le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avis insigne équipes nationales sur Mod 26

Aller en bas 
+2
poddichini
uchronie
6 participants
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Empty
MessageSujet: Avis insigne équipes nationales sur Mod 26   Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:24

Bonsoir,
j'aimerais avoir vos avis éclairés sur cet insigne et son authenticité.......j'ai déjà vu des insignes peints mais jamais en métal découpé comme celui-ci.
Merci par avance.

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 0d94c710
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77691
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Empty
MessageSujet: Re: Avis insigne équipes nationales sur Mod 26   Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:25

Bonsoir uchronie,

Pourquoi pas un insigne artisanal d'époque ? Je lance cette piste.
En tout cas des insignes métalliques ont bien existé pour les Équipes nationales, mais sans qu'ils soient réglementaires je pense (bien qu'un modèle rond circule quand même parfois et revient sur plusieurs casques), juste des insignes artisanaux. Il est vrai que l'on rencontre plus souvent des insignes peints.

Amicalement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77691
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Empty
MessageSujet: Re: Avis insigne équipes nationales sur Mod 26   Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:32

Autre piste : un insigne de poitrine en métal réemployé sur un casque.
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3370
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Empty
MessageSujet: Re: Avis insigne équipes nationales sur Mod 26   Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 EmptyDim 17 Déc 2017 - 21:10

Bonsoir Smile

La photo est de mauvaise qualité, mais j'aime bien ce que je vois.

Je pense à un insigne artisanal. Le modèle rond plein dont parle Thomas est celui réglementaire pour les bérets qui est parfois également adapté sur les casques.

D'autres photos ?

Bien amicalement, Cyprien

Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Empty
MessageSujet: Re: Avis insigne équipes nationales sur Mod 26   Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 EmptyDim 17 Déc 2017 - 22:59

Bonsoir ,
Merci poddichini et Cyprien pour vos avis Very Happy
Je précise que ce casque n'est pas à moi mais je pourrais être intéressé...
Une autre photo:
Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 78f49310

Amitiés.

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77691
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Empty
MessageSujet: Re: Avis insigne équipes nationales sur Mod 26   Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 EmptyDim 17 Déc 2017 - 23:25

De rien uchronie, c'est un plaisir. La coiffe en toile cirée pourrait renforcer le bon avis que nous en avons.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Empty
MessageSujet: Re: Avis insigne équipes nationales sur Mod 26   Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 EmptyLun 18 Déc 2017 - 7:54

Bonjour,

comme les précédents intervenants, je ne connaissais que les insignes peints.
Néanmoins, je lui trouve une patine cohérente et un insigne metallique sera plus difficile à reproduire/placer/patiner qu'un insigne peint dont je me méfierai plus... Bref, j'aime bien ce casque. Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 88091

UC
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Empty
MessageSujet: Re: Avis insigne équipes nationales sur Mod 26   Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 EmptyLun 18 Déc 2017 - 9:25


Salut a tous

C'est l'insigne du P.N.F.E..... confused

http://www.liberation.fr/evenement/1996/08/02/le-pnfe-groupuscule-neonazi-francais_180498

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Manife10
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Empty
MessageSujet: Re: Avis insigne équipes nationales sur Mod 26   Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 EmptyLun 18 Déc 2017 - 14:07

Bonjour,
firstblood, la croix celtique est très "tendance " (et depuis longtemps ) dans les groupuscules d’extrême droite......
Revenir en haut Aller en bas
hakobordeaux
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Jamais bien loin !
Thème de collection : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2017

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Empty
MessageSujet: Re: Avis insigne équipes nationales sur Mod 26   Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 EmptyMer 29 Déc 2021 - 20:40

Bonjour. Votre casque est selon toutes vraisemblances du secteur de Bordeaux. ... Si mon intuition est juste, je peux même vous donner le nom de l' artisan ' qui a fabriqué les insignes en fer blanc pour toute le groupe ...
Ce casque retient toute mon attention ....
Bien cordialement
Bonnes fêtes 😊
Revenir en haut Aller en bas
hakobordeaux
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Jamais bien loin !
Thème de collection : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2017

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Empty
MessageSujet: Re: Avis insigne équipes nationales sur Mod 26   Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 EmptySam 12 Nov 2022 - 17:25

Bonjour,

La réponse est donnée dans son intégralité ici ...

Bonjour,

je vous invite à découvrir "la guerre de Jean", le dernier livre du forum Bordeaux 40-44.

"Jean" a aujourd'hui 96 ans et est le dernier témoin de la constitution des Equipes Nationales à Bordeaux et également du 92ème Bataillon du Génie à Saint Médard-en-Jalles et Libourne.

Nous nous sommes rencontrés en 2007 à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine et ne nous sommes plus jamais perdus de vue !

"Jean" est passionné de photographie et a emmené son appareil dans chacune des étapes de sa vie :

Ce livre relate son aventure militaire depuis son engagement volontaire dans le scoutisme jusque dans le Génie. Il a pu ainsi photographier le camps de Souge au lendemain du départ des Allemands et découvrir de nombreuses fosses communes qui attendaient les détenus du Fort du Hâ, son incorporation parmi les FFI à Caudéran dans le camps Stéhélin. On le retrouve ensuite en tant que démineur devant les chars américains qui progressent en direction de Royan puis sur la plage de Saint-Trojan à Oléron au moment du débarquement le 30 avril 1945. Il fait alors partie de la seconde vague d'assaut qui doit sécuriser le ponton d'arrivée des chars.
L'aventure se poursuit à La Rochelle autour de la commune des Haies avec encore une fois une multitude de documents photographiques qui relatent cette époque.
"Jean" ne s'est pas arrêté aux seuls clichés puisqu'il a partagé avec son binôme de déminage "André" un journal de marche qui permet de ressentir les préoccupations de deux jeunes de 20 ans projetés en pleine guerre.
Les poches de l'Atlantique libérées, "Jean" participe à la reconstruction des infrastructures dans la vallée de la Roya avec quelques prisonniers allemands. Son unité permet le rétablissement de la circulation routière entre l'Italie et la France.
Le 92ème Bataillon du génie est finalement dissout en Allemagne en mars 46.

La guerre de Jean est un témoignage fort et documenté sur la jeunesse bordelaise engagée dans la Libération du Sud-ouest.

ISBN 9782955715536, 89 pages couleur
Franco de port 19€ pour la France métropolitaine, Europe 25 €, Pas d'envoi vers la Russie.

Merci de soutenir l'auto-édition ! Bonne lecture  cheers

Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 La_gue10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Empty
MessageSujet: Re: Avis insigne équipes nationales sur Mod 26   Avis insigne équipes nationales sur Mod 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis insigne équipes nationales sur Mod 26
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pantalon salopette mod 38 et insigne équipes nationales
» Les Equipes Nationales du Régime de Vichy
» Avis insigne
» Casque m35 DD avis insigne
» brassard français croix celtique rouge (équipes nationales gouv de Vichy?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: