le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ceinturons de cavalerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyMer 31 Oct 2018 - 15:33

Bonjour à tous,

J'ai rentré récemment un ceinturon de cavalerie, j'ai remarqué en le photographiant qu'il était différend de celui que j'avais déjà sur un point.

Il est riveté là au mon premier est cousu, aussi je me demandais pourquoi, si cela était lié au grade, à l'époque, aux nécessités etc...

Je n'ai que peu trouvé d'informations à ce sujet et parfois contradictoires, aussi si quelqu'un sait.....

Je vous met quelques photos des deux :

Le cousu, qui a vécu et que j'ai du arranger un peu pour qu'il ne tombe pas en pièces (marron plus clair sur les photos)
Ceinturons de cavalerie Cavale13
Ceinturons de cavalerie Cavale14
Ceinturons de cavalerie Cavale15

Le riveté qui est en assez bon état.
Ceinturons de cavalerie Cavale16
Ceinturons de cavalerie Cavale17
Ceinturons de cavalerie Cavale18

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 0:32

Bonsoir.
C'est un domaine spécifique que je ne connais que peu, mais il me semble raisonnable de considérer que le choix des rivets est une simplification du temps de guerre vu qu'ainsi la durée de production et le niveau technique requis pour la fabrication sont drastiquement réduits.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 8:33

Bonjour EdwardLionheart, merci pour ce premier avis.
C'est un peu ce que je pensais aussi, le cousu serait donc le plus ancien, un modèle troupe 1884 dans son jus et le riveté serait donc plutôt 14/18.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 10:37

Bonjour Fred
Lors de ta première demande d'identification, quelqu'un avait posté la photo d'un ceinturon de cavalerie troupe (cuir fauve) modèle 1891 (vendu par Malvaux, je crois). Ce modèle, identifié par ce millésime (1891), est repris tome 1 page 283 du bel ouvrage "l Armée française dans la 1ère Guerre" de Laurent Mirouze et Steph Dekerle. Or, on entend parler également d'un modèle 1884. J'avoue que 2 modèles de ce ceinturon de cavalerie avec des millésimes aussi rapprochés m'intrigue. D'autant que lorsqu'on essaie d'en comprendre les différences d'après les quelque photos aperçues ça et là, ils semblent parfaitement identiques. Alors, qu'en est-il au juste? Simple erreur ? La consultation de quelques BO spécifiques n'a rien donné. Quelqu'un est-il en mesure d'apporter des précisions sur ce mini mystère?
Pour ton second exemplaire (riveté), effectivement, ce mode de construction correspond sauf erreur, à une fabrication simplifiée du temps de guerre. Ce sont des équipements intéressants, pas si courants à trouver en bon état. Perso, je n'ai pas eu l'opportunité d'en trouver jusqu'à maintenant.
Toujours d'après Mirouze et Dekerle, les modèles d'officier et sous officier sont noirs : cuir troupe noirci pour les sous-off et tissu fin(ceinture) et cuir verni (bélière.)Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 12:31

Bonjour Aubrac, merci pour ces éclaircissements.
En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé grand chose, excepté cette curiosité des millésimes...
Ayant trois ceinturons de cavalerie en cuir, de constructions identiques (excepté les rivets sur l'un d'eux), j'avais une seconde question en préparation, j'ai un autre ceinturon de cavalerie de construction parfaitement identique mais qui aurait été comme vernis en noir. De mes recherches je m'étais plus orienté vers une époque que vers un grade, je pensais le cuir vernis noir Napoléon III, qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 14:09

Re,

Il semblerait donc que ce troisième ceinturon que tu possèdes (vernis en noir ou simplement noirci) soit un modèle de sous off ou éventuellement d'officier comme sur les photos ci jointes (extraites de l'ouvrage précité). J'ignore la forme qu'affecte les modèles Napoléon III, mais on peut supposer que le nouveau modèle de 1884 (et peut-être celui de 1891 ?) présente quelques différences avec ceux-ci (sinon pourquoi changer?) Et comme tu dis que ce troisième exemplaire est rigoureusement conforme aux deux autres (1884 ou 1891), il me semble logique de s'orienter vers cette dernière identification. On espère toujours que quelqu'un nous produira un règlement d'époque qui éclaircira le sujet. Cordialement

Ceinturons de cavalerie Roncav10
Ceinturons de cavalerie Turon_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 16:04

Merci pour cette planche Aubrac,
Mon ceinturon noir est comme celui du milieu sur ta photo, en cuir vernis.
Le troisième sur la photo (tout a droite) ressemble a un 4ème que je possède mais tout cuir, qui serait plutôt d'infanterie d’après mes recherches...

C'est celui-ci :
Ceinturons de cavalerie Infant15
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 16:18

Re,

C'est vrai que la ressemblance est frappante, notamment le dé en forme de trapèze. Dis donc Fred, tu nous en sors chaque fois un nouveau. Tu en as beaucoup comme ça? Tu es tombé sur un lot? Ce petit dernier ( mais est ce le dernier ?), est dans un état proche du neuf. Belle famille. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 18:43

Non Aubrac, le dernier je l'ai depuis quelques mois.... En fait j'en ai 3 de cavalerie, ceux présentés (cousu, rivets, cousu vernis noir) et un d'infanterie (dé en trapèze).
Ils ont été acquis les uns après les autres, je n'ai pas eu la chance de tomber sur un beau lot Wink

Par contre pour le dernier j'ai aussi une bélière fantaisie (gourmette) comme les affectionnaient certains officiers, et j'ai du refaire les coutures autour du dé en trapèze (mais au lin noir ciré dans les règles de l'art, les trous étant déjà faits...).

Ceinturons de cavalerie Infant16


Pour le ceinturon de cavalerie noir, je me posais la question de l'appartenance car j'ai une Dragonne de cavalerie troupe, bien large, noire elle aussi qui va bien avec.... Alors j'ai entendu dire que c'était propre aux Hussards, d'autres m'ont dit que c'était très Napoléon III... Du coup je relance un peu le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 18:43

Pour leur présentation chaque ceinturon est sur son sabre avec sa dragonne.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 18:54

Sinon en ceinturon j'ai aussi celui-ci, qui est avec un autre 1855 dont le fourreau est beaucoup plus propre Wink

Ceinturons de cavalerie 1845_110
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyJeu 1 Nov 2018 - 20:42

Bonsoir,

J'ai remarqué que tu étais un perfectionniste car depuis pas mal de temps tu présentes des sabres avec tout leur environnement, ceinturon, porte sabre, dragonne etc...Je dois admettre que c'est autre chose qu'un sabre présenté "nu", orphelin de tous ses accessoires. Et le challenge qui consiste à dégoter ces fameux accessoires, ne manque pas d'intérêt. Pour la relance au sujet du ceinturon noir, je n'ai pas assez de connaissances en la matière pour t'être d'un quelconque secours, désolé! Je me contente d'apprécier ces beaux ensembles que tu  nous présente ici. Je reste intéressé par ces identifications et j'espère qu'en cas de découverte de précisions, tu complètera ce post.  Merci. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyVen 2 Nov 2018 - 13:44

Merci AUBRAC, si j'ai quelques informations supplémentaires je ne manquerai pas d'alimenter cette rubrique.
Je collectionne peu de choses, je ne suis pas vraiment un collectionneur, je n'éprouve ni fascination ni besoin de posséder. Au départ c'est un intérêt pour les armes et l'armement qui m'a conduit ici, un peu par hasard et mon attention a été attirée par les sabres, tout particulièrement ceux d'Infanterie, peut être parce que les fantassins ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur et que d'une certaine manière je fais partie de cette espèce là.
Peut être aussi sans doute car ils fascinaient moins le grand public n'ayant pas autant de prestige que des Hussards, Lanciers, Dragons et autres appellations de cavalerie... Ce qui les rendait je l'avoue beaucoup plus abordables.
Puis l'esthétisme, l'harmonie des courbes, a fait le reste et j'ai des cavaliers pour tenir compagnie à mes piétons aujourd'hui, peu d'exemplaires mais que j’essaye d'avoir complets, c'est tout simplement beaucoup plus joli présenté ainsi....

Un que j'aime beaucoup est un 1855 de "Châtellerault" bien gravé "Adjudant d'infanterie" pour lequel je suis parvenu a reconstituer une dragonne d'Adjudant en poil de chèvre. Il est fort dommage que son deuxième anneau de bélière ai sauté car son fourreau est au numéro (je ne veux pas le remplacer) et je ne sais pas quel ceinturon lui donner.....

Ceinturons de cavalerie Adjuda10
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyVen 2 Nov 2018 - 14:00

Salut Fred

Je vais essayer de le dire très simplement, j'apprécie hautement ta philosophie et la posture qui va avec. Ca ressemble fort à La Sagesse. Un peu sous le même éclairage,, je suis largement plus sensible au sort du soldat de base qu'à la glorieuse destinée des grands personnages militaires. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptyVen 2 Nov 2018 - 17:03

Merci AUBRAC, j’apprécie ce compliment. Il est vrai que les simples soldats, tout particulièrement les fantassins, ont bien souffert sur certains conflits vu de très loin par les donneurs d'ordres....

Et en ce qui concerne nos braves soldats, la volonté, l'abnégation, la ténacité et la bravoure furent par le passé l'aune à laquelle étaient jugée leur valeur et celle de leurs chefs, puis...... La politique, la flagornerie, le piston s'en sont mêlés sous Napoléon III et les promotions n'ont plus été accordées qu'à la valeur et au mérite seuls.
C'est ainsi que de piètres chefs ont eu des commandements et des positions élevées et cela n'a pas trop changé, ni dans l'armée, ni dans l'administration ou la carte politique a parfois plus d'importance que le cursus et l'expérience.

S'est peut être cela qui nous attire dans le militaria, la nostalgie d'une époque peut être un peu plus saine en certains domaines, que nous n'avons pas connue....
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptySam 3 Nov 2018 - 12:38

Bonjour AUBRAC,
J'ai trouvé un début de piste, concernant le ceinturon noir avec le morceau de cuir sous le dé, celui-ci Ceinturons de cavalerie Infant17

Ce modèle précis était porté par les Officiers d'infanterie sous la vareuse gris de fer bleutée qui avait remplacé la vareuse noire a parements rouges au début de la 1ere guerre mondiale.

J'ai aussi trouvé un extrait de règlement du 1er aout 1831 qui précise que les Officiers d’infanterie doivent porter leurs sabre suspendu a un ceinturon de cuir noir vernis, pratique qui semble avoir perduré. Je continue à chercher.

Bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptySam 3 Nov 2018 - 19:10

Bonsoir Fred

Précision intéressante qui confirme ta première intuition. Du coup, je me suis mis à rechercher d'éventuelle photos d'officiers d'infanterie qui illustrerait ce ceinturon. Pas simple, beaucoup d'entre elles masquent en grande partie cet accessoire. Mais je ne désespère pas d'en trouver. La chasse reste ouverte. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie EmptySam 3 Nov 2018 - 19:51

Bonsoir AUBRAC,
Alors je ne sais pas ce que cela vaut mais je suis tombé sur cette page dans mes recherches : https://rosalielebel75.franceserv.com/infanterie-officiers.html

Ainsi que sur ces deux images laissant aisément imaginer que les illustrations sont justes.
Ceinturons de cavalerie 33141310
Ceinturons de cavalerie Offici10

Je continue a chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceinturons de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Ceinturons de cavalerie   Ceinturons de cavalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinturons de cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe
» ceinturons N° 6 et 7
» CEINTURONS
» Ceinturons de sabre...
» Quelques ceinturons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: