le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.

Aller en bas 
+3
roro771089
bully69
lajaille
7 participants
AuteurMessage
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 894
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. EmptySam 15 Oct - 18:54

Bonjour à tous.

Une présentation rapide de la tenue de combat de la fin des années 90 et son évolution début 2000, avec l'arrivée des gilets de combat, adaptés pour être portés seuls ou par dessus un gilet pare éclats.


Les treillis F2 camouflés ont été largement distribués à partir de 97 / 98.
Les casques spectra étant réservés aux opex, les casques F1 étaient encore très largement répandu.
Les équipements famas ainsi que les sacs F1 et les musettes avec les boucles en plastique se voyaient sur la plupart des hommes, du moins, là où j'étais.

L'équipement présenté ici possède les dernières évolutions des équipements famas, pour ces dernières années du 20 ème siècle.

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221086
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221085
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221087


Dès le début des années 2000, en 2002 en ce qui me concerne, les gilets de combat ont été mis en dotation.
Peu pratique, plus lourds et encombrants que le brelage, ce gilet n'a pas vraiment séduit ceux qui l'ont perçu.
Pourtant, il présente un avantage non négligeable.
Il peut être porté seul, mais aussi par dessus le gilet pare éclats.
En effet, hormis d'avoir une taille de guêpe, il est difficile de fermer un ceinturon famas par dessus un gilet F1 ou F2, tous deux dépourvu de fixation pour les portes chargeurs ou tout autre équipement.

Le gilet de combat (appelé chasuble à sa dotation) dispose d'une ceinture relativement longue et peut se porter aisément par dessus le pare éclats.
Le gilet de combat permet, en plus des portes chargeurs et portes grenades, de fixer la gourde, l'anp, la baïonnette ... etc.

Pour présenter cette configuration, ne disposant pas des inserts du gilet F2, j'ai placé ceux d'un gilet F1, dont les dimensions sont quasiment identiques.
Le casque spectra remplace peu à peu le casque F1.


Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221092
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221091
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221093
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 894
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Re: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. EmptySam 15 Oct - 19:04

Pour Oliv 78, si tu regardes bien, là aussi le ceinturon f1 est à l'envers.
Je tenais tellement à le porter ainsi que j'avais retourné les passants avec les boucles pour qu'elles soient orientées vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Re: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. EmptyDim 16 Oct - 10:55

Bonjour,
Belle présentation, cela semble bien complet.
Je n'ai jamais compris (je ne pense pas être le seul) le pourquoi de ce gilet de combat dit TTA, surtout à une époque ou l'inspiration ne manquait pas à en juger par la quantité de matos qui circulait ici ou la.
++bully
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 894
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Re: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. EmptyDim 16 Oct - 11:43

Bonjour.

Je me suis fait la même réflexion, sur l'utilité de ce gilet, le jour où je m'en suis servi pour la première fois.
Le développement de ce gilet doit dater d'au moins le milieu des années 90, et il devait probablement s'accompagner d'autres éléments.

On voit quand-même qu'il y a eu une certaine réflexion sur ce gilet.
Outre le fait qu'il soit compatible avec le port du gilet pare éclats, les deux poches arrière s'adaptent sur les fixations des poches latérales du sac à dos F2, et celles de la nouvelle musette.
Il permet quand même une certaine modularité. Sa conception permet de le porter avec un sac à dos et, le cas échéant, de n'emporter sur l'homme que les deux poches qui restent facilement démontables.

Les fixations à l'avant ou sur la ceinture permettent d'y placer tout ce qu'on retrouve sur le brelage.
Ce système sera vite détrôné par les attaches Molle, mais au moment de la conception, l'idée était finalement pas si mal pensée que ça.

Quelqu'un saurait si ce gilet tta a été utilisé par certaines unités dans un conflit ?

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11883
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Re: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. EmptyDim 16 Oct - 12:02

bonjour
belle presentation merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7986
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Re: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. EmptyDim 16 Oct - 12:22

Bonjour
de mémoire c'était pour les accessoires du système papop
batterie du casque , radio et .......
Cdl

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Tzolzo49
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 894
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Re: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. EmptyDim 16 Oct - 15:44

C'est vrai que le CAT avait fait une présentation du fantassin "armée 2000" avec un équipement assez futuriste.
Le gilet tta a dû être conçu pour intégrer tous ce système.

Voici quelques détails du gilet pour ceux qui ne le connaissent pas.

De face, le gilet tta possède plusieurs points de fixation pouvant accueillir les équipements que l'on retrouve sur le brelage.

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221096
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221095
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221094
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221099
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221097
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221098


Au dos se trouve deux poches amovibles, celle du bas a deux compartiments.
Sans les deux poches, un simple filet recouvre l'arrière du gilet. Cette configuration permet le port d'un sac à dos.

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221100
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221102
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221101


Les fixations des deux poches sont compatibles avec les fixations des poches latérales du sac mdl F2 ou avec celles du sac 45 L.
Le fantassin peut ainsi en quelques secondes transférer les poches de son sac à son gilet pour ne conserver que l'essentiel sur lui.

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221105
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221104
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221103
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221108
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221106
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 20221107


Le gilet tta est arrivé un peu tardivement car finalement, sa conception a été assez bien réfléchi pour le rendre très polyvalent.
Il sera rapidement rendu obsolète par l'arrivée du système Molle, mais si la dotation avait pu se faire quelques années plus tôt, il aurait pu être un bon système de transition entre les gilets plus modernes et le brelage.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Re: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. EmptyDim 16 Oct - 16:17

"Le gilet tta est arrivé un peu tardivement car finalement, sa conception a été assez bien réfléchi pour le rendre très polyvalent.
Il sera rapidement rendu obsolète par l'arrivée du système Molle, mais si la dotation avait pu se faire quelques années plus tôt, il aurait pu être un bon système de transition entre les gilets plus modernes et le brelage."


Bonjour,
Je reprends cette remarque (que je juge de bon sens) pour faire remarquer qu'à ma dernière OPEX en 2008 (Licorne - RCI) nous étions encore en équipement FAMas et sacs F1, le casque Spectra était un élément du lot OPEX positionné sur le territoire et je n'ai jamais connu ce gilet TTA.
C'est tout le décalage entre la "théorie" (celle du CAT et des états-majors) et la réalité...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Re: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. EmptyDim 16 Oct - 16:56

Merci bien pour les photos supplémentaires, j'ignorais totalement ces divers possibilités d'emports, c'est très intéressant.
je dois avoir quelques photos et certaines doivent se trouver sur le net ou le gilet est vu porté.
Je vais essayer de me trouver le temps de les chercher afin de les partager ici.
++Bully
Revenir en haut Aller en bas
Black Widow
Aspirant
Aspirant
Black Widow


Nombre de messages : 385
Age : 26
Localisation : 59000
Thème de collection : Selon
Date d'inscription : 02/05/2013

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Re: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. EmptyDim 16 Oct - 19:43

lajaille a écrit:


Quelqu'un saurait si ce gilet tta a été utilisé par certaines unités dans un conflit ?

Marc.

Bonsoir

21ème RIMA, in Mazar-e-Charif  
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. 56361810

Cordialement
B.W
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 894
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Re: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. EmptyDim 16 Oct - 19:46

Merci beaucoup Black Widow.
Revenir en haut Aller en bas
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 923
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Re: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. EmptyDim 16 Oct - 21:24

Bonsoir,
bien que seulement réserviste depuis 2003, j'ai en effet plus vu de gilet Arktis ou Sud-af que de gilet TTA sur le dos de ceux d'active.

cependant en 2007 j'ai fait des manip à Djibouti avec la Légion et au PC on portait le gilet TTA.

Pour le port des gants vert : c'est vraiment quand on avait froid et de nuit.

Votre veste semble être passé par un maitre tailleur car de mémoire il n'y a pas ce type d'élastique dans le bas du dos.

Sinon pour la musette coyotte est arrivée en même temps que les treillis FELIN. Pour votre mannequin on est plus dans la Musette F1 voir F2 avec les clips en plastique.

En espérant avoir un peu apporté ma réalité qui n'est pas, en effet représentative de la doctrine du commissariat de l'armée de Terre.
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 894
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Re: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. EmptyLun 17 Oct - 21:44

Bonsoir Lieut 13.

Bien vu, la veste a bien été retaillée à la façon des veste mdl 64.
J'ai utilisé celle-ci car les autres vestes sont un peu longues pour le mannequin.

Concernant le sac 45 L, il un peu tardif pour cet ensemble, je ne l'ai utilisé que pour parler de la polyvalente des fixations des poches.

Au sujet des gants verts, ils nous ont été distribués en même temps que les treillis camouflés, vers1998, et avaient remplacé les gants noirs dans le paquetage des nouveaux incorporés.
Ils sont doublés et peu pratique par temps chaud.
Les gants de la tenue de sortie étaient souvent utilisés en été à la place de ceux-ci.

Pour la doctrine du CAT, il faut ajouter celle du magasin d'habillement et des chefs de corps.
Par exemple, là où j'étais en 96, des Gore-tex  des polaires et des rangers d'expérimentations ont été distribuées au compte goute.
En 97, avec la dissolution du régiment, ils ont donné tout ce qu'ils pouvaient pour vider les étagères.
Les nouveaux quarts inox, des sur-sacs de couchage gore-tex d'expérimentation et j'en passe ...

Ça aurait été plus utile de tout mettre en service pour que les enquêtes sur l'utilisation de ce nouveau matériel soit renvoyée au CAT plutôt que de tout laisser dans des cartons.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty
MessageSujet: Re: Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.   Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Équipement famas et gilet de combat. Le fantassin fin 90 et début 2000.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'équipement du fantassin à la fin des années 60, début 70
» Question sur le passage de l'équipement F1 au gilet de combat TTA
» USA : US Combat Infantry 1st Award (insigne de fantassin de combat)
» gilet par balle ou gilet combat
» fantassin francais en équipement ancien model modifié.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: