le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Identification d'un pistolet à silex

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
micbat
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 123
Age : 66
Localisation : charente maritime
Thème de collection : médailles
Date d'inscription : 24/02/2017

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptyVen 21 Juil - 13:10

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à identifier ce pistolet. De plus je n'y vois aucun marquage ni poinçon.
Est-il seulement français.

En tous cas, merci pour vos avis.

Identification d'un pistolet à silex 20170712
Identification d'un pistolet à silex 20170711
Identification d'un pistolet à silex 20170710
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptyVen 21 Juil - 13:28

Bonjour,
il n'est pas français mais espagnol (platine à la Miquelet), et il se peut que ce soit une copie récente, les photos n'étant pas assez précises pour se prononcer.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
micbat
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 123
Age : 66
Localisation : charente maritime
Thème de collection : médailles
Date d'inscription : 24/02/2017

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptyVen 21 Juil - 17:22

Alors là vous me faites peur, je vous joins d'autres vues

Identification d'un pistolet à silex 20170713
Identification d'un pistolet à silex 20170714

et merci
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptyVen 21 Juil - 17:40

bonsoir
espagnol sans aucun doute mais , moi aussi je craint une copie , montre l'intérieur de la platine ( bien qu'il n'y ait pas grand chose) et les encastrements
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptyVen 21 Juil - 17:48

Bonjour
Il faudrait d'autres photos.
La visserie ne me plait pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptySam 22 Juil - 6:22

Autre chose de curieux: cette forme corps de platine à l'espagnole ne se voit que sur le fusil d'infanterie vers 1700.
Or la plaque est toujours frappée de la marque du fourbisseur, et la bride de pied de chien a une toute autre forme.

Cette forme de bride très épurée et ce corps de platine se voient par contre sur toutes les copies...

La baguette en tête de clou est également curieuse et semble inadaptée...

En tous cas ce pistolet n'est pas d'un modèle règlementaire car Juan Calvo ne le décrit pas.

J'hésite tout de même énormément entre une copie récente et un pistolet civil authentique!
A la limite il a presque plus de détails d'un authentique que d'une copie.

Par contre c'est quoi cet énorme blanc dessous les croix dans cette réponse?
Il serait bien de corriger ça et d'éviter de recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptySam 22 Juil - 6:41

Ma copie de platine, voir à "La platine à silex à Miquelet dite "catalane". Fin XVI°/début XIX° (en Espagne).":
https://www.passionmilitaria.com/t27768-le-fonctionnement-des-anciens-systemes-de-mise-a-feu
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptySam 22 Juil - 8:02

J'ai enfin réussi à supprimer cet norme blanc, prière de ne pas recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
micbat
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 123
Age : 66
Localisation : charente maritime
Thème de collection : médailles
Date d'inscription : 24/02/2017

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptyDim 23 Juil - 16:57

Bonsoir à tout le monde,

Tout d'abord, je m'excuse pour le blanc que j'ai causé dans la discussion.

Je vous joins deux vues de l'intéruer de la platine ainsi qu'une de son logement.

Merci encore

Identification d'un pistolet à silex 20170715
Identification d'un pistolet à silex 20170716
Identification d'un pistolet à silex 20170717
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc Demeyer
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : Liège
Thème de collection : Militaria belge avant 1914
Date d'inscription : 04/07/2017

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptyDim 23 Juil - 17:24

Bonjour
je penche également pour une copie ancienne d'un pistolet espagnol. (comme écrit plus haut, platine à la miquelet)
BAV
JM
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptyDim 23 Juil - 17:42

Si je compare avec ma copie récente des années 70/80:
- les deux grandes vis de fixation sont ici nettement anciennes, sur la copie elles sont bien plus fines et ont une tête ainsi qu'un filetage modernes.

- l'intérieur de la platine est ici également bien mieux fait, on le voit en comparant avec les photos de mon post.

- Le long ressort interne de gâchette est très bien fait ici, alors qu'il est très simplifié sur la copie.

- Certaines têtes de vis semblent modernes, mais elles le sont très nettement moins que sur ma copie.

- L'encastrement dans le bois est ici parfaitement réalisé, absolument rien à voir avec le gouffre béant creusé dans ma copie!

- Accessoirement et pour finir, les copies abondent de faux marquages alors qu'ici il n'y en a aucun.

Pour tenter de conclure: soit c'est un pistolet civil original du XIX°, soit c'est une très ancienne copie parfaitement réalisée.

Je ne connais pas assez les armes espagnoles pour me prononcer avec une certitude absolue, je n'ai qu'une platine authentique de pistolet de poche et une copie récente de pistolet.
Mais celle-ci laisse une bonne impression hormis la totale absence de marquages.

Dans tous les cas il faut absolument faire une mordache en plomb pour envelopper le silex, sinon c'est sa casse assurée en cas de percussion ou de serrage trop appuyé de la mâchoire du chien!

A vérifier également:
- La vis de queue de culasse qui sur ma copie est une très moderne vis Parker à tête fendue!
- Le bouchon de culasse qui est soudé à l'arc derrière le canon sur ma copie!
- Moins évident à démonter: le canon. Sur la copie les pontets qui le maintiennent avec des  goupilles sur le bois sont également soudés à l'arc sous le canon.

PS: je viens de comparer avec ma petite platine de pistolet de poche, quasiment tous les détails correspondent avec celle-ci (même le ressort de gâchette et certains assemblages).
Les deux seuls détails qui changent sont les vis extérieures de bassinet et de bride de chien qui sont à tête apparente sur ma petite platine et qui sont encastrées sur celle-ci.

Quelle époque, je tenterais de dire XIX° à cause de la forme de la crosse, début pour une arme authentique, fin pour une très belle copie.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptyDim 23 Juil - 18:06

bonsoir
vu l'analyse de crevette à laquelle j'adhère 100% je n'aurais donc rien à ajouter , si ce n'est que les armes espagnoles sont peu distribuées en France et il est dificile d'avoir des comparaisons pour ma part , j'ai que une paire de pistolets silex mais platine type française et 18

Identification d'un pistolet à silex 11310
Identification d'un pistolet à silex 11410

par contre le SIRVEN....inconnu
Revenir en haut Aller en bas
micbat
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 123
Age : 66
Localisation : charente maritime
Thème de collection : médailles
Date d'inscription : 24/02/2017

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptyDim 23 Juil - 20:06

Eh bien merci pour vos expertises.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex EmptyLun 24 Juil - 8:01

Voici une comparaison entre la platine copie récente et la petite platine authentique:
Identification d'un pistolet à silex Dsc02118

Sur la copie, le bassinet est fixé par deux vis dont la tête est visible à l'intérieur, alors que sur l'originale il n'y a pas de tête de vis visible.

Sur la copie le long ressort de gâchette est mal fini à droite, alors qu'il est bien fini sur l'original (bossage).

Sur la copie la fixation du levier coudé de gâchette est rapportée et vissée sur le corps de platine, alors que sur l'originale elle est taillée dans la masse du corps de platine (peu visible).

Ces trois points correspondent avec votre platine, bon point.

Bon point également pour la fixation du bas de la bride de chien: vis apparente sur la copie et simple tenon sur l'originale.



Identification d'un pistolet à silex Dsc02119

Sur la copie les deux vis ont leur tête plate encastrées, alors que sur l'originale elles ne le sont pas et dépassent de 2 mm.

Ces têtes de vis sont également encastrées sur votre pistolet, peut-être un mauvais point?



Identification d'un pistolet à silex Dsc02120
Tenon soudé à l'arc sous le canon de la copie et énorme trou pour l'action de la queue de détente sur le levier de gâchette dans l'encastrement de la platine.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Identification d'un pistolet à silex Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet à silex   Identification d'un pistolet à silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un pistolet à silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification pistolet à silex
» Identification pistolet à silex ?
» Identification Pistolet à silex
» Identification pistolet silex
» Identification pistolet à silex (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: