le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Assouplir du cuir

Aller en bas 
+2
Micky
mars91
6 participants
AuteurMessage
mars91
Sergent
Sergent
mars91


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:26

Salut,

J'ai récupéré un holster d'épaule US mais le cuir est comme de la pierre auriez vous une astuce pour le rendre plus souple merci.

Martial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:46

Bonsoir Mars91
De nombreuses recettes ont déjà été données sur le sujet.
Pour ma part, c'est toujours la même :
Hydrater au maximum en mouillant à saturation par l’intérieur et l’extérieur. Mettre l’objet dans un sac plastique ou le rouler dans du film plastique un jour ou deux pour que l’humidité pénètre.
Recommencer l’opération de la même façon mais cette fois ci avec de l’huile type « Ballistol ». Mouiller à saturation inter/exter puis sac plastique un jour ou deux.
Essuyer et cirer ou graisser avec un produit d’entretien pour cuir.
Cordialement
Dan
Revenir en haut Aller en bas
mars91
Sergent
Sergent
mars91


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:53

Grenadier-voltigeur a écrit:
Bonsoir Mars91
De nombreuses recettes ont déjà été données sur le sujet.
Pour ma part, c'est toujours la même :
Hydrater au maximum en mouillant à saturation par l’intérieur et l’extérieur. Mettre l’objet dans un sac plastique ou le rouler dans du film plastique un jour ou deux pour que l’humidité pénètre.
Recommencer l’opération de la même façon mais cette fois ci avec de l’huile type « Ballistol ». Mouiller à saturation inter/exter puis sac plastique un jour ou deux.
Essuyer et cirer ou graisser avec un produit d’entretien pour cuir.
Cordialement
Dan

Merci Martial
Revenir en haut Aller en bas
Micky
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Charles Peguy est tombe tout pres de la...
Date d'inscription : 14/09/2008

Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyLun 15 Sep 2008 - 12:30

Tu peux aussi "redonner un air de jeunesse "a tes cuirs .... en les frottant avec du vinaigre d'alcool.....blanc, en vente dans les grandes surfaces....a l'aide d'un chiffon de coton...

C'est radical....

Micky.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyLun 15 Sep 2008 - 22:14

mars91 a écrit:
Salut,

J'ai récupéré un holster d'épaule US mais le cuir est comme de la pierre auriez vous une astuce pour le rendre plus souple merci.

Martial

Une solution consiste à laisser ta pièce dans un bain de lait (entier) pendant une journée. Ensuite, tu la sèches avec grand soin pour éviter les moisissures.
Pendant plusieurs jours, tu la masseras avec du lait pour bébé.

Ta pièce va ressusciter.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Aspirant
Aspirant
Sylvie


Nombre de messages : 362
Age : 56
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/07/2007

Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyLun 15 Sep 2008 - 22:25

Salut,
Citation :
Pendant plusieurs jours, tu la masseras avec du lait pour bébé.
Du lait crème pour la peau de bébé style Nivea, mais pas celui de son bib Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyLun 15 Sep 2008 - 22:39

ASTM82 a écrit:
Salut,
Citation :
Pendant plusieurs jours, tu la masseras avec du lait pour bébé.
Du lait crème pour la peau de bébé style Nivea, mais pas celui de son bib Laughing

Oui bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
mars91
Sergent
Sergent
mars91


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:37

Salut,
Merci a tous.
martial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMar 16 Sep 2008 - 12:45

Il y a bien sûr les produits (ils sont nombreux) vendus dans les magasins de matériel d'équitation le plus connu étant le Sapo, ou encore l'huile de pied de bœuf mais le problème est que cela fonce le cuir ou que cela le rend poisseux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMar 16 Sep 2008 - 13:31

Salut
J'ai un avis très réservé sur l'utilisation de produits organiques qui son sujet au pourrissement sur du long terme. Le lait entier et le lait de bébé type ‘Nivea’ permettent une bonne hydratation et un bon graissage. Mais ce sont des produits qui vont avec le temps vont moisir et apporter probablement des champignons. Je ne dits pas qu’ils ne sont pas efficaces je dits simplement qu’ils ne sont pas stables et je préfère des produits qui vieilliront sans polluer mon cuir. Les produits pour la peau lorsque l’on les utilise chaque jour sont renouvelés. Lorsque l’on les utilise pour les laisser à demeure sur un objet en cuir je ne suis pas sûr qu’ils vieillissent bien. C’est un avis personnel.

Cordialement
GV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMar 16 Sep 2008 - 14:45

Bonjour à tous !

Il faut prendre simplement du Lait de soin pour cuir de style "Starwax" par exemple!

Je ne vois pas pourquoi vous cherchez midi à 14 h?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:27

Déplacé dans la rubrique appropriée. clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:54

Grenadier-voltigeur a écrit:
Salut
J'ai un avis très réservé sur l'utilisation de produits organiques qui son sujet au pourrissement sur du long terme. Le lait entier et le lait de bébé type ‘Nivea’ permettent une bonne hydratation et un bon graissage. Mais ce sont des produits qui vont avec le temps vont moisir et apporter probablement des champignons. Je ne dits pas qu’ils ne sont pas efficaces je dits simplement qu’ils ne sont pas stables et je préfère des produits qui vieilliront sans polluer mon cuir. Les produits pour la peau lorsque l’on les utilise chaque jour sont renouvelés. Lorsque l’on les utilise pour les laisser à demeure sur un objet en cuir je ne suis pas sûr qu’ils vieillissent bien. C’est un avis personnel.

Cordialement
GV

J'ai utilisé le lait pour bébé pour un leather jerkin qui est sur un mannequin depuis deux ans; pour l'instant, pas de souci.
Le tout c'est le séchage parfait (lieu sec et aéré) car sinon tu risques effectivement la moisissure.
Revenir en haut Aller en bas
paco6
Aspirant
Aspirant
paco6


Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : eupen(belgique)
Thème de collection : militaria allemand ww1 et ww2
Date d'inscription : 24/08/2010

Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:27

bonjour c'est proceder sont il aussi valable pour rendre un interieur de casque souple??
car j'ais un interieur de casque allemand de fouille qui apres lavage et sechage est dur et cassant
et j'aurais voulut le restaurer pour qu'il soit plus souple et moin cassant
merci
paco6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:16

Bonjour Paco

Je doute qu'on te répondre

Cela date de Mer 10 Sep 2008

Il doit y avoir d'autre poste plus récent.

https://www.passionmilitaria.com/t22719-entretien-et-renovation-des-cuirs
Revenir en haut Aller en bas
paco6
Aspirant
Aspirant
paco6


Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : eupen(belgique)
Thème de collection : militaria allemand ww1 et ww2
Date d'inscription : 24/08/2010

Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:04

bonjour
merci beaucoup arthur
paco
Revenir en haut Aller en bas
jeepbb
Sergent
Sergent
jeepbb


Nombre de messages : 148
Age : 62
Localisation : Poche de Colmar
Thème de collection : Tous ce qui se bricole...
Date d'inscription : 30/10/2011

Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:25

Sinon pour assouplir : alcool a bruler
puis pour le garder souple graisse de pied de beuf ( rayon équitation chez decat)
Revenir en haut Aller en bas
http://jeepbb.free.fr
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:39

jeepbb a écrit:
Sinon pour assouplir : alcool a bruler
puis pour le garder souple graisse de pied de beuf ( rayon équitation chez decat)

Salut,

Puisque tu a l'air de connaitre, j'ai un gousset qui est tout dur mais pas abîmé, donc j'aimerai l'assouplir pour pouvoir sortir le fourreau de baio dehors.

Si je le plonge dans l'eau chaude pour sortir le fourreau, que je laisse sécher le gousset et ensuite je le traite avec de l'alcool à brûler, ça irait?
Revenir en haut Aller en bas
paco6
Aspirant
Aspirant
paco6


Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : eupen(belgique)
Thème de collection : militaria allemand ww1 et ww2
Date d'inscription : 24/08/2010

Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:05

bonjour
merci beaucoup pour toute c'est information
paco6
Revenir en haut Aller en bas
jeepbb
Sergent
Sergent
jeepbb


Nombre de messages : 148
Age : 62
Localisation : Poche de Colmar
Thème de collection : Tous ce qui se bricole...
Date d'inscription : 30/10/2011

Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyMer 18 Jan 2012 - 20:23

[quote="TINKY"]
jeepbb a écrit:


Si je le plonge dans l'eau chaude pour sortir le fourreau, que je laisse sécher le gousset et ensuite je le traite avec de l'alcool à brûler, ça irait?

NOn pas dans l'eau ( pour moi ) le truc des chaussures trop serrées c'est de verser dedans l'alcool pour assouplir.

L'eau n'apporte rien au cuir.

Attention faire d'abord un essai sur quelque chose de moindre valeur.
Pour ma part c'etait un hoslter que j'ai assoupli pour rentrer le colt
Revenir en haut Aller en bas
http://jeepbb.free.fr
paco6
Aspirant
Aspirant
paco6


Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : eupen(belgique)
Thème de collection : militaria allemand ww1 et ww2
Date d'inscription : 24/08/2010

Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir EmptyJeu 19 Jan 2012 - 7:54

bonjour
l'alcool ne laisse pas de trace blanche sur le cuir apres ??
merci paco6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assouplir du cuir Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir   Assouplir du cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assouplir du cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assouplir le masque d'un ANP 31
» assouplir une jugulaire?
» Dragonne buffle à assouplir
» De l'acier et du cuir ? ( veste cuir d'un tankiste soviétique)
» attaches en cuir pour épée ou dague et étui en cuir pour outil ou canon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: