le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 René Fonck

Aller en bas 
+3
P.A.68
jchfab
Elcascador70
7 participants
AuteurMessage
Elcascador70
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Luxeuil
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 08/10/2018

René Fonck Empty
MessageSujet: René Fonck   René Fonck EmptySam 20 Oct - 14:34

Bonjour à tous,
le 15 décembre prochain, j'aurai l'honneur de remettre à l'arrière petit fils (lui-même pilote de chasse) de René Fonck une carabine Remington (neutralisée).
Il y a un film et des photos où l'on voit Fonck tirer avec cette arme. Voir les photos ci dessous.
Je vous tiendrai au courant de la journée.René Fonck Dsc01410
René Fonck Fonck_10

Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34090
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

René Fonck Empty
MessageSujet: Re: René Fonck   René Fonck EmptyDim 21 Oct - 7:37

Bonjour;

merci de l'information.

Amitiés.

JC
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

René Fonck Empty
MessageSujet: Re: René Fonck   René Fonck EmptyJeu 25 Oct - 14:46

Bonjour,pour ceux que cela pourrait intéresser,la sépulture de René Fonck se trouve au cimetière municipal de Saulcy sur Meurthe à une dizaine de kilomètres de Saint Dié des Vosges (88).C'est une tombe familiale discrète,les seules décorations représentées,en bronze, sont la Légion d'Honneur de sa sœur et sa Croix de Guerre munie de toutes ses palmes.N'habitant pas très loin,je prendrais une photo que je publierai dans cet article.René Fonck n'a jamais caché ses talents de tireurs,il a même écrit dans son livre avoir commis des "assassinats",sachant que,lorsqu'il prenait un ennemis en chasse,il visait non pas l'appareil mais son pilote,il n'est d’ailleurs jamais rentré de mission à cours de munitions tellement il était économe et précis.L'Armée de l'Air rend hommage,tous les ans à la date anniversaire de sa mort,à Guynemer,"digne représentant de la race",si Fonck n'avait pas été bagarreur,buveur et homme à femmes sans scrupule,ce serrai peut être à lui que l'on rendrait hommage.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
gg14
Adjudant
Adjudant
gg14


Nombre de messages : 157
Localisation : France
Thème de collection : Français 1870/1918
Date d'inscription : 18/08/2016

René Fonck Empty
MessageSujet: Re: René Fonck   René Fonck EmptyJeu 25 Oct - 18:20

Mon beau père l'a bien connu. Il aimait raconter ces histoires de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2717
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

René Fonck Empty
MessageSujet: Re: René Fonck   René Fonck EmptyVen 26 Oct - 9:32

P.A.68 a écrit:
si Fonck n'avait pas été bagarreur,buveur et homme à femmes sans scrupule,ce serrai peut être à lui que l'on rendrait hommage.

Il y a peut-être aussi une gêne vis-à-vis de son attitude pendant la seconde GM. Je me rappelle avoir lu quelque chose à dessus dans le Fana de l'Aviation il y a peu... et hier soir encore dans le livre d'Amouroux (que je suis en train de lire: "les beaux jours des collabos", pages 50-51). Il aurait assuré en septembre 1940 une sorte d'entremise officieuse entre Pétain et certains allemands dont Göring, ancien As de 14-18.
Henri Amouroux a écrit:
C'est par le Colonel Fonck que Pétain approche les Allemands

Attention, je ne prétends en rien que Fonck avait des accointances pro nazi. Mais il avait des amitiés d'anciens combattants avec des gens devenus nazis entre temps.

Pour le reste de la guerre, je n'en suis pas encore là donc je ne sais pas quelle attitude il a eu.

En résumé, pour l'Armée, c'est sans doute plus "facile" d'honorer un héros mort en pleine gloire pour la France qu'un "proche" de Pétain, non?
Jean Loup


Dernière édition par Jean Loup le Ven 26 Oct - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2717
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

René Fonck Empty
MessageSujet: Re: René Fonck   René Fonck EmptyVen 26 Oct - 9:33

J'oubliais: formidable histoire que le retour de cette carabine médiatisée à la Famille FONCK!! cheers

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

René Fonck Empty
MessageSujet: Re: René Fonck   René Fonck EmptyVen 26 Oct - 13:25

Bonjour,c'est avant tout son indéfectible amitié envers Göring et sa fidélité à Pétain,en tant que vainqueur de la grande guerre,qui lui ont porté préjudice,il n'a pour autant jamais eu de sympathie pour le régime Nazi,contrairement à d'autres,notamment Charles Lindberg,auxquels on a moins tenus rigueur.Fonck a été brièvement interné après guerre (fin 44) mais,aucune charge n'ayant été retenue,il a été libéré,il bénéficie,en 1948,d'un "certificat de reconnaissance de la résistance" établis par le Cdt Sautereau,chef du réseau Rafale.Se retirant de la vie publique il devient gestionnaire d'une société industrielle Vosgienne jusqu'à sa mort en 1953.Comparaison entre Guynemer Charles et Fonck René,pour le premier,né à Paris 16ème,descendant des rois de France par sa mère,Julie moëmi Doyel de Saint Quentin,53 victoire homologuées plus de 80 probables.Pour le second,fils d'ouvrier des scieries Vosgiennes,apprenti mécanicien avant son incorporation,75 victoires homologuées,142 probables (les autorités Allemandes le créditent de 80 victoires officielles),surnommé l'as des as,croix de guerre 28 palmes une étoile de bronze.Il est vrais que le premier est mort "en plein ciel de gloire.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2717
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

René Fonck Empty
MessageSujet: Re: René Fonck   René Fonck EmptyVen 26 Oct - 14:23

merci pour le complément d'info.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

René Fonck Empty
MessageSujet: Re: René Fonck   René Fonck EmptyVen 26 Oct - 15:51

De rien,il est vrai que je m'exprime avec une vision actuelle des choses,les mauvais choix étaient certainement plus difficiles à pardonner "à chaud",ainsi,pour se permettre un hors sujet,il ne faut pas oublier que Darnan,collaborateur absolut,avait été déclaré "artisan de la victoire",décoré de la médaille militaire en 1918 par Pétain,croix de guerre 7 citations 3 palmes en tant que Sgt,Légion d'Honneur en 1927,il est fait Officier de l'Ordre en 1940 pour avoir "récupérer le corps de son chef et amis,le Capitaine Agnely,tué au combat" en traversant deux fois les lignes ennemies.C'est après que ça se gâte,s'engage dans la SS en 1943,prend le commandement de la milice Française,on connait la suite,il est jugé et exécuté fin 44.D'extraction paysanne,très Catholique,il avait toujours milité pour l'extrême droite car anti-communiste convaincu,quelques années plus tard,sa peine aurait,certainement,été commuée en perpétuité,sachant que les maquis communistes ne se sont pas privé de "faire le ménage" à la libération,et pas que dans les rangs des collabos.L'histoire ne se refait pas mais,les années passant,elle devient plus facile à commenter et les échange d'idées se font moins "vigoureux" un peu plus apaisés pour peu que l'on ne soit pas intransigeant.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Elcascador70
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Luxeuil
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 08/10/2018

René Fonck Empty
MessageSujet: Re: René Fonck   René Fonck EmptyJeu 20 Déc - 8:02

Bonjour à tous,
comme promis voici quelques photos prises lors de la remise de la carabine à l'arrière petit-neveu (et non pas l'arrière petit-fils) de René Fonck. Une belle rencontre, la carabine restera en prêt au musée de la BA116.
René Fonck Ff0310
René Fonck Image510
René Fonck Title-10


Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 855
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

René Fonck Empty
MessageSujet: Re: René Fonck   René Fonck EmptyMer 25 Mar - 23:21

bonsoir Elcascador70,
je lis avec retard, presque 18 mois, votre article sur la carabine qui sera remise (elle l'a été depuis) à l'arrière petit-neveu de l'As des As français, René FONCK.
mais à moins que j'ai mal lu ou sauté un chapitre, rien n'est dit sur l'historique, voire l'histoire de cette arme, d'où elle vient, qui l'avait, et dans quelle circonstance a -t-elle été acquise (ou remise) etc..
Pouvez vous nous en dire plus svp?
je suppose qu'il s'agissait bien d'une arme ayant appartenu à René Fonck, pour qu'on la remette à un membre de sa famille?
En tous cas, histoire passionnante, bravo.
Cordialement,
Patrick
PS : le pseudo Elcascador? seriez vous un fan de XIII vous aussi?
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2088
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

René Fonck Empty
MessageSujet: Re: René Fonck   René Fonck EmptyJeu 26 Mar - 16:53

Bonjour à tous.
Avec du retard également, merci pour la réouverture de cette grande et honnorifique parenthèse concernant ce fameux pilote de la grande guerre. J'apprécie beaucoup la remise de la carabine Remington à son arrière petit neveu, qui tant qu'à elle, si j'ai bien compris, est le modèle, mais non la sienne , que René Fonck utilisait lors de ces vols. Encore merci pour ce témoignage.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René Fonck Empty
MessageSujet: Re: René Fonck   René Fonck Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René Fonck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon camarade René,
» René Fonck ?
» Les carnets de René Mouchotte
» FAFL Tichadou rené.
» Lieutenant-colonel René Bousquet dit "Chabert"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: