le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? Empty
MessageSujet: Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ?   Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? EmptyLun 15 Aoû - 15:49

Dans mes rentrées récentes, voici cette paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée de demi-arçon ou de gousset, Cette arme a été conçue pour être portée dans les basques de l'habit des gendarmes à pied, et donc logiquement fourni par deux. Longueur totale de l’arme 243mm, poids 650 g, calibre 15,2 mm. Le canon rond, sans organe de visée, est long de 127 mm, 165 mm avec la queue de culasse, ils sont datés des An 7 (1798-1799 platine MA calotte C38) et 8 (1799-1800). La monture est en noyer avec une crosse courte en bec de corbin qui reçoit une calotte en acier. le pontet est en fer et forme une sous-garde. L'embouchoir de forme cuvette en fer à deux bandes est maintenu par un ressort à ergot. Les baguettes d’origine sont de type clou sans filetage ni poinçon. Les platines carrées sont du modèle 1763/66 avec bassinet en fer et chien plat, elles sont marquées « Manufacture Nationale de Maubeuge », et portent le poinçon M de Louis-François-René May, contrôleur de 1782 à 1808 à Maubeuge, et les initiales PG à l'intérieur.
Vraie ou fausse paire, d'lleurs quelle est la définition ?
Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? 446bb210
Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? Fad01d10
Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? Fd983c10
Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? 17689e10
Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? 40155b10
Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? A81de310
Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? A3d61210
Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? 5b16e710
Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? 2b204910
Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? 87194a10
Certes ils ne sont pas de la même année, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3728
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ?   Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? EmptyLun 15 Aoû - 16:22

Bonjour,
De belles pièces
Fausse vraie paire du point de vue de l'année de fabrication et peut-être vraie paire du point de vue de l'attribution à condition d'en connaître la tracabilité de la descendance historique. Sans doute une vraie paire de circonstance conditionnée par un collectionneur.
Si l'affectation régimentaire etait portée sur les 2 calottes, l'hypothèse d'une vraie paire aurait été plus probante.
A priori, pas de marques de bois...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ?   Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? EmptyLun 15 Aoû - 17:03

Lostinadaydream a écrit:
Bonjour,
De belles pièces
Fausse vraie paire du point de vue de l'année de fabrication et peut-être vraie paire du point de vue de l'attribution à condition d'en connaître la tracabilité de la descendance historique. Sans doute une vraie paire de circonstance conditionnée par un collectionneur.
Si l'affectation régimentaire etait portée sur les 2 calottes, l'hypothèse d'une vraie paire aurait été plus probante.
A priori, pas de marques de bois...
Wink

Juste analyse !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7176
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ?   Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? EmptyLun 15 Aoû - 19:02

Bonsoir,

Encore de bien beaux pistolets, qui plus est avec une patine bien homogène !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3728
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ?   Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? EmptyJeu 25 Aoû - 10:13

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Encore de bien beaux pistolets, qui plus est avec une patine bien homogène !

Amicalement.

Bonjour Fab,
Une idée pour le C38?
Bien à toi
Wink

PS Des commentaires les passionnées de silex
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 398
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ?   Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? EmptyMer 12 Oct - 16:41

Bonjour a tous
Tres belle paire de 1770 de la maréchaussée
, armes qui me tiennent  à coeur tout particulièrement....

Il n'y a pas de vrai ou de fausse paire.......il y a des paires de pistolets constituées de deux pistolets reunis en paire par le fruit du hasard ......ou comme dit plus haut par le fait d'unj collectionneur......
Le règlement de l'époque stipulait que chaque cavalier de la Maréchaussée était doté d'un sabre, d'un mousqueton ainsi que  d'une paire de pistolets de demi arcon.
Il est a preciser qu'avant l'adoption du modele 1770, les cavaliers de la Maréchaussée etaient dotes de l'armement de la cavalerie 1763 ou 1763/66 entr'autre......
Donc chaque cavalier lors de son affectation dans une compagnie se voyait remettre son armement dont deux pistolets pris sur la dotation de l'unite (compagnie) ou l'armement de son prédécesseur  
Par la suite' si l'une des armes était détériorée, elle pouvait être remplacée par une autre qui venait a son tour constituer une paire.
C'est ainsi que l'on peut trouver au sein d'une paire, deux armes du meme modele mais ayant comme la paire présentée de légères différences, (celui du haut ayant une pente de crosse moins prononcée que celui du bas, ou la visse de machoire plus haute ou encore batterie moins relevée etc).
Une paire de pistolets reglentaire n'est pas forcement, voire pas du tout  constituée de deux armes strictement identiques comme une paire de pistolets de duel.
J'ai  une paire de 1770 constitue en paire depuis tres longtempt, portant les memes reparations aux memes endroits, de la meme manufacture et de la premiere fabrication, l'un a une monture moins epaisse que l'autre, les deux chiens sont differents quant a la forme ainsi que les detentes. Ils portent neanmoins des marquages identiques sur le canon.

Concernant le marquage de l'unite surle canon, sous l'ancien regime on peut trouver des armes portant sur le canon la mention " 1770 Mee Gte de x....."  pour  modèle 1770 Maréchaussée  Généralité d'Auvergne .....par exemple.....(voir mon sujey sur le mousqueton 1770) . Par la suite ces inscriptions en lettres cursives, gravées sur le canon ont été supprimées. On rencontre certaines armes portant une inscription en lettre d'imptimerie (voir paire d'un exempt du musée de la gendarmerie )
On peut trouver cettaines armes portant des marquages d'identification propres a une compagnie mais pas regimentaire pour les armes de l'ancien régime, la Marechaussee n'était pas constituée  de regiment mais de compagnie et en brigade....le regiment en tant qu'unite n'est apparu qu'a la revolution lorsque la Maréchaussée a pris le nom de Gendarmerie Nationale en 1791 le 21fevrier.....


Dernière édition par NORMAND76 le Lun 24 Avr - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ?   Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? EmptyMer 12 Oct - 17:08

Merci NORMAND76 pour ces intéressants commentaires. Finalement c'est l'aspect général d'un vieillissement commun qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ?   Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? EmptyMar 25 Oct - 9:41

Bonjour,

une belle paire de pistolet de maréchaussée que présente nansouty et un excellant commentaire de NORMAND76 sur les armes de la maréchaussée, sur les compagnies je poste le marquage par une pièce rapportée en laiton sur la crosse d'un mousqueton de maréchaussée 1770.

Piece laiton avec lettres gothiques GBV ,Il pourra peut-être déchiffrer et nous donner sa brigade.

[url=https://servimg.com/view/18449859/1401]Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? Tzolzo10[/u

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ?   Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vraie ou fausse paire de pistolets à silex modèle 1770 de maréchaussée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une vraie mais fausse paire!
» PISTOLET D'OFFICIER DE LA MARECHAUSSEE MODELE 1770
» paire de pistolets à silex espagnols
» paire de pistolets à silex
» Une paire de pistolets à silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: