le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Recedit immortalis certamine magno

Aller en bas 
+2
poddichini
Fred_M
6 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Recedit immortalis certamine magno Empty
MessageSujet: Recedit immortalis certamine magno   Recedit immortalis certamine magno EmptyVen 14 Déc 2018 - 23:10

Louis D né le 28/04/1895 dans le canton du Fossat (09), cultivateur, est mobilisé le 19 décembre 1914.

Après avoir fait ses classes à Perpignan au 24e RIC, a est affecté au 1er régiment de marche d'infanterie coloniale qui devint début juin 1915 le Régiment d'infanterie coloniale du Maroc.
Cependant cette appellation prendra du temps a être employée par tous et l'on retrouve pour de nombreux morts même l'année d'après l'appellation de 1er régiment de marche d'infanterie coloniale.

En septembre 1915, il quitte le front pour combattre au Maroc, où les combats n'ont jamais vraiment cessé depuis 1911. Malheureusement, le bataillon d'infanterie coloniale dans lequel il sert m'est inconnu.

Il rentre en métropole en février 1918 pour aller se battre sur le front.

Il y décroche une citation à l'ordre du régiment (donnant droit au port de la croix de guerre) décernée "au cours des attaques du 26 au 29 septembre 1918".

Ordre du régiment n° 260 du 12 octobre 1918
"Grenadier d'élite, au cours des attaques du 26 au 29 septembre 1918, s'est courageusement porté à l'assault des positions ennemies et a contribué à la capture de plusieurs ennemis prisonniers"

Là, son affectation au RICM se précise car en prenant le journal des marches et opérations de cette période, il existe un rapport des opérations des 26, 27, 28 et 29 septembre 1918, relatif à la prise de la butte du Mesnil et de Grateuil.

Démobilisé le 10 octobre 1919 il finira cantonnier aux chemins de fer du midi. (informations tirées de son registre des matricules décrypté par l'administrateur du site ANARICM)

Il était "Grenadier d'élite" au 1er RICM, il s'agit de mon arrière grand père dont je viens enfin de trouver une photo, l'unique photo existante de lui en uniforme (malheureusement photo de photographe et non sur le terrain).

Recedit immortalis certamine magno Louisd10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recedit immortalis certamine magno Empty
MessageSujet: Re: Recedit immortalis certamine magno   Recedit immortalis certamine magno EmptyVen 14 Déc 2018 - 23:31

Bonsoir,

C'est une très belle photographie, merci pour le partage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Recedit immortalis certamine magno Empty
MessageSujet: Re: Recedit immortalis certamine magno   Recedit immortalis certamine magno EmptyVen 14 Déc 2018 - 23:40

Merci poddichini Wink

Tous les commentaires sur cette photo ne sont pas seulement les bienvenus, ils sont demandés !!!!

Car n'y connaissant rien je me demande a quoi correspond cette fourragère, quelle médaille il porte exactement (que je puisse l'acheter un jour), sur le ruban de la médaille on dirait qu'il y a quelque chose, qu'en est il de cette tunique et de son boutonnage, de son col et de ce qu'il semble y avoir dessus..... etc mes questions sont sans fin !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dedindo
Aspirant
Aspirant
dedindo


Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Gironde
Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie
Date d'inscription : 27/04/2013

Recedit immortalis certamine magno Empty
MessageSujet: Re: Recedit immortalis certamine magno   Recedit immortalis certamine magno EmptySam 15 Déc 2018 - 8:48

Bonjour,
Beau témoignage du passé familial !
La tunique ressemble à un paletot colonial, port de 2 fourragères (Croix de guerre et Légion d'Honneur),la médaille est une Croix de Guerre 14-18.
En espérant ne pas me tromper ...

Cordialement

dedindo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dedclan.co.uk
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Recedit immortalis certamine magno Empty
MessageSujet: Re: Recedit immortalis certamine magno   Recedit immortalis certamine magno EmptySam 15 Déc 2018 - 9:02

Bonjour dedindo et merci.

Je dois donc trouver cette médaille, avec une étoile de bronze (merci wikipédia)
Recedit immortalis certamine magno Decora10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recedit immortalis certamine magno Empty
MessageSujet: Re: Recedit immortalis certamine magno   Recedit immortalis certamine magno EmptySam 15 Déc 2018 - 9:19

Bonjour,

Le Régiment d'infanterie coloniale du Maroc a semble-t-il reçu la fourragère aux couleurs du ruban de la Légion d'honneur et du ruban de la croix de guerre 1914-1918 le 4 novembre 1918. La photo doit donc être postérieure. À confirmer ou non.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recedit immortalis certamine magno Empty
MessageSujet: Re: Recedit immortalis certamine magno   Recedit immortalis certamine magno EmptySam 15 Déc 2018 - 9:25

Les pattes de col à l'ancre me semblent être de couleur rouge.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Recedit immortalis certamine magno Empty
MessageSujet: Re: Recedit immortalis certamine magno   Recedit immortalis certamine magno EmptySam 15 Déc 2018 - 9:26

Bonjour Fred,

Je comprends bien pourquoi tu aurais préféré une photo "terrain", souvent plus émouvante, car "en situation". Toutefois, pour ce qui est d'identifier clairement ce bel uniforme et de l'apprécier comme il le mérite, cette photo de studio est nettement préférable, celles du terrain étant le plus souvent à cet égard difficilement 'lisible". Je peux mesurer à quel point, mettre la main sur ce type de trésor familial a de gratifiant. J'ai eu moi-même la chance de voir surgir de cartons oubliés de très belles photos d'aieux en uniforme...c'est frissonnant! Parce qu'ils nous sont proches, leur regard du coup n'a rien d'anodin et il y a sans le moindre doute une communication hors du temps muette mais intense. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Recedit immortalis certamine magno Empty
MessageSujet: Re: Recedit immortalis certamine magno   Recedit immortalis certamine magno EmptySam 15 Déc 2018 - 9:32

Bonjour AUBRAC et merci, tu as en quelques mots bien choisis exprimé clairement ce qui m'anime depuis que j'ai trouvé cette photo cette semaine.

Bonjour poddichini, mon aïeul s'étant distingué en septembre 18 et ayant été cité à l'ordre du régiment en octobre 18, tout semble bien chronologique vu qu'il porte sa médaille, la photo a du être prise fin 18 ou début 19.

Cela expliquerai la tristesse qu'il me semble voir dans son regard et la lassitude de ses traits, il devait être fatigué de tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Recedit immortalis certamine magno Empty
MessageSujet: Re: Recedit immortalis certamine magno   Recedit immortalis certamine magno EmptySam 15 Déc 2018 - 20:42

Fred_M a écrit:
Bonjour AUBRAC et merci, tu as en quelques mots bien choisis exprimé clairement ce qui m'anime depuis que j'ai trouvé cette photo cette semaine


Bonsoir ,
N'ayant pas le talent du poète AUBRAC, je souligne juste l'émotion partagée qui me renvoie à une expérience similaire.
Cdlt
JF
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16493
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recedit immortalis certamine magno Empty
MessageSujet: Re: Recedit immortalis certamine magno   Recedit immortalis certamine magno EmptySam 15 Déc 2018 - 21:12

Bonsoir Fred,
très belle photo et non moins beau parcours retracé grâce à tes recherches.
La mémoire familiale est importante.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Recedit immortalis certamine magno Empty
MessageSujet: Re: Recedit immortalis certamine magno   Recedit immortalis certamine magno EmptyDim 16 Déc 2018 - 3:40

Bonjour uchronie, bonjour evogled et merci.
C'est effectivement un peu mon devoir de mémoire, puis s'est intéressant de savoir d’où on vient et ce que les anciens ont enduré pour leur famille, pour leur pays...
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recedit immortalis certamine magno Empty
MessageSujet: Re: Recedit immortalis certamine magno   Recedit immortalis certamine magno Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recedit immortalis certamine magno
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: