le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Permis de conduire atypique !!!

Aller en bas 
+5
Bulge44
migueligator
miliww
Scharfschütze
34pontifical
9 participants
AuteurMessage
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5084
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyMer 4 Avr 2018 - 19:00

Bonjour à tous,

Je vous présente ce permis qui a mes yeux est fort atypique et interrogatif. Cependant je me pose beaucoup de questions sur celui-ci.

Pour des questions de confidentialité, j'ai grisé l'identité du porteur car il appartenait à un Français.

Avez-vous quelques idées en la matière car je ne savais pas que des Français pouvaient avoir ce type de permis allemand.

Cordialement

34pontifical


Permis de conduire atypique !!! Permis15
Permis de conduire atypique !!! Permis13
Permis de conduire atypique !!! Permis14
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyMer 4 Avr 2018 - 19:04

Ce qui m'impressionne c'est qu'ils sont de fabrication identique a ceux d'apres guerre. Le permis de conduire de mon grand pere lorsqu'il vivait a Düsseldorf dans les années 50 est tres similaire
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyMer 4 Avr 2018 - 19:16

bonjour,

il est bien né en France? sinon STO ? cela collerait avec sa date de naissance

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
migueligator
Aspirant
Aspirant
migueligator


Nombre de messages : 457
Age : 47
Localisation : 35 Chateaugiron
Thème de collection : WW2 allemand
Date d'inscription : 01/02/2013

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyMer 4 Avr 2018 - 19:26

C'est marrant les timbres qui passent sous la photo
Revenir en haut Aller en bas
https://aen35.forumactif.com/
Bulge44
Aspirant
Aspirant
Bulge44


Nombre de messages : 453
Localisation : Belgique
Thème de collection : Us army 39-45
Date d'inscription : 29/12/2016

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyMer 4 Avr 2018 - 19:31

Bonjour,

Superbe permis à tout hasard ce serait pas un français venant
D’une région annexée au Reich ? Ou résident en Allemagne.

Bonne soirée
Bulge44 🇧🇪🇫🇷
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyMer 4 Avr 2018 - 19:39

Bonjour Pontif,
la piste du STO est sans doute la bonne.
On voit la mention "Ausländer"( étranger) en rouge en haut , sur la 2ème photo.


Très belle découverte en tout cas. Permis de conduire atypique !!! 475779

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5084
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyMer 4 Avr 2018 - 20:53

Bonjour à tous,

Citation :
il est bien né en France? sinon STO ? cela collerait avec sa date de naissance

Superbe permis à tout hasard ce serait pas un français venant
D’une région annexée au Reich ? Ou résident en Allemagne.

Pour miliww et Bulge44 : il est bien né en France et proche du Sud de la France et donc pas une région annexée au Reich.

Citation :
la piste du STO est sans doute la bonne.

Pour Manu : en effet c'est une piste ou pas ???

Merci à vous tous pour votre participation au post Permis de conduire atypique !!! 475779 Permis de conduire atypique !!! 475779 Permis de conduire atypique !!! 475779
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyMer 4 Avr 2018 - 21:02

bonjour,

je pense que dans ce cas, la probabilité du STO est très forte


collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyMer 4 Avr 2018 - 21:03

Re
quelles sont les autres mentions en rouge? je n'arrive pas à les lire..

Citation :
en effet c'est une piste ou pas ???

en 1943, un français avait peu de raisons de résider en Allemagne et d'avoir un permis de conduire, je n'en vois que 3:
- collaborateur ( à des degrés divers)
- STO
- travailleur volontaire .

Pour ma part, les 2 dernières hypothèses sont les plus probables, je dirais même, après réflexion, que celle du travailleur volontaire me paraît plus crédible car un travailleur forcé du STO  ne devait sans doute pas pouvoir accès  un véhicule facilement.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyMer 4 Avr 2018 - 21:16

bonjour,

+1 , effectivement, en tant que travailleur volontaire ou peut être libre , au titre aussi de la relève mais effectivement le STO obligatoire comme conducteur: peu probable ; il faudrait décrypter , comme suggéré , le permis , cela permettrait d'enlever des suppositions

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5084
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyMer 4 Avr 2018 - 21:41

Bonjour à tous,

Citation :
quelles sont les autres mentions en rouge? je n'arrive pas à les lire..

Pour Manu : voila les photos ci-dessous  et en espérant que cela vous aide ; mais je ne peux pas faire mieux pale pale pale pale

Merci à vous  Permis de conduire atypique !!! 475779  Permis de conduire atypique !!! 475779  Permis de conduire atypique !!! 475779


Permis de conduire atypique !!! Captur10
Permis de conduire atypique !!! Captur11
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyMer 4 Avr 2018 - 22:47

Re,
je pense avoir déchiffré et compris que sur la deuxième photo, la mention en rouge dit que ce permis pour étranger n'autorise la conduite que dans la circonscription de Magdeburg.
Ce serait( le conditionnel s'impose...) donc un permis de conduire mais limité territorialement.
Peut - être que cette mention était possible pour un travailleur du STO?
Je ne pourrais t'en dire plus....Désolé.

Wink


Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyJeu 5 Avr 2018 - 17:49

Bonjour,peut être pourrait il s'agir d'un permis de conduire,non pas un véhicule routier mais un engin de chantier?Sur deux lignes sous le nom il y a marqué:"erhalt die erlaubniB,nach ublegung der prüfung*)ein kraftfahrzeug mit untrieb durch (puis tamponné) Verbrennungsmaschine".Sur le deuxième agrandissement du tampon rouge,on lit clairement:"...gilt nur zum führt von Nützkraftfahrtzeugen" ce qui veux dire:uniquement valable pour la conduite de véhicules utilitaires (de chantier),puis,effectivement,une limite au Kreiss de Magdeburg,ville ou il réside,d'après la première page.Les deux timbres dépassants sous la photo sont des timbres fiscaux de deux Reichs Mark,pour s'acquitter de la taxe du permis,ils sont placés sous la photo pour éviter la fraude.J'espère ne pas m'être trompé et avoir été clair dans mes "élucubrations",cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5084
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyJeu 5 Avr 2018 - 19:14

Bonsoir Pierre,

Je te remercie vivement pour t'être penché sur ce permis et pour tes recherches qui permettent de mieux comprendre ce document. Permis de conduire atypique !!! 627455 Permis de conduire atypique !!! 627455 Permis de conduire atypique !!! 627455 Permis de conduire atypique !!! 627455

Cordialement et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyVen 6 Avr 2018 - 15:01

Bonjour,je prends un réel plaisir à traduire,quand je le peu,ce genre de document,si,en plus,cela permet d'apporter une aide à la compréhension et à la découverte de quelque chose,ça n'en est que meilleur.Je pense avoir l'explication complète de ce permis,la traduction de la phrase en Allemand donne approximativement ceci,"obtient la permission,après épreuve habituelle (périodique),(de conduire) un tracteur à moteur avec installation (tampon) machine à brûler,ce que je pense être un alambique mobile,est précisé après la classe de poids concernée.Ce permis était valable pour une durée limitée.Obtenu le 15/10/43,il a été renouvelé le 25/01/44,c'est donc bien un permis spécial destiné à la conduite d'un type d'engin empruntant la voie publique.Vous avez,à mon sens,un document rare et vous avez bien de la chance.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5084
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyVen 6 Avr 2018 - 18:39

Bonjour à tous,

Citation :
Bonjour,je prends un réel plaisir à traduire,quand je le peu,ce genre de document,si,en plus,cela permet d'apporter une aide à la compréhension et à la découverte de quelque chose,ça n'en est que meilleur.Je pense avoir l'explication complète de ce permis,la traduction de la phrase en Allemand donne approximativement ceci,"obtient la permission,après épreuve habituelle (périodique),(de conduire) un tracteur à moteur avec installation (tampon) machine à brûler,ce que je pense être un alambique mobile,est précisé après la classe de poids concernée.Ce permis était valable pour une durée limitée.Obtenu le 15/10/43,il a été renouvelé le 25/01/44,c'est donc bien un permis spécial destiné à la conduite d'un type d'engin empruntant la voie publique.Vous avez,à mon sens,un document rare et vous avez bien de la chance.Cordialement,Pierre.

Pour Pierre : c'est avec grand plaisir que je lis et relis votre travail de recherche.

Je tenais à vous remercier pour le temps passé à déchiffrer ce permis de conduire et surtout pour vos explications très claires.

J'ai présenté ce document car je pensais qu'il n'était pas commun et votre analyse permet de le confirmer.
Pour information complémentaire, le lieu de naissance de "notre homme" est Pierrelate dans la Drome : voir photo n°2. Ce permis a été découvert dans cette région !!!!

Le fait que cet homme utilise et pour reprendre votre analyse un alambique mobile m'interpelle encore plus.

Piste STO, j'ai un doute... mais pourquoi avait-il un tel document ?? Permis de conduire atypique !!! 74919 Permis de conduire atypique !!! 74919 Permis de conduire atypique !!! 74919

Le jeu de piste continue...

Très Cordialement

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3370
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyVen 6 Avr 2018 - 21:08

Bonsoir Patrick Smile

Sympathique document.

Pour moi c'est bien STO ou travailleur volontaire, il a du passer son permis en Allemagne afin de mener à bien l'activité à laquelle il avait été affectée. Tout simplement ...

J'ai déjà eu en main un lot d'un prisonnier de guerre avec le même document, sauf que le gars c'était carrément engagé dans le NSKK ...

Bien amicalement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5084
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyVen 6 Avr 2018 - 21:13

Bonjour à tous,

Citation :
Pour moi c'est bien STO ou travailleur volontaire, il a du passer son permis en Allemagne afin de mener à bien l'activité à laquelle il avait été affectée. Tout simplement ...
J'ai déjà eu en main un lot d'un prisonnier de guerre avec le même document, sauf que le gars c'était carrément engagé dans le NSKK ...

Pour Cyprien : merci pour ton complément d'informations et avis Permis de conduire atypique !!! 475779 Permis de conduire atypique !!! 475779 Permis de conduire atypique !!! 475779
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptySam 7 Avr 2018 - 13:33

Bonjour,votre conducteur possédait une adresse perso à Magdebourg,au 35 de la rue Otto W. G...,peut être était il bouilleur de cru de profession et est allé exercer ces talents en Allemagne,à l'époque,ce savoir faire était recherché.L'alambique était mobile,se déplaçant dans les campagnes de village en village,les paysans ne disposant pas obligatoirement de moyens de déplacer les tonneaux de matière vers un distillateur fixe,d'ou la nécessité de disposer d'un permis spécial à rayon limité.Cette pratique c'est perpétuée en Allemagne et en Alsace-Moselle jusqu'au moins dans les années 90.La distillation se faisait du lever au coucher du soleil,si la distillation n'était pas finie au soir,le chapeau était démonté et déposé en mairie jusqu'au lendemain matin.Je pense sincèrement qu'il s'agit d'un alambique car dans Verbrennungsmachine il y a Brennen qui correspond au verbe brûler ou distiller en Allemand et la traduction littérale est "machine pour brûler" associé à Kraftfahrzeug (véhicule puissant pour tirer) qui est un tracteur.J'invoque mon droit à l'erreur,personne n'est parfait,mais je pense quand même m'approcher de la vérité,bien à vous,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5084
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptySam 7 Avr 2018 - 17:48

Bonjour à tous,

Citation :
votre conducteur possédait une adresse perso à Magdebourg,au 35 de la rue Otto W. G...,peut être était il bouilleur de cru de profession et est allé exercer ces talents en Allemagne,à l'époque,ce savoir faire était recherché.L'alambique était mobile,se déplaçant dans les campagnes de village en village,les paysans ne disposant pas obligatoirement de moyens de déplacer les tonneaux de matière vers un distillateur fixe,d'ou la nécessité de disposer d'un permis spécial à rayon limité.Cette pratique c'est perpétuée en Allemagne et en Alsace-Moselle jusqu'au moins dans les années 90.La distillation se faisait du lever au coucher du soleil,si la distillation n'était pas finie au soir,le chapeau était démonté et déposé en mairie jusqu'au lendemain matin.Je pense sincèrement qu'il s'agit d'un alambique car dans Verbrennungsmachine il y a Brennen qui correspond au verbe brûler ou distiller en Allemand et la traduction littérale est "machine pour brûler" associé à Kraftfahrzeug (véhicule puissant pour tirer) qui est un tracteur.J'invoque mon droit à l'erreur,personne n'est parfait,mais je pense quand même m'approcher de la vérité,bien à vous,Pierre.


Pour Pierre : grâce à vos différentes recherches et votre perspicacité, je pense que vous êtes dans le vrai et cela me ravit complètement.

Comme je le disais en titre, c'est bien un permis atypique bounce bounce bounce

Un grand merci pour ces analyses et votre temps passé en traduction Permis de conduire atypique !!! 261606 Permis de conduire atypique !!! 261606 Permis de conduire atypique !!! 261606
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptySam 7 Avr 2018 - 19:12

Ce fut un réel plaisir,à la prochaine,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyDim 8 Avr 2018 - 18:19

Bonjour,

En tapant "Verbrennungsmaschine" sur Google images on tombe sur pas mal de scans de permis de conduire, surnommé "graue Lappen" (en tissu/papier gris jusqu'en 1999 ). Ça signifie donc juste "moteur à combusion interne" donc un moteur classique, et la classe 2 je n'ai pas encore trouvé mais ça a un rapport avec le poids du véhicule à ce que j'ai compris (jusqu'à 7,5 tonnes peut-être).

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5084
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyDim 8 Avr 2018 - 18:33

Bonjour à tous,

Pour Stolles : merci de t'intéresser à ce permis et pour tes recherches Permis de conduire atypique !!! 475779 Permis de conduire atypique !!! 475779
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyLun 9 Avr 2018 - 10:51

Bonjour,on efface et on recommence.Après recherches plus poussées,pour reprendre les précisions de "Stolles",ce permis,effectivement dans ce cas limité aux véhicules utilitaires dans la région de Magdebourg,est un permis de classe 3,il permet de conduire des véhicules à moteur à combustion interne d'un poids allant jusqu'à 7,5 tonnes 3 essieux en solo et 12 tonnes avec une remorque.S'il n'y avait pas de restriction,il autoriserait la conduite d'une voiture et d'une moto à l'époque.La formation à la conduite était passée sur une voiture et une formation technique poussée était dispensée sur,soit les moteurs électriques,à vapeur ou thermiques d'ou le tampon précisant "moteur à combustion interne".Ce permis est resté inchangé jusqu'en 1999 et les possesseurs d'un tel permis peuvent l'utiliser encore jusqu'en 2033.Votre conducteur devait donc,certainement,travailler sur des chantiers.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyLun 9 Avr 2018 - 14:16

Re-moi (j'espère ne pas polluer le post),à bien y regarder,la classe est non pas trois en chiffre mais deux en toute lettres (zwei Sûtterlin) ce qui ouvre des possibilités nouvelles,cette classe concerne les camions de plus de 7,5 t. et englobe les autobus ce qui expliquerai les restrictions de véhicules et de rayon d'action faisant ainsi de votre homme un conducteur de bus,permis atypique pour un étranger en Allemagne,à cette époque.Cordialement,Pierre.
Zwei écrit en Sütterlin.
Permis de conduire atypique !!! 100_4350
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5084
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyLun 9 Avr 2018 - 18:41

Bonjour à tous,

Pour Pierre : j'avoue que j'y perds mon latin sur ce permis pale pale pale

Si je résume, ce n'est pas un permis "alambique mobile" mais plutôt un permis de conduire des véhicules à moteur à combustion interne : chantier ou bus.

Ai-je bien résumé ?

Merci pour votre perspicacité Permis de conduire atypique !!! 88091 Permis de conduire atypique !!! 88091


Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyLun 9 Avr 2018 - 19:39

Bonsoir,

Dans l'hypothèse que notre homme était un travailleur étranger dans le cadre du STO, il a donc eu un permis pour véhicule utilitaire de classe 2 (plus de 7,5 tonnes), valable dans un rayon limité. J'imagine que c'était pour le conduire uniquement dans le cadre du travail dans lequel il a été affecté, et pour éviter qu'il ne se barre littéralement du territoire.

Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3242
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! EmptyMar 10 Avr 2018 - 11:26

Stolles a écrit:
Bonsoir,

Dans l'hypothèse que notre homme était un travailleur étranger dans le cadre du STO, il a donc eu un permis pour véhicule utilitaire de classe 2 (plus de 7,5 tonnes), valable dans un rayon limité. J'imagine que c'était pour le conduire uniquement dans le cadre du travail dans lequel il a été affecté, et pour éviter qu'il ne se barre littéralement du territoire.

Cdlt,
Stolles

Bonjour,c'est exactement ça,lui confier une moto ou une voiture lui aurait facilité la tâche pour fuir.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis de conduire atypique !!! Empty
MessageSujet: Re: Permis de conduire atypique !!!   Permis de conduire atypique !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis de conduire atypique !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Permis de conduire Allemand.
» Permis de conduire Soviétique
» un peu de tout........
» Permis de conduire allemand 1942 attribué à un soldat français
» PERMIS DE CIRCULER ET PERMIS DE PORT D'ARMES FFI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: