le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fabricants de lanternes Luft

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyMer 09 Fév 2022, 19:41

Bonsoir à tous,

Suite au sujet intéressant ouvert par purjus,
https://www.passionmilitaria.com/t224389-lanterne-luftwaffe

Auriez vous des pistes pour identifier ces fabricants ?
Une GIBE 194?, une gnu 43, une M.W.N. 41, et une O.J.B. 37.

Merci d'avance

Fabricants de lanternes Luft Gibe11 Fabricants de lanternes Luft Gnu10
Fabricants de lanternes Luft Mwn10 Fabricants de lanternes Luft Ojb10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyMer 09 Fév 2022, 20:12

Bonsoir,

très bonne initiative Olivier SAS Fabricants de lanternes Luft 475779
(je t'ai envoyé un mp)
Cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyMer 09 Fév 2022, 21:08

Bonsoir.
La documentation n'abonde vraiment pas dans ce domaine précis, il faudrait voir si Militaria avait développé un peu ou pas, pour l'instant je ne trouve strictement rien sur MWN et GIBE, OJB est donné pour inconnu sur " War Relics " et sinon, à prendre avec des pincettes vu que l'info est présentée sans la moindre source, gnu correspondrait à la firme Metallbau Mahrisch Trubau GmbH...@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyMer 09 Fév 2022, 21:44

Bonsoir,

Avec la permission d'Olivier SAS que je remercie, je rajoute à la liste le fabricant M.M.T.  
Fabricants de lanternes Luft 20220245
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyMer 09 Fév 2022, 23:05

Bonsoir,
Merci pour l’intérêt, et ce début de piste Edwardlionheart.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 09:35

De rien.
" Début de piste " c'est en mettant les choses au mieux, pour l'instant cette identification n'est faite que dans deux liens : un en français n'expliquant ni ne citant rien, l'autre en polonais où avec la meilleure volonté du monde je ne comprends strictement rien :

https://cedric2382.skyrock.com/3129103088-Luftwaffe-candle-lantern-1942.html
 
https://forum.odkrywca.pl/topic/663708-lampa-luftwaffe/

S'il n'y a vraiment que ces deux-là soit c'est de l'intox, soit le sujet n'intéresse véritablement personne.
Je n'ai pas encore regardé sur Wehrmacht Awards ceci dit, mais rien non plus ne m'y a renvoyé.
@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}a:link, span.MsoHyperlink {mso-style-priority:99; color:#0563C1; mso-themecolor:hyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; color:#954F72; mso-themecolor:followedhyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}
Revenir en haut Aller en bas
azer
Aspirant
Aspirant
azer


Nombre de messages : 273
Localisation : bas dauphine
Thème de collection : tout le militaria avant 1945
Date d'inscription : 19/10/2021

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 10:21

Bonjour a tous
Ma petite participation à cet intéressant sujet
Sur mes 8 lanternes ,une n'a plus de fond🙄, il y a 4 GNU 42,43 ,une MWM 40,une GIBE 40et une OJB 37

MWM est une marque de moteurs de tracteurs et camions.Est ce la même?
Désolé mes photos bloquent
cordialement
Azer
Revenir en haut Aller en bas
azer
Aspirant
Aspirant
azer


Nombre de messages : 273
Localisation : bas dauphine
Thème de collection : tout le militaria avant 1945
Date d'inscription : 19/10/2021

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 10:25

Bonjour a tous
Ma petite participation à cet intéressant sujet
Sur mes 8 lanternes ,une n'a plus de fond🙄, il y a 4 GNU 42,43 ,une MWM 40,une GIBE 40et une OJB 37

MWM est une marque de moteurs de tracteurs et camions.Est ce la même?
Désolé mes photos bloquent
cordialement
Azer
Fabricants de lanternes Luft Img_2083
Fabricants de lanternes Luft Img_2084
Fabricants de lanternes Luft Img_2085Fabricants de lanternes Luft Img_2086Fabricants de lanternes Luft Img_2086
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 10:32

azer a écrit:
MWM est une marque de moteurs de tracteurs et camions.Est ce la même?

Bonjour.
J'en doute fort :

MWM Motores is an independent manufacturer of engines and has a plant in São Paulo - Brazil and a spare parts distribution center located in Jundiaí, São Paulo – Brazil. With more than six decades of operation, the company, affiliated with the North American group Navistar, operates in several markets such as the United States, Turkey, China, Korea and Mexico. The company's products serve the vehicular, agricultural, industrial, power generation and maritime segments. 
 
Source : https://www.mwm.com.br/site.aspx/Home-En

Après " Ces garçons qui venaient du Brésil " " Ces lanternes qui venaient du Brésil " ?
Revenir en haut Aller en bas
azer
Aspirant
Aspirant
azer


Nombre de messages : 273
Localisation : bas dauphine
Thème de collection : tout le militaria avant 1945
Date d'inscription : 19/10/2021

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 10:39


Bonjour
MWM etait bien allemand crée en 1922 et revendue en 1985 a Deutz.
Verifiez vos infos avant de vous moquer SVP

Caterpillar Energy Solutions GmbH (anciennement MWM, DEUTZ Power Systems DPS) est un constructeur de moteurs dont le siège se trouve à Mannheim dans le Bade-Wurtemberg. Il était connu autrefois sous le nom "Motoren-Werke Mannheim" (MWM). Caterpillar Energy Solutions GmbH est fournisseur de groupes électrogènes équipés de moteurs à gaz et Diesel pour des centrales de production d’énergie2.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 10:59

Si vous appelez cela se moquer il ne vous en faut vraiment pas beaucoup, et de surcroit si vous aviez déjà ces infos à disposition lorsque vous avez rédigé le premier post pourquoi ne pas les donner alors et éviter ainsi à tout le monde de perdre un temps précieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 11:15

Bonjour,

je confirme que M.M.T. est bien le logo du fabricant Tournus, merci Google (taper Tournus Equipement et vous avez tout l'historique depuis sa création en 1910 jusqu'à nos jours)
Cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
azer
Aspirant
Aspirant
azer


Nombre de messages : 273
Localisation : bas dauphine
Thème de collection : tout le militaria avant 1945
Date d'inscription : 19/10/2021

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 12:25

EdwardLionheart a écrit:
Si vous appelez cela se moquer il ne vous en faut vraiment pas beaucoup, et de surcroit si vous aviez déjà ces infos à disposition lorsque vous avez rédigé le premier post pourquoi ne pas les donner alors et éviter ainsi à tout le monde de perdre un temps précieux ?

Je connais MWM uniquement car je possède un moteur de la marque...

Après votre brillante intervention,j'ai tout simplement tape MWM sur Google ....
Mais ne gaspillons pas votre temps précieux en nous éloignant du sujet
Bonne journée a vous
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 12:44

azer a écrit:
MWM est une marque de moteurs de tracteurs et camions.Est ce la même?

Sachant que le code frappé sur les lanternes est MWN la réponse vient d'elle-même.
Vérifier ses informations c'est bien, savoir lire celles des autres c'est encore mieux, et je ne parle même pas de prendre des photos exploitables ou de les incruster dans le bon sens...
Des usines de moteurs ou de  métallurgie qui en allemand auront des noms commençant par " MW " il doit y en avoir eu un paquet depuis les années 30 et essayer de faire correspondre un sigle à celui des lanternes ne mènera à mon avis pas bien loin.
Si la façon de coder sur les lanternes est la même que sur les couverts, gamelles et bidons, ce qui est probable, ce n'est pas toujours, loin s'en faut, abréviation de la raison sociale + localité, ce peut être aussi le contraire ou encore autre chose, et cela devient sans rapport direct après 1943.
La réponse pourrait se trouver ici :

Fabricants de lanternes Luft 10426610

Je ne possède hélas pas ces ouvrages et ils ne semblent guère courir les rues, à voir s'ils existent sous d'autres formes ?
Pour la MMT le mieux serait encore de poster un lien ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 12:52

purjus a écrit:
Bonjour,

je confirme que M.M.T. est bien le logo du fabricant Tournus, merci Google (taper Tournus Equipement et vous avez tout l'historique depuis sa création en 1910 jusqu'à nos jours)
Cordialement
purjus

Re, comme rétropédalage,

je me suis laissé emporté, ceci n'est qu'un indice mais pas une preuve que la Manu de Tournus ait fabriqué des lanternes pour l'occupant. No
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 12:59

https://www.tournus.com/notre-entreprise/notre-histoire/

Si le site que vous mentionniez est celui-ci il est hélas peu explicite et absolument muet sur l'activité de la firme pendant l'occupation. On peut interpréter ce fait de plusieurs façons différentes, mais hélas les preuves solides semblent encore manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 13:17


il s'agit bien de ce site, EdwardLionheart, et ils manquent des informations, en effet, sur l'activité de cette firme pendant l'occupation, hélas !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ludjgan
Sergent
Sergent
Ludjgan


Nombre de messages : 132
Localisation : France
Thème de collection : Casque allemand w2 et adrian 15
Date d'inscription : 07/02/2022

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 13:40

Bonjour

Sujet très intéressant
Cordialement
L.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 13:40

Il peut y avoir eu plusieurs cas de figure : production pour l'occupant sans aucune indication, production pour l'occupant avec marquages explicites et identiques à ce qui se faisait avant la capitulation, un cas de figure qui n'a pas été fort bien vu ni jugé à la Libération, ou encore production pour l'occupant sous un code de dissimulation comme la Manufacture d'Armes et de Cycles de Chatellerault dont les produits étaient codés non pas MACC ou MAC mais JWH si je me rappelle bien.
De surcroit un hasard pur et simple peut être intervenu, comme l'existence d'une hypothétique Metallwerke Mayer à Teupitz.
Autant dire qu'il va être possible de chercher partout pendant très longtemps sans certitude d'obtenir un résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyJeu 10 Fév 2022, 21:23

EdwardLionheart a écrit:
https://www.tournus.com/notre-entreprise/notre-histoire/

Si le site que vous mentionniez est celui-ci il est hélas peu explicite et absolument muet sur l'activité de la firme pendant l'occupation. On peut interpréter ce fait de plusieurs façons différentes, mais hélas les preuves solides semblent encore manquer.

Bonsoir,

Merci à tous pour vos interventions.

Je me suis basé aussi sur les informations décrites ci-dessus pour me forger un début d'avis.
Il y a également le fait que 'La Manu" continue ses activités pour l'armée de Vichy, ben oui, on imagine mal cette Manufacture envoyer ses gamelles à l'Armée d'Afrique, mais bon, qui sait !
Ce n'est évidement pas un reproche, la France était occupée, la vie continuait malgré tout, et les usines ou autres firmes produisaient pour les vainqueurs.
Mais, encore une fois, ce n'est pas un argument suffisant, et puis nulle trace du marquage M.M.T. sur d'autres matériels de la wehrmacht. À moins que l'information arrive d'ici peu !
"La Manu" aurait eu un seul contrat avec la Luft !!?

Évidemment d'accord avec le dernier message d'EdwardLionheart.
À savoir, la pratique des fabricants Français à modifier ou non leurs logos sur le matériel Allemand à des fins de camouflage...
On est pas rendu !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyVen 11 Fév 2022, 17:40

Bonjour,

Ne trouvant rien sur internet afin de savoir si M.M.T. estampillé sous la lanterne était bien la Manu de Tournus j'ai téléphoné à Tournus directement à la firme. J'ai expliqué le but de ma démarche en disant que je suis un collectionneur et que je fais des recherches concernant les fabricants de mes lanternes. La personne qui m'a répondu ne sachant rien j'ai demandé à parler à un responsable. Elle m'a envoyé chez Tefal le nouveau propriétaire de la firme, M.M.T. n'existant plus, et là, même chose, rien de rien. Alors j'ai téléphoné à l'accueil de la mairie de Tournus des fois qu'ils aient en leur possession des archives concernant cette usine, et là, personne ne décroche, personne ne répond alors que la mairie est ouverte. Voilà, opération "chou blanc".
On est pas rendu effectivement Shocked Laughing
Cordialement.
Fabricants de lanternes Luft 20220248
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyVen 11 Fév 2022, 17:55

Hello,
Dommage, pas de résultat, mais c’est bien tenté !
J’ai pensé également à cette démarche, et peut-être pourrions nous nous rapprocher des musées dans cette région, et essayer de creuser un peu…
Allez courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyVen 11 Fév 2022, 18:01


Hello,
Merci ! J'aurai bien aimé parler avec un ancien ayant travaillé dans cette fabrique à cette époque, mais je pense qu'ils sont tous partis à l'heure qu'il est Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyVen 11 Fév 2022, 18:34

Un ouvrier de 20 ans qui aurait travaillé là-bas en 41 aurait déjà un âge plus que canonique aujourd'hui, autant dire que ce serait compliqué et que sa mémoire pourrait être un brin chancelante.
Autre approche à tenter : vérifier s'il existe un fabricant MMT pour les bidons et les gamelles allemandes, or il n'y en a pas, je propose donc comme solution de rechange d'essayer de trouver une lanterne MMT antérieure à 40/41.
S'il en existe il sera sûr et certain que MMT n'est pas la manufacture de Tournus.
Si on ne parvient pas à en trouver : retour à la case départ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft EmptyVen 11 Fév 2022, 19:09

Bon raisonnement EdwardLionheart, mais pas facile à concrétiser ! On va retourner toutes les lanternes qu'on croisera et avec un gros coup de bol ça peut marcher, espérons que je ne bascule pas avant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabricants de lanternes Luft Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de lanternes Luft   Fabricants de lanternes Luft Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabricants de lanternes Luft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lanternes allemandes
» lanternes allemandes
» Lanternes militaire ?
» trouvailles du 15 septembre - lanternes et caisse mg
» Grand plat luft et assiette creuse et plate luft de mess

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: