le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est FERMÉE.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique

AuteurMessage
mon general
Soldat
Soldat

Thème de collection : Officier Generaux, Armée d'Afrique, Ordres et médailles coloniales - Compagnon de la libération

MessageSujet: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Dim 9 Sep 2018 - 17:24

Bonjour,

Je vous présente, ma chine du Jour à la bourse de Vincey (88), avec cette belle veste d'un commandant du 64 RAA des années 20, en pleine guerre du RIF.

Malheureusement non nominative, mais en très belle état de conservation. Voilà un futur buste  à  venir...

https://fr.wikipedia.org/wiki/64e_r%C3%A9giment_d%27artillerie_d%27Afrique

Dernière édition par mon general le Mer 12 Sep 2018 - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Dim 9 Sep 2018 - 17:28

Bonjour,

très jolie tunique (modèle 1922 ?).

Cordialement.
mon general
Soldat
Soldat

Thème de collection : Officier Generaux, Armée d'Afrique, Ordres et médailles coloniales - Compagnon de la libération

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Dim 9 Sep 2018 - 17:53

poddichini a écrit:

très jolie tunique (modèle 1922 ?).

Oui c'est une entre deux guerre du reglement 1921/22, souvent un période délaissée... mais c'est une piece peu courante
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Dim 9 Sep 2018 - 17:55

Merci. Il me semble en effet, qu'à la suite de la Grande Guerre, les quatre tenues (tenue de travail, tenue de campagne, tenue de ville, grande tenue) sont définies en 1921 pour les généraux et 1922 pour les officiers.

Dernière édition par poddichini le Dim 9 Sep 2018 - 17:59, édité 1 fois
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Dim 9 Sep 2018 - 17:57

Bonjour,
très belle tunique, vraiment belle

Cordialement.
Guillaume2
Capitaine
Capitaine

Thème de collection : aucun

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Dim 9 Sep 2018 - 18:00

Bonjour,

Superbe !!!
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Dim 9 Sep 2018 - 20:05

Bonsoir,

Je me pose une question au sujet de la disposition des grades sur cette tunique. Que dit le règlement de la grande tenue modèle 1922 au sujet de la disposition des grades ? Car j'ai vu parfois des tuniques de ce modèle avec des grades horizontaux.

Alors, est-ce ici une fantaisie ou la disposition tout à fait réglementaire ? Y'a-t-il des régiments qui ont une disposition de grades de la sorte (un peu comme les Zouaves et Tirailleurs sur la grande tenue modèle 1931, sur leur manche fendue, avec soufflet et boutons à grelot, les grades formant des boucles) sur la grande tenue modèle 1922 ?

Quelqu'un a-t-il un lien renvoyant à ce règlement ?

Merci par avance.

Cordialement
34pontifical
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !

Thème de collection : Fanions ( Tirailleurs, Goums, Aviation...) Para français WW2 et Indo

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Dim 9 Sep 2018 - 20:18

Bonjour à tous,

Une très belle veste du 64° RAA et de belle confection
Tribunusmilitum
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : Artillerie, sabres (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Mar 11 Sep 2018 - 1:59

Bonsoir,

Une précision, en réaction au titre de ce post : il s'agit de l'artillerie d'Afrique, et non de l'artillerie coloniale. Seuls les régiments d'artillerie appelés "coloniale" ou "de marine" appartiennent à la "colo".

De même, les spahis algériens et marocains, les méharistes sahariens, chasseurs d'Afrique, zouaves, goumiers, tirailleurs algériens, marocains et tunisiens ne sont pas des coloniaux, mais appartiennent à l'armée d'Afrique, dissoute en 1962.

Initialement, les troupes coloniales relevaient du ministère de la Marine, l'armée d'Afrique du ministère de la Guerre. En 1900, les troupes de marine passent sous la tutelle du ministère de la Guerre, mais continuent de constituer un ensemble distinct.

Cordialement

miliww
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Mar 11 Sep 2018 - 8:45

bonjour,

vraiment une très belle tunique , félicitations,

collectionnement
medaille 71
Modérateur
Modérateur

Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Mar 11 Sep 2018 - 11:57

Salut,
les galons dit "en pointe" sont fréquents dans l'artillerie depuis la fin du XIX; (les chasseurs parfois)
En principe seulement sur les tenues de services ou de manoeuvre.
cbelle veste presentée ici,
Bravo Christophe!
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Mar 11 Sep 2018 - 14:29

Salut

Superbe, merci du partage.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Mar 11 Sep 2018 - 14:42

medaille 71 a écrit:
Salut,
les galons dit "en pointe" sont fréquents dans l'artillerie depuis la fin du XIX; (les chasseurs parfois)
En principe seulement sur les tenues de services ou de manoeuvre.
cbelle veste presentée ici,
Bravo Christophe!

Bonjour médaille 71,

Merci pour les précisions sur les galons et leurs formes.

Quelqu'un a-t-il un lien renvoyant au règlement de 1922 ? Merci par avance.

Cordialement
mon general
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   Mer 12 Sep 2018 - 7:43

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

Une précision, en réaction au titre de ce post : il s'agit de l'artillerie d'Afrique, et non de l'artillerie coloniale. Seuls les régiments d'artillerie appelés "coloniale" ou "de marine" appartiennent à la "colo".

De même, les spahis algériens et marocains, les méharistes sahariens, chasseurs d'Afrique, zouaves, goumiers, tirailleurs algériens, marocains et tunisiens ne sont pas des coloniaux, mais appartiennent à l'armée d'Afrique, dissoute en 1962.

Initialement, les troupes coloniales relevaient du ministère de la Marine, l'armée d'Afrique du ministère de la Guerre. En 1900, les troupes de marine passent sous la tutelle du ministère de la Guerre, mais continuent de constituer un ensemble distinct.

Cordialement

Bonjour

vous avez raison, c'est une erreur de frappe trop rapide de ma part.. c'est corrigé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique   

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie d'Afrique
Page 1 sur 1