le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Légion d honneur second empire

Aller en bas 
+3
Tribunusmilitum
medaille 71
Saint-Paul Amaury
7 participants
AuteurMessage
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 256
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptySam 28 Avr 2018 - 10:52

Légion d honneur second empire Image69
bonjour à tous.
Hier j ai acheté en vente aux encheres cette jolie légion d honneur que je n ai pas encore entre les mains.
J aurai aimé savoir pourquoi la bélière était rouge, car je ne trouve pas la raison sur internet.
Auriez vous un livre sur les légions d honneur à me conseiller ou un site internet bien fait détaillant tout les types de légion d honneur.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10972
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptySam 28 Avr 2018 - 13:05

Salut, il n'y a pas de raison particulière....c'est une fantaisie de fabricants, bien que cela se rencontre plus souvent sur les modeles en or d'officier.
Par contre les teintes différentes d'émail vert dans le feuillage me laisse à penser à une restauration de ce derniers.
de meilleures photos s'imposent dès réception, notamment pour voir si la couronne a des aigles.
un bon livre: "ordre de chevalerie décorations et medailles de France" de Collignon.....la bible sur le sujet. Seul hic le prix....mais quand on aime ...
Cdt


Dernière édition par medaille 71 le Sam 28 Avr 2018 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 256
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptySam 28 Avr 2018 - 13:40

Merci beaucoup de votre réponse rapide C est sympa.
Je ne manquerai pas de produire des photos supplémentaires dés réception de mon colis.
Quant au livre merci pour l info je vais regarder ca sur le net.
Bonne journée à vous 
Amaury
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5430
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyMar 1 Mai 2018 - 20:59

Bonsoir,

Le sujet suivant vient d'être verrouillé sans que j'aie eu le temps de répondre :
https://www.passionmilitaria.com/t142264-2-legion-d-honneur-1848-1852-et-louis-philippe?highlight=l%E9gion+d+honneur
Mais comme il se rattache à la discussion en cours, on ne m'en voudra pas - j'espère ! - de poursuivre ici.

La croix de chevalier proposée par medaille 71 me semblait du début du Second Empire non pas à cause de la couronne, mais à cause de la légende "Napoléon, empereur des Français". Je me trompais, car cette inscription est effet rendue officielle par le décret organique du 16 mars 1852, donc avant la proclamation de l'empire (2 décembre 1852).

Or, la couronne avait été rétablie dès le 31 janvier 1852. Existe-t-il donc deux modèles "de la Présidence", tous deux avec couronne :
- l'un avec la légende "Bonaparte 1er Consul 19 mai 1802", pour la période du 31 janvier au 15 mars 1852 ;
- l'autre avec la légende "Napoléon, Empereur des Français", pour la période postérieure au 16 mars 1852 ?

Autre question : à quel moment les aigles font-elles leur apparition sur la couronne ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10972
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyMar 1 Mai 2018 - 21:10

Salut
Tribun,  tu confonds II Republique avec la mention "Bonaparte 1er Consul 19 mai 1802 (24/02/1848-02/12/1852) et Presidence (10/12/1851- 02/12/1852)
Pas de couronne sous la II Rep.(ce qui est plutôt logique)
Couronne sans aigles (palmettes) sous la Présidence(Prince Président);
Les aigles apparaissent sous le II Empire (02/12/1852-04/09/1871


je ne parle pas des modeles hybrides modifiés ensuite...
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyMar 1 Mai 2018 - 21:27

bonjour,

pour résumé sans parler de l'arriére

pour "Bonaparte 1 er consul" :c'est seconde république et sans couronne
modèle présidence : couronne mais pas d'aigle sur la couronne
modèle empire : apparition d aigles sur la couronne

en revanche c'est le décret du 1 er février 1852 qui rétabli la légion d'honneur quasi identique au modèle 1er empire (du 4 eme modèle), une des différences est l'écrit  "empereur "au lieu de "emp"


collectionnement


Dernière édition par miliww le Dim 16 Déc 2018 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyMar 1 Mai 2018 - 21:28

bonjour,

message avec medaille 71 se sont télescopés, désolé

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10972
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyMar 1 Mai 2018 - 21:36

on est bien d'accord Légion d honneur second empire 475779
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5430
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyMer 2 Mai 2018 - 0:08

Merci à tous deux de ces utiles précisions.

Le deuxième paragraphe de ce texte, écrit par le Secrétaire général de la société des Amis du musée de la Légion d’honneur, me laissait cependant penser que le modèle de la présidence s'était établi en deux étapes, et qu'il pouvait donc y avoir deux types "présidentiels" (sans pour autant confondre IIe République et présidence) :

https://www.amis-musee-legiondhonneur.fr/son-bulletin/numéro-11/général-blangini-grand-officier-l-h/

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 256
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Une photo supplémentaire suite à réception de la fameuse    Légion d honneur second empire EmptyVen 11 Mai 2018 - 21:52

medaille 71 a écrit:
Salut, il n'y a pas de raison particulière....c'est une fantaisie de fabricants, bien que cela se rencontre plus souvent sur les modeles en or d'officier.
Par contre les teintes différentes d'émail vert dans le feuillage me laisse à penser à une restauration de ce derniers.
de meilleures photos s'imposent dès réception, notamment pour voir si la couronne a des aigles.
un bon livre: "ordre de chevalerie décorations et medailles de France" de Collignon.....la bible sur le sujet. Seul hic le prix....mais quand on aime ...
Bonsoir je viens de recevoir ma précieuse.
Je vous fais parvenir une photo plus détaillée de cette légion d'honneur.
Pouvez vous M en dire plus.
Bonne soirée à vous Légion d honneur second empire Image76
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10972
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyVen 11 Mai 2018 - 22:06

Salut, 
ben...j’espère que tu l'as pas payé cher......car elle est massacrée!
Tout est retouché à la peinture : email blanc des branches, feuillage vert et le rouge sur la bélière aussi !!!
Bref elle ne vaut pas grand chose comme ça....C'est bien une II Empire.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 256
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyVen 11 Mai 2018 - 22:10

Bonsoir merci de la reponse.
Je l ai payé 40€ je pense quand même avoir fait une petite affaire non?
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 6076
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyVen 11 Mai 2018 - 22:48

Bonsoir,
Bien sûr !!! c'est toujours bon à prendre pour 40€ Légion d honneur second empire 475779
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10972
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyVen 11 Mai 2018 - 22:52

ça vaut pas plus dans cet état....
Pour les decos émaillées l'état est prépondérant.....mieux vaut garder ses sous pour en acheter une belle que de payer 40e celle là....à 3X40€ tu en a une très belle que tu revendra sans soucis si tu le souhaites un jour. Après chacun fait comme il veut....bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 256
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyVen 11 Mai 2018 - 23:05

medaille 71 a écrit:
ça vaut pas plus dans cet état....
Pour les decos émaillées l'état est prépondérant.....mieux vaut garder ses sous pour en acheter une belle que de payer 40e celle là....à 3X40€ tu en a une très belle que tu revendra sans soucis si tu le souhaites un jour. Après chacun fait comme il veut....bien sur.
Bonsoir. 
À une centaine d euros pas évident d en trouver, 😬😬
Surtout en vente aux encheres 
Bonne soirée à vous 
Amaury
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10972
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyVen 11 Mai 2018 - 23:11

pour 120e tu as sans soucis une belle II Empire.
Cette décos n'est pas rare....pas encore;

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 6076
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptySam 12 Mai 2018 - 12:13

Bonjour,
je suis d'accord avec vous Medaille71 pour l'état mais moi, je trouve le prix correct. Je pense que Saint Paul Amaury n'aura pas de mal à la revendre et faire un petit profit.
A 40€, je l'aurais acheté. Rien que sur Ebay, c'est le prix ou part une troisième République avec les émaux cassées.
Bien sûr, elle n'intéressera pas un collectionneur de décorations confirmé Smile
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 256
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptySam 12 Mai 2018 - 13:26

Merci pour vos différents messages.
Pour ma part je l ai encore regardé ce matin de plus pret et elle me plait bien mis à part en effet ces petites retouches sur l émaille.
Si toute fois vous vendez des légions d honneur 1 empire, 2 empire, restauration etc..... Je suis preneur 
Bon week-end à vous
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7773
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyMer 23 Mai 2018 - 17:19

Bonjour
Je découvre ce post et je ne comprends pas la différence entre la croix que vous avez acheté et celle que vous avez reçue.
Le seconde est une croix second empire classique et mal ré-émaillée.
La première était un modèle hybride Présidence/2cd Emp. en don état, d'une très belle fabrication, fort peu courante avec son émail rouge et surtout le feuillage rapporté entre les pointes de chaque branche.
En gros, pour la seconde à 50€ je passe mon tour, pour la première à 150 je prends.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyMer 23 Mai 2018 - 17:40

bojour,

+1 , effectivement ce n'est pas la même!!!!

gth94 a écrit:
Bonjour
Je découvre ce post et je ne comprends pas la différence entre la croix que vous avez acheté et celle que vous avez reçue.
Le seconde est une croix second empire classique et mal ré-émaillée.
La première était un modèle hybride Présidence/2cd Emp. en don état, d'une très belle fabrication, fort peu courante avec son émail rouge et surtout le feuillage rapporté entre les pointes de chaque branche.
En gros, pour la seconde à 50€ je passe mon tour, pour la première à 150 je prends.

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10972
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyVen 8 Juin 2018 - 14:23

Ouais....on se sera pas fait "enfumer" là???? ou l'acheteur plutôt!!!
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 256
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyVen 8 Juin 2018 - 19:04

Bonsoir, 
Je lis vos différents messages.
Il S agit bien de la meme légion d honneur achetée en Salle des ventes.
Je pense malheureusement qu elle a ete photoshopee avant d être mise en ligne sur le site de vente aux encheres.
Je pense en effet M être fait un peu dosé par ce commissaire priseur.
Tampis à 40€ je pense quand même pas M être fait arnaqué.
Merci de vos retours 
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
foxready
Général d'Armée
Général d'Armée
foxready


Nombre de messages : 1540
Age : 40
Localisation : france
Thème de collection : décoration
Date d'inscription : 02/03/2015

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptyVen 8 Juin 2018 - 23:53

bonjour 40 euros c'est raisonnable même dans cet état sur ebay j'en avais vendu une dans cet état pour 130 euros Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7773
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire EmptySam 9 Juin 2018 - 16:57

Re-
Non, pas de Photoshop ici, mais simplement deux croix de fabrications et de tarifs bien différents.
Surement une erreur du commissaire, mais ça vaut le coup de faire une réclamation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légion d honneur second empire Empty
MessageSujet: Re: Légion d honneur second empire   Légion d honneur second empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légion d honneur second empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legion Honneur II Empire
» Légion d'honneur empire
» Légion d'Honneur 2nd empire
» Légion d'honneur 2d Empire ?
» legion d'honneur second empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: