le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 lot famille "du nord de la france à la belgique"

Aller en bas 
+5
medaille 71
AUBRAC
MAC02
pegase001
miliww
9 participants
AuteurMessage
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:14

bonjour,

partage des premières photos d'un lot acheté chez un pro, pour une fois (thème de discussion dans le forum sur la vente peu scrupuleuse à la pièce des objets), achat de tout le lot sans séparation; si effectivement le marchand avait vendu à la pièce il en aurait tiré un meilleur prix mais aussi il a voulu vite rentabiliser et vendre ce qui a fait mon bonheur:
le lot comprends plus de 200 documents, photos, livrets, courriers etc sur la vie soit d'une famille voir deux (j'ai du travail de recherche pour voir si effectivement il y a un lien!):
on débute sur les années 1890 dans le nord de la France et en Belgique (principalement Anvers), puis la première guerre mondiale (avec entre autre des photos de soldats allemands en occupation ), l'entre deux guerres  avec le service militaire (entre autre en afrique du côté français); la mobilisation , puis prisonniers  des deux côtés de la frontière, à l'issue pour la France guerre d'Algérie; à chaque fois sur le thème cité auparavant on trouve des photos, documents, diplômes, médailles ; et cela doit regrouper au total sûrement trois générations

une partie du lot:
lot famille "du nord de la france  à la belgique" 100_3818

soldat à Anvers, je pense régiment artillerie
lot famille "du nord de la france  à la belgique" 100_3817

soldat en 1940  avec carte alimentation de 1941
lot famille "du nord de la france  à la belgique" 100_3819

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Général d'Armée
Général d'Armée
pegase001


Nombre de messages : 1568
Age : 55
Localisation : belgique
Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam
Date d'inscription : 10/05/2007

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:47

slt

belle rentrée Wink

@+, hughes
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:49

bonjour pegase001,

merci

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4316
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyMer 21 Fév 2018 - 21:52

bonsoir

et bien, il y a du boulot en perspective on dirait Laughing

belle acquisition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyMer 21 Fév 2018 - 22:31

bonjour MAC02?

merci; oui ,pas mal de tri, surtout que tout est bien mélangé, mais il y a de très belles photos , heureusement il y aussi quelques livrets militaires (que français) et aussi papiers d'identité pour travailler avec les photos; et de nombreux courriers de toutes époques mais que durant soit les conflits soit le service militaire, les écrits aussi sont très émouvants et certains non censurés de la seconde guerre,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 11:13

Bonjour miliww,

Une belle amplitude dans le temps et l'espace géographique qui réserve peut-être, après un tri certainement passionnant, une surprise sympathique sous la forme d'un fil rouge familial. Un achat tel que je les aime mais qui demeure assez rare chez un professionnel. Bravo donc, je vous envie pour ce travail à venir. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11059
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 11:39

Salut Miliww,
superbe rentrée....bravo!
Tu as du boulot!!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 11:40

Bonjour,
le genre de découverte que j'adore... lot famille "du nord de la france  à la belgique" 301937
Comme Aubrac, je vous envie pour le travail qui va suivre...... Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 12:11

Bonjour,

super ce genre de convolute/groupings!
Je viens juste de rentrer le mien;
https://www.passionmilitaria.com/t138220-un-ex-volontaire-belge-de-la-2-gm-un-peu-speciale

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Franyo10
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 12:17

bonjour à vous,

merci pour vos messages, c'est vrai que le marchand voulait ,je pense , vite rentabiliser ces achats , rare et tant mieux; je suis en train de tout répertorier,  de façon chronologique (lien avec les photos , cartes postales , courriers, livrets), certaines photos n'étant pas marquées , il  va falloir que je détermine le régiment (même à la loupe pas évident); les courriers sont très émouvants , évidement surtout ceux de la première  et de la deuxième guerre, pour exemple: une d'avril 1944 avec "espoir que tout cela se termine" d'un prisonnier ou STO, autre en remerciement sur le colis bien reçu (le colis est détaillé , particularité que se faisait afin de savoir si le colis était bien en entier); demande de nouvelles de membre de la famille partit en 1940 en exode et réfugiés en Charente etc; je dois dire que quand je lis une lettre , cela est très émouvant, on se retrouve plongé près de 80 ans en arrière!


collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 12:24

bonjour kristiaan,

je pense de belles découvertes en perspective,

félicitations

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 12:57

Merci, j'ai ajouter le lien vers le sujet!
Et un peu dans le même theme que votre sujet, j'avais aussi celui ci qui étais assez émouvent.

https://www.passionmilitaria.com/t69946-info-concernant-refugies-de-guerre-belges-en-france?highlight=r%E9fugi%E9s

Bonne lecture avec votre trouvaille et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 12:59

bonjour ,

merci pas de souci , je vous tiendrais tous au courant

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 13:41

Bonjour kristiaan

Nous sommes impatients de connaitre le contenu de ce colis. Vous nous avez mis l'eau à la bouche avec une première photo qui laissait deviner bien des trésors. Ces ensembles de documents et d'objets du même homme restent toujours exceptionnels. Si chaque pièce prise individuellement présente un intérêt certain , c'est surtout la possibilité de tracer un parcours grâce à l'ensemble qui donne toute sa valeur à un tel lot. Sans oublier le fait que cette mémoire se trouve sauvegardée en n'étant pas dispersée. Belle prise. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 14:55

bonjour ,

Merci du partage , c'est un sacrée beau lots de document photos comme je les aimes ,

ce type de lots familiale , né pas si rare que sa en Belgique et on en trouve très souvent des petit ou gros lots , Mais c'est toujours un régale de déniché de tel découverte ,

cordialement ,
Théo ,
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 15:23

bonjour theo01,

merci;, il y a un partie belge aussi , malheureusement moins de document, mais une cinquantaine de photos de 1900 à 1945; peut être un lien familial ou ami car la partie française venant d'un famille du nord,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 16:03

Beaucoup de gens du nord étais des immigrants belges, avec leurs racines toujours en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Pdrlito540
Adjudant
Adjudant
Pdrlito540


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : France, Lorraine
Thème de collection : Divers, photos stéréo première guerre mondiale...
Date d'inscription : 30/09/2017

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 21:49

Je confirme ! C'est le cas dans ma propre famille, du côté paternel, né en belgique en 1890 et immigré en France bien avant la première guerre.
Cela est un schéma fréquent dans le Nord et le Nord-Est. En effet, l'industrialisation de ces régions a attiré de nombreux belges.
Pour info, dès 1873, le groupe belge Solvay ouvre une usine en Lorraine, amenant alors des centaines de tâcherons belges qui fabriqueront l'usine de toutes parts, mais également une ville entière.
De nombreux patronymes belges sont toujours présents dans cette région.
Quoiqu'il en soit, trés beau lot, avec des heures de palpitantes recherches comme on les aime !
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyJeu 22 Fév 2018 - 21:53

bonjour Pdrlito540,

merci de ce message, qui conforte mon intention de ne pas dissocier ces deux ensembles , mais bien de laisser les documents français et belges ensembles,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyLun 26 Fév 2018 - 14:43

bonjour,

petite avancée, petite car encore pas mal de tri ;
un avantage ce sont les courriers , certes long à lire mais qui donnent nombre d'informations , et surtout beaucoup de photos sont annotées (celles non annotés mais de la même série de développement ont été mise avec) , ce qui facilite la mise en place des liens familliaux;
pour ce faire ,j'ai regroupé les courriers, papiers, photos etc de chaque personne puis j' ai fait comme pour un arbre généalogique, ce qui me semblait le mieux à faire; pour le côté "belge" ,pas encore fait et ce sont les courriers qui m'aideront:

vue d'ensemble :
lot famille "du nord de la france  à la belgique" 100_3848
le pére qui a fait son service en 1898 (151 RI ), avec un beau frère qui à fait la première guerre (à priori décédé en camp de prisonnier (mais à vérifier), sa sœur ayant 10 ans de moins environ (à la vue des photos), eux même auraient eu un fils (le cousin, prisonnier en 1940)
lot famille "du nord de la france  à la belgique" 100_3844
le pére  a eu deux fils , le premier a fait la première guerre (que la fin ) , le deuxième plus jeune (au centre ) n'a pas fait la premiére guerre  mais son service militaire en 1926 (il a eu une fille); en 1939,  les deux ont été mobilisées, celui qui a fait la premiére guerre a été fait prisonnier (cuisinier dans un camp de prisonnier jusqu'en fin 1944), le deuxiéme ? son livret ne mentionne rien après 1940,
lot famille "du nord de la france  à la belgique" 100_3849

photos du tri à faire encore
lot famille "du nord de la france  à la belgique" 100_3843

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyLun 26 Fév 2018 - 14:46



Hello

J'aime aussi ce genre de decouverte, bravo, j'aime aussi la photo avec la jeep... lot famille "du nord de la france  à la belgique" 475779
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyLun 26 Fév 2018 - 14:57

bonjour firstblood,

merci , un membre de la famille qui a fait son service militaire dans les année 1960, je n'ai pas encore trié; il a passé son permis sur jeep (la jeep est mentionné "auto-école")

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" EmptyLun 26 Fév 2018 - 15:10



ok super.... lot famille "du nord de la france  à la belgique" 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty
MessageSujet: Re: lot famille "du nord de la france à la belgique"   lot famille "du nord de la france  à la belgique" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lot famille "du nord de la france à la belgique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre nord / belgique
» un peu de belgique
» Les tranchées du secteur nord en Belgique
» Ancienne carte de Belgique et nord France
» Wehrpass heer campagne sud hollande-belgique-nord france-luxembourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: