le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : Empty
MessageSujet: Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :   Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : EmptyLun 26 Fév - 9:56

Les laqueurs vernisseurs japonais, tout comme n'importe quels autres artisans, sont légitimement fiers de leur travail.
Il leur arrive donc pour certaines commandes spéciales de signer leur production en inscrivant leur raison sociale sous les écrins.
Il semblerai que cette "publicité" n'est pas été autorisée sur les commandes officielles, car on ne trouve ces marquages que sur les médailles de la croix rouge...
peut être à cause du caractère semi officiel de cette organisation. Il semblerai aussi que ces marquages n'aient concernés que la médaille de membre spécial de la croix rouge, et aient été très limités dans le temps, sans que la raison en soit connue.

Deux fabricants sont répertoriés :

Kobayashi (le plus fréquemment rencontré... ou le moins rare !) : artisan laqueur à Tokyo
marquage sous l'écrin du côté gauche.

Ci dessous membre spécial masculin de la croix rouge avec ce marquage :

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : 1_croi10
Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : 2_koba10
Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : 6_croi10

...et Kintou (le moins fréquemment rencontré... ou le plus rare !) artisan laqueur à Tokyo.
marquage sous l'écrin du côté gauche.

Ci dessous membre spécial féminin de la croix rouge avec ce marquage :

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : 3_croi10
Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : 4_kint10
Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : 5_croi10


Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : Empty
MessageSujet: Re: Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :   Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : EmptyLun 26 Fév - 11:02

bonjour,

très intéressant article sur les laqueurs et leurs marquages,
peut on retrouver leurs marquages sur d'autres pièces que les boites de médailles : boite? plateau ?etc

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : Empty
MessageSujet: Re: Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :   Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : EmptyLun 26 Fév - 15:58

Désolé, je vois peu de différence du côté gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : Empty
MessageSujet: Re: Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :   Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : EmptyLun 26 Fév - 16:43

Bonjour miliww :

On trouve aussi (on peu aussi trouver...plus exactement) en principe ces marquages sur tout type de boite, d'écrin ou de plateau de qualité.
Pour ma part je ne connais que ces deux fabricants, mais le grand collectionneur américain J.Catalano dit qu'il en existe un troisième très peu courant et semble t'il non identifié..... Je sais qu'il ne "s'engage" jamais a la légère et que si il dit qu'il en existe un troisième c'est à prendre en compte... reste à en trouver un exemple.

Cordialement

Bonjour Daniel,

C'est la colonne de droite qui indique le nom du fournisseur et qui est donc différente, celle de gauche est identique pour les deux fabricants car elle indique dans le même ordre : "laqueur à Tokyo", ce qui est vrai pour les deux fabricants.
Cordialement
Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : Empty
MessageSujet: Re: Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :   Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : EmptyLun 26 Fév - 16:59

bonjour showa tenno,

merci de l'information

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : Empty
MessageSujet: Re: Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :   Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : EmptyLun 26 Fév - 19:38

Je me disais bien...
Tu peux alors changer gauche par droite clown
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : Empty
MessageSujet: Re: Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :   Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : EmptyVen 2 Mar - 21:27

Bonsoir,

Ça me fait penser à la signature de l'artisan ayant réalisé le polissage d'un katana que l'on rencontre parfois sur la soie de l'arme au même titre que celle du forgeron.

Sait on qui avait le droit de frapper ces médailles ? Plusieurs fournisseurs avec du coup une sous traitance de l'un d'entre eux du laquage des boîtes ? Puis la monnaie du Japon avec du coup une uniformisation provoquant la disparition de ces signatures d'artisans?
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : Empty
MessageSujet: Re: Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :   Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : EmptyMar 6 Mar - 9:50

Bonjour Hiroo,

Malheureusement le problème auquel sont confrontés les collectionneurs qui font des recherches c'est bien le manque d'archives.
C'est une constante qui est souvent évoquée par plusieurs "très gros" collectionneurs qui font autorité.
On sait simplement que la société d'entraide pour les blessés a été fondée par le Comte Sano Tsunetami en 1877 pour venir en aide aux nombreux blessés, après la rébellion des Satsuma contre l'armée impériale de l'empereur Meiji (révolte du clan Satsuma qui refusait la disparition de la féodalité, conséquence prévisible de l'ouverture du Japon à l'occident).
Cette société d'entraide a été intégrée à la demande du Japon dans la croix rouge internationale en 1887...Par la suite et surtout pendant la guerre russo-japonaise l'impératrice Shoken ainsi que de nombreux membres de la famille impériale se sont fortement impliqués dans cette organisation et ont bien sûr largement distribués des médailles... est ce que ces médailles de factures supérieures ont été données par ces personnes ????
Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : Empty
MessageSujet: Re: Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :   Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : EmptyMar 6 Mar - 10:42

bonjour showa teno,

je pense que l'on ait peut être dans le même principe que la légion d'honneur (pour ne citer que cet exemple mais il y en a plein d'autres et pas limité qu'à la France); modèle de bijoutier avec marquage sur la boite , offerte soit pas des hautes autorités mais aussi par les membres d'une association voir même le récipiendaire se fait un "petit plaisir" etc;
Possédant des médailles de la croix rouge japonaise , elles sont toutes dans des boites cartons (certes de bonne facture mais rien à voir avec la boite en laque), donc sûrement de plusieurs fabricants, tout comme donc la légion d'honneur; pour exemple actuel, les boites en cartons de la monnaie de paris de mauvaise facture comparativement avec les boites de bijoutier;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : Empty
MessageSujet: Re: Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :   Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : EmptyLun 12 Mar - 7:52

Bonjour "Miliww"

Tout à fait d'accord avec ton analyse... pour la France, et pour de nombreux autres pays...mais pas pour le Japon.
Pour le Japon le nom du laqueur-fabricant d'écrin n'est jamais mentionné sur les écrins.
J'ai environ 150 médailles et ordres japonais et je n'ai jamais vu de marquage de fabricant, y compris sur des ordres de 1ère ou 2è classe données au nom de l'empereur (c'est à dire avec boitier "Tamatebako Myiaké" dont j'ai parlé dans un post)... et ce sont là les écrins les plus prestigieux (passementerie et laque).
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : Empty
MessageSujet: Re: Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :   Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : EmptySam 24 Aoû - 4:14

Bonjour,

Le nom du laqueur-fabricant d'écrin n'est jamais mentionné sur les écrins mais dans les écrins. Pour l' identifier il faudrait enlever tout ce qui est tissu, ce qui serait fort dommage.

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : 12-12_16

Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : 12-12_17

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : Empty
MessageSujet: Re: Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :   Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les marquages de laqueurs vernisseur, fabricants d'écrins japonais :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabricants et marquages de portes baionnette allemand 1936 à 1945
» Marquages de divers fabricants de gamelles françaises en aluminium années 30/40
» Fabricants E.K.1
» Fabricants cartouches 9mm
» Fabricants de lanternes Luft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: