Mon arrière grand-père (du coté de mon père) était dans l'infanterie durant la grande guerre. J'ai peu d'infos sur lui mais je crois me souvenir qu'il était dans le 317ème régiment, je crois. Il a fait partie des mutins de 14/18, et conduit au peloton d'exécution, il a fait partie des 5 seuls soldats à avoir pu s'échapper. Je n'ai malheureusement pas plus de détails en tête, mais il en est fait mention dans un livre, annoté par mon arrière grand-père : "dont moi". Quand je rentrerai en France (septembre 2009, patience les cocos) je vous ferai un scan de ce passage.
Mon grand père (du coté de ma mère) quant à lui était lieutenant-colonel en Algérie. Appelé très jeune à faire son service là bas, il a dû abandonner ma grand-mère pour se battre. Aujourd'hui encore il a du mal à en parler. Il n'aime pas l'image donnée à l'armée francaise en Algérie. Quand on lui parle de la torture, il dit ne pas y avoir participé, "mais quand on voit ses copains se faire tuer à coté de soi...". Il ne m'a raconté qu'une seule anecdote sur l'Algérie, ce jour douloureux où il est tombé dans une embuscade et qu'il a perdu 15 camarades. Le camion en face de lui a pris feu avec des hommes à l'intérieur, et les balles fusaient de partout.
Malgré ces durs souvenirs il a fait de très belles choses, de grands voyages et une carrière d'ingénieur renommé. Il a même écrit un livre qui vient d'être réédité. Comme quoi il y a une vie après la guerre. Il a toujours un vie bien remplie avec ma grand-mère dans les Yvelines.
Clément