le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Restauration d’un stalhelm 16

Aller en bas 
+3
dbiker
Tony94
Le Ouistiti
7 participants
AuteurMessage
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyVen 20 Juil 2018 - 14:23

Bonjour tout le monde ce casque m’as été offert par un ami de ma mère et de mon beau père qui l’avait trouvé dans une cuve à eau ou autre part je ne m’en souviens plus. Il l’est recouvert d’une (fine) couche de rouille, il manque une attache de jugulaire, la jugulaire et j’ai retiré le cuir qui était à l’intérieur du casque car recouvert de moisissure. J’ai plusieurs questions : combien vaut-il dans cet état ? Je ne compte pas le vendre mais je m’e suis toujours posé la question. Je voudrais retirer la couche de rouille pour le repeindre mais je ne sais pas quoi prendre entre du papier à poncer et de la paille de fer. Merci d’avance ! Restauration d’un stalhelm 16 548a6110
Revenir en haut Aller en bas
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyVen 20 Juil 2018 - 14:24

Ou peut être autre chose pour retirer la rouille
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyVen 20 Juil 2018 - 14:47

Bonjour,

Ne surtout pas poncer ou décaper ce casque, et encore moins le repeindre ça serait dommage et il perdrait de sa valeur ! il faudrait d'avantage de photos, notamment de l'intérieur, mais la il est dans son jus et il est très bien comme ça !

J'ai déjà eu 2-3 casques comme ça sur lesquels j'ai fait une brève restauration qui a un très bon rendu.

A la limite ce que tu peux faire comme "petite restauration" pour stopper la rouille ou qu'il soit plus présentable c'est :

     - asperger la coque de WD40 laisser un peu agir et frotter uniquement avec de la laine d'acier 000 ce qui enlèvera la fleur de rouille, (répéter plusieurs fois l'opération si nécessaire).

     - Tremper la coque dans un bain d'acide oxalique (avec les bons dosage dans de l'eau chaude ou tiède et le temps nécessaires selon le résultat souhaité) a vue d’œil je dirai 2 à 3 trempes de 15 minutes chacune maxi avec rinçage à l'eau claire entre chaque trempe et brossage avec une brosse a poil souple ! en n'oubliant pas à la fin de le rincer avec un liquide vaisselle ou autre produit qui permettra de stopper l'agissement de l'acide ! Attention à avoir des lunettes et des gants de protection, et même un masque pour ne pas respirer les vapeurs ! et faire ca dans un endroit aéré !
--->Ce procéder permettrait d'enlever la fleur de rouille sans attaquer la peinture d'origine susceptible d’être encore présente en dessous qui referait donc surface. Mettre une fois terminé un coup de WD40 dessus et essuyer avec un chiffon.

C'est tout Smile

Voilà j'espère avoir été claire et avoir pu aider ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyVen 20 Juil 2018 - 14:53

Wah ça a l’air un peu compliqué comme processus et je doute vraiment qu’il reste de la peinture d’origine sous la rouille et l’intérieur est dans le même état que l’extérieur. Je vais attendre des avis supplémentaires avant de choisir ce que je ferai 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyVen 20 Juil 2018 - 15:16

Dans ce cas choisi la première option Wink (etre patient, opération a réaliser sur plusieurs jours, le temps quele WD40 agisse un peu)

Mais je peux te dire que même avec cette rouille il y a encore très probablement la peinture d'origine qui peut refaire surface ! Une fois j'ai échangé une épave de Stalhelm Modèle 16 comme le tiens dans un état bien bien pire et avec un gros trou au dessus à un membre du forum il y a quelque temps, eh bien a ma plus grande surprise... il l'a passé à l'acide oxalique et m'a envoyé une photo, il y a de la peinture d'époque qui est réapparu a 50-60% une fois la rouille enlevée ! et en + c'était un camouflage tortu... !!!  Rolling Eyes   Si il passe sur ce poste et qu'il me lit il pourra surement te le confirmer Smile

Voici un exemple réalisé il y a 3 ans sur un de mes casques : https://www.passionmilitaria.com/t86904-casque-allemand-m40

Tu pourras aussi t'inspirer des commentaires que j'ai moi même bénéficié par les membres à l'époque Wink

Bonne continuation et n’hésite pas a faire un post sur l'avancée de ta restauration ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyVen 20 Juil 2018 - 15:25

Mais je dois d’abord passer le casque au wd 40 avant le bain d’acide oxalique ? Je met l’acide et le casque dans quel récipient pour pas que l’acide attaque le récipient ? Pendant le bain je met le récipient à l’extérieur ? Je compte m’y prendre dans quelques jours mais peut-être qu’il fait trop chaud l’été ? Voilà pleins de questions dont je dois avoir la réponse avant de m’y mettre...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyVen 20 Juil 2018 - 15:52

Alors pour la deuxième méthode avec l'acide oxalique pas besoin de mettre de WD40 avant ! Juste à la fin quand tout est fini.

Effectuer l'opération dans un seau en plastique ça fait l'affaire pour un casque. Puis un autre à coté ou un bac avec de l'eau claire ou soit à proximité d'un point d'eau (robinet, tuyau d'arrosage ou autre)

Le fait qu'on soit en été n'est pas gênant, t'en a pour moins d'1 heure au total dès le premier bain

Si t'es pas à l'aise fait un essai avant à une petite échelle sur un bout de métal pour t'expérimenter
Revenir en haut Aller en bas
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyVen 20 Juil 2018 - 16:12

Une brosse à dent suffit pour frotter entre les bains de 15mn ? À la fin je le frotte avec une éponge trempée dans de l’eau avec du liquide vaisselle c’est ça ? Et après le liquide vaisselle je dois quand même passer du wd40 ? Je pose beaucoup de questions mais n’ayant jamais fait cette manipulation je ne veux pas faire n’importe quoi...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyVen 20 Juil 2018 - 16:21

Oui une brosse à dent c'est petit, pas très pratique mais si t'as que ça, ça peut le faire ^^

Et oui à la fin tu frottes avec une éponge trempée dans de l’eau avec du liquide vaisselle ou tu mets carrément du liquide vaisselle sur le casque et frotte bien partout ! ensuite tu rince le casque avec de l'eau claire tu laisse sécher un peu et une fois sec tu vaporise du WD40 dessus. Un petit coup de chiffon ensuite si nécessaire puis terminé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyVen 20 Juil 2018 - 16:23

Merci beaucoup de ces conseils !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptySam 21 Juil 2018 - 17:35

On trouve tout en cherchant bien:
( à noter que l'oxalique n'est pas un acide mais son contraire, une base )

https://www.passionmilitaria.com/t37172-restauration-d-une-coque-de-casque-ss

et un autre exemple où l'on voit la peinture réapparaître après le nettoyage:

avant traitement à l'oxalique:
Restauration d’un stalhelm 16 Avant10
.
après:
Restauration d’un stalhelm 16 Aprzos10


Dernière édition par dbiker le Sam 21 Juil 2018 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Rat des tranchées
Soldat
Soldat
Le Rat des tranchées


Nombre de messages : 44
Localisation : Dans une tranchée
Thème de collection : 1914 - 1918
Date d'inscription : 12/07/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptySam 21 Juil 2018 - 17:36

Tony94 a écrit:

Ne surtout pas poncer ou décaper ce casque, et encore moins le repeindre ça serait dommage et il perdrait de sa valeur ! il faudrait d'avantage de photos, notamment de l'intérieur, mais la il est dans son jus et il est très bien comme ça !

Bonjour!

on ne peu plus d'accord! il vaut mieux une belle fleur de rouille naturel qu'une peinture neuve dégoutante! affraid  Depuis quelques années, on voit fleurir sur les sites de ventes des bombes peinture pour casque des différends belligérands... Les résultats sont assez peu ragoutant je trouve! silent

Surtout que votre casque est une "premiére fabrication" du fabricant "Eisenhüttenwerke", le premier à avoir eut le contrat de fabrication du stahlhelm auprès de l'armée! (il abnandonnera vite ce modèle car le décochement très prononcé de la visière le rendait assez fragile). study

Enfin tout cela pour dire que cette vénérable raretée mérite un soin anti rouille, mais par pitié pas de peinture! Restauration d’un stalhelm 16 88091
Revenir en haut Aller en bas
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptySam 21 Juil 2018 - 17:38

Oui j’ai d’abord pensé à le repeindre car je ne savais pas qu’il pouvait rester de la peinture sous la rouille

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptySam 21 Juil 2018 - 17:39

J’ai acheté les produits reste plus qu’à m’y mettre

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Le Rat des tranchées
Soldat
Soldat
Le Rat des tranchées


Nombre de messages : 44
Localisation : Dans une tranchée
Thème de collection : 1914 - 1918
Date d'inscription : 12/07/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptySam 21 Juil 2018 - 17:40

Après, le décap four marche très bien pour retrouver une couleur d'origine, un ami m'a déjà bluffé avec cette technique!
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11059
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptySam 21 Juil 2018 - 18:39

sujet déplacé dans la bonne rubrique....
Revenir en haut Aller en bas
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyMar 24 Juil 2018 - 15:25

Bonjour j’ai acheter l’acide oxalique (en poudre) mais quel quantité je dois mettre par litre d’eau (chaude) ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyDim 29 Juil 2018 - 8:57

Bonjour,

il y a des tuto sur l'oxalique dans le forum, tu y trouveras tes réponse.
Perso, j'ai vais toujours à la grosse louche, mais je suis moi...

dbiker a écrit:
On trouve tout en cherchant bien:
( à noter que l'oxalique n'est pas un acide mais son contraire, une base )

Alors, c'est bien là qu'est le problème... on trouve de tout sur le Net!

Parce que c'est bel et bien un acide (PH= +-2), car une base oxyderait le métal.

Cdt,
Léo

Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3112
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyDim 29 Juil 2018 - 9:37

Bonjour,
Je ne saurais vous renseigner pour un quelconque nettoyage, par contre cette coque est une " square dip"
> ce sont les premiers mod 16 fabriqués, un angle prononcé au bas de ka visière les rendait fragile, ils ont été modifiés ensuite. Modèle assez peu courant
Revenir en haut Aller en bas
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyDim 29 Juil 2018 - 9:40

Je l’ai restauré mercredi et il est bien plus beau maintenant ! Je posterai les photos ce soir ou demain

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyLun 30 Juil 2018 - 9:15

Voici les photos une fois restauré :
Restauration d’un stalhelm 16 15329310
Restauration d’un stalhelm 16 15329311
Restauration d’un stalhelm 16 15329312
Restauration d’un stalhelm 16 15329313
Restauration d’un stalhelm 16 15329314
Restauration d’un stalhelm 16 15329315

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Le Ouistiti
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/04/2018

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyLun 30 Juil 2018 - 9:25

Je pense avoir récupéré 2% de la peinture extérieur (sur la visière et sur le « jonc »)
Et 80-90% de la peinture intérieur en plus d’un beau marquage qui a l’air de commencer par « Zi frei » et fini par un G (d’ailleurs si quelqu’un peut m’aider à savoir ce qu’est ce marquage).
La peinture me paraît bizarre elle a l’air d’être entre le bleu clair et le gris-bleu (je ne savais pas que cette teinte existait) et j’ai aussi l’impression qu’il y a eu plusieurs couches de peinture dessus : d’abord la teinte citée précédemment puis une teinte beaucoup plus foncée mais je peut me tromper (ça se vois sur le jonc et la visière).
Bref je suis assez content du résultat et j’attend avec impatience vos avis !


Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 EmptyLun 30 Juil 2018 - 15:15

Hello !

Ah ben voici un résultat plutôt satisfaisant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d’un stalhelm 16 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d’un stalhelm 16   Restauration d’un stalhelm 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d’un stalhelm 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration Stalhelm Modèle 1916 & Obus WWI
» Stalhelm M16
» Stalhelm camouflé
» Coque stalhelm m16
» Stalhelm 1916 cam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: