le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70

Aller en bas 
+7
Jean67
Crevette
Mellon
miliww
jl64
Robin Paliot
lajaille
11 participants
AuteurMessage
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 873
Age : 49
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyDim 9 Sep 2018 - 19:56

Bonjour à tous.
Je tiens tout d'abord à m'excuser, mais ne possédant pas de mannequin, je suis obligé de vous présenter mes tenues posées sur cintre ...
La tenue modèle 64 est assez basique, mais il serait intéressant de connaître sa composition exacte. Si quelqu'un parmi vous aurait en mémoire l'ensemble des équipements qui la composent, je suis preneur.
Je vous présente ici ce que j'ai en ma possession, rien de très originale, sauf peut-être des détails comme les bretelles, qui ne se trouvent pas facilement, une doublure de parka en laine fixée par des boutons que je n'ai jamais vu ailleurs.
Tout ce qui présenté ici est en parfaite conformité avec la loi. (mat 49)


L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180910
L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180911
Cet uniforme est censé offrir une faible protection NBC. Le port de la capuche, col fermé, avec l'anp ne devrait pas laisser de partie de la peau à l'air libre.
Mais savez-vous quel gants devaient être utilisés ? Les seuls que je connaissent de cette époque sont les gants laine / cuir.


L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180912
L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180915
La tenue modèle 64 est destinée à toutes les troupes, y compris les tap. Est-ce la raison pour laquelle les poches revolver ferment avec des boutons, et que le pantalon est prévu pour accueillir des bretelles, comme sur les anciennes tenues tap ?


L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180928
Les brodequins de couleur brune, teintés en noir, ou pas, ont été utilisés pendant de longues années. J'en ai même perçu une paire à l'ENTSOA en 1992 ...
Cependant, je ne sais pas si le passage obligé au cirage noir s'est fait avec l'arrivée de la tenue mdl 64 ou avant.


L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180919
Cette chemise sans poches ni épaulettes est datée de 1971. Je ne sais pas si ce modèle était porté couramment.


L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180921
L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180914
Il me semble que ceci est une doublure pour veste mdl 64. Elle est datée de 1967. Elle est relativement large et sa conception laisserai penser qu'elle peut être portée par dessus la veste, en complément de la parka. Auriez-vous des infos ?


L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180913
L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180916
L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180918
L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180917
Cette parka a une doublure en laine datée de 1966 fixée par des boutons, comme les modèles postérieurs en chlorofibres. Les deux types de doublures sont interchangeables.


L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180922
L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180923
L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180924
Cette veste coupe-vent enduite est datée de 1966. Je croyais que ces vestes, hormis pour la guerre d'Algérie, étaient destinées au chasseurs alpins. Celle-ci vient d'une personne ayant servi dans les FFA dans les années 70.


L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180926
L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180927
Les gants laines / cuir et les sous-gants sont datés de 1967. Ces sous-gants ont été eux aussi perçu en 92 à mon arrivé en école.
Ces gants laine / cuir, avec les gants en laine sont les seuls que j'arrive à reconnaître sur les photos de l'époque. Savez-vous si un autre modèle plus adapté à la protection nbc a existé ?


L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180925
Equipements de combat en cuir non traité, et MAT 49 (neutralisé) avec une bretelle elle aussi en cuir naturel, bien que les nouveau équipements dit pur porc commencèrent à être distribués dès le début des années 60.


L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180930
L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180929
Notre soldat est privilégié, il a déjà reçu le sac à anp mdl 63, avec la nouvelle tenue NBC ...
Casque m51 et sous casque de 1962. Les couvres-casque salade sont arrivés un peu plus tard dans les années 70. Les casques étaient portés sans rien, ou les filets mdl 51, voir les filets crevettes étaient-ils utilisés ?


L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180932
L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20180931
Sac bergam et musette pour compléter.
La musette (ainsi que le casque m51) était toujours en dotation en 1989 à L'ENSOA, en plus de la musette F1.
Pour le sac bergam, il a commencé à être remplacé au début des années 80 voir fin années 70 par le sac à dos F1, mais savez-vous jusqu'à quelle date ils ont été distribués ?

Je compte sur vous pour compléter ces infos. Vos commentaires seront les bienvenus.


Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyDim 9 Sep 2018 - 20:22

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 432051241

Bonsoir, du matos que j'aime !!!

La sous veste n'est pas une doublure, c'est tous simplement une p'tite laine.
A porter sous les vestes en theorie dans le sens :
T-shirt , chemise, pull, laine, veste.

Rien d'exceptionnel, mais sa prendra de la valeur avec le temps.

A mettre sur une tenue d'hiver style stage en montagne ou tenue de corvée.
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1165
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyDim 9 Sep 2018 - 20:30

Bonjour

Période, que je préfère. Les bretelles, pas facile à trouver en effet. J'en cherche une paire et je ne déses (paire) pas d'en trouver.

Pour les gants, je pense tout simplement au gant inclus dans le MAG.
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 873
Age : 49
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:24

Il y a un vendeur qui a des bretelles de pantalon S300 sur eBay en ce moment, il faut chercher dans les vente de " arturbernarduk"
C'est un Anglais qui vend sur eBay.fr.
Les bretelles sont a environ 10€ port compris.

Pour la "doublure" j'aurai tendance à dire que c'est une sur-veste plutôt qu'une simple petite laine.
Elle peut se porter sous la veste, bien sûr, mais certains détails me laissent penser qu'elle peut se porter par dessus.
Les manches sont très larges et le rabat élastique à l'intérieur enveloppe bien le poignet au dessus de la veste.
L'encolure s'ajuste très bien au col de la veste, et l'arrière du col est suffisamment bas pour laisser les boutons de la capuche apparents.
Et là, je parle de la mienne en taille 104 seulement. Si je pouvais essayer une 108 comme la veste, elle risquerait d'être un peu trop volumineuse pour aller en dessous.
Mais ce ne sont que des suppositions ...
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 873
Age : 49
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:27

jl64, qu'entends-tu par "gants inclus dans le MAG" ?

Merci.
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1165
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:31

Re

Dans le masque à gaz, se trouve des gants il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:40

A ma connaissance c'est l'utilisation qu'on en fait.

Quel qu'un aurait il un TTA 150 des années 70 ?
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1528
Age : 26
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:44

Et pour le coupe vent, FFA, sa m'étonne pas du tout.
Il fait bon du côté de la forêt noire en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:51

bonjour ,

pour les gants dans la sacoche ce sont ceux de la tenue modèle 63, qui ne sont pas les modèles présentés qui n'ont rien à voir avec le NRBC, après on passe sur la tenue S3P;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Coupe-vent Chasseur Alpins   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyLun 29 Oct 2018 - 18:51

Bonjour,

Suite à la question sur le coupe-vent/anorak, j'ai retrouvé ce lien avec une photographie de ….1982,  où on voit des chasseurs alpins avec ce type d'habit.

Site les copains d'avant:
http://copainsdavant.linternaute.com/photo/descente-de-valfrejus-13-eme-bataillon-de-chasseurs-alpins-3471287

Je ne pense pas que ce soit très réglementaire au vu de l'absence du Velcro de poitrine (obligatoire depuis 1964 environ).

Meilleures salutations

Mellon
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyMar 30 Oct 2018 - 8:17

Bonjour,
le coupe vent à lacets de serrage à la taille et aux hanches est primitivement un modèle règlementaire de montagne des années 50.
il est ensuite devenu toutes armes.
Il n'a pas de velcros car trop ancien pour en avoir.
Dans les années 70 les stocks pléthoriques de l'Intendance ont été distribués conne chiffons par ballots entiers aux FFA notamment.
On les récupérait comme parka de travail en hiver, ça évitait de crader la parka 64 et quand c'était sale ça partait à la poubelle, suffisait d'en prendre un autre tout neuf.

Les sous gants en soie marron allaient avec les gants de tenue de sortie en basane brune, absents ici.
Les seuls gants de travail/combat de l'époque étaient les gants de laine et les gants paume cuir copiés sur les gants US.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyMar 30 Oct 2018 - 11:54

Bonjour,
Post sympa et plein de bons souvenirs....
Cordialement.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyVen 2 Nov 2018 - 13:24

Bonjour,une vue détaillée des étiquettes de la "sous veste" en drap de laine serrait la bienvenue,à la couleur bien verte il me semble reconnaître du matériel destiné à l'Armée de l'Air,prévu pour être porté sous la veste de combat Mle 47.Existe aussi sans manches et en bleu pour ces dernières.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 873
Age : 49
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptySam 3 Nov 2018 - 11:36

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 <a href=L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 20181110" />


Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses et pour les infos au sujet du coupe vent.

Concernant les gants de combat, savez vous si il était prévu de les enduire avec quelque chose pour les rendre plus étanche pour le nbc ?
est-ce à ça que devait servir le petit tube d'onguent que l'un trouve dans les sac anp ? ( en restant dans l'idée des effets imprégnés anti-gaz us )

Pour la sous veste, je n'y avait pas du tout pensé, mais c'est vrai que l'armée de l'air en a eu avec les nouvelles tailles.
Vu la coupe de cette sous-veste, elle correspond mieux pour une veste m47 que m64.
Merci beaucoup pour l'info.

Cordialement,
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptySam 3 Nov 2018 - 12:37

miliww a écrit:
bonjour ,

pour les gants dans la sacoche ce sont ceux de la tenue modèle 63, qui ne sont pas les modèles présentés qui n'ont rien à voir avec le NRBC, après on passe sur la tenue S3P;

collectionnement

Bonjour,en protection NBC,il y a,avec la tenue S3P,citée par"miliww", ou T3P pour l'A.A.,des gants spéciaux en cuir noir avec des serrages aux poignets,ils sont accompagnés de sous gants "butil" (je ne suis pas sûr de l’orthographe),pour la sous veste,elle est bien pour l'A.A. ,218 ème commande de l'année 1964.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptySam 3 Nov 2018 - 18:21

Bonjour,
Pour la petite histoire, l'entreprise PAUWELS était située à Merville dans le Nord (59)...ma tante y travaillait...ils faisait aussi des treillis cam pour les paras...
Bien cordialement.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 873
Age : 49
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyDim 4 Nov 2018 - 18:21

Merci pour vos renseignements.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyDim 4 Nov 2018 - 18:30

Bonjour.

La chemise est destinée avec la tenue de sortie. Le col est rigide, par rapport à la chemise de combat, dotée de deux poches de poitrine.
Nous avions aussi ce type de doublure de la couleur des couvertures marron.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Vellave43
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Bourg-la-Reine
Thème de collection : Contemporain français et étranger
Date d'inscription : 11/03/2020

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyMer 11 Mar 2020 - 17:57

Suite au message de Lajaille, voilà les commentaires que je souhaiterais faire en prenant les photos de haut en bas :
Dans la tenue modèle 64, la capuche n'est jamais portée sauf pour des unités particulières suivant des ordres propres comme les régiments Pluton, particulièrement sensibilisés au danger NRBC et qui portaient la capuche à l'occasion des manoeuvres impliquants du matériel radioactif. La capuche était généralement ajustée sur le casque M 51 à l'aide d'un morceau de chambre à air avant que ne soit introduit la fameuse "salade" en plastique bicolore.

Dans la veste, les caches poussières en cretonne légère identique à celle des poches avec un petit bouton "DOT" et un élastique de tension étaient systématiquement enlevés pour le service courant bien que le règlement l'interdise en théorie.

Les velcros (rubans auto-agrippants) ont été ajoutés, pour le nom en 1966 pour le grade en 1968, d'où le grand nombre de vestes initiales sans le second. Au départ, la bande patronymique était blanche et généralement écrite au stylo ou au feutre, dans le meilleur des cas avec un normographe. A partir de 1985, les bandes patronymiques étaient vert armée, assortie avec le fond. Avant les velcros, les grades étaient indiqués soit par des galons métalliques placés sur les épaulettes, soit par une patte fixée sur un des boutons destiné à fermer la veste.

La patte de fermeture du col était aussi enlevée. Elle était mise sur les boutons de la poche gauche du pantalon pour y mettre, le cas échéant, le manche de la pelle pioche règlementaire afin qu'il ne batte pas sur les cuisses ou qu'il ne se mette pas en travers lors des phases couchées ou de ramper.

Pour ce qui est des BJA, les trois modèles 1952, 1961 et 1965 ont coexisté allègrement jusqu'à la fin des années 90. Je ne parle pas des bricolage brodequin Mle 1945 sur lesquels on a rajouté une guêtre en cuir pour en faire des "rangers". En fait, les brodequins fabriqués avec la chair du cuir à l'extérieur perdaient relativement rapidement leur couleur jaune pour acquérir, à l'usure, un gris moyen. Ils ont commencé à être noirci avec de la graisse et du cirage globalement au début des années 60 mais une certaine coquetterie faisait que certains gardaient leurs brodequins bicolores, la chaussure en noir et la guêtre en jaune. La raison du noircissement était l'application de la norme OTAN destinée à diminuer la visibilité aux rayons infrarouges. La France comme l'Allemagne se sont alignés sur cette règle en 1965, en fabriquant des chaussures noircies en usine dont le nom Mle 65.

Pour ce qui est des chemises, il y a quatre possibilités. La première, sans chemise nu ou avec un sous-vêtement règlementaire "marcel" ou T-shirt (à la fin fabriqué avec un col en V pour qu'il ne se voit pas au niveau du col). La deuxième, avec tout type de chemise kaki (ou bleue pour les chasseurs) en coton Mle 47 ou 48 voire avant. La troisième, avec la chemise en coton de tenue de sortie sans poche. Il était quasiment impossible de prendre la tenue de combat avec la chemise en polyuréthane de tenue de sortie d'hiver fabriquée à partir du début des années 70, ni avec la chemise en laine/viscose de tenue de sortie  d'été qui créaient des irritations insupportables. La quatrième possibilité adoptée en 1978, la chemise F1 dont le succès, même encore aujourd'hui, n'est pas à nier.
Sinon, à partir du début des années 80 est apparu une chemisette en coton croisé destinée à l'outre-mer.

En ce qui concerne le pull over, tous les modèles depuis la fin de la guerre étaient employés, pull over à col ras, pull over à col en V en laine pur ou en mélange laine/polyester.

Pour ce qui est de la doublure en laine proposée par l'image, elle date de la fin des années 50 et n'équipait que l'armée de l'air. Les plus chanceux, dans l'armée de terre pouvaient bénéficier de la veste en coton matelassée pour les troupes aéroportées. Une doublure en polyester fourrure synthétique à l'intérieur et revêtement coupe vent à l'extérieur avec un col en fourrure a été fabriquée au début des années 60 mais elle n'a pas été régulièrement distribuée, probablement en raison des dégâts que pouvait causer le revêtement synthétique en fusion en cas d'incendie. L'ensemble veste Mle 64 et doublure était d'ailleurs du meilleur effet.

Pour ce qui est de la parka avec doublure amovible, la tradition voulait qu'on la sert autour du cou avec le lacet périphérique pour éviter de la porter pendante à l'arrière où elle aurait pu s'accrocher et, éventuellement, d'interdire de l'utiliser par temps de pluie.

La deuxième parka du modèle 1950 a été effectivement employée par les chasseurs alpins dans un premier temps et étendu à l'ensemble de l'infanterie pour user les existants et ceci jusqu'à la moitié des années 1980.

Bien qu'il y ait eu à l'intérieur des pantalons, des boutons pour accrocher des bretelles, les bretelles en question n'étaient jamais fournies.

En ce qui concerne les ceintures, le modèle en cuir n'a jamais vraiment été distribué. Il était gardé en réserve. Les ceintures utilisées étaient soient du type américain à boucle vide noire dans un premier temps puis vertes, soit du type tenue de sortie avec boucle à friction or ou argent. A la fin des années 80, de nouveaux types de ceinture sont apparus en vert-armée après avoir usé les modèles kaki, un modèle à boucle vide pour l'armée de l'air et la marine, un modèle à boucle à friction pour l'armée de terre.

Pour ce qui est des gants, les seuls modèles fournis étaient les gants en laine et les gants à paume cuir montrés sur la photo. Les gants à paume cuir étaient fournis en deux modèles, l'ancien avec la laine qui couvrait jusqu'au poignet, mais qui manquait de souplesse et handicapait la préhension et le nouveau avec la laine couvrant jusqu'au bas de la paume, beaucoup plus souple et confortable sans être notamment plus chaud. Les cadres pouvaient porter éventuellement les gants en cuir fauve de la tenue de sortie avec les sous-gants en soie règlementaires montrés sur la photo.

Le filet camouflé Mle 50 était distribué très rarement, la plupart du temps aux écoles et aux unités aéroportées.

Le tour de cou pouvait comporter trois modèles, le modèle 1935 en laine marron tubulaire, un modèle intermédiaire avec un évasement au niveau du cou, de couleur plutôt tilleul et un modèle en mélange laine/polyester, assorti avec le pull over de la dernière génération.

Pour ce qui est du brelage, il manque la pelle pioche règlementaire ou l'outil attitré, serpe, cisaille, etc. du coté droit et la baïonnette du FSA 49-56 entre pelle pioche et soutien triangulaire.

Enfin, il n'y avait pas de gants avec la tenue NBC Mle 63 car ceux-ci étaient inclus dans la cape qu'on se mettait dessus. En revanche, il y avait un gant poudreur vert armée avec un coté en tissus éponge imprégné de craie ou de blanc d'Espagne censé absorber les vésicants sur la peau laissé à nu.

Voilà globalement, les commentaires que j'ai à faire sur ce projet de mannequin qui est un très bon projet de départ pour un apprenti collectionneur.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 EmptyMer 11 Mar 2020 - 18:02

Bonjour Vellave43,

une lecture du règlement est demandée à chaque nouveau membre suivie de son acceptation et de la présentation d'usage.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty
MessageSujet: Re: L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70   L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parachutiste au début des années 80
» Tenue des Équipages d'Engins Blindés des années 70 aux début des années 2000
» Fantassin en tenue mdl 64 à la fin des années 60
» Grenadier voltigeur début années 80
» Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: