le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 un G 98 qui est passé bien près de la benne

Aller en bas 
+23
victor
tiergOnly
Pck.B
Dragunov42
paillonven
LagailleTonneau
dbiker
gurtsack
Drimmer
ian scott
143600
DivisionBleue73
Tosta
Tony94
Nicoww2
Helmet69
Gillou
Guillaume2
uchronie
I41
orzabal
Crevette
AUBRAC
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 9:38

Bonjour,

Suite à une discussion chez un ami commun, une gentille dame me dit " j'ai un vieux fusil de la guerre quelque part, si je le retrouve, je vous le montrerai". D'accord !! Puis plus rien pendant longtemps. J'avais oublié l'histoire. De nouveau chez cet ami commun autour d'un apéro, la dame en question me dit " j'ai retrouvé le fusil, mais c'est une ruine". Comme elle habitait pas très loin, elle va le chercher. Effectivement il avait une sale gueule, une partie des pièces étaient contenues dans un carton (tentative avortée de démontage ?). Elle ajoute "si vous le voulez, je vous le donne, sinon il partira à la poubelle!" Ben, je prends alors ! Je n'avais pas de G98 et j'étais dans ma période 14/18, j'y ai vu un signe du hasard bienveillant.
Autant ma philosophie de base est d'intervenir le moins possible sur les pièces de militaria, autant là, il fallait vraiment faire le ménage en grand. je dois avouer, que j'adore ces pièces "très fatiguées". Non je ne suis pas maso, mais un truc dans cet état, je le trouve émouvant et puis c'est une garantie que personne ne l'a bidouillé et que le dernier qui s'en est occupé ne doit pas être bien jeune.
De retour, mon épouse préférée en remet une couche " mais c'est une épave, ce truc!" ....TSSS..   TSSS..!!
Plus tard, dans le calme de l'atelier (moment de grande sérénité et de plaisir dans la passion du militaria), je procède au recensement des pièces démontées. Bon, il ne manque que l'éjecteur ( perdu/introuvable).... Le voilà commandé auprès d'un sympathique marchand du 14.
Ensuite, c'est démontage et toilettage en grand. Beaucoup de boulot, beaucoup de patience, mais le résultat est là. Ce G98 est juste..magnifique!
Dernière phase (obligatoire), la neutralisation à St Etienne. Là, j'ai profité d'un week end prolongé de tourisme dans le centre, pour l'apporter moi-même, culasse démontée et mise à part, au banc d'épreuve/neutralisation. Quelques semaines plus tard, j'ai eu le plaisir de recevoir, retour de neutralisation, ce beau témoin de l'histoire. Sa "fiche": Mauser Gewehr 98 marqué DANZIG 1915. Canon numéroté 8354. Bois marqué 4513. Embouchoir 57. Plaque de couche  H S8139. Cordialement.
un G 98 qui est passé bien près de la benne P1170238
un G 98 qui est passé bien près de la benne P1170239
un G 98 qui est passé bien près de la benne P1170310
un G 98 qui est passé bien près de la benne P1170311
un G 98 qui est passé bien près de la benne P1170240
un G 98 qui est passé bien près de la benne P1170312
un G 98 qui est passé bien près de la benne P1170313
un G 98 qui est passé bien près de la benne P1170314
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 9:46

Bonjour,
ce "sympathique marchand du 14", ce n'est tout de même pas Cartry, car si c'est le cas il y a un qualificatif qui ne correspond pas du tout Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 9:56

Bonjour Crevette,

Cette transaction, tout à fait accessoire, s'est faite sans souci particulier en ce qui me concerne. De là ce qualificatif à priori. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 10:10

Encore moi,

En fait, cette commande a été passée à" la petite pièce" et pas du tout dans le 14. Autant pour moi! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 10:16

Comme ça je comprends mieux.
Belle récupération!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 11:50

Merci
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2183
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 12:07

super travail
ludo
Revenir en haut Aller en bas
I41
Général de Division
Général de Division
I41


Nombre de messages : 1409
Localisation : Juste derrière l'écran
Thème de collection : Baïonnettes de K98k
Date d'inscription : 09/07/2010

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 12:20

Bonjour,
Jolie, dommage quand même de l'avoir castré..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 12:22

Bonjour,
très beau travail et très beau sauvetage un G 98 qui est passé bien près de la benne 475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1314
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 13:28

Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 16:18

Bonjour à vous,

Merci pour vos sympathiques commentaires. Celui là repartira un jour dans le circuit pour le plus grand plaisir d'un amateur qui le trouvera "bien propre", mais le vrai plaisir, c'est bien moi qui l'aurait eu, en le voyant progressivement reprendre ce bel aspect. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gillou
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : Au nord est
Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2
Date d'inscription : 09/05/2014

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 16:44

Bonjour,

Je suis amateur des pièces jus et intouchés mais là il faut avouer que le résultat est juste superbe.

Cdt
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Helmet69
Maréchal
Maréchal
Helmet69


Nombre de messages : 2419
Age : 54
Localisation : Cahuzac dans le Tarn
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 11/03/2016

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 18:10

Bonsoir

Très belle pièce, et félicitation pour cette très belle restauration!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 18:12

Bonjour,

Très belle pièce et très belle restauration ! Quelle méthode as-tu utilisée pour le nettoyage du bois ?

Amicalement
Nico
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 18:57

Bonsoir,

Merci à vous pour vos commentaires.

Pour le nettoyage du bois, je n'ai pas "une" méthode miracle que j'applique systématiquement. C'est l'état initial qui détermine une façon plus ou moins "appuyée". Dans ce cas précis, comme chaque fois que le bois est très sale ou bien a perdu sa couleur en surface, j'utilise le sel d'oseille, plus connu sous le nom d'acide oxalyque. Toujours dans ce cas, 1/3 d'acide ajouté à 2/3 d'eau chaude (pas brûlante!). Passage  au pinceau ou à l'éponge en insistant ou non. Laisser agir (toujours en fonction de la crasse présente), de 1 heure à un peu plus. En fait, il vaut mieux (d'après moi) renouveler l'opération si nécessaire plutôt que de laisser trop longtemps le mélange agir. Ensuite rincer (chiffon) soit à l'eau, soit avec une solution eau/alcool ménager (ce que je préfère). Essuyer le plus soigneusement possible. Très important (je crois), laisser sécher (plusieurs heures, voire un jour). Le bois un fois sec, il peut être nécessaire de passer un peu de laine d'acier très fine pour enlever les petites barbes. Après, c'est selon l'aspect de fond du bois revenu. Perso, souvent une application  (ou deux) d'huile de lin suffit à redonner une belle couleur naturelle au bois. On peut aussi passer une couche d'essence de térébenthine. Un principe toujours vrai, ne pas s'affoler à badigeonner comme un sauvage. Faire un bout d'essai dans un endroit discret. Là aussi, laisser sécher. Enfin, cirer et lustrer (manchon rond en mouton sur perceuse) ou manuel selon toujours ce que l'on désire obtenir. Bon courage. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 19:01

Oups! j'ai oublié l'essentiel,

Lors de ces opérations de nettoyage mettant en oeuvre ce type de produit, il est indispensable de se protéger. Gants, lunettes. Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 19:04

Bonjour,

Beau sauvetage et surtout Très beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 19:19

Belle récupération!
Pour les armes à feu je préfère les voir dans cet état là que complètement rouillé.
C'est vrai que c'est un peu dommage pour la neutralisation mais le canon ne devait plus trop être en état!
un G 98 qui est passé bien près de la benne 2562535922
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 19:23

Bonsoir,
vu l'aspect au départ, je le trouve vraiment beau à l'arrivée, la patine du bois et des parties métalliques est superbe, bravo pour cette restauration de pro, voir mieux qu'un pro un G 98 qui est passé bien près de la benne 475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyMer 22 Nov 2017 - 20:29

merci pour ces "éloges" mais franchement, n'importe qui peut en faire autant, juste avec de la patience et quatre sous d'outillage. Pour répondre à Tosta, le canon est en bon état. Je ne suis pas du tout "tireur" et je n'ai donc pas les éléments objectifs qu'il faut pour en juger, mais il y gros à parier que ce canon pouvait aller au stand sans aucun problême....avant! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 389
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyVen 24 Nov 2017 - 11:32

Bonjour,

Très belle restauration, félicitations! J'imagine la grande satisfaction une fois le résultat obtenu et le plaisir du travail. Une belle pièce historique sauvée d'une funeste fin qui n'était pas méritée.

Cordialement,
DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8318
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyVen 24 Nov 2017 - 13:04

Superbe sauvetage. Il renait de ses cendres. Félicitations.
Cdlt
L
Revenir en haut Aller en bas
ian scott
Général d'Armée
Général d'Armée
ian scott


Nombre de messages : 1615
Localisation : Dans ma grotte nivernaise
Thème de collection : Allemand 2 GM
Date d'inscription : 05/11/2016

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyVen 24 Nov 2017 - 14:56

Bonjour.
Très belle restauration.
Félicitations.
Cet.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyVen 24 Nov 2017 - 15:29

Bonjour,

Merci à vous pour ces sympathiques commentaires. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19453
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptyVen 24 Nov 2017 - 15:39

je me joins aux autres commentaires : superbe
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptySam 25 Nov 2017 - 12:28

Bonjour,

Merci pour ces infos, c'est vraiment du beau travail !

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
I41
Général de Division
Général de Division
I41


Nombre de messages : 1409
Localisation : Juste derrière l'écran
Thème de collection : Baïonnettes de K98k
Date d'inscription : 09/07/2010

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptySam 25 Nov 2017 - 12:42

Salut,

Il aurait fallu prendre un permis de chasse pour éviter de le neutraliser... Vraiment très très dommage de castrer ce gendre de fusil  Mad  

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptySam 25 Nov 2017 - 14:55

Bonjour,

Encore merci pour ces nouveaux commentaires.

Bien sûr que c'est dommage de "castrer" une arme de plus de 100 ans. Mais je ne fais pas les lois et je préfère avoir un beau fusil neutralisé que pas de fusil du tout. Ensuite, je ne suis pas tireur et je n'espère pas (en aucune façon!) que ce type de fusil "reprenne du service"; donc, dans cette logique, qu'il soit neutralisé ne me gêne pas outre mesure. Je n'y voit pour ma part qu'un témoin de l'histoire et sous cet angle, il joue pleinement son rôle.
Quand à prendre un permis de chasse pour pouvoir le détenir "entier"...ce serait revenir sur une décision prise il y a longtemps maintenant...d'arrêter de chasser. Je ne renie aucun des moments d'exception que des années de chasse m'ont fait connaitre et je continue (à fortiori) de respecter les chasseurs et ce droit, mais pour moi, c'est définitivement du passé. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1279
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptySam 25 Nov 2017 - 18:21

salut, très beau travail.
ça fait plaisir, de voir un aussi beau sauvetage.
je crois que je n'aurais pas mieux fait.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne EmptySam 25 Nov 2017 - 18:34

un G 98 qui est passé bien près de la benne 475779 Il est Superbe,
Bravo
et, Même émasculé il beaucoup mieux que dans la benne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty
MessageSujet: Re: un G 98 qui est passé bien près de la benne   un G 98 qui est passé bien près de la benne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un G 98 qui est passé bien près de la benne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un ancien combattant au passé bien rempli
» Sauvé de la benne
» Sauvetage de la benne du jour
» benne à papiers déchetterie
» Sauvetage de la benne, coque US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Les armes-
Sauter vers: