le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Empty
MessageSujet: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)...   Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... EmptyLun 30 Juil 2018 - 18:13

Bonjour à tous,

Toujours dans ma quête de doc un peu atypique, je vous présente aujourd'hui mon dernier arrivé.

Il s'agit du peu courant "Merkblatt" (Notice) 15/5 de la Wehrmacht, "Orden und Ehrenzeichen" pour "ordres et décorations".
Il s'agit ni plus ni moins que le recueil de l'ensemble de la réglementation sur les médailles :
Il ne traite que des décorations dites "de guerre", ne sont pas étudiés ici les ordres et insignes civils.

Cette partie (la seule existante ?) ne concerne que les décorations de l'armée de terre.

Pour chaque décoration, sont rapellés les conditions d'attribution et le mode d'attribution (qui peut proposer un soldat à tel ou tel classe de la croix de fer par exemple), les exemptions, les règles de port, les documents nécessaires à la remise de la décoration (listes de proposition, diplôme, et docs officiels).

C'est un manuel qui est couvert par le secret, et est classé à l'époque "document sensible", et protégé par la loi.

Mais aussi des décorations réservées aux combattants étrangers... L'ordre de l'aigle allemand, la médaille des "Ostvölker"...
Le texte réglemente aussi le port des décorations étrangères.

Dans une dernière partie sont aussi examinés les cas de remise à titre posthume, de remise de décorations aux prisonniers allemands, et la réglementation en cas de perte de décorations.

Les premières pages. Il est présenté sous forme de petit classeur, afin de rendre d'éventuelles modifications plus faciles.

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... 20180712

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... 20180710



Les pages de l'index.
Le manuel détaille donc toute la réglementation concernant :

- La croix de fer (tous niveaux, de la 2ème classe à la Grand Croix, mais sans la croix en or de Rudel)
- La Deutsche Kreuz, en or ou en argent
- La nomination au bulletin d'honneur et la reconnaissance spéciale du Führer
- L'Ostmedaille
- Les "brevets de combat" : Les insignes d'assaut (Pz, Inf., Général), le Nahkampspange (et bien sûr les différents degrés de tous ces insignes)
- L'insigne de destruction de char par un fantassin,
- Les différentes plaques de bras : Narvikschild, Cholmschild, Krimschild, Demjanskschild (tout sauf le Kuban, juste cité dans le texte)
- Les bandes de bras "Kreta" et "Afrika"
- Le Flakabzeichen du Heer, et l'insigne de destruction d'un avion par un fantassin
- Le Fallschirmspringerabzeichen du Heer
- le Verwundertenabzeichen
- La Kriegsverdienstkreuz



Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... 20180711

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... 20180716

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... 20180717



Quelques exemples de docs en fac-similés (proposition de remise de la RK, remerciements spéciaux du Führer)

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... 20180713

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... 20180714


A noter également, pour l'anecdote, la zone limite pour la remise de l'Ostmedaille... Sont comptés les jours de présence à l'Est de la ligne rouge !

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... 20180718

Plus qu'à lire tout ça maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10083
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Empty
MessageSujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)...   Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... EmptyLun 30 Juil 2018 - 18:36

Intéressant comme base documentaire! Pour identifier du papier, c'est toujours pas mal.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle


Nombre de messages : 1717
Age : 44
Localisation : gard
Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...
Date d'inscription : 24/05/2009

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Empty
MessageSujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)...   Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... EmptyLun 30 Juil 2018 - 18:37

En effet, une bible !!

Penses tu qu'il existe les " tomes" luft et kriegs ? Et civil !!
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Empty
MessageSujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)...   Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... EmptyLun 30 Juil 2018 - 18:37

bonjour,

merci de ce partage; beau et rare ouvrage à l'image du livre "Die Auszeichnungen des Großdeutschen Reichs" ainsi que les autres séries d'époque sur ce thème; tous ces ouvrages sont vraiment les summums dans une collection sur les décorations et même aussi sur les ouvrages d'époque ; vraiment pas évident à trouver

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Empty
MessageSujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)...   Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... EmptyMar 31 Juil 2018 - 19:36

Oups, je m'étais trompé de rubrique, le sujet sera mieux ici.

Merci à vous 3 de votre intérêt. Pour ceux qui se penchent dessus, ce genre de docs est une mine d'informations de premier choix... Plus que pour de l'identification, il améliore la comprehension !

@labulle : Je ne sais pas malheureusement ! Les textes concernant les décorations LW et KM ont été publiés à l'époque, mais aucune idée s'ils ont été traités de la sorte...

@miliww : Je vois bien celui dont tu parles, celui de Doehle. Il a l'intérêt d'avoir des images pour présenter les décos, il est très recherché également !
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Empty
MessageSujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)...   Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... EmptyMar 31 Juil 2018 - 19:52

Klaus Von Othioten a écrit:
Oups, je m'étais trompé de rubrique, le sujet sera mieux ici.

Merci à vous 3 de votre intérêt. Pour ceux qui se penchent dessus, ce genre de docs est une mine d'informations de premier choix... Plus que pour de l'identification, il améliore la comprehension, permet de réfuter les idées reçues, etc...

@labulle : Je ne sais pas malheureusement ! Les textes concernant les décorations LW et KM ont été publiés à l'époque, mais aucune idée s'ils ont été traités de la sorte...

@miliww : Je vois bien celui dont tu parles, celui de Doehle. Il a l'intérêt d'avoir des images pour présenter les décos, il est très recherché également !
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4787
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Empty
MessageSujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)...   Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... EmptyMar 31 Juil 2018 - 22:08

Bonsoir

Franchement super document ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Empty
MessageSujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)...   Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... EmptyMer 1 Aoû 2018 - 18:03

Merci à toi ! Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Empty
MessageSujet: Re: Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)...   Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bouquin d'époque pour les fous de déco (la bible du réglo)...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusil réglo bidouillé?? casse tete pour connaisseur:)
» Comment différencier un matériel réglo d'une copie pour airsoft ???
» idee deco pour piéce d exposition
» estimation Desert Eagle air soft pour déco et baïo allemande de 1941
» Bouquin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: