le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Et il en tenue militaire ????

Aller en bas 
+2
lemataf
Fred_M
6 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Et il en tenue militaire ???? Empty
MessageSujet: Et il en tenue militaire ????   Et il en tenue militaire ???? EmptyVen 14 Déc 2018 - 23:19

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette photo de mon arrière-arrière grand père. C'est la seule photo connue en possession de ma famille, il a l'air particulièrement ouvert et sympa dessus en plus....
Je me demandais si il était en tenue militaire ou si c'est la mode de l'époque...
Vos avis ???

Et il en tenue militaire ???? Jeanla10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et il en tenue militaire ???? Empty
MessageSujet: Re: Et il en tenue militaire ????   Et il en tenue militaire ???? EmptySam 15 Déc 2018 - 7:05

Bonjour,
Oui il s'agit bien d'une tenue militaire,vareuse modèle 14 et guêtrons modèle 13, brodequins surement du modèle 12.......

Et il en tenue militaire ???? 88091
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Et il en tenue militaire ???? Empty
MessageSujet: Re: Et il en tenue militaire ????   Et il en tenue militaire ???? EmptySam 15 Déc 2018 - 8:48

Bonjour sébi boy o'connor, merci

Cette tenue peut elle indiquer quelque chose sur son arme !!! Je n'ai aucune information sur cet aïeul...
La seule chose de sure est qu'il n'était pas Officier, pourquoi avait il des guêtrons au lieu des bandes molletières ??

J'ai pas mal de questions car j'essaye de retracer les parcours des ceux qui ont servi dans la famille...

La vareuse de cet autre aïeul est bien différent, tout comme le reste de sa tenue sa tenue, pourquoi ??? Merci a tous de jeter un œil Wink
Et il en tenue militaire ???? Louisd11
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Et il en tenue militaire ???? Empty
MessageSujet: Re: Et il en tenue militaire ????   Et il en tenue militaire ???? EmptySam 15 Déc 2018 - 8:52

Bonjour,

2e photo: marsouin (d’un regiment d’infanterie coloniale, ou autre unite coloniale), reconnaissable au paletot croise (2 rangees de boutons) & pattes de col avec ancre.

Decore de la croix de guerre 14-1x. Je dirais 2e moitie du conflit ou fin/immediat apres-guerre.

Difficile a dire d’apres cette photo, si en tenue bleu horizon ou moutarde (pencherais pour la 2e option).

Cordialement,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Et il en tenue militaire ???? Empty
MessageSujet: Re: Et il en tenue militaire ????   Et il en tenue militaire ???? EmptySam 15 Déc 2018 - 9:05

Bonjour lemataf,
Très bonne analyse, régiment = 1er RICM et il a été médaillé en 18.
Pour la couleur de la tenue on ne saura jamais....
Pour sa petite histoire : https://www.passionmilitaria.com/t153952-recedit-immortalis-certamine-magno#1372658
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Et il en tenue militaire ???? Empty
MessageSujet: Re: Et il en tenue militaire ????   Et il en tenue militaire ???? EmptySam 15 Déc 2018 - 9:57

bonjour,

votre photo date obligatoirement après le 10 décembre 1918 , date de la remise de la double fourragère,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Et il en tenue militaire ???? Empty
MessageSujet: Re: Et il en tenue militaire ????   Et il en tenue militaire ???? EmptySam 15 Déc 2018 - 11:33

Bonjour miliww
Tout a fait, car mon arrière GP est revenu se battre en France en février 1918 et il a eu la citation pour laquelle il porte la médaille pour des faits de septembre 1918 (citation n° 260 du 10 octobre1918).
Pour les fourragères on m'a proposé une autre date, le 04 novembre 1918, a peu de chose près ça colle bien.
Il s'agit d'une photo studio de fin de guerre.

Sa petite histoire est là ==> https://www.passionmilitaria.com/t153952-recedit-immortalis-certamine-magno#1372658
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77667
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Et il en tenue militaire ???? Empty
MessageSujet: Re: Et il en tenue militaire ????   Et il en tenue militaire ???? EmptySam 15 Déc 2018 - 11:45

La date du 4 novembre 1918 que j'ai proposé dans l'autre sujet doit correspondre à la date d'attribution des deux fourragères. Celle du 10 décembre est la date de la remise officielle, par le président de la République, Raymond Poincaré, des deux fourragères, à Mulhouse (Historique du Régiment d'infanterie coloniale du Maroc 1914-1930, page 7).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et il en tenue militaire ???? Empty
MessageSujet: Re: Et il en tenue militaire ????   Et il en tenue militaire ???? EmptySam 15 Déc 2018 - 12:08

Bonjour,

lemataf a écrit:
marsouin (d’un regiment d’infanterie coloniale, ou autre unite coloniale)

"Marsouin" s'applique à l'infanterie. Pour l'artillerie de marine, on parle de "bigor".

Poddichini et miliww ont raison : quelle que soit la date d'attribution, la fourragère ne peut être portée qu'après sa remise officielle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Et il en tenue militaire ???? Empty
MessageSujet: Re: Et il en tenue militaire ????   Et il en tenue militaire ???? EmptySam 15 Déc 2018 - 14:11

Yes, et tout colle bien chronologiquement, entre novembre et décembre il n'y a vraiment que peu d'écart.
On peut considérer sans ce tromper que la photo a été prise entre décembre 1918 et octobre 1919, sa date de démobilisation.

Dommage que la photo ne soit pas en couleur, cela rendrait bien, j'imagine une tenue couleur moutarde avec ses pattes de col rouges portant une belle ancre, ses fourragères rouge et verte et sa médaille......
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Et il en tenue militaire ???? Empty
MessageSujet: Re: Et il en tenue militaire ????   Et il en tenue militaire ???? EmptySam 15 Déc 2018 - 20:29

Bonjour

pour le port des guétrons avec une vareuse modèle 14, peut-on imaginer une photo du début du conflit ? Pour avoir été libéré en octobre, il a surement été appelé en 1916 ou avant. Les appelés des classes 17 et après ont souvent été rendus à la vie civile dans les années 20-22.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et il en tenue militaire ???? Empty
MessageSujet: Re: Et il en tenue militaire ????   Et il en tenue militaire ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et il en tenue militaire ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue militaire
» militaire, pas d'indices à part sa tenue.
» tenue militaire et autres
» Tenue militaire pour enfant
» A identifier tenue militaire avant 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: