le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Restauration de crosse G98

Aller en bas 
+10
petigny
vibatia
Frantzi
gurtsack
Ir 143
russianarmyww2
geo-80
143600
Crevette
Aldebaran
14 participants
AuteurMessage
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 868
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 8 Jan 2017 - 18:56

Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils / avis sur un projet de restauration de crosse de fusil G98.

Je cherche à retaper la crosse G98 allemande premier type sur laquelle il manque la partie qui sert à épauler.
J'ai pu mettre la main sur une crosse imcomplète de Mauser Export (sans doute brésilien - bois clair).

Afin de conserver le maximum de la crosse G98 allemande j'envisage de procéder comme suit pour la réparation : coupe à 45° des deux crosses au niveau du boitier (traits rouges) et collage de la partie export sur la crosse d'origine.

Je me disais qu'ainsi, une fois canon et boitier en place, le bois serait bien maintenu des deux côté de l'enture et l'ensemble solide.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance, cordialement

Aldebaran

Restauration de crosse G98 P1020316
Restauration de crosse G98 P1020320
Restauration de crosse G98 P1020319
Restauration de crosse G98 Transf10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:23

Bonjour,
c'est bien ça, c'est le principe d'une enture.
Le tout étant de bien couper avec le même angle et la bonne longueur.
Sachant qu'une fois coupé, il est plus facile de raccourcir que de rallonger, donc il faut mieux couper un poil trop long que trop court Wink

A noter aussi que plus l'angle est aigu, plus la surface encollée sera grande et par conséquence ce sera plus solide.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:25

Plus compliqué mais encore plus solide:
Restauration de crosse G98 P1020310
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8326
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 8 Jan 2017 - 19:55

Slt
Effectivement, une enture complexe en V sera la plus solide car elle donne une plus grande surface de collage, d'autant que le bois n'est pas épais à l'endroit à travailler.  Pas facile à réaliser. Il faut par ailleurs bien choisir sa colle ( colle à chaud). Il y a  peut être aussi possibilité de renforcer l'assemblage avec une plaque métallique dans la partie interne de la crosse ( par contre, comment la fixer..)
Ca restera un point de faiblesse.
Le bois est d'une autre essence visiblement ( celui d'origine du G98 est en noyer, qui est un bois relativement tendre, d'une densité moyenne et facile à travailler). L'autre, difficile à dire, un exotique?
Bon courage, challenge sympa à relever.
Cdlt
L
Revenir en haut Aller en bas
geo-80
Capitaine
Capitaine
geo-80


Nombre de messages : 662
Localisation : 80 somme
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 06/08/2012

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:01

salut je te conseille de couper ici
Restauration de crosse G98 P1020310

un peu avant chaque grenadière ,pour ne perdre de longueur ,ensuite tu rassemble les deux partie
comme cela le cicatrice sera sous l'anneau de grenadière

ensuite pour ratraper la différence de teinte ,tu ponce un peu le plus sombre , et tu passe du brou de noix ,pour rendre l'ensemble homogène


cdt
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8326
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:04

J'y avais pensé aussi, ca serait effectivement le plus simple et le plus solide. Seul hic, la gorge sur le modèle export qui n'a rien à, faire sur un G98 allemand. Faut voir également si la crosse est bien compatible avec la ferraille car il existait souvent des petites différences qui peuvent être adaptées.
L
Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:37

Salut,
Bon projet, bonne chance!
Par contre, bien qu'elle soit morte je trouve dommage de découper une bonne crosse de G98 avec une crosse d'export.

Et ce ne sera qu'un remontage complet de A à Z, mais après je comprend tout à fait l'envie de redonner vie à cette crosse usée.

Amicalement, Paul. Restauration de crosse G98 30243
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 868
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 8 Jan 2017 - 21:09

Bonsoir et merci pour vos avis!

Geo-80, j'avais pensé à cette solution aussi, mais la ferraille ne rentre pas dans le bois export pour cause de petite différence de cotes, de hausse, de calibre.
Et puis ce ne serait plus un bois premier type (la ferraille est de 1915).

Pour Paul effectivement on pourrait laisser comme cela dans la collec, mais les clous dans la crosse allemande sont dégueux et pas évident à sortir.

Le but est un G98 à l'économie à partir de l'épave existante pour de la reconstitution photo. Je ne suis pas dans une optique arme de collection vu l'état de la pièce d'origine.

Ya plus qu'à tenter l'enture en V...

Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptySam 14 Jan 2017 - 13:40

Salut, le probleme, si tu découpe les flancs de boitier, ce ne sera pas très solide. Par contre remplacer la partie arrière au niveau le plus fin, derrière le boitier j'ai déjà vu sur des reglos français. Pour ce qui est des clous ca peut se sortir.
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptySam 14 Jan 2017 - 14:19

geo-80 a écrit:
salut je te conseille de couper ici
Restauration de crosse G98 P1020310

un peu avant chaque grenadière ,pour ne perdre de longueur ,ensuite tu rassemble les deux partie
comme cela le cicatrice sera sous l'anneau de grenadière

ensuite pour ratraper la différence de teinte ,tu ponce un peu le plus sombre , et tu passe du brou de noix ,pour rendre l'ensemble homogène


cdt

salut, je suis plutôt du même avis
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptySam 14 Jan 2017 - 14:44

Peu importe la solution que tu adopte, achète une scie à onglet. On en reparle à l'occas, je pourrais t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 868
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptySam 14 Jan 2017 - 19:24

Bonjour a tous

Et merci pour votre aide.

Jo effectivement on en recause a l occasion😊

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 15 Jan 2017 - 10:09

Bonjour ,

j'arrive un peu tard mais ayant fait réparer une crosse en noyer par un armurier professionnel , celui-ci avait non seulement collé mais chevillé les parties en contact . Travail parfait d'un artisan qui à ce jour a fermé boutique .

F+
Revenir en haut Aller en bas
vibatia
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : liege belgique
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 05/04/2013

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: restauration crosse de G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 15 Jan 2017 - 16:48

Bonjour,
En lisant votre post je constate que dans mon fourbi j'ai également une crosse brisée identiquement au même endroit que la vôtre,mais la mienne et celle d'un mauser belge mod 1935 brisée lors de la capitulation en 1940. L'utilisateur de cette arme a probablement du s'en servir comme d'une masse en cognant la crosse sur le sol. Heureusement le reste n'a pas souffert.Personnellement je ne me risquerait pas à restaurer une crosse,ce genre de cassure ne pouvant pas passer inaperçue et impropre pour celui qui veut faire du tir .
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 15 Jan 2017 - 17:21

et comme cela :

Restauration de crosse G98 P1020310

le but étant de conserver le maximum de bois de l'arme d'origine ...

les clous : tu peux les enlever avec une petite pince ...

plus tu gardes de morceau d'origine moins tu auras de problème de compatibilité avec le fer !!!
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 15 Jan 2017 - 18:54

Bonsoir à tous.

Aldebaran, as-tu l'intention de tirer avec, une fois la crosse restaurée ? Parce que si tel est le cas, je crains que tu ne prennes de grands risques...
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 15 Jan 2017 - 18:59

Bonsoir ,

humour ou mise en garde ? Very Happy

F+
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 15 Jan 2017 - 19:39

Les deux, mon général ! Restauration de crosse G98 546313
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 868
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyDim 15 Jan 2017 - 23:31

Bonsoir Messieurs

Pas d inquiétude la ferraille est neutralisée et je n ai aucune intention de tirer. Je cherche a remonter ce mauser avec le maximum d origine pour equiper un mannequin et au pire faire un présenter arme une ou deux fois pas an pour des commémos en reconstitution. Rien de bien violent donc.

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Airidealia
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : 63270
Thème de collection : Mauser 98g
Date d'inscription : 17/10/2020

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:36

Bonjour,

Aldebaran, je cherche une crosse mauser 98G.
J'ai vite compris que je n'aurai pas de crosse d'origine.
J'ai le même problème de crosse cassé et au même endroit pour mon SPANDAU de 1917.

Où avez vous eu la crosse Brésilienne?
L'idée pour moi est plus de sauver le fusil de l'arrière grand père plutôt que de faire dans l’authentique.
Dernière question, je me méfie de certain revendeur. une crosse Brésilienne est elle compatible avec les 98G niveau longueur? ne vais je pas tomber sur une 98K?

Merci à tous.
Si je peux avoir une photo de votre arme remontée et terminée, ça m'aiderait bien.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:55

Bonjour moi je couperais a la grenadière et je percerais les 2 morceaux et mettre un tourillon dans chaque morceaux mais le plus long possible je pense 10 cm la longueur de la mèche pour percer donc le tourillon fera 20 cm et un bon diamètre CDT
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78104
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyMer 21 Oct 2020 - 20:16

Airidealia a écrit:
Bonjour,

Aldebaran, je cherche une crosse mauser 98G.
J'ai vite compris que je n'aurai pas de crosse d'origine.
J'ai le même problème de crosse cassé et au même endroit pour mon SPANDAU de 1917.

Où avez vous eu la crosse Brésilienne?
L'idée pour moi est plus de sauver le fusil de l'arrière grand père plutôt que de faire dans l’authentique.
Dernière question, je me méfie de certain revendeur. une crosse Brésilienne est elle compatible avec les 98G niveau longueur? ne vais je pas tomber sur une 98K?

Merci à tous.
Si je peux avoir une photo de votre arme remontée et terminée, ça m'aiderait bien.

Merci.

Bonjour,

comme déjà dit, tout nouveau membre doit se présenter dans la rubrique dédiée et lire et accepter le règlement dans le sujet dédié.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 868
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 13:43

Bonjour à tous,

merci pour vos interventions ! Le projet n'a pas avancé d'un iota pour le moment.
Le reste de crosse brésilienne a été trouvée en bourse il y a bien longtemps.

Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34235
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 16:11

Bonjour
bon courage pour ce sauvetage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de crosse G98 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de crosse G98   Restauration de crosse G98 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de crosse G98
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d une crosse de fusil
» Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]
» crosse
» crosse k98
» CROSSE DE G98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Bois-
Sauter vers: