le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Empty
MessageSujet: Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)?   Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? EmptySam 25 Juil 2020 - 10:41


Bonjour,

Je vous présente une rentrée intéressante. Il s'agit d'une plaque de bonnet à poil sur le modèle français 1767.

Elle comporte cependant des différences notables. Déjà le matériau est différent, elle est constituée d'argent et non de métal argenté. Elle est frappée et non fondue.
Le motif central change également, il porte des traces d'armoiries effacées à une période indéterminée. Le centre n'est pas surmontée d'une couronne royale française mais d'une couronne princière.

Malheureusement elle est en très mauvis état car en plus des armoiries effacées il manque une partie à droite qui portait peut-être des poinçons d'argent.

Après discussions avec des collectionneurs il s'agirait d'une plaque probablement réalisée à la demande d'un officier, peut-être pour une régiment princier français ou d'un régiment d'une principauté (Fürstentum) allemande.
Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Img_1320
Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Img_1321

La voici en compagnie d'une plaque de grenadier français, on reconnait bien la ressemblance au modèle français et elle est sensiblement de la même taille.
Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Img_1322

M'attribuant le bénéfice du doute je l'ai installée dans la vitrine sur l'infanterie française en cachant un peu le vice du mauvais état. Elle est du plus bel effet à côté de la plaque de grenadier, bien française et sur la caisse de tambour des grenadiers de France..
J'espère que cela vous plaît et que cela suscitera quelques commentaires, peut-être une pièce similaire.
Cordialement. Ps09
Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Img_1323
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Empty
MessageSujet: Re: Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)?   Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? EmptySam 25 Juil 2020 - 12:41

Bonjour,

Plaque d'un régiment allemand appartenant à un Comte princier et Landgrave c'est a dire possesseur de terre relevant directement de l'empereur comme le furent les Comte d'Alsace, de Hesse, de Thuringe.

Peut être un régiment au service de la France ?
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 171
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Empty
MessageSujet: Re: Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)?   Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? EmptySam 25 Juil 2020 - 21:10

Plus que probablement "Royal Hesse-Darmstadt" après 1780, il me semble qu'il existe encore un tableau représentant une revue du régiment réalisée pour Louis IX avec la tête de colonne, où l'on y voit distinctement le drapeau Colonel arborant les grandes armes de Hesse-Darmstadt, et les grenadiers à la suite. J'ai du voir une reproduction dans un article, sur la revue Uniformes ou Tradition, (découpé, dans une chemise, dans un dossier, dans un carton, etc...).

La couronne correspond de mémoire à celle du Landgraviat de Hesse-Darmstadt arborée sur ses drapeaux à cette période, sur l'écusson devait être représenté soit les grandes armes soit le chiffre de Louis IX.

Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Empty
MessageSujet: Re: Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)?   Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? EmptyDim 26 Juil 2020 - 12:45

Maenky66 a écrit:
Plus que probablement "Royal Hesse-Darmstadt" après 1780, il me semble qu'il existe encore un tableau représentant une revue du régiment réalisée pour Louis IX avec la tête de colonne, où l'on y voit distinctement le drapeau Colonel arborant les grandes armes de Hesse-Darmstadt, et les grenadiers à la suite. J'ai du voir une reproduction dans un article, sur la revue Uniformes ou Tradition, (découpé, dans une chemise, dans un dossier, dans un carton, etc...).

La couronne correspond de mémoire à celle du Landgraviat de Hesse-Darmstadt arborée sur ses drapeaux à cette période, sur l'écusson devait être représenté soit les grandes armes soit le chiffre de Louis IX.



Et Bien heu c'est un peu ce que j'ai écris :

Plaque d'un régiment allemand appartenant à un Comte princier et Landgrave c'est a dire possesseur de terre relevant directement de l'empereur comme le furent les Comte d'Alsace, de Hesse, de Thuringe.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Empty
MessageSujet: Re: Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)?   Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? EmptyDim 26 Juil 2020 - 21:38


Bonsoir,

Merci pour vos interventions. Ce n'est pas Royal Hesse-Darmstadt (régiment français) qui porte la plaque en laiton correspondant au modèle français.
Maenky, le tableau dont vous parlez avec la revue montre bien les grenadiers avec la plaque jaune ainsi que le célèbre paravent. J'ai eu l'occasion de voir ces deux pièces et j'ai des photos de meilleure qualité que dans l'article que vous citez. Voici un extrait du grenadier de Royal Hesse-Darmstadt sur le paravent. Par contre les régiments hessois de Hessen-Darmstadt portent des mitres à plaques ajourées à cette époque.
Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Photo_83

Mais j'ai peut-être trouvé au niveau de Hessen-Kassel, dans mon b.....  désordre j'ai retrouvé une photo d'une plaque qui porte la même couronne avec un lion au centre, ce qui ne semble pas correspondre aux restes de l'image épargnée par l'effacement sur ma plaque. Comme vous le suggérez Maenky, il s'agissait peut-être d'armoiries.
Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Img_1324
Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Sam_8416

Je vais devoir me redocumenter pour voir quelles plaques étaient portées par Hessen-Kassel ou peut-être même Hessen-Philipsthal.
Ma plaque est manifestement d'officier puisqu'en argent alors que l'autre plaque que je vous présente est en laiton argenté.
C'est très embêtant tout ça parce que je vais devoir la ressortir de la vitrine.

La coutume d'effacer des armoiries était probablement à la mode à une certaine époque puisqu'il existe un tableau ou la couronne et les fleurs de lys ont été surpeintes - trop marrant.
Cordialement. Ps09
Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Dsc00614
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Empty
MessageSujet: Re: Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)?   Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? EmptyLun 27 Juil 2020 - 8:05

Salutations, chers collègues

Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Image086

Vous avez raison. Il y avait vraiment un lion. Les restes de la patte sont clairement visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 171
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Empty
MessageSujet: Re: Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)?   Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? EmptyMer 29 Juil 2020 - 16:52

Une image d'une peinture récupérée sur le site internet "Freunde des Schlossmuseum Darmstadt", doit faire partie des panneaux de Petzinger, ils portent des bonnets de fourrure mais difficile de dire si la plaque est similaire (les deux Officiers ont une plaque dorée)

https://freunde-des-schlossmuseum-darmstadt.de/schlossmuseum-2/

Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 171
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Empty
MessageSujet: Re: Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)?   Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? EmptyMer 29 Juil 2020 - 17:37

L'infanterie de Hesse-Kassel en 1789, d'après "Hochfürstlich Hessisches Corps. Gestochen und herausgegeben von J. C. Müller, Hof-Kupferdrucker. Cassell 1789."

Le lien vers la page, le fichier à télécharger fait quand même 500mo...

http://hessen-kasselmilitary2.blogspot.com/2017/12/hochfurstlich-hessisches-corps.html

Un montage rapide pour voir l'ensemble des Bonnets, certaines plaques ont une influence françaises, mais elles emblent être toutes différentes.

Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Mitres10
Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Mitres11
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Empty
MessageSujet: Re: Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)?   Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? EmptyMer 29 Juil 2020 - 18:48


Bonjour,

Merci Maenky pour cette abondante documentation. En fait il n'est pas clair à qui appartenait quelle coiffure et plaque. A l'avènement de Guillaume IX le style change et on quitte la mode prussienne avec les mitres pour se tourner vers la mode anglaise avec les bonnets à poil.

Dans un livret de 1986 par Uwe Böhm sous l'autorité de la "Heereskunde" la plaque avec le lion est datée de 1785 à 1806. Parallèlement il en existe avec les armoiries de Hessen Kassel ou avec le monogramme WL (Wilhelm Landgraf). La mitre persiste parallèlement avec le monogramme.
A ma demande un expert m'a confirmé que la plaque exposée avec le lion est en tôle "Weissmetal" argenté. Il existe également une plaque avec le centre comme la mienne au Landesmuseum à Kassel. Mais il ne m'a pas répondu pour la matière de celle ci. Est ce qu'elles ont été effacées à l'arrivée de JN? A voir.

Merci pour votre engagement dans ce post.

Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Empty
MessageSujet: Re: Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)?   Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une plaque de bonnet à poil étrange(ère)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque de bonnet à poil XVIIIème - grenadier à cheval de la garde du Roy
» Plaque de bonnet à poil de grenadier
» Plaque de Bonnet a poil 1er empire
» Plaque de bonnet à poil d'officier de grenadier ?
» Plaque de bonnet à poil , sans doute, de grenadier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: