le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Spécial Second Empire

Aller en bas 
+14
poddichini
medaille 71
France
solferino59
bba999
tchewal
Patpat
marne14
Guillaume2
Rednax
HOM2BAZ
Cathelineau
Djodje
St Etienne
18 participants
AuteurMessage
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyLun 29 Mai 2017 - 20:30

Bonsoir chers amis de PassionMilitaria.

Aujourd'hui je vous présente cinq tableaux qui vont vous emmener au temps du Second Empire.

Autrement dit, nous allons faire de l'histoire concrète, de l'histoire vivante.

Premier tableau.
Pas d'Empire sans Administration, pas d'Administration sans forces de l'ordre.
Voici la Gendarmerie, garante des lois et de la sécurité sur l'ensemble du territoire.
Spécial Second Empire Speici11
Ce mousqueton de Gendarmerie Mle 1842 rencontrait régulièrement les Glaives d'Administration de l'Empire.

Second tableau.
L'une des premières manifestation de la renaissance de la France au niveau international fut la campagne de Crimée en 1854 - 1855.
Spécial Second Empire Speici10
Les fusils d'Infanterie Mle 1853 T-Car équipèrent en priorité les bataillons de Zouaves.
La production de cette arme fut un véritable "crash program" puisqu'ils furent rayés sur les mêmes bancs que les canons des fusils Mle 1854. Transformation faite en urgence, car les armes rayées étaient alors trop rares.
Les grenadiers et les voltigeurs de l'Infanterie étaient équipés du Sabre de Troupes à Pied Mle 1833. Arme assez lourde, mais surtout signe de l'appartenance à une élite.
Ces deux armes se sont côtoyées longtemps dans les tranchées sous Sébastopol.

Troisième tableau.
La Campagne d'Italie de 1859 fut l'occasion pour l'Empereur de concrétiser ses théories sur un fait politique entièrement nouveau : les peuples avaient le droit de s'unir en nations libres.
Spécial Second Empire Speici12
Le Royaume de Piémont-Sardaigne réclamait depuis longtemps l'unité italienne face à l'Empire Austro-Hongrois.
Louis-Napoléon Bonaparte fit l'Italie unifiée en battant l'armée Autrichienne : Magenta et Solférino.
A Solférino justement, la Garde Impériale sauva de justesse l'Empereur d'une capture par les Autrichiens.
Le fusil Mle 1854 de la Garde et le Sabre d'Officier Mle 1845-55 : deux armes très emblématiques de cette campagne.

Quatrième tableau.
1862. Poussé par la faction "ultra" de la Cour représentée notamment par l'Impératrice Eugénie, Napoléon III accepta l'idée d'installer une monarchie catholique au Mexique, état qui serait forcément lié à l'Empire et formerait un contrepoids à la future puissance des États-Unis.
Spécial Second Empire Speici13
La Carabine Mle 1859, héritières des Carabines des Chasseurs d'Orléans, est l'arme des troupes d'intervention extérieures : les Zouaves, mais aussi la Légion Étrangère.
Lourde, puissante, précise et mortelle, cette arme a tonné durant près de 12 heures sous les murs de l'Hacienda de Camerone face à 2000 fantassins et 600 cavaliers.
Elle figure en compagnie du Sabre de Bord Mle 1833, l'arme des matelots de la Marine, ceux qui entendaient sur leurs navires les Légionnaires chanter :

"Eugénie, les larmes aux yeux,
nous venons te dire Adieu.
Nous partons de bon matin,
par un ciel des plus sereins."

Cinquième tableau.
1870, l'année terrible.
Fatigué, mal conseillé, malade, l'Empereur se laisse tomber dans le piège de Bismarck et sa dépêche d'Ems.
Spécial Second Empire Speici14
Le fusil Mle 1866 Chassepot équipe l'ensemble de l'Armée. Sa précision, sa vitesse de tir en font une arme exceptionnelle.
Malheureusement, les chefs de notre armée ne sont pas au niveau de leurs homologues prussiens.
En un mois, la France perd son armée et l'Empereur est capturé à Sedan.
Le 4 septembre, la République est proclamée et n'accepte pas l'invasion. Mais il faudra bien se reconnaître vaincue, sous les bottes d'un tout jeune Reich Allemand né à Versailles en Janvier 1871. Cette terrible guerre sera directement à l'origine des deux conflits mondiaux du futur XXe siècle.
Ce fusil 1866 est un témoin à plusieurs titres :
Fabriqué à Mutzig en 1868, dans la terre d'Alsace, il est conçu par Alphonse Chassepot armurier et contrôleur à Mutzig et Châtellerault et Alsacien lui-même. Cette Alsace qui fut annexée en 1871.
Le fusil est un blessé de guerre, il porte à la crosse une réparation en forme de couvercle coulissant. On sait que lors du siège de Paris, les serrureries avaient la charge de l'entretien des armes et de leur réparation. Ce travail est l'œuvre d'un artisan qui a sans doute caché un éclat d'obus ou une balle de Dreyse planté dans la crosse.
Pour lui tenir compagnie, le sabre Mle 1845 d'Adjudant d'Infanterie. Arme très présente dans l'infanterie du Second Empire.

**************

Ces armes sont des objets particuliers. On ne les manipule qu'avec respect car ce sont des témoins.

Ces cinq armes à feu et leurs bayonnettes, les cinq armes blanches qui les accompagnent, sont encore plus chargées d'émotion, de souvenirs et de sens car, dans la victoire ou la défaite, elles ont toutes connu l'une des périodes les plus incroyables de notre histoire.

Toutes ces armes sont complètes.
Toutes possèdent leur bayonnette.
Elles sont toutes en état de tir et je les ai personnellement toutes fait revivre au tir, parfois même en concours.

Que ces tableaux soient un hommage au travail et au savoir-faire des armuriers de nos manufactures, tout autant qu'aux braves qui ont porté ces armes au combat.

Spécial Second Empire Speici15

A bientôt

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1088
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyLun 29 Mai 2017 - 20:38

Bonsoir
Très jolie collection et très belle présentation.
Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyLun 29 Mai 2017 - 20:48

Bonsoir,

Très belle collection, bien présentée sur ce topic !

Quelques questions sur les armes:
- Quid de l’attribution des glaives d'administration: qui les portaient ?
- Je n'ai pas compris le coup de la réparation du chassepot par couvercle coulissant: ça répare quoi ?

Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyLun 29 Mai 2017 - 21:06

Spécial Second Empire 88091  Bonjour
ça répare la crosse du Chassepot de notre super amoureux de ce topic Spécial Second Empire 475779

Pour info 2 ouvrages accessibles prix /qualité
Spécial Second Empire <a href=Spécial Second Empire Imgp1614" />

Salutations
H2Z  Spécial Second Empire 829882
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyLun 29 Mai 2017 - 22:06

Super sujet ! Merci beaucoup pour ce "L'histoire du 2nd Empire par l'armement de son infanterie" !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1314
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyLun 29 Mai 2017 - 22:15

Superbe ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyLun 29 Mai 2017 - 22:31

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Très belle collection, bien présentée sur ce topic !

Quelques questions sur les armes:
- Quid de l’attribution des glaives d'administration: qui les portaient ?
- Je n'ai pas compris le coup de la réparation du chassepot par couvercle coulissant: ça répare quoi ?

Bien cordialement.


Les glaives de l'Administration Impériale ... ce que je sais c'est qu'ils ont existé en nombre significatif.
Nous sommes sous l'Empire et une certaine militarisation de la société a eu lieu, qui perdurera longtemps et bien après 1870.

Ces armes sont avant tout des symboles reflétant la puissance de l'Empire et de ses rouages.
Ces glaives spécifiques étaient probablement portés par les cadres de ce qui est devenu la Fonction Publique, particulièrement ce qui ressort de l'Administration Judiciaire.

Je l'ai associé au Mousqueton de Gendarmerie dans la mesure ou ce type d'attribut était porté par les Procureurs et leurs Substituts, ces magistrats étant les représentants du pouvoir Impérial dont le bras armé était (est est toujours actuellement) la Gendarmerie.

Quand à la plaquette coulissante de mon Chassepot, elle a très certainement  été placée là ou un "accident" est survenu au bois de la crosse.
S'il s'était agit d'une réparation réglementaire, on aurait placé une enture normale.
Il est donc très vraisemblable que le "réparateur" n'était pas dans le circuit réglementaire, mais que, devant tout de même remettre l'arme en état, il a fait ce qu'il fallait : retirer une partie accidentée (de plus attenante à l'orifice de la cheville de réception) et redonner une belle apparence. L'orifice de la crosse correspond à la taille des aiguilles de percussion.

Suite à la lecture de plusieurs ouvrages, articles, expositions sur le siège de Paris, cette réparation correspond complètement à la désorganisation de l'Etat dans Paris assiégé.

Espérant t'avoir répondu,

Bonne soirée.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyMar 30 Mai 2017 - 6:44

Bonjour,

Les glaives d'administrations ne font pas l'objet d'une dotation réglementaire ? Il me semble que ce sont des armes de fantaisie, d'achat privé, ce qui explique notre difficulté à cerner clairement qui les portait.

A premier vue j'aurai dis que la réparation du chassepot n'en est pas une, mais juste un tiroir aménagé pour ranger les aiguilles, comme on trouve des tiroirs aménagés dans les crosses de fusils à percussion pour ranger les amorces.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyMar 30 Mai 2017 - 11:41

Bonjour,

Merci pour ce beau sujet, vraiment plaisant à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2804
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyMar 30 Mai 2017 - 13:54

Bonjour

Très bonne idée de présentation avec des commentaires très Intéressants.

Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyMar 30 Mai 2017 - 14:56

Bonjour,

superbe présentation, merci pour le partage.

Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyMer 31 Mai 2017 - 7:23

Belle présentation, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
solferino59
Major
Major
solferino59


Nombre de messages : 239
Age : 64
Localisation : SALLANCHES
Thème de collection : Napoléon III et Civil War
Date d'inscription : 23/01/2017

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyDim 31 Déc 2017 - 11:16

Merci pour cette belle présentation qui me parle étant passionné par cette période !

fred
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyDim 31 Déc 2017 - 11:37

Je vois ça que maintenant, en effet une très belle présentation avec d'excellents résumés historiques.

France
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11059
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyDim 31 Déc 2017 - 12:02

Salut
Très beau post.
Pour ce qui est du "glaive administration" c'est appellation "bateau" que certains marchands lui on donné à défaut de lui trouver une autre attribution, comme souvent aussi pour certaines épées......Moi qui collectionne les uniformes de l'administration française, aucun texte n'accorde cette arme a une quelconque de ces administrations.....Des glaives ont cependant été portés par certaines écoles de l'administration (des forêt) par exemple mais rien à voir avec ce modele.
L'administration judiciaire avait une épée très particulière ou la garde était représentée sous forme de chaînette souple....
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyDim 31 Déc 2017 - 13:20

Bonjour à tous !

et un très grand merci pour vos réponses qui montrent tout l'intérêt de mieux connaître l'histoire du Second Empire, période malheureusement "éradiquée" de nos mémoires.

Pour faire bref, ce sont près de 18 années de notre Histoire qu'on a systématiquement effacées pour ne mettre en exergue que les 2 mois sanglants de la Commune de Paris. La consultation des "manuels d'histoire" de nos écoles, collèges et lycées est très révélatrice.

Quand à l'appellation  de "Glaive d'Administration", c'est celle qui est donnée dans l'ouvrage de Lhoste et Resek, même si cette pièce a commencé son existence bien avant le Second Empire.

Quand à moi, plus je côtoie ces armes, globalement désignées "glaives", ou "glaive Mle 1855" ou "glaive allégé type 1855", plus je les étudie et moins j'ai de certitude.

Ce thème "glaive 1855" est un autre débat passionnant que je me propose d'ouvrir bientôt, dès l'an prochain, en fait. Car il s'agit d'un véritable sujet d'étude et d'exploration tant les volumes et les durées de production sont importants, sans parler des douzaines de douzaines de variantes toutes plus ou moins bien identifiées.

Actuellement, on trouve encore relativement facilement ces armes car elles sont très mal connues.
Mais ça ne va pas durer : mal connues certes, mais anciennes, çà, le plus minable broc sur Del... est en mesure de le comprendre et ne tardera pas à ajuster ses tarifs.

À tous je souhaite une excellente nouvelle année 2018 : souhaits de bonheur dans vos familles, de santé dans votre corps et de prospérité dans vos activités.

Bien à vous

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyLun 1 Jan 2018 - 10:06

Bonjour et meilleurs vœux !

St Etienne a écrit:

Pour faire bref, ce sont près de 18 années de notre Histoire qu'on a systématiquement effacées pour ne mettre en exergue que les 2 mois sanglants de la Commune de Paris. La consultation des "manuels d'histoire" de nos écoles, collèges et lycées est très révélatrice.

Attention, les manuels ne sont pas les programmes, ni ce que le professeur fait en classe.
Bien entendu, le Second Empire n'est pas étudié en profondeur dans le secondaire (mais il est de toute façon clairement impossible de tout étudier en profondeur, il faut faire des choix). Cependant, il est étudié. Par exemple en Quatrième quant il est question de "L’Europe et la Révolution industrielle" ou "Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870".

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyLun 1 Jan 2018 - 10:17

Bonjour,

Je rejoins Cathelineau.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyDim 13 Mai 2018 - 16:32

très belle collection d'armes et visiblement en très bon état, je suis un grand passionné du second empire mais malheureusement pour le moment très peu connaisseur (les grandes lignes un peu quand même ) sur le secteur des armes de cette époque
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyLun 10 Sep 2018 - 16:06

Bonjour

Je viens de voir ton post, tu peux ajouter le fusil Sharp et nombre de modèle de carabines et fusils Winchester qui furent livrés par les USA à la France durant la guerre de 1870. L'ex manufactures de St Etienne en avait tout une collection récupérée par le musée des Armes et des cycles. Il y avait même des modèles devenus très rares voir introuvables aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyMar 18 Sep 2018 - 9:02

St Etienne a écrit:
Bonsoir chers amis de PassionMilitaria.

Autrement dit, nous allons faire de l'histoire concrète, de l'histoire vivante.

Second tableau.
Paul
Bonjour ST Etienne,
Dans le second tableau figure un glaive Mle 1831 (à priori car je ne vois pas la lame), quel est son marquage? En effet, j'en cherche un "d'impérial".

Merci pour votre réponse.
Cordialement
Chape48
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyMer 19 Sep 2018 - 16:43

Bonjour Jean

Je constate dans ton spot que tu cherches un glaive Mle 1831 marqué "impérial".
J'ai dans ma série un glaive modifié 1852 avec une lame à pan creux central marqué "..re Impériale de ...mbre 185." Je pense que c'est le modèle que tu cherches, dont j'avais déjà parlé dans un des sujets que j'avais abordé.

Spécial Second Empire Compar10

Tu trouveras les deux modèles 1831 et 1852 photographiés ensemble.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyMer 19 Sep 2018 - 18:13

Mortimer 67 a écrit:
Bonjour Jean

Je constate dans ton spot que tu cherches un glaive Mle 1831 marqué "impérial".
J'ai dans ma série un glaive modifié 1852 avec une lame à pan creux central marqué "..re Impériale de ...mbre 185." Je pense que c'est le modèle que tu cherches, dont j'avais déjà parlé dans un des sujets que j'avais abordé.

Spécial Second Empire Compar10

Tu trouveras les deux modèles 1831 et 1852 photographiés ensemble.

Bien cordialement.

Marc.
Bonjour Marc,
J'avais complètement oublié que tu en avais un. Je suis fortement intéressé pour le 3e tome 1830-1870. Est-ce que tu peux m'envoyer la photo sur mon adresse perso, si tu peux rajouter une photo en gros plan du marquage, même s'il est incomplet, ce serait parfait. Ce sont des sabres plus rares que le 1831, j'en ai eu un sans fourreau dont les marquages étaient effacés, je l'ai vendu.
Merci d'avance.
Bien amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire EmptyVen 21 Sep 2018 - 11:10

Bonjour Jean

Pas de problème je t'envoie cela dans la journée.

Amicalement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spécial Second Empire Empty
MessageSujet: Re: Spécial Second Empire   Spécial Second Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécial Second Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunesse de l'Empire français - Les jeunes au service de l'Empire 1938-1941
» Empire vous avez dit Empire ? oui mais lequel ?
» Les plaques de shako du 19ème siècle, du 1er Empire au Second Empire
» La Cavalerie des périodes Empire et Second Empire
» Epée Premier Empire ou Second Empire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: