le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 attributs de bonnet à poil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

attributs de bonnet à poil Empty
MessageSujet: attributs de bonnet à poil   attributs de bonnet à poil EmptyLun 27 Aoû 2018 - 10:21

Bonjour,

Voici la plaque, le "cul de singe", le cordon et les raquettes d'un bonnet à poil de voltigeur de la septième légion de la garde nationale de Paris époque Louis-Philippe.

Malheureusement le bonnet à poil lui même n'avait plus de poil et partait en lambeaux attaqué par je ne sais quelle bestiole. J'ai eu du mal a faire revenir correctement la couleur mais avec de nombreux petits soins successif c'est revenu.

attributs de bonnet à poil P1080615
Revenir en haut Aller en bas
Antioche
Soldat
Soldat
Antioche


Nombre de messages : 28
Localisation : Paris, France
Thème de collection : Eclectiques
Date d'inscription : 08/08/2018

attributs de bonnet à poil Empty
MessageSujet: Re: attributs de bonnet à poil   attributs de bonnet à poil EmptyLun 27 Aoû 2018 - 10:48

Je ne m'y connais absolument pas sur cette période, mais la couleur (rouge) de la passementerie, et la grenade (!) m'étonnent beaucoup pour un voltigeur. Peux-tu nous (m'en) dire plus, s'il-te-plaît ? Nul scepticisme de ma part, je suis juste curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

attributs de bonnet à poil Empty
MessageSujet: Re: attributs de bonnet à poil   attributs de bonnet à poil EmptyLun 27 Aoû 2018 - 14:39

Bonjour

Pour ma part n'ayant pas trouvé d'iconographie à ce jour, j'ai profité d'un passage par le château de l'Empéri à Salon de Provence il y a quelques années pour avoir des informations sur cette plaque et les attribues du bonnet d'ourson. J'ai eu cette authentification. A ce jour je n'ai croisé que 3 fois cette plaque une avec le chiffre 2 et une avec le chiffre 5 et une avec le chiffre 8 mais avec en plus au dessus de la grenade et du cor un coq et un faisceau de drapeaux (je suppose une plaque d'officier). C'est la spécificité des voltigeurs d'avoir à la fois la grenade et le cor pour ce qui est la garde nationale parisienne. J'ai vu deux plaques de grenadiers similaire mais sans le cor aucune de chasseur et je suppose que peut-être que comme sous l'empire ils n'avaient pas de plaque.

Je sais que c'est un peu court mais je ne peut t'en dire d'avantage. Mais je suis preneur de toutes informations sur des sources iconographiques concernant les uniforme de la garde nationale de Paris de la restauration à la seconde république.

Edit : ce que je peux rajouter c'est que sous le second empire les voltigeur de la garde ont des épaulettes rouges. Du coup je ne pense pas trop m'avancer en disant que la garde nationale de Paris devait être considérée comme une troupe d'élite d'où la couleur rouge et le bonnet à poil.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

attributs de bonnet à poil Empty
MessageSujet: Re: attributs de bonnet à poil   attributs de bonnet à poil EmptyLun 27 Aoû 2018 - 15:35

bonjour,

intéressant, je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que si sur les shakos de la garde nationale, ils ont le même attribut pourquoi pas, effectivement, aussi sur le bonnet à poil?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attributs de bonnet à poil Empty
MessageSujet: Re: attributs de bonnet à poil   attributs de bonnet à poil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attributs de bonnet à poil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque de bonnet poil d'ours
» Plaque de Bonnet a poil 1er empire
» Bonnet à poil de gendarme belge
» Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)?
» Plaque de bonnet à poil de grenadier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: