le Forum Passion-Militaria Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
La Bourse Passion Militaria est désormais fermée, merci à tous.
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !
C'est par ici !
|
| | pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée | |
| Auteur | Message |
---|
Rednax Lieutenant

Nombre de messages : 516 Age : 29 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
 | Sujet: pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée Mer 21 Mar 2018 - 17:37 | |
| Bonsoir à tous, J'ai fait l'acquisition de ce pistolet pour me faire la main sur la restauration d'un bois (la crosse est ici fracturée et a été recollée):   Quant à l'identification... il ressemble, en plus gros (longueur du pistolet: 32cm et canon de 17cm), à un pistolet 1770 de maréchaussée sortie d'un atelier pendant la Révolution. Le canon est signé "REYMOND", la platine "A*FRANC"... et la crosse "V.DANTIN". Les pièces sont toutes poinçonnées d'un "N" stylisé. La garniture de crosse est frappée "1804". Des précisions ou des idées sur cet exemplaire ? Par ailleurs, une idée de sa valeur à la revente ? Le pistolet restaurée La pâte à bois que j'ai utilisée se voit quand même...   Les poinçons et signaturesLe bois  La platine   Le canon    La garniture de crosse  Merci pour votre passage et votre aide !  |
|  | | Crevette Administrateur

Nombre de messages : 28265 Age : 61 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
 | Sujet: Re: pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée Mer 21 Mar 2018 - 18:23 | |
| Bonjour, Julien Reymond était maître canonnier à St Etienne en 1743. André Reymond était arquebusier à St Etienne et membre du jury des armes à la manufacture en l'AN 2. Cordialement, CG
|
|  | | Cathelineau Ici, c'est chez moi !

Nombre de messages : 3546 Localisation : France Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
 | Sujet: Re: pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée Mer 21 Mar 2018 - 19:12 | |
| Bonsoir, Bien sympa ce pistolet ! Encore un qui avait essayé d’assommer son congénère à coup de crosse... Amicalement. |
|  | | Rednax Lieutenant

Nombre de messages : 516 Age : 29 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
 | Sujet: Re: pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée Jeu 22 Mar 2018 - 0:50 | |
| La tête devait être bien solide quand même ! Le nombre 1804 sur la garniture de crosse m'intrigue vraiment... ce pistolet semble bien révolutionnaire alors quid de ce 1804.. ca pourrait aussi ne pas être une date mais bon... |
|  | | Cathelineau Ici, c'est chez moi !

Nombre de messages : 3546 Localisation : France Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
 | Sujet: Re: pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée Jeu 22 Mar 2018 - 6:54 | |
| Bonjour,
L'emplacement ne me semble pas des plus appropriés pour une date de fabrication.
Amicalement. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée  | |
| |
|  | | | pistolet à silex fin XVIIIème style maréchaussée | |
|