le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)

Aller en bas 
+13
jchfab
KLEIN
Felddivision
LICAS
usryan
flak 31
Enfield
d-day6644
poilu31
paulux
oli29
Northumbrian
ClémentH
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:09

Bonjour !

Voici ma dernière trouvaille (mon quatrième casque US):

Un casque US pattes fixes très précoce, avec son liner MSA fin de guerre (son propriétaire a surement remplacé son liner carton peut-être endommagé, ou il est arrivé en fin de guerre et on lui a refourgué une vieille coque), et surtout son filet d'origine !

Je l'ai acheté à prix raisonnable à un collectionneur allemand dont ce n'était pas le thème. Il l'a acheté l'année dernière pour une bouchée de pain dans une brocante à Francfort, le brocanteur ne savait même pas que c'était un casque américain !

Le soldat a fait quelques réparations (cela semble d'époque, on dirait le fil de couture règlementaire) : Il a retiré les rivets du devant du liner pour renforcer la suspension, puis a remis les rivets d'origine ; Il a renforcé la couture de la jugulaire longue ; le liner a été repeint, mais je n'arrive pas à déterminer pourquoi... il y a une sorte de peinture blanche bleuâtre sous le vert, par endroits. Ce doit être d'époque puisque le casque n'a jamais été retouché après guerre.

Malheureusement le numéro de lot dans le lourd n'est plus visible et la sweatband est manquante.

Il y a plusieurs marquages dans le liner: On peut lire le laundry number "M-2927" tamponné (???) plusieurs fois sur la suspente, et un laundry number différent (R ou A-0955) sur le côté du liner. Derrière la nuquière, on peut lire un nom : "RumX", le "X" représentant une lettre que je n'arrive pas à identifier... Le nom est peut être lu à l'envers, puisque le "R" retourné ressemble à un "Y", et le "u" pourrait très bien être un "n". J'ai besoin de votre aide pour déchiffrer le nom, peut-être qu'en traitant l'image.... appel aux experts !!

Mais si ce nom est Ruma, il pourrait s'agir de ce soldat : http://www.wwiimemorial.com/registry/search/pframe.asp?HonoreeID=2043145&popcount=1&tcount=464

Cela me paraît probable étant donné l'endroit où il a été trouvé, le nom, et la datation du liner... La peinture brillante du liner aurait pu avoir été faite pendant l'occupation de l'Allemagne une fois le conflit terminé.

Bon assez de blabla, place aux photos, et merci de me donner votre avis !!

Clem

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180158largeye4
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W480
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180141largega2
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W640
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180143largefg8
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W640
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180146largedq6
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W640
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180144largeqx0
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W640
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180155largeuz0
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W640
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180148largeun5
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W640
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180149largecm3
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W640
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180150largeby2
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W640
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180147largegn6
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W480
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180151largepb0
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W640
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180152largexa8
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W480
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180153largeeq3
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W640
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Pa180137largeqi0
Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) W640


Dernière édition par ClémentH le Sam 6 Déc 2008 - 11:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Northumbrian
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Northumbrian


Nombre de messages : 725
Localisation : Sarthe
Thème de collection : GB/canadien WW2
Date d'inscription : 09/06/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:18

superbe ce casque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letommy-militaria.com/
oli29
Adjudant
Adjudant
oli29


Nombre de messages : 166
Age : 48
Localisation : France/Bretagne/Guilers
Thème de collection : Brest/Kriegsmarine
Date d'inscription : 06/01/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:40

Salut
Il est très beau
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5207
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyVen 24 Oct 2008 - 20:01

superbent ce casque

dommage qu il manque la jugulaire du liner

c'est quoi la marque du liner ?????

bien cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyVen 24 Oct 2008 - 20:19

Le liner est un MSA, numéro de moule 25.

J'ai la jugulaire qui aurait été trouvée avec, mais j'ai préféré ne pas la mettre sur la photo. Je ne l'ai meme pas encore mise dans ma vitrine. En effet elle me parait bizarre et je veux la faire identifier avant toute chose, mais à priori c'est la bonne.

Merci pour vos commentaires, et si quelqu'un a une idée pour son proprio, je serais ravi de l'entendre ! Wink

Clem
Revenir en haut Aller en bas
poilu31
Caporal
Caporal
poilu31


Nombre de messages : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyVen 24 Oct 2008 - 20:53

magnifique trouvaille !!
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:07

Après plusieurs heures de recherches, je pense être en mesure de confirmer que ce casque a appartenu au mécanicien auto "2nd echelon" Carmine Ruma, du 28th Cavalry Reconnaissance Squadron (Troop B), 6th Cavalry Group, assigné à la 3ème armée en tant que "Cavalerie personnelle de Patton".

http://www.wwiimemorial.com/registry/search/pframe.asp?HonoreeID=2043145&popcount=1&tcount=30

Carmine Ruma, de Groton dans le Connecticut, est apparemment décédé récemment, à l'âge de 91 ans. Il a été décoré de la médaille de la victoire WWII et de la médaille de l'occupation de l'Allemagne.

Ce qui m'a permis de le déduire est le nom "Ruma" écrit sous la nuquière, le fait que le liner soit fin de guerre et repeint d'une couleur typique de ceux qui ont vu l'occupation de l'allemagne, et enfin l'endroit où celui-ci a été trouvé, à Frankfurt am main ! En effet, voici le parcours de son unité :

- Pendant la guerre:

Le deuxième escadron monté de reconnaissance s'est entraînée dans le nord de l'Irlande puis a été envoyé en Angleterre en mai 1944. Il débarque à Utah Beach le 10 juillet, et voit ses premiers combats le 1er décembre !
Le jour de Noël, il monte au Luxembourg pour rejoindre la Belgique, et recoit l'ordre de localiser les allemand à Bastogne et ses alentours. Il subit ensuite un accrochage dans la région Lintage-Saar, entre les 26ème et 35ème divisions US, et combat jusqu'au 13 janvier 1945.
L'escadron entre en Allemagne le 24 février avec le 8e Corps, et attaque les villes de Bauler, Waxweiler, et Lasel, se bat le long de "l'autoroute vers Berlin" tout en protégeant le flanc sud du 8e Corps.
Il s'est installé à Sonnenberg le 14 mai 1945, à l'est de l'Allemagne, sur un territoire pris par les russes.

Je me suis donc dis, mince, c'est pas logique ca doit pas être le bon gars, le casque a été retrouvé trop loin de Frankfurt am main... Mais l'histoire de s'arrête pas là !

- Après la guerre :

Le 1er mai 1946, l'escadron est réorganisé et renommé "28ème escadron de gendarmerie" (28th Constabulary Squadron). Il rechangera de nom à la toute fin de l'année 1948 et sera appelé "2nd Battalion, 6th Armored Cavalry Regiment".
Mais en 1947, il se trouve que d'après les cartes et photos d'époque que j'ai pu trouver, le 28th Constabulary Squadron se trouvait stationné sur la base de Schweinfurt située......... tout près de Frankfurt am main, là où le casque a fini sur une brocante !

On peut donc déduire de tout cela que notre homme était dans cette unité au moins à partir de la bataille des ardennes (car liner fin de guerre, et traces de peinture blanche sous la couche verte), jusqu'à l'année 1947.

Je ne peux donc pas être sûr à 100% que ce soit le bon proprio tant que je n'ai pas son matricule. Cependant, tout concorde, ça me paraît tout à fait logique. Vos critiques et remarques sont les bienvenues pour me faire avancer encore plus dans cette affaire,

Merci,

Clem
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5207
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:41

sa c'est bien tu a retrouver le proprio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
d-day6644
Caporal
Caporal
d-day6644


Nombre de messages : 85
Localisation : France
Thème de collection : militaria allemand et US, livre sur la WW2
Date d'inscription : 16/09/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:45

salut,
c'est super que tu es peut être trouver son propriétaire
j'espère que tu trouveras son matricule et que tu pourras en déduire que c'est son casque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:50

Mias clément, quand vas tu arrêter de nous sortir des objets magnifiques comme ce casque!

Comme d'habitude je suis sur le cul Smile
Revenir en haut Aller en bas
Northumbrian
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Northumbrian


Nombre de messages : 725
Localisation : Sarthe
Thème de collection : GB/canadien WW2
Date d'inscription : 09/06/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMar 28 Oct 2008 - 9:30

super ta retrouvé le proprio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letommy-militaria.com/
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMar 28 Oct 2008 - 17:25

Merci beaucoup ! Ca m'a pris 3 bonnes heures au total, je suis assez content de mon résultat. Mais le plus frustrant est de ne pas être sûr à 100% !

Clem
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Aspirant
Aspirant
Enfield


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : 02 aisne
Date d'inscription : 23/02/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMar 28 Oct 2008 - 19:50

Félicitation pour la recherche!! c'est du bon travail!
Ton casque est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
http://leeenfield02.skyrock.com/
flak 31
Caporal
Caporal
flak 31


Nombre de messages : 57
Age : 57
Localisation : toulouse
Thème de collection : rugby
Date d'inscription : 26/01/2007

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMar 28 Oct 2008 - 21:16

Salut Clément et super trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMar 25 Nov 2008 - 7:15

Bonjour,

Pensant toujours qu'il s'agit du casque de Carmine Ruma, de Groton dans le Connecticut, j'aimerais ne pas m'arrêter là et contacter sa famille, pour avoir une confirmation et des infos supplémentaires. Je pense qu'il peut s'agir d'une belle facon de rendre hommage à cet homme.

C'est sa femme Ann Ruma qui lui a crée sa fiche sur wwiimemorial. Peut-être est elle toujours mordue d'internet ou ont-ils des enfants ?

Je sais que certains d'entre vous ont une souscription à certains sites de généalogie ou autres. Pourriez vous me rendre ce service ? Je recherche avant tout une adresse e-mail (plus pratique pour joindre des photos, et rapide), au pire une adresse postale pour contacter la famille de ce monsieur.

Je suis plein d'espoir et j'espère qu'avec votre aide ce beau casque aura également une histoire fantastique à raconter.

Merci

PS: Contactez moi par MP pour les coordonnées ou sur mon adresse e-mail, ce qui est encore mieux puisque je peux la consulter au boulot (chhhhuuuuut). Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
usryan
Aspirant
Aspirant
usryan


Nombre de messages : 291
Age : 43
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : USAAF
Date d'inscription : 04/11/2006

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:53

Bonjour,

Voici l'adresse de sa femme Wink :

Ann L RUMA
381 Benham Road
Groton, CT 06340
USA


Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usryan.skyblog.com
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMar 25 Nov 2008 - 15:42

Merci beaucoup, je vais lui écrire et vous tenir au courant de l'avancée des choses.

Merci,

Clem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMar 25 Nov 2008 - 16:48

oui je pense sinon tré bôt casque belle piéce
Revenir en haut Aller en bas
LICAS
Sergent
Sergent
LICAS


Nombre de messages : 138
Localisation : FRANCE
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 20/11/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:17

superbe casque !!!
petite question, je viens de rentrer un casque français modèle 51 et j'ai la même jugulaire (système d'attache), est-ce normal ? yeah
Revenir en haut Aller en bas
Felddivision
Aspirant
Aspirant
Felddivision


Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMar 25 Nov 2008 - 19:00

Ba oui, les modèles 51 sont les copies du casque US après guerre ...
Sinon, comment as-tu put être sur à 100% que ce soit bien ce soldat sans avoir son matricule sur Nara ? Car il peut s'agir d'un autre ...
Car pour être sur il faudrait trouver le matricule de Carmine Ruma et comparer si les 4 derniers chiffres du matricule correspondent au laundry number R-0955 trouvé dans le casque ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
KLEIN
Lieutenant
Lieutenant
KLEIN


Nombre de messages : 535
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/11/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:15

Une pièce avec une histoire, voilà ,c'est le cas de le dire, une belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34168
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:20

Superbe casque..Superbe histoire.
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:27

Felddivision a écrit:

Sinon, comment as-tu put être sur à 100% que ce soit bien ce soldat sans avoir son matricule sur Nara ? Car il peut s'agir d'un autre ...
Car pour être sur il faudrait trouver le matricule de Carmine Ruma et comparer si les 4 derniers chiffres du matricule correspondent au laundry number R-0955 trouvé dans le casque ... Rolling Eyes

Je ne peux pas être sûr à 100%, et c'est une des raisons pour lesquelles j'écris à cette femme.

Le nom Ruma est écrit derrière la nuquière. J'ai trouvé la fiche de Carmine Ruma et son histoire correspond à celle du casque. Il a été retrouvé en Allemagne, à Frankfurt non loin de la base de Schweinfurt où était stationné l'unité de Ruma en 47. Or Carmine Ruma a bien participé à l'invasion de l'Allemagne et à son occupation (le casque en comporte d'ailleurs tous les signes... liner changé, peinture refaite...). Vu le peu de résultats dispos pour Ruma sur les sites de recherches, je pense que les chances que ce soit lui sont énormes.

Son matricule n'est dispo nulle part, je demande justement à sa femme si elle le connait pour le comparer au laundry number sur la suspente, ou celui sur le coté du casque, différent. Là nous serons fixés. Je lui demande également plus d'infos sur la vie de cet homme, peut-être meme une photo. J'espère que ma lettre la touchera.

Bonne soirée et merci pour l'adresse et vos gentils commentaires,

Clem
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:18

Grâce à l'aide d'usryan, j'ai pu envoyer la lettre cet après-midi. Ca fera surement plaisir à la femme du soldat. Je lui ai dit que j'étais un jeune collectionneur, je lui ai parlé des circonstances de l'achat du casque, je lui ai demandé si elle avait des infos qui pouvaient nous fixer, et je lui ai demandé si elle pouvait me raconter la vie de son mari. J'ai bien sûr mis les formes d'une lettre pour une vieille dame, et lui ai fait part de ma reconnaissance envers son mari et ses camarades de combat, pour la liberté de notre bonne vieille europe.

C'est quand même dommage, à deux ans près j'aurais pu m'adresser au vétéran en personne... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Felddivision
Aspirant
Aspirant
Felddivision


Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 21:24

J'espère de tout coeur que ta demande aboutira à quelque chose ! Very Happy
C'est vrai que le mieux est d'avoir des informations des proches, il peut y'avoir des cadeaux sympathique en retour ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:25

Bonsoir,

Je doute fort que Clément fasse ces démarches dans le but de récupérer du militaria. J'admire ses démarches qui sont tout à fait super ! J'espère qu'il y aura une suite à cette histoire !

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptySam 29 Nov 2008 - 14:01

Absolument, je te remercie. Si elle le désire vraiment et qu'elle peut en faire quelque chose, je pourrai meme envoyer le casque à la veuve de Carmine. Ca aurait été différent si il s'agissait de ses enfants ou petits enfants (je l'aurais à coup sûr retrouvé sur ebay une semaine après, j'ai déjà vu ca). Mais vu l'âge de cette dame, je ne pense pas qu'elle puisse en faire grand chose. Je suis peut être plus apte à rendre hommage à son défunt mari.

Je le fais surtout pour confirmer son origine, en apprendre plus sur l'homme (j'espère avoir peut-être une photo de lui), et si ca peut faire plaisir à cette femme de savoir qu'un inconnu pense à lui et veut le sauver de l'oubli, alors il n'y aurait eu aucune raison de ne pas le faire.

J'espère pouvoir faire de même avec mes autres objets nominatifs.

Merci de vos encouragements en tout cas, bonne journée

Clem
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5207
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptySam 29 Nov 2008 - 18:17

belle démarche bravo c'est vraiment gentil de ta part
j'espére pour toi que sa aboutira

tien nous au jus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:17

Et voilà !

Bonne surprise sur ma boite e-mail ce matin ! Une réponse du petit fils de Carmine Ruma ! Voilà ce qu'il m'a écrit:

"Dear Cle'ment

It was great to hear that someone has a piece of history of my Grandfather"Carmine Ruma".
My name is Ernie Koschmieder and I am the Grandson of Carmine "Joe"as friends called him.My Grandfather was at the Schweinfurt airbase for about a year and 3 months.He came home in September of 1947.My grandfather passed away in August of 07 at home.I was his care taker for many years of both grandparents who live next store to me.He was 89 years of age and had some interesting stories of his time in Germany.I actually had an opportunity to take a cruise from London and tour the scandinavian capitals and went to Germany and explored check point Charlie and different history spots as well as Copenhagen Denmark what a facinating place you live.
I will try to look nto some of his belongings to see what information I might find about the war etc.
Thanks again
Ernie Koschmieder
CT. usa"


Je lui ai répondu et j'espère qu'il pourra me fournir son numéro de matricule pour confirmer que ce casque a appartenu à son grand-père, Carmine "joe" Ruma.

Ensuite si cette info est confirmée (mais à priori il n'y a pas de doutes, le casque a été retrouvé près de Schweinfurt, dernier endroit occupé par Carmine d'après son petit-fils, et peu d'engagés répondant au nom de Ruma...), j'espère en apprendre plus sur ses actions durant la guerre (il a obtenu la médaille de la victoire, il a donc du participer aux combats pour la libération, mais il semble qu'il parlait surtout de ses "vacances" en Allemagne) et peut-être voir une photo de lui, J'ESPERE avec le fameux casque. Là, ca serait le pied.

On peut toujours rêver, mais je suis plein d'espoir, c'est déjà une grande chance que la lettre soit arrivée à bon port.

Bonne soirée

Clem
Revenir en haut Aller en bas
Felddivision
Aspirant
Aspirant
Felddivision


Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:29

Et ba là, je te félicite car tu as vraiment de la chance qu'il aient put te répondre ! Very Happy
J'espère de tout coeur qu'il pourra te donner tout ce que tu attends ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty
MessageSujet: Re: Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)   Casque US provenant d'Allemagne  (SA FAMILLE A REPONDU!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque US provenant d'Allemagne (SA FAMILLE A REPONDU!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des reliques ... Dont un casque Allemand KM provenant de la poche de La Rochelle
» Sabre d'honneur du Général Dallemagne remis par Bonaparte le 10.5.1796
» Casque adrian 14/18 de famille.
» Un nouveau casque colonial dans la famille !
» Petite famille de casque M1 tous des vosges.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les équipements-
Sauter vers: