le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1980
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC Empty
MessageSujet: Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC   Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC EmptyVen 5 Juin 2020 - 21:43

Bonsoir à tous,

Ayant fait acquisition d'un havresac du 60 ème de ligne que je pense être du modèle 1854, et dont la lourde couche de poussière ne peut laisser planer un seul instant le doute sur son authenticité, je viens vers vous afin de recevoir quelques conseils avisés quant à sa restauration. N'étant pas manchot et même plutôt bricoleur, je ne suis pas assez connaisseur pour me lancer tête la première dans ce travail qui risque d'être à la fois long et périlleux.
Je souhaite évidemment nourrir l'ensemble du cuir qui se trouve sur ce havresac, que ce soit les buffleteries ( ce qui sera chose aisée ) mais aussi la peau qui recouvre la cagette; et c'est là que le bât blesse.  
Cette peau était à l'origine recouverte de poils vous vous en doutez, mais il n'en reste qu'une trentaine de % sur la surface globale.
Mes questions sont les suivantes :
1° Comment stopper la chute des poils ?
2° Comment nourrir le cuir des sangles ?
3° Comment nourrir la peau et lui redonner de la souplesse et de la forme, le tout sans abîmer les poils et sans que le traitement ne traverse la doublure en tissu ?


Il ne donne pas très envie comme ça mais je pense que la pièce est assez intéressante pour que l'on s’attelle soigneusement à en stopper la dégradation et lui redonner un peu d'allure.

Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC 20200610
Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC 20200612
Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC 20200611
Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC 20200613
Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC 20200614
Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC 20200615

Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC 20200616
Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC 20200617
Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC 20200618
Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC 20200619
Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC 20200620
Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC 20200621

Je vous remercie par avance de vos conseils,

Bien à vous,

Alexandre.


Dernière édition par alexandre12 le Sam 6 Juin 2020 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC Empty
MessageSujet: Re: Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC   Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC EmptyVen 5 Juin 2020 - 22:12

alexandre12 a écrit:

Mes questions sont les suivantes :
1° Comment stopper la chute des poils ?
2° Comment nourrir le cuir des sangles ?
3° Comment nourrir la peau et lui redonner de la souplesse et de la forme, le tout sans abîmer les poils et sans que le traitement ne traverse la doublure en tissu ?



petrol hahn Laughing

Désolé pour la boutade, pas pu résister.

Bon courage pour la rénovation
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1980
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC Empty
MessageSujet: Re: Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC   Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC EmptySam 6 Juin 2020 - 18:52

Bonsoir,

Bonne blague Laughing

Sinon, personne n'aurait une petite idée pour la peau et les poils ?

Merci d'avance,

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43792
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC Empty
MessageSujet: Re: Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC   Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC EmptyLun 8 Juin 2020 - 10:33

Bonjour,
pour les poils je ne sais pas vraiment, mais il est certainement trop tard.
J'avais eu le même problème avec un havresac absolument neuf de gendarmerie.

Pour les cuirs j'emploie toujours soit du Sapo, soit de la graisse de blaireau.
Le Sapo est plus facile à trouver!

Pour la peau, il faut simplement parfois l'humidifier car elle manque souvent d'eau, pas toujours de graisse.
Ensuite éventuellement la graisser, ça ne peut pas lui faire de mal. Normalement une peau est étanche, on n'a jamais vu une vache prendre l'eau Laughing
Je n'ai jamais testé le lait pour nettoyer bébé ni autres recettes bizarres du genre lait démaquillant.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1980
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC Empty
MessageSujet: Re: Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC   Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC EmptyLun 8 Juin 2020 - 19:44

Bonsoir Crevette,

Je vous remercie pour votre avis. Je vais prendre mon temps pour le restaurer, sans doute publierai-je cet été le résultat final.

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC Empty
MessageSujet: Re: Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC   Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC EmptyMar 9 Juin 2020 - 0:12

alexandre12 a écrit:
Bonsoir à tous,

Ayant fait acquisition d'un havresac du 60 ème de ligne que je pense être du modèle 1854,
Mes questions sont les suivantes :
1° Comment stopper la chute des poils ?
2° Comment nourrir le cuir des sangles ?
3° Comment nourrir la peau et lui redonner de la souplesse et de la forme, le tout sans abîmer les poils et sans que le traitement ne traverse la doublure en tissu ?



Bonsoir,
Sincèrement, je me débrouille pas mal en restauration.
1/ prends le temps, ne va pas casser une sangle parceque tu auras hâte de voir le résultat de ton travail !!!!

Il est important d'essayer de se débarrasser du maximum de poussière, car les étapes suivante auront tendance à INCRUSTER la poussière restante.....

2/ Sors l'aspirateur de ta femme (ou sinon, le tiens....) et passe un coup dessus (en évitant les parties où il y a encore les poils, évidemment... et en mettant d'abord doucement si tu peux.... ou un ramasse-miettes....

Sur les parties gansées de basane, les bretelles et les parties toile, un bon coup de brosses (d'abord souple, doucement et en fonction de comment ca réagit, brosse plus dure et/ou brosse à dent)... N'exagères pas, c'est pas la peine d'abimer.... Tu peux brosser / aspirer en même temps, c'est idéal.... A voir avec tes accessoires d'aspirateur....

....Effectivement un peu d'eau ne fera pas de mal à ce cuir racorni.... tu prends une éponge, une bassine d'eau, et tu essores régulièrement ton éponge, tu verras ton eau disparaître dans le cuir.
Il faut en profiter pour faire sauter les taches de saletés et commencer à ramollir le cuir une première fois (ca ne durera pas !!!).

Si tu laisses un peu sècher, tu pourras essayer de brosser une dernière fois, et tu recommenceras avec tes nouvelles amies : ta super copine "l'éponge" et sa potesse "la bassine"....

....J'ai à peu près tout essayé, et dans un premier temps, le top du top, c'est l'huile de parafine !!!!
.... Ici, je ne trouve ça que dans les boutiques d'équitation...

Ca ne teinte pas (mais bon, sur du cuir foncé, on s'en fout un peu...) et comme c'est très fin, ca pénètre parfaitement le cuir.
Si ton cuir est un peu humide, c'est parfait !!!!
Tu peux utiliser pinceaux et coton-tiges, gardes du sopalin près de toi, c'est souvent pratique.

Le soucis, c'est que pour nourrir les cuirs, tu vas devoir utiliser des corps gras...
Il faut que ça ne bave pas trop sur les textiles, car ça fait de vilaines bavures quand c'est trop visible....

Tu peux répèter l'opération une fois ou 2 si tu le sens...

Et après je mets du lait corporel pour bébé ou de la nivéa allongée... parfois l'un, puis l'autre.

L'inconvénient avec ce type de traitement, c'est que si tu touche au coté chair "pelucheux", cet aspect spécifique du cuir disparaît.... A ce moment, tu ne peux nourrir ton cuir que du coté fleur.....

En ce qui concerne les parties velues, c'est plus compliqué.... Un très lèger brossage et de la laque pour que tout ça tienne un peu... Peut-etre de l'air sec dans le sens du poil pas trop fort.....
Tu ne peux nourrir ces parties là que de dos, et par les bords....

Le 60ème est le régiment de chez moi, veinard !!!!

Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC 30243


Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1980
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC Empty
MessageSujet: Re: Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC   Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC EmptyMar 9 Juin 2020 - 23:00

Bonsoir,

un grand merci pour toutes ces infos bien détaillées ! Je suis pressé de me mettre au boulot mais tout à fait conscient de la patience qu'il me faudra adopter pour arriver à un résultat optimal qui respectera la pièce.

Si je comprends bien, le gros du boulot sera de nourrir tout l'appareillage de sangles. Je m'y appliquerai tel que vous l'avez dit.

Je ne vais sans doute pas trop toucher à la peau, ou alors humidifier les parties les plus racornies comme l'a dit Crevette.

Merci encore pour votre analyse et vos conseils avisés.

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC Empty
MessageSujet: Re: Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC   Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration bretelle pour havresac mle 24 FM 24/29
» Besoin de conseils pour un casque en très mauvais état
» Besoin de conseils pour une restauration
» dragonne en cuir conseils pour restauration
» Besoin de conseils pour restauration casque allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: