le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les ballades de jb43

Aller en bas 
+8
mars91
dragoon
mpda08
Sylvie
Vonleffenberg
william29
oli29
oliv06
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Vieux beton en Finistere nord   Les ballades de jb43 EmptyMar 8 Juil - 23:31

Bonjour,
Voila ce que j'avais promis (Titteuf)! Du beton ancien en Finistère nord. Dommage pour le soleil Sad :
Les ballades de jb43 P7080027
Les ballades de jb43 P7080028Les ballades de jb43 P7080029
Les ballades de jb43 P7080030
Les ballades de jb43 P7080042
Les ballades de jb43 P7080032
Les ballades de jb43 P7080033
Les ballades de jb43 P7080035
Les ballades de jb43 P7080036
Les ballades de jb43 P7080037Les ballades de jb43 P7080111
Les ballades de jb43 P7080038
Les ballades de jb43 P7080041

Voila, voila biggrin biggrin biggrin

C'est un groupe de 4 bunkers. Avec peut être une salle souterraine pour celui avec terrasse devant (toit dépôt). Ils sont situés à 500 m de la route principale. Distant de 1.5 km max de la côte le tir des canons devait étre guidé depuis le poste côtier que je mettrai sur un post appelé "coucou dans les buissons". J'espère que les images vous plairont (Titteuf le tobrouck c'est sur l'autre post flower )

JB43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMar 8 Juil - 23:45

lol! salut Razz


Haaa oui tu as enfin sorti tes magnifiques bunkers pour moi I love you 👅 éffectivement ça fais trop gros pour le semi remorque plateau Laughing
Ils sont super bien conservés ça fais plaisir à voir Very Happy pour ce qu'il y a dedans c'est un reste de truc agricole car le bunker a servi aussi a des paysans du coin par contre sur la 3éme photo il faudrait voir de plus prés car c'est peut etre bon scratch mais pas sur.
Sinon j'adore les marquages dedans on peut meme voir la peinture blanche sur les murs à certains endroits sinon le camouflage externe en imitation " faux galets" est splendide cyclops
Merci pour tes photos Razz J'ai hate de voir le reste drunken

amitié chris bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 0:42

Bonsoir,

Vola ce que l'on peut trouver facilement près de Brest affraid :
Les ballades de jb43 P7080046
Les ballades de jb43 P7080047
Les ballades de jb43 P7080048Les ballades de jb43 P7080050
Les ballades de jb43 P7080049
Les ballades de jb43 P7080051
Les ballades de jb43 P7080052
Les ballades de jb43 P7080053
Les ballades de jb43 P7080054
Bunker avec champ de tir panoramique et quelques dizaines de mètres plus loin bunker de commandement de tir et (ou) de soûte à munition, reliés par téléphone.
Les ballades de jb43 P7080055
Les ballades de jb43 P7080056Les ballades de jb43 P7080057


Et en peu plus loin dans les buissons et orties aïe :rrr: qu'est ce que je trouve... une niche à munitions (? Question ):
Les ballades de jb43 P7080058

Puis qu'est que je trouve encore.... NON un TOBROUCK (pour toi Titteuf lol! ):
Les ballades de jb43 P7080059
Les ballades de jb43 P7080060Les ballades de jb43 P7080065
Les ballades de jb43 P7080062
Les ballades de jb43 P7080061
Les ballades de jb43 P7080064

Voila le tobrouck bien discret 65 ans plus tard (aie ça pique!). Ouille ..encore cogné dans un truc sur la plage lol!
Les ballades de jb43 P7080112Les ballades de jb43 P7080113

Bon ben voila ...j'espère que cela vous à plu malgré le manque de soleil pour les photos sunny sunny sunny
Moi je vais me soigner les pieds maintenant...aie...ouille...bobo lol!
JB43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 0:54

Salut,
Pour l'essieu sur les premières photos.... c'était un piège!
Moi aussi j'y ai pensé ww2 bounce bounce
En fait les roues sont en bois et métal et le bunker est rempli de vieux outils agricoles même un vieux soc (je crois qu'on dit comme ça). Comme c'est abandonné je crois que je vais le prendre pour le jardin 8) lol! .
Je n'ai pas pu visiter le 4ème puisqu'il est dans la ferme, mais une vielle connaissance connait le proprio. Dans le temps celui-ci lui demandait régulièrement de faire l'élagage de son terrain et bondiou de bondiou encore pété une lame avec une douille allemande lol!
J'ai posté l'autre petit bunker qui défie la gravitation... cherchez un peu.
Et c'est pas fini...loin de là...aie encore cogné dans un bunker lol!
JB43


Dernière édition par jb43 le Dim 13 Juil - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 1:05

Salut

cheers la voila la 2eme série tant attendu geek drunken
Pour le 1er bunker ( photos 1 à 9) c'est un encuvement pour canon de 5 kwk avec un toit prévu pour proteger des tirs venant de derriére ou qui tombant dessus on voit bien d'ailleurs les soutes pour les munitions Very Happy Ensuite aprés c'est un abri tole métro Arrow =Wellblech (photos 10 à 12) Very Happy Au passage sur la photo 13 oui une niche à munitions ou il y avait dans le temps une tranchée. et pour finir c'est le fameu tobrouk pour MG caché camouflage végétation 👅 encore bien consérvé mais trop "vert" à mon gout Laughing cheers
Pour le truc sur la plage c'est ce qui reste d'un essieu de qq'chose de civil silent tssss les gens jettent vraiment n'importe quoi et pollue ces beaux sites Mad c'est dommage enfin dans l'ensemble le tout est encore trés bien conservé c'est superbe au passage on peut voir l'effet de l'érosion sur le bunker pour 5cm qui avant était posé sur du sable qui aujourdhui à disparu :| enfin celui la au moins risque pas d'etre englouti par la mer ou dans les dunes de sables geek .
Merci pour ton superbe reportage "bunker-photo"
cheers Encore cheers encore stp cheers Embarassed Embarassed Embarassed

amitié chris bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 1:14

lol! oki dommage que l'essieu ne soit pas ww2 Rolling Eyes alalala qu'est ce qui traine pas comme salopries dans les bunkers de nos jours Laughing Laughing pas besoin d'aller à la jardinerie tout les outils sont la lol! lol! ou sinon recycle pour faire un char romain un peu comme dans Ben hur albino Laughing .
J'ai hate de voir le 4éme qui à du etre surement mieux conservé geek
J'ai trouvé ton bunker "gravitationnel" dans ton autre post facile à trouver j'ai meme mis une petite explication Laughing sinon tes 4 bunkers contenaient des canons d'artillerie de moyenne portée tu as peut etre croisé le poste de direction de tir sur la plage confused enfin je l'ai pas vu sur ta 2éme série :| .

chris bounce
Revenir en haut Aller en bas
oliv06
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 407
Localisation : ...
Thème de collection : ....
Date d'inscription : 15/03/2008

Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 11:07

Salut,

bravo pour ce beau reportage cheers

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 11:30

Bonjour,
Si les photos 10 à 12 ne montrent pas un bunker de commandement alors je vois où il se situe: 2 km plus loin. J'irai prendre des photos mais il est très enterré desormais: trop de nocturnes buissonnières lol! ah ces jeunes Rolling Eyes Pourtant il comportait un bunker (kiosque) avancé et aux deux tiers enfuit dans la dune (camouflage) avec une vue à vous couper le souffle: il y a au moins 20 ans Embarassed .

Au fait quelqu'un pourrait me dire ce que la photo 5 représente. a quoi servait cet orifice.. scratch non pas pour pipi lol!

Voila le cable télephone ( Question ) qui alimentait le studio avec vue panoramique sur la plage lol! ...je crois que les locataires se sont fait expulser en 1944 biggrin lol!
Les ballades de jb43 P7080067

JB43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 12:06

Salut

C'est bien un cable téléphonique dans sa gaine blindé de protection Very Happy , il doit surement partir aux batteries dans les terres ou à des bunkers importants sur la cote.
J'ai récup un troncon de 2,50 métre entier du protege cable blindé articulée qui arrivé dans le bunker et parté dans le sol en general dans les 2 à 3 metres de profondeurs et une partie de ce protége cable droit qu'on voit sur ta photo.
Sinon tu dois avoir un bunker relais tous prés pour éviter que toute la ligne ne soit coupé les relais servaient à garde la ligne en état de marche sous tension et en cas de bombardement tout n'était pas coupé.

chris bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 12:11

Salut,

Le relais dévait être localisé dans le bunker de la photo 10 à 12. Je t'envoie des références en mp, Titteuf.
JB43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 12:38

Re,
La photo 10 à 12 c'est bien un bunker type abri double pour munitions...ben oui il faut alimenter le ch'ti canon de la plage... c'est que ça mange ces petites bêtes là lol!
JB43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 12:56

Salut

J'ai bien eu ton mp et oui c'est écrit abri double sur le papier mais pas écrit pour munitions 👅 l'abri pouvait contenir un peut de matos mais pas de munitions pour les canons du faite de sa conception pas trop solide et non prévu pour des bunkers prévus à cette effets ( bunkers soutes) ce trouvent sur le site que tu n'as peut etre pas vu Suspect . L'abri tole métro pouvait servir d'abri antiérien pour le personel ou meme de chambre pour les officiers; en gros il a un usage polyvalent Razz
Pour le relais c'est un petit bunker à peine visible qui fait que 2/3 metres carré et enfouis sauf le toit cherche dan les 500 metres autour du départ du bunker du poste de direction de tir ou des casemates de tir cotier Very Happy
Pour l'intagration dans le weelblech non tu avais un telephone de campagne dans une niche prévue mais le relais n'était pas dedans.
voila voila

chris bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 18:04

salut
a cote de la rue robespierre a brest , on a arraché des longueurs de cable dingue , a chaque branchement d eau il y avait un cable ,
ce cable descent vers l arsenal !!!!!!!!
kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 18:15

Oui lambe29 il sont encore présent presque partout dans le sol d'ailleurs, des travaux il y a quelques temps par chez toi dans l'ouest de la france ont étaient stoppé à cause de la découverte de cable de téléphonie allemand par EDF inconnue sur leurs plans Laughing Laughing le pire c'est qu'il pensé qu'il étaient encore alimenté Rolling Eyes .Sinon france télécom utilise encore des relais téléphonique allemand (et oui le matos allemand c'est du bon ça fonctionne toujours) geek

Pour jb43 si c'est bien le plan du bunker que tu ma montré en MP que ta visité (photo 10 à 12) il a bien comme 1er usage soute à munitions bien qu'ils sont détournés desfois Very Happy

chris bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 19:25

Oui Titteuf c'est bien celui la: un couloir plus deux pièces. C'est une variante car il faut rentrer dans la prremière chambre pour accéder à la seconde, qui comporte deux ouverture sur la chambre 1. scratch Je suis pas sur d'être clair drunken confused
JB43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 19:58

Bon ben j'ai eut pitie de son petit frère sans casquette affraid
Je l'ai achèvé... pan lol!
L'érosion des dunes ...rien que cela ...ah oui plus 65 années de vent breton lol!

Les ballades de jb43 P7090010Les ballades de jb43 P7090011
Les ballades de jb43 P7090012Les ballades de jb43 P7090014

Celui là au moins j'ai pas cogné dédans ...il est assez gros pour être vu à temps lol! lol!

Ps: tiens ça sent le tobrouk! vite un taxi! (si j'ai le temps de poster scratch geek )
JB43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Tobrouck vous avez dit tobrouck?   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 20:15

Bonsoir aux tobrouckophiles,

Des petites images, même si le soleil était toujours pas là pan sunny

Les ballades de jb43 P7090015Les ballades de jb43 P7090016
Les ballades de jb43 P7090017Les ballades de jb43 P7090018
Les ballades de jb43 P7090019

Voila voila, cadeau flower clindoeil
JB43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 20:24

le dernier tobrouk j'adore la vue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 20:28

vincent a écrit:
le dernier tobrouk j'adore la vue

Et encore si tu avais vu le poste d'observation de tir il y a 20 ans affraid affraid Sad
JB43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 20:35

slt
ses ou ? landeda?
KENAVO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 21:26

Re moi ^^

Si JB avec le plan en Mp en plus j'ai bien compris le modéle que tu as rencontré et c'est bien ce que j'avais dit Very Happy
Ha tu en a trouvé un autre de 5 cm kwk dommage qu'il à sauté Sad car c'est toujours sympa les encuvement 5cm kwk. Tiens voila un petit encuvement pour un 5cm kwk en normandie trouvé dans ma "boite à image" il est different du tiens mais au moin on voit un peu ce que ça donne pour le canon Very Happy
Les ballades de jb43 Canon_10

Encore un tobrouk cyclops j'ai hate surtout si celui la tu me l'as trouvé avec tourelle de char encore dessus ou spéciale pour lance flamme cyclops j'ai hate 👅

chris bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 21:35

Salut

Ha les voila les petits tobrouks Razz aller compte aprés moi: 1 tobrouk, 2 tobrouk, 3 tobrouk Laughing ta toujours pas trouvé un comme je veux 😢
En tout cas ta un nid de tobrouk dans ton coin, il faut le proteger comme les oiseaux celui la lol! geek

chris bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyMer 9 Juil - 21:52

Bon d'accord Titteuf je vais t'en sortir un pour tourelle de char. Je crois que j'ai ça dans un carton lol! lol! lol!
Sans blague, il me semble qu'il y en a un à 2 ou 3km de chez moi... study ...Mais cette fois j'y vais pas en tongue Evil or Very Mad aie ouille lol!
JB43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyJeu 10 Juil - 22:24

Salut,
Bon allez une petite suite:

Les ballades de jb43 P7100010
Les ballades de jb43 P7100011Les ballades de jb43 Copie_14
Les ballades de jb43 P7100012

Il est pas joli celui là flower biggrin
Pour Titteuf, en attendant que je t'en trouve un en vrai, pour tourelle... voila un lors de la libération de Brest (photo 3).
JB43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyJeu 10 Juil - 22:33

lol! haaa merci JB tu me comble I love you Laughing ben oui enfin dur d'en trouver un avec tourelle encore en place en france les férailleurs sont passés par la depuis longtemps pascool 😢
Par contre pourquoi tu as poussé un bloc de béton pour faire un " simili" de tourelle lol! geek c'est vos moyens de défense en bretagne jetter des cailloux comme obélix lol! Embarassed Embarassed ( bon j'ai rien dis aiiiiee pas la tete flower ). Pour la visite des bunker c'est les bottes et pour l'exploration du terrain environnant c'est chaussures de rando Very Happy ou mieux rangers la pas de souci 👅 les tongues c'est pour les touristes geek

chris bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Menez Ham   Les ballades de jb43 EmptyJeu 10 Juil - 23:45

Bonjour à tous,

Voila un site digne d'intérêt: Menez Ham dans le Pays Pagan.

Les ballades de jb43 P7100116
Les ballades de jb43 P7100117
Les ballades de jb43 P7100118
Les ballades de jb43 P7100119
Les ballades de jb43 P7100018
Les ballades de jb43 P7100124Les ballades de jb43 P7100125
Les ballades de jb43 P7100121Les ballades de jb43 P7100120
Les ballades de jb43 P7100122Les ballades de jb43 P7100123

Vous constaterez sur la photo n°5 une niche pour caisse MG biggrin .
Il manque une photo de la soute à munition à même la formation rocheuse naturelle et une avec la date gravée dans une marche en béton....1943 : le numérique m'a fait un bug ou le contraire scratch scratch
Ce haut lieu d'histoire a vu la fin du Torpedoboot 27 en 1944 study ....mais là c'est une autre histoire scratch et un autre post, si vous le voulez bien biggrin

Bon affaire à suivre.


Dernière édition par jb43 le Dim 26 Oct - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyJeu 10 Juil - 23:52

Mouais mais moi c'est ma tenue de travail, les tongues (lol)
JB43

ps: Comment tu connais Obelix? c'est un pôte à moi, ici dans l'iréductible village gaulois...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyVen 11 Juil - 0:00

Razz sa y est JB tu as sorti la maison et lieux troglodytes en illustration à mon allusion au lancer de cailloux avec obélix sur ton autre post lol! flower tu vois la j'adhére pas je préfere mon bon vieux tobrouk en béton albino geek

chris bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyVen 11 Juil - 0:04

jb43 a écrit:
Mouais mais moi c'est ma tenue de travail, les tongues (lol)
JB43

ps: Comment tu connais Obelix? c'est un pôte à moi, ici dans l'iréductible village gaulois...!

Ben oui on voi sa maison et ses rochers dans ton autre post meme Laughing

chris bounce

Ps: tu es vacancier pour avoir les tongues comme tenue de travail 👅
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 EmptyVen 11 Juil - 0:51

Oui mignon,
Mais ce que tu sais pas c'est le nombre de batterie AA qu'il y avait ici empéchant d'ailleurs le bombardement par les anglais du T27 echoué entre deux roches. Et 3 super postes MG. Et toc
JB43


Dernière édition par jb43 le Dim 26 Oct - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ballades de jb43 Empty
MessageSujet: Re: Les ballades de jb43   Les ballades de jb43 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ballades de jb43
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: