le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sabre officier dragon second empire à estimer

Aller en bas 
+5
FINAUD
gth94
CHAPE48
mc
alexandre12
9 participants
AuteurMessage
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 23:07

Bonsoir à tous,
j'aurai besoin d'une estimation pour cette pièce. La lame est un peu marquée, il a servit ! On me le propose à 300 euros...
Sabre officier dragon second empire à estimer 20170844

Sabre officier dragon second empire à estimer 20170839
Sabre officier dragon second empire à estimer 20170838
Sabre officier dragon second empire à estimer 20170840
Sabre officier dragon second empire à estimer 20170841
Sabre officier dragon second empire à estimer 20170842
Sabre officier dragon second empire à estimer 20170843
Sabre officier dragon second empire à estimer 20170845
Sabre officier dragon second empire à estimer 20170846

Bien à vous,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6139
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 23:20

Bonsoir,

Le sabre est beau et il les vaut, les 300 euros. Par contre, il ne s'agit pas d'une arme règlementaire mais d'une fantaisie. C'est un modèle de lame qui s'inspire de Préval. Quant à savoir s'il s'agit d'un sabre d'officier de dragon, de cuirassier ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyVen 11 Aoû 2017 - 9:06

alexandre12 a écrit:
Bonsoir à tous,
j'aurai besoin d'une estimation pour cette pièce. La lame est un peu marquée, il a servit ! On me le propose à 300 euros...

Bien à vous,
Alexandre
Bjr,
Ce sabre me semble sans rapport avec votre thème de collection, mais à 300 eu vous pouvez le prendre sans hésiter. En effet les sabres d'officiers de grosse cavalerie à lame droite, à 4 branches de garde de type 1854 et fourreau à 2 anneaux ne courent pas les rues. Même si la dorure de la monture semble avoir disparu, le dessous du plateau de garde avec la marque A B et le poignard de mameluk entre les 2 lettres (poinçon non encore identifié à ce jour) est un gage de qualité. De plus la lame, certes de fantaisie, avec cette grosse arrête centrale de chaque coté est d'un modèle très peu vu. Je viens de le découvrir à la dernière vente de Toulouse chez Labarbe. Je ne connaissais pas ce profil. J'ajoute pour Crabo qu'elle n'est pas de type Préval puisqu'elle n'est pas triangulaire mais à 2 faces. Le filigrane semble avoir été réparé, mais c'est marginal. Trés bonne trouvaille. Si vous venez à la Bourse de Castres le 24/09; pouvez-vous l'apporter? En effet, je souhaiterai le photographier pour mon prochain livre sur les sabres de la Restauration au II Empire.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyVen 11 Aoû 2017 - 9:10

Bonjour
Il n'est en effet pas second empire, mais post 1892 du fait de la double bélière.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyVen 11 Aoû 2017 - 12:18

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, j'hésites entre un kepi et ce sabre, je dois faire mon choix demain. Malheureusement pour vous Chape48, je pense prendre le képi à la place du sabre. Le képi en question est un 1884 de la coloniale, plus dans mon thème de collection ww1 et qui est une bonne pièce que je ne recroiserai sans doute pas de si tôt.
Bien à vous,
En vous remerciant,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyVen 11 Aoû 2017 - 14:19

gth94 a écrit:
Bonjour
Il n'est en effet pas second empire, mais post 1892 du fait de la double bélière.

Bjr,
je pense que vous faites confusion. Il est soit II EMPIRE soit IIIe République AVANT 1882. C'est avec les Mle 1882 de cavalerie et d'infanterie que le second bracelet de bélière a été supprimé et ensuite la suppression s'est faite sur les mles utilisés antérieurement.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 62
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyVen 11 Aoû 2017 - 14:25

Bonjour alexandre12,

permettez moi de vous dire que ce sabre non plus vous ne le reverrez pas de si tôt.

Concernant ma modeste personne, cette lame est une découverte et elle semble magnifique. Bien entendu comme souligné par CHAPE48, ce n'est pas réglementaire, mais certaines fantaisies, de bon gout et de qualité, sont bien pus passionnantes que du réglo (c'est mon sentiment)
Joli marquage au talon de Klingenthal en arc de cercle bien caractéristique, mais que malheureusement je ne sais pas dater.
Au vu du fourreau elle ne fût certainement pas portée en 14, mais elle aurait pu!

Quel bel outil. Moi je n'hésiterai pas à laisser tomber le képi!


Dernière édition par FINAUD le Ven 11 Aoû 2017 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyVen 11 Aoû 2017 - 14:37

Effectivement, ce sabre ne court pas les rues! et à ce prix, c'est très raisonnable!
Un joli modèle fantaisie d'officier de cavalerie lourde IInd empire, avec une lame très atypique de Klingenthal.
Je n'hésiterai pas un instant face à un képi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyVen 11 Aoû 2017 - 15:10

Bonjour,

Je n'avais pas encore participé à ce post (pour Chape48 Wink ) et je vais apporter mon avis. A moins que ce képi soit exceptionnel, à ce prix pas d'hésitation, je prends le sabre ! Les modèles de 1854 d'officier ne sont pas si courants que ça (voir ultra rares pour les modèles Carabiniers). Celui-ci parait en bon état (malgré l'accroc sur le filigrane) avec une lame de "fantaisie" peu courante fabriquée à Klingenthal et assemblée par un fourbisseur (à ce jour toujours inconnu pour ma part !!) qui d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres modèles faisait du bon travail.

Après, chacun fait selon ses moyens et surtout ses envies !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyVen 11 Aoû 2017 - 17:04

[quote="Crabro0"]Bonjour,

Je n'avais pas encore participé à ce post (pour Chape48 Wink ) et je vais apporter mon avis. A moins que ce képi soit exceptionnel, à ce prix pas d'hésitation, je prends le sabre ! Les modèles de 1854 d'officier ne sont pas si courants que ça (voir ultra rares pour les modèles Carabiniers). Celui-ci parait en bon état (malgré l'accroc sur le filigrane) avec une lame de "fantaisie" peu courante fabriquée à Klingenthal et assemblée par un fourbisseur (à ce jour toujours inconnu pour ma part !!) qui d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres modèles faisait du bon travail.

Bjr CRABO0,
Je vous présente mes excuses, effectivement ce n'est pas vous qui avez évoqué une parentée avec les lames de Préval, c'est MC. Autant pour moi, je suis allé trop vite
Comme Alexandre 12 semble vouloir choisir le képi, je lui ai demandé les coordonnées du vendeur car ce sabre est intéressant comme je l'ai indiqué supra.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyVen 11 Aoû 2017 - 17:58

Bonjour Chape48,

Pas de problème Smile ! Vous faites bien de contacter le vendeur, ce sabre est très sympa. Je vous avoue que l'idée m'a traversé l'esprit mais j'économise pour un autre modèle ... Tant pis pour moi, la collection est une école de patience ! Et je pourrai toujours le regarder en photo dans votre tome II !

Nous avions échangé sur ce fourbisseur "inconnu" à propos d'un 1845 d'infanterie qui porte exactement le même marquage. Dommage que ce sabre 1854 n'apporte pas de nouveaux indices (hormis le fait de dater sa période d'activité entre 1845 et au minimum 1854)

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2325
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyVen 11 Aoû 2017 - 22:11

Entre un sabref 1854 même de qualité comme celui e un bon kepi troupe de la colonniale le choix de rareté est vite fait....c est la colonniale qui gagne☺.....attention cependant que le kepi soit de même qualité que le sabre....😊
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyVen 11 Aoû 2017 - 23:42

Merci à tous pour vos interventions, je vais encore réfléchir, la nuit portant conseil...
Mais le képi en question étant vraiment dans un état fabuleux je vais voir côté finance si un complément est possible pour l'achat du sabre !
Bien à vous
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptySam 12 Aoû 2017 - 11:38

Bonjour Alexandre12

Choix bien difficile ! J'espère que la nuit vous aura porté conseil !!!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 12:04

Alors, finalement, quel est le choix fait?
Sabre ou képi?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 15:35

Salut,
Les deux Wink
Rendez vous bientôt dans la rubrique " vos découvertes" !
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 20:03

bonne décision Sabre officier dragon second empire à estimer 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre officier dragon second empire à estimer Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier dragon second empire à estimer   Sabre officier dragon second empire à estimer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre officier dragon second empire à estimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre officier dragon ou carabinier ??, empire ou restauration ??
» Sabre dragon officier supérieur ??
» sabre officier Empire
» Sabre d'Officier 1er Empire
» Sabre officier Consulat ou Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: