le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Empty
MessageSujet: "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914   "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 EmptyMar 21 Nov 2017 - 9:34

Bonjour à tous,

voici une affiche tout à fait intéressante. Bon, son état est malheureusement loin d'être superbe, mais c'est avant tout le texte qui m'a donné envie de l'avoir dans mes archives.
Il s'agit d'une affiche que l'on doit situer dans l'immédiate période de la mobilisation générale pour le 2 août 1914 (avant ou après ? Je pense que l'on peut la dater de quelques jours avant l'affiche de mobilisation générale. Elle date peut-être du 31 juillet ou du 1er août, car Poincaré explique que le décret de mobilisation générale vient juste d'être pris). Elle décrit, selon les mots du président de la République, Raymond Poincaré, la situation politique de l'Europe, la mobilisation presque inévitable. Mais aussi la volonté de préserver la paix : "La mobilisation n'est pas la guerre; dans les circonstances présentes, elle apparaît, au contraire, comme le meilleur moyen d'assurer la paix dans l'honneur".

Cordialement,

Poddichini.

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Wp_20147

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Wp_20148

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Wp_20149
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Empty
MessageSujet: Re: "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914   "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 EmptyMar 21 Nov 2017 - 9:53

bonjour poddichini,

c'est la dernière affiche avant la mobilisation (la suivante étant la fameuse affiche de mobilisation), le texte fut distribué dans toutes les préfectures et imprimées par leurs soins (pour cela on peut voir l'imprimerie de Montpellier donc préfecture de Montpellier) , elle existe sous différentes formes ,non pas par le texte mais par la pagination (en-tête, bas de page etc), belle pièce historique juste avant la mobilisation;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Empty
MessageSujet: Re: "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914   "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 EmptyMar 21 Nov 2017 - 9:56

Bonjour miliww,

effectivement, dernière affiche avant la mobilisation. En effet, chaque préfecture a imprimé ce texte sous la forme choisie. On peut donc voir quelques différences dans la forme suivant les départements.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Empty
MessageSujet: Re: "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914   "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:36

Bonsoir,

Superbe affiche, j'aime beaucoup ce genre de 'papier' !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Empty
MessageSujet: Re: "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914   "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:38

Bonsoir,

Merci à vous. Oui, c'est le genre d'affiche intéressante, évoquant le début du conflit.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Empty
MessageSujet: Re: "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914   "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:40

Bonsoir,

Je suis très axé affiche première guerre mais plus dans les "emprunts" avec des graphismes souvent magnifiques, cela dit si je croisais la votre en vide grenier je n'hésiterais même pas !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Empty
MessageSujet: Re: "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914   "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:48

Oui, le thème des Emprunts est intéressant. J'en ai deux, dont une particulièrement intéressante, à destination des enfants. Je les montrerai en image demain.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Empty
MessageSujet: Re: "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914   "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 EmptyMer 22 Nov 2017 - 9:38

Bonjour,

pour Major421, voici les deux affiches que je possède au sujet des emprunts de la Défense nationale :

- la première pour le 3ème emprunt de novembre 1917, signée Hansi, avec Strasbourg comme sujet principal;

- la seconde que je trouve plus intéressante, sous forme de vignettes, type "bande dessinée", à destination des enfants, pour, là aussi, le 3ème emprunt.

Poddichini.

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 114

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 214
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Empty
MessageSujet: Re: "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914   "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 EmptyMer 22 Nov 2017 - 12:20

Bonjour Poddichini,

Jolies affiches ! Je connais bien la première !
Le soucis aussi avec ce type d'affiche c'est la taille loin d'être universelle ... du coup j'ai bricolé un cadre maison avec fond en compacté et 'vitre' en plexiglass chez leroy merlin, astuce donné par un vieux monsieur collectionneur de ce genre d'affiche, il expose à Lyon souvent c'est grâce à lui si je me suis trouvé une passion pour ces documents.
Sa collection est réellement impressionnante !

Je vous montrerais les miennes aujourd'hui si j'ai le temps, d'ailleurs pourquoi ne pas créer un sujet dessus ?
Ça serait sympa !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Empty
MessageSujet: Re: "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914   "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 EmptyMer 22 Nov 2017 - 12:35

Bonjour,

Merci. Oui, leur taille assez petite, fait qu'il n'est pas chose aisée de trouver un cadre adapté.

Bonne idée la création d'un sujet sur ces affiches.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Empty
MessageSujet: Re: "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914   "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 EmptyMer 22 Nov 2017 - 16:43

Les affiches que je vais présenter sont de taille 120-80 donc niveau cadre c'est pas facile ...
Je créerais un sujet ce soir ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Empty
MessageSujet: Re: "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914   "A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"A la nation française" - affiche - R. Poincaré - 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affiche avis à la nation française - Raymond Poincaré - juillet 1914
» Estimation affiche mobilisation 1914 et affiche emprunt défense nationale
» affiche de mobilisation 1914
» affiche 1914 général Von Emmich
» Une affiche allemande de 1914-15 : besoin de traducteur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: