaulettes n'est pas prévu en petite tenue, du moins à partir de 1892. Je n'ai pas trouvé de texte décrivant la tenue des généraux entre 1871 et 1892.

A toutes fins utiles, je rappelle que j'ai mis ici les liens de tous les textes réglementaires relatifs aux uniformes que j'ai pu trouver en ligne, de l'Ancien régime à nos jours. Ce travail est encore en cours et je vous remercie de bien vouloir m'aider à le compléter, pour le bénéfice de tous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyVen 28 Déc 2018 - 16:07

Toutes les plaques se fixent à peu près de cette façon. S'il s'agit de la Légion d'honneur, la plaque de Grand-Officier se porte à droite, celle de Grand-Croix se porte à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyVen 28 Déc 2018 - 16:22

Bonjour,
le texte dont j'ai mis des images ici est présent sur Gallica et sur la page sur laquelle vous travaillez. Je n'ai malheureusement pas d'autres références de textes officiels.
Il serait effectivement intéressant, même au delà de notre discussion actuelle, de trouver la description des uniformes de généraux sur la période 1871-1892.
Merci de votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11181
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyVen 28 Déc 2018 - 16:30

Non, justement toutes les plaques ne se fixent pas de cette façon....
Ici la dernière bride en bas est verticale et pas horizontale comme les autres, donc pour plaque d'un type particulier qui n'est pas prévu pour ce modele de plaque(classique):

Port de décorations et tunique de général. Plaque11


en haut l'épingle va rentre mais en bas non; La bride du bas devrait être comme celle indiquée en jaune.
Donc cette emplacement est prévu pour une plaque avec un système d'attache different....
Revenir en haut Aller en bas
mon general
Aspirant
Aspirant
mon general


Nombre de messages : 393
Age : 57
Localisation : En Lorraine
Thème de collection : Officier Generaux, Armée d'Afrique, Ordres et médailles coloniales - Compagnon de la libération
Date d'inscription : 21/08/2018

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:00

Bonjour

Votre tunique est une petite tenue - tunique jupe , qui était de service effectivement dans les années 1872 - 1880, héritage du second empire.
Elle était généralement portée, pour les cérémonies de deuil, ou non officiel.
Elle devait se porter sans épaulettes, et sans ceinture écharpe.
Pour son identification , c'est quasi mission impossible sans nom ou photo qui aurait pu être avec.
A vous de vous éclater avec ce qui vous fera plaisir en II empire pour les commémoratives, et un belle officier de la LH, et une plaque étrangère
Revenir en haut Aller en bas
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:00

Bonsoir,
message bien reçu, j'avais un petit espoir d'identifier le général mais je pense que je vais finalement "improviser" à partir d'une photo existante !
mon general quand vous indiquez 1880, est-ce une date qui fait référence à des textes officiels ou simplement un ordre de grandeur ?

Je profite de vos connaissances en décorations - II Empire pour demander une petite précision : en parcourant les états de services des généraux sur la base de la LH, j'ai vu plusieurs fois les mentions "médaille de S.M. la Reine d'Angleterre" et "médaille instituée par S.S. le Pape". Ai-je raison si je dis que la médaille décernée par la Reine d'Angleterre est la médaille commémorative de Crimée ? En ce qui concerne la décoration papale, la connaissez-vous ?

En tout cas merci beaucoup à tous. Avez-vous des références d'ouvrages faisant foi en "uniformologie" des généraux et/ou officiers pour le début de la IIIème République ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. EmptySam 29 Déc 2018 - 0:07

mon general,

Pourquoi donnez-vous les dates de 1872-1880 alors que le modèle présenté colle parfaitement avec la description de 1892 ? Vous appuyez-vous sur une référence probante ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port de décorations et tunique de général. Empty
MessageSujet: Re: Port de décorations et tunique de général.   Port de décorations et tunique de général. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port de décorations et tunique de général.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Port des décorations
» authentification de la tunique d'un général
» {France - 40] un général 5 étoiles ! Tunique mdle 1931
» décorations étoiles de Général ?
» Képi de Général 2 étoiles - placard de decorations ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: