le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Restauration d une photo tres sale et dechiree

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
majkejevrosime
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : Serbie
Thème de collection : 1900-1945 en France et dans les Balkans !
Date d'inscription : 21/05/2013

Restauration d une photo tres sale et dechiree Empty
MessageSujet: Restauration d une photo tres sale et dechiree   Restauration d une photo tres sale et dechiree EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:47

Bonjour,
J ai récupéré cette photo originale du de soldats sur le pont du Vizir en Albanie, datant de la retraite de Serbie (hiver 1916). Cette photo étant relativement rare et en très mauvais état, elle m a permis de tenter pour la première fois une restauration dans les règles de l'art. Un certain nombre de méthodes employées viennent des fiches techniques du site de la BNF et de l'Institut de Conservation du Canada. Il y a aussi des choses sur YouTube et autre.

Note pour les modos: je citerai quelques marques dans mon propos, pour une raison simple: ce sont les meilleurs ou les seuls produits adaptes a cette restauration. Quand je dis meilleur, c est parce que la profession (de restaurateur/conservateur professionnel) le reconnait ainsi, études scientifiques a l'appui (notamment pour les gommes a effacer, produit apparemment anodin, ou pourtant l'étude prouve que le meilleur côtoie le pire...)

D'abord un avant/après:

Restauration d une photo tres sale et dechiree A_1_or10
Restauration d une photo tres sale et dechiree A_5_1_10


D'abord il y a quelques conseils pour ce genre de nettoyage: PAS D'IMPROVISATION et PAS D'EAU BEAUCOUP DE PATIENCE ET DE DOUCEUR. Normalement, il faudrait manipuler les photos anciennes avec des gants en coton blanc. Je ne le fais pas même si j'essaye de les prendre par le dos et pas par le cote image...  Embarassed

Première étape: dépoussiérage au pinceau souple et propre.

Ça donne ça:

Restauration d une photo tres sale et dechiree 3_prem10

Ensuite gommage de l'image avec une gomme mie de pain grise de chez Faber Castell. Il faut apprendre a utiliser ce genre de gomme qui ressemble plus a de la pâte a modeler. Il y a des petites videos sur Youtube

Ça donne ça:

Restauration d une photo tres sale et dechiree 4_0_pr10

Et au dos (la zone gommée est la partie plus blanche au centre de l'image):

Restauration d une photo tres sale et dechiree 4_2_go11

Une fois le gommage fait, il faut refaire une dépoussiérage au pinceau pour enlever les "gommures" les plus fines. On peut aussi travailler avec de la gomme en poudre mais je n'en ai pas trouve en Serbie.


Ensuite Gommage des taches rebelles et des écritures au crayon de papier au dos de la photo avec une gomme Staedtler MARS PLASTIC (la seule du marche qui soit vraiment 100% PVC, sans latex ni phtalates). ATTENTION: c était ma première fois, il faut y aller en douceur avec des mouvements circulaires, et malgré ça j ai fait 3 petites déchirures a ma photo  Embarassed  Evil or Very Mad  que j ai pu corriger, si l on peut dire, ensuite.

SUPER IMPORTANT: NE JAMAIS INSISTER SI LA TACHE NE PART PAS

Puis re dépoussiérage, nettoyage du cote image avec un tampon de coton imbibe d alcool. Ça a enlevé encore quelques taches mais il faut le faire a la fin car l alcool peut fixer d'autres saletés qui ne s enlèveraient plus par gommage. On trouve facilement en Serbie de l'alcool a 96 en grandes surfaces, mais l'alcool a 90 de pharmacie convient aussi.

Dernière étape: réparation des dégâts et recollage des morceaux avec de la Klucel G diluée a 2% dans de l'alcool (c'est un polymère en poudre spécial restaurations qu on trouve dans certains boutiques de photo d art a Paris ou alors sur le net, mais c est plus cher). On imprègne le dos de la photo a la Klucel (seulement la ou c'est nécessaire), on pose du papier Japon très fin (en magasin de hobby et fournitures pour artistes) et on imprègne le papier Japon de Klucel. Le tout se fait au pinceau.

Le papier Japon collé au dos:

Restauration d une photo tres sale et dechiree 5_2_pa10


Ensuite mise sous presse dans un gros livre et ça donne le résultat montre au début de ce post.

Restauration d une photo tres sale et dechiree A_5_1_10

Au final ça fait une bonne heure de boulot pour cette photo mais je ne suis pas mécontent du résultat et maintenant j ai de meilleures idées pour la restauration des documents papier.
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Restauration d une photo tres sale et dechiree Empty
MessageSujet: Re: Restauration d une photo tres sale et dechiree   Restauration d une photo tres sale et dechiree EmptyMer 30 Mai 2018 - 18:46

Bonsoir

Du beau travail certainement .... mais qui serait plus facilement apprécié si vous présentiez des scans au lieu de photos numériques pour qui l'éclairage ne rend pas ce que vous écrivez.
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d une photo tres sale et dechiree
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC
» Photo officiers très décorés
» Une très belle photo d'un soldat du Raj
» Epée Empire-Restauration très curieuse
» Restauration d'un képi très amoché... qui en vallait la peine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Autres-
Sauter vers: