le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Epées à clavier, de médecin

Aller en bas 
+7
CHAPE48
poddichini
litregol
Gwalchaved
iod1889
Crevette
rusera
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rusera
Caporal
Caporal
rusera


Nombre de messages : 90
Localisation : luxembourg
Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical
Date d'inscription : 15/09/2013

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyJeu 1 Fév 2018 - 20:07

Bonjour tout le monde.
Pour le plaisir des yeux voici sept épées des d'officier des services de Santé dont la dernière, à dte ne devrait pas être française.
Qui peut les classer? bom
Bon amusement.

Epées à clavier, de médecin 20171211

Epées à clavier, de médecin 20171212

Epées à clavier, de médecin 20171210
Revenir en haut Aller en bas
rusera
Caporal
Caporal
rusera


Nombre de messages : 90
Localisation : luxembourg
Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical
Date d'inscription : 15/09/2013

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyJeu 1 Fév 2018 - 20:09

Correction, c'est la dernière à gauche qui serait l'intrus.
Revenir en haut Aller en bas
rusera
Caporal
Caporal
rusera


Nombre de messages : 90
Localisation : luxembourg
Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical
Date d'inscription : 15/09/2013

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyJeu 1 Fév 2018 - 20:12

Epées à clavier, de médecin 20171213
Revenir en haut Aller en bas
rusera
Caporal
Caporal
rusera


Nombre de messages : 90
Localisation : luxembourg
Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical
Date d'inscription : 15/09/2013

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyJeu 1 Fév 2018 - 20:16

Pardon pour le cafouillis...
Image plus nette de l'épée de dte.
Epées à clavier, de médecin 20171214
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43903
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyVen 2 Fév 2018 - 7:38

Bonjour,
avec le pommeau en diabolo c'est le mle 1884 des Services de Santé.

Avec le pommeau en tronc de cône et fond de 4 drapeaux c'est le mle 1872 des officiers des Services de Santé.

Et sur fond de 6 drapeaux c'est le mle 1855T des officiers des Services de Santé quand les hampes sont terminées par des aigles, et le mle 1855T modifié 1872 si les hampes se terminent par une pointe.

Sur la dernière photo, avec les deux longues palmes il s'agit d'une épée de médecin des Services de Santé Second Empire.

L'épée de gauches m'est inconnue avec cette seule photo où on la voit très peu.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
rusera
Caporal
Caporal
rusera


Nombre de messages : 90
Localisation : luxembourg
Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical
Date d'inscription : 15/09/2013

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptySam 3 Fév 2018 - 12:53

Bonjour à tous.
Merci Crevette.
voici plus de précisions sur l'épée outsider avec quelques photos.
La lame est marquée: E. BIDAL, 93. Rue Richelieu, Paris et mesure 85,7 cm.

Epées à clavier, de médecin 20180214

Epées à clavier, de médecin 20180216

Epées à clavier, de médecin 20180217

Epées à clavier, de médecin 20180218

Epées à clavier, de médecin 20180215
Revenir en haut Aller en bas
rusera
Caporal
Caporal
rusera


Nombre de messages : 90
Localisation : luxembourg
Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical
Date d'inscription : 15/09/2013

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptySam 3 Fév 2018 - 13:09

Re bonjour.
Apparemment, le dit BIDAL était un négociant d'articles militaires.
J'ai trouvé des shakos et bicornes avec sa signature.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43903
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptySam 3 Fév 2018 - 13:14

Bidal était fourbisseur et fournisseur d'articles d'uniformes vers 1890.
Il a notamment signé des épées d'officier du Corps de Santé mle 1872.
cf Qui est qui.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43903
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptySam 3 Fév 2018 - 13:26

Quant à cette épée en elle-même, elle ne correspond à aucun modèle règlementaire français.
Si elle a bien appartenu à un officier français, je suppose donc qu'il s'agit d'une création originale de Bidal, un peu dans le style de certaines épées 1° Empire, années 1890.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyVen 23 Avr 2021 - 20:07

Merci Rusera pour ces belles photos.
Je me demandais justement combien il y avait de variété dans ce type d'épées.

Je suppose que tous les types ne sont pas là, mais c'est déjà impressionnant.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5578
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptySam 24 Avr 2021 - 8:08

bonjour,

Nous avons l'exemple que pour qui veut faire une collection originale et a moins de moyen par rapport aux prix de sabres de la même époque, il y a la de quoi faire une belle collection. Nous avons la le service de santé mais l'on peut multiplier par le nombre d'armes et de services de l'époque. Vous pouvez facilement avoir une collection de 200 épées sans avoir fait le tour.

Elles sont injustement moins prisées car sentant moins la poudre et le sang et pourtant il y a des pièces magnifiques entre 1800 et 1931 et un choix extrêmement large.

Merci pour cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78102
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptySam 24 Avr 2021 - 8:14

Bonjour,

Déplacement au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 6:08

Epee de ma collection Epées à clavier, de médecin 30243

Epées à clavier, de médecin Dscn0278

Epées à clavier, de médecin Dscn0277
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78102
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 6:36

Bonjour,

Trois beaux exemplaires qui mériteraient de meilleures photos.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3285
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 9:26

Gwalchaved a écrit:
bonjour,

Nous avons l'exemple que pour qui veut faire une collection originale et a moins de moyen par rapport aux prix de sabres de la même époque, il y a la de quoi faire une belle collection. Nous avons la le service de santé mais l'on peut multiplier par le nombre d'armes et de services de l'époque. Vous pouvez facilement avoir une collection de 200 épées sans avoir fait le tour.

Elles sont injustement moins prisées car sentant moins la poudre et le sang et pourtant il y a des pièces magnifiques entre 1800 et 1931 et un choix extrêmement large.

Merci pour cette présentation.

Bonjour MIchel,
Je ne sais s'il existe des épées de médecin spécifiques pour la marine et l'infanterie de marine avec le caducée sur une une ancre?
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78102
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 9:36

Bonjour,

pour prendre l'exemple des infirmiers militaires des Troupes coloniales, la description de l'épée en 1903 leur donne le modèle 1884, sans plus de description.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 9:48

poddichini a écrit:
Bonjour, Trois beaux exemplaires qui mériteraient de meilleures photos. Cordialement

Epées à clavier, de médecin Dscn1215

Epées à clavier, de médecin Dscn1216

Epées à clavier, de médecin Dscn1217

Epées à clavier, de médecin Dscn1218

Epées à clavier, de médecin Dscn1219

Epées à clavier, de médecin Image140


Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78102
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 9:57

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 11:31

CHAPE48 a écrit:
Gwalchaved a écrit:
bonjour,

Nous avons l'exemple que pour qui veut faire une collection originale et a moins de moyen par rapport aux prix de sabres de la même époque, il y a la de quoi faire une belle collection. Nous avons la le service de santé mais l'on peut multiplier par le nombre d'armes et de services de l'époque. Vous pouvez facilement avoir une collection de 200 épées sans avoir fait le tour.

Elles sont injustement moins prisées car sentant moins la poudre et le sang et pourtant il y a des pièces magnifiques entre 1800 et 1931 et un choix extrêmement large.

Merci pour cette présentation.

Bonjour MIchel,
Je ne sais s'il existe des épées de médecin spécifiques pour la marine et l'infanterie de marine avec le caducée sur une une ancre?
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Il existe effectivement des épées pour les services de santé de la marine, sur lesquelles le caducée remplace l'habituel câblage de l'ancre. (A l’exception du modèle 1819, dont l'ancre est dépourvue de câble pour le modèle d'officier de marine, le modèle équivalent pour les services de santé possède en revanche bien le caducée qui s'enroule autour de l'ancre présente sur le clavier)

J'ignore en revanche ce qu'il en est des services de santé de l'infanterie de marine, car hors thème.

Amicalement Epées à clavier, de médecin 283533
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 12:42

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un caducée, symbole du commerce (emblème d'Hermès/Mercure, un bâton ailé et deux serpents), mais du bâton d'Asclépios/Esculape, dit aussi d'Epidaure, symbole de la médecine (un bâton sans ailes surmonté du miroir de la Prudence, un seul serpent).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 13:17

En ce qui concerne les épées de rusera, 3e photo du 1er message :

1- épée de fantaisie d'un officier de santé principal ou major de 1ère classe, inspirée du modèle 1852 modifié en 1872 ;
2- épée d'officier de santé principal ou major de 1ère classe modèle 1852 modifié 1872 ;
3- épée d'officier de santé principal ou major de 1ère classe modèle 1852 modifié 1872 (le texte de 1872 ne prévoyait que 4 drapeaux ; je ne sais pas quand on est passé à 6) ;
4- épée d'officier de santé principal ou major de 1ère classe modèle 1852 modifié 1872. En passant médecin inspecteur, le propriétaire aurait dû adopter une épée à poignée d'écaille. Ce radin s'est contenté d'ajouter des étoiles ;
5- épée d'officier de santé principal ou major de 1ère classe de la marine (cf. l'Amiral !);
6- épée d'officier de santé modèle 1852 modifié 1872, fourreau métallique nickelé postérieur à 1884 ;
7- épée de fantaisie d'officier de santé.

Précisions pour les épées d'officier de santé de l'armée de terre :

- l’épée de sous-intendant militaire modèle 1852 (c'est son nom même après 1872), décrite par une directive ministérielle du 23 août 1856 (JMO 1856/2, p. 193 sq.), est affectée aux sous-intendants militaires, aux officiers de santé principaux, aux officiers de santé majors de 1ère classe et aux officiers d’administration principaux. Deux points la distinguent de l’épée d’état-major modèle 1855, dite "épée à ciselures" à la fin du XIXe siècle : une lame légèrement plus courte – 865 mm au lieu de 870 mm, ce qui n’est gère significatif – et une monture se terminant, sous la coquille, par un encastrement où vient s’emboîter la chape du fourreau. Au tout début des années 1880 (en tout cas, avant 1883), l’épée des officiers de santé principaux reçoit un fourreau d’acier nickelé ;

- L'épée d'officier de santé modèle 1852 : une DM du 23 août 1856 (JMO 1856/2, p. 193) donne de cette épée une description accompagnée d’une planche. L’arme est destinée aux officiers de santé et d’administration. Il s’agit pour l’essentiel de l’épée d’officier modèle 1852, mais munie sous la coquille d'un encastrement pour le fourreau. Il semble qu'après l'avènement du fourreau en acier nickelé, l'épée des officiers de santé soit du modèle commun.

Il faut donc regarder sous les coquilles pour savoir s'il s'agit :

- pour les modèles à ciselures, d'épées de sous-intendant modèle 1852 ou d'épées d'état-major modèle 1855, dites "à ciselures" ;

-pour les modèles non ciselés, d'épées d'officier de santé modèle 1852 ou d'épées d'officier (tout court) modèle 1852, dites "sans ciselures".

A partir de 1892 au plus tard, les épées spécifiques des sous-intendants, officiers de santé principaux et officiers de santé sont abandonnées au profit des épées du modèle général "à ciselures" ou "sans ciselures".  

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 13:34

Les épées de Litregol sont du type sous-officier ou brigadier de gendarmerie modèle 1853. Je sèche...  personnel infirmier de la gendarmerie ? Le modèle ne semble pas réglementaire, du moins en France.
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 14:41

Bonjour
Ma petite contribution au sujet
La gazette n’143 de juillet 85,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Epées à clavier, de médecin 6b68ed10
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 14:42

Merci cher collègue Tribunusmilitum.

Ce sont les épées des médecins de ma collection.

Epées à clavier, de médecin Dscn1310
Epées à clavier, de médecin Dscn1311
Epées à clavier, de médecin Dscn1312Epées à clavier, de médecin Dscn1313
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 16:28

Il vaut mieux parler d'officiers de santé, à savoir les médecins et les pharmaciens.

L'épée au coq n'est pas seulement une épée d'officier de santé. C'est une épée du modèle général, portée de 1831 à  1852 par les officiers d'état-major, les officiers supérieurs du génie, de l'administration. Les carabiniers, cuirassiers et dragons  la portent en petite tenue. Son attribution aux officiers de santé principaux (JMO 1837,2, p. 374) donne lieu à une description détaillée, accompagnée d'une planche (JMO 1838/1, p. 578 sq.). C'est pourquoi certains auteurs ont cru, à tort, qu'elle était réservée au service de santé.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mer 28 Avr 2021 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 16:37

La deuxième épée est du modèle 1852 ou 1855, avec l'attribut porté de 1872 à 1892.

L'attribut de la troisième n'est pas réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:54

Bonsoir,

CHAPE48 a écrit:
Gwalchaved a écrit:
bonjour,

Nous avons l'exemple que pour qui veut faire une collection originale et a moins de moyen par rapport aux prix de sabres de la même époque, il y a la de quoi faire une belle collection. Nous avons la le service de santé mais l'on peut multiplier par le nombre d'armes et de services de l'époque. Vous pouvez facilement avoir une collection de 200 épées sans avoir fait le tour.

Elles sont injustement moins prisées car sentant moins la poudre et le sang et pourtant il y a des pièces magnifiques entre 1800 et 1931 et un choix extrêmement large.

Merci pour cette présentation.

Bonjour MIchel,
Je ne sais s'il existe des épées de médecin spécifiques pour la marine et l'infanterie de marine avec le caducée sur une une ancre?
Amicalement
Jean
L'Amiral a écrit:

Bonjour Jean,

Il existe effectivement des épées pour les services de santé de la marine, sur lesquelles le caducée remplace l'habituel câblage de l'ancre. (A l’exception du modèle 1819, dont l'ancre est dépourvue de câble pour le modèle d'officier de marine, le modèle équivalent pour les services de santé possède en revanche bien le caducée qui s'enroule autour de l'ancre présente sur le clavier)

J'ignore en revanche ce qu'il en est des services de santé de l'infanterie de marine, car hors thème.

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un caducée, symbole du commerce (emblème d'Hermès/Mercure, un bâton ailé et deux serpents), mais du bâton d'Asclépios/Esculape, dit aussi d'Epidaure, symbole de la médecine (un bâton sans ailes surmonté du miroir de la Prudence, un seul serpent).

Cordialement

Merci pour cette info, effectivement méa culpa, c'est fou car nombre de connaissances, pourtant issues des corps médicaux font cette erreur et nomment à tort le bâton d'Asclépios  "Caducée"

Merci encore Tribunusmilitum pour ces renseignements bien intéressants.

Je reformule donc mon intervention avec les termes appropriés.

"Bonjour Jean,

Il existe effectivement des épées pour les services de santé de la marine, sur lesquelles le serpent remplace l'habituel câblage s'enroulant autour de l'ancre, qui de fait remplace le bâton d'Epidaure (le miroir prend d'ailleurs la place de l'organeau de l'ancre, ce qui a pour effet d'amalgamer les deux symboles). (A l’exception du modèle 1819, dont l'ancre est dépourvue de câble pour le modèle d'officier de marine, le modèle équivalent pour les services de santé possède en revanche bien le serpent qui s'enroule autour de l'ancre présente sur le clavier)

J'ignore en revanche ce qu'il en est des services de santé de l'infanterie de marine, car hors de mon thème.

Amicalement Epées à clavier, de médecin 283533 "

Tribunusmilitum a écrit:
5- épée d'officier de santé principal ou major de 1ère classe de la marine (cf. l'Amiral !);

Le terme générique utilisé dans les textes réglementaires est "épée des services de santé de la marine" ou encore "épée des corps de santé de la marine"
A titre d'exemple, issu du décret de 1891, il existe deux modèles d'épées réglementaires.
Un modèle repris du type d'épée destiné aux amiraux à fusée en écailles à destination des hauts fonctionnaires du service de santé de la marine.
Un modèle pour officiers supérieurs et subalternes du corps de santé de la marine à fusée en corne de buffle.

Edit: Rajout après recherche:

Descriptif de l'épée des officiers de santé de la marine, tel qu'établi en 1823 dans le "Règlement sur l'uniforme des officiers de santé de la marine", il s'agit ni plus ni moins de "l'équivalent" de l'épée d'off. de marine mod. 1819 pour les officiers des services de santé de la marine dont j'ai parlé plus haut, ce type d'épée sera en service jusqu'en 1837:
"L'épée, à poignée de nacre, portera une fleur de lys sur le pommeau et sur la coquille une ancre couronnée avec le serpent d'Épidaure. Le pommeau, la branche, la coquille et les garnitures
du fourreau seront dorés.
La dragonne, en or, sera à torsades pour les premiers et seconds chefs;
à petites torsades pour les professeurs et à franges de filé pour les autres grades, jusqu'à celui d'élève
exclusivement. "

Bonne soirée Epées à clavier, de médecin 283533


Dernière édition par L'Amiral le Jeu 29 Avr 2021 - 4:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78102
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyMer 28 Avr 2021 - 22:02

Bonjour,

Je crois que nous serions tous ravis de voir compilée cette somme de connaissances sur les épées dans un bel ouvrage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptySam 1 Mai 2021 - 10:06

Citation :
L'épée au coq n'est pas seulement une épée d'officier de santé. C'est une épée du modèle général, portée de 1831 à  1852 par les officiers d'état-major, les officiers supérieurs du génie, de l'administration. Les carabiniers, cuirassiers et dragons  la portent en petite tenue. Son attribution aux officiers de santé principaux (JMO 1837,2, p. 374) donne lieu à une description détaillée, accompagnée d'une planche (JMO 1838/1, p. 578 sq.). C'est pourquoi certains auteurs ont cru, à tort, qu'elle était réservée au service de santé.

Je précise ma réponse :

Sous la Monarchie de Juillet, il n'y a pas d'épée d'état-major spécifique au service de santé: ces officiers portent une épée du modèle général. Le coq entouré d'une couronne de chêne brochant sur six drapeaux est l'attribut des officiers principaux de santé, mais pas exclusivement : c'est aussi celui des officiers principaux d'administration (JMO 1845/2, p. 922).

L'épée de petite tenue des officiers de carabiniers, cuirassiers et dragons est ornée du coq entouré de branches de laurier (JMO 1845/2, p. 555). Il en est de même pour l'épée des officiers d'état-major (JMO 1845/2, p. 758).

C'est sans doute aussi le laurier que l'on trouve sur les épées des officiers supérieurs du génie, mais il faut que je m'en assure. Je n'ai pas trouvé les textes réglementaires, dont les références sont : DM du 29 février 1844, JMO 1844/1, p. 71, et Description de l'uniforme du corps royal du génie du 14 juillet 1844, JMO 1844/2, p. 49. Si quelqu'un avait les JMO de 1844...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin EmptyDim 2 Mai 2021 - 10:37

Pour les épées de la marine, il y a cet article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epées à clavier, de médecin Empty
MessageSujet: Re: Epées à clavier, de médecin   Epées à clavier, de médecin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epées à clavier, de médecin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epées XIXe : bouton de clavier mobile
» Deux épées dont une à clavier ? Seconde empire
» Epée à clavier française officier médecin
» Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier
» Le point sur les épées de gendarmerie : épées d'officier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: