le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Restauration d une crosse de fusil

Aller en bas 
+2
Crevette
Maquisard42
6 participants
AuteurMessage
Emmanuel-Francois
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Thiais
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 03/11/2020

Restauration d une crosse de fusil Empty
MessageSujet: Restauration d une crosse de fusil   Restauration d une crosse de fusil EmptyMer 22 Mar 2023 - 7:46

Bonjour à tous,
Restauration d une crosse de fusil 57813010
Restauration d une crosse de fusil 6c998910
Restauration d une crosse de fusil 3bc8dd10

On me propose un G98 neutralisé avec quelques soucis de crosse, j ai lu sur ce forum des tutos pour combler les trous mais je suis interrogatif sur la méthode idéale pour combler les manques de bois.
je n ai que ces photos car je n ai pas encore vu le fusil, je précise que je ne suis pas tireur d ou la neutralisation.
Je préfère avoir votre avis éclairé avant de me lancer dans un domaine que je ne maîtrise pas.
Le propriétaire me dit qu il a traité le bois il y a quelques années et qu il est maintenant sain.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Maquisard42
Aspirant
Aspirant
Maquisard42


Nombre de messages : 426
Age : 62
Localisation : Niort
Thème de collection : Militaria français, us et anglais
Date d'inscription : 26/03/2018

Restauration d une crosse de fusil Empty
MessageSujet: Re: Restauration d une crosse de fusil   Restauration d une crosse de fusil EmptyMer 22 Mar 2023 - 8:54

Bonjour.
Ceci est tout à fait réparable au vu des photos. Mais il vaut mieux analyser les dégâts avec le fusil en main.
Quelle est la gravité et la profondeur des dégâts. Ces petites bêtes peuvent vous laisser de gros dégâts intérieurs, donc obligé de couper et remplacer le ou les morceaux pourris. 
De plus attention lors de l'achat. Il doit être neutralisé nouvelle norme par St Etienne.
Cdlt
maquisard42
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d une crosse de fusil Empty
MessageSujet: Re: Restauration d une crosse de fusil   Restauration d une crosse de fusil EmptyMer 22 Mar 2023 - 9:49

Bonjour,
j'ai déjà fait pire, du moins pour les trous:
https://www.passionmilitaria.com/t38188-apres-le-bois-attaque-par-les-vers-le-bois-ruine-par-les-vers
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Emmanuel-Francois
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Thiais
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 03/11/2020

Restauration d une crosse de fusil Empty
MessageSujet: Re: Restauration d une crosse de fusil   Restauration d une crosse de fusil EmptyMer 22 Mar 2023 - 10:19

Merci maquisard42 je vais effectivement aller voir le fusil et me forger une opinion plus précise , le vendeur n est pas bien clair sur la façon dont il est neutralisé mais je suppose qu on est sur une goupille et donc si je l achete il fera le voyage en deux étapes à St Étienne!

Et merci à vous Crevette ! Je comprends de votre excellent tuto que l´ opération est jouable, notamment la reconstitution de la partie manquante même si je n ai pas votre talent malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo 54
Général de Brigade
Général de Brigade
Lorenzo 54


Nombre de messages : 960
Localisation : Œting
Thème de collection : insignes & médailles
Date d'inscription : 19/11/2022

Restauration d une crosse de fusil Empty
MessageSujet: Re: Restauration d une crosse de fusil   Restauration d une crosse de fusil EmptyMer 22 Mar 2023 - 21:58

Bonjour
Acheter une arme neutralisée ?

La règle est de passer obligatoirement par un armurier ou un courtier, impossible d’acheter directement. Cet intermédiaire devra :
- consulter le FINIADA pour vérifier que vous n’êtes pas interdit d’armes,
- inscrire l’arme sur le registre d’armurier,
- la déclarer à la préfecture sur le CERFA habituel.
Depuis octobre 2020, cette opération se fait au travers du SIA et est immédiate.

Vous devrez fournir un certificat médical de moins d’un mois. A noter que si vous êtes titulaire de la licence de tir, du permis de chasser ou de la carte de collectionneur, ces documents pourront remplacer le certificat médical (Art R312-53 du CSI)., mais ils ne sont pas obligatoire. Cela évitera simplement d’aller tous les mois chez votre médecin si vous achetez souvent des armes neutralisées.

Il faut reconnaitre qu’il va être quasiment impossible d’acheter sur une bourse une arme neutralisée. Si c’est un armurier qui la vend, il pourra toujours effectuer les opérations SIA sur une tablette 4G ou un ordinateur portable, mais il auras autre chose à faire sur la bourse. Si c’est un autre commerçant ou un particulier, il est peu probable qu’un armurier présent sur place prendra le temps d’effectuer cette formalité pour les autres...
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2340
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel-Francois
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Thiais
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 03/11/2020

Restauration d une crosse de fusil Empty
MessageSujet: Re: Restauration d une crosse de fusil   Restauration d une crosse de fusil EmptyMer 22 Mar 2023 - 22:27

Merci beaucoup pour ces précieuses précisions j avoue que je ne connaissais pas ces points la.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Restauration d une crosse de fusil Empty
MessageSujet: Re: Restauration d une crosse de fusil   Restauration d une crosse de fusil EmptyJeu 23 Mar 2023 - 8:53

Bonjour,

Je rebondis sur l'intervention exhaustive de Lorenzo 54 en rappelant une fois encore les sites de Légifrance et de l'UFA qui expliquent tout cela parfaitement.
Lorsque l'on s'intéresse à un sujet aussi particulier et sulfureux que les armes, ce n'est que du bon sens que de s'intéresser également à la législation les encadrant faute de se retrouver avec quelques soucis que l'on n'imaginait pas...

Le fait de devoir passer par un armurier fera également que des armes très courantes qui ne coûtent qu'une poignée de queues de cerise en mauvais état (ce qui semble être le cas ici)  finiront sous le marteau-pilon. En effet, à quoi bon acheter une arme neutralisée qu'il faut renvoyer à Saint-Etienne (frais d'envoi+frais de neutralisation+frais d'armurier)  et ensuite restaurer à grand renfort de produits onéreux et de sueur ?

Pour te répondre, voici un bon ouvrage qui traite entre autres de la restauration :


Restauration d une crosse de fusil Arqueb10
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel-Francois
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Thiais
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 03/11/2020

Restauration d une crosse de fusil Empty
MessageSujet: Re: Restauration d une crosse de fusil   Restauration d une crosse de fusil EmptyJeu 23 Mar 2023 - 9:01

Merci à vous, j ai depuis informé le vendeur que je me désistais.
J étais très attiré par l expérience de la restauration a fortiori en regardant les tutos mais je n avais pas conscience que l achat en tant que tel et dans ces conditions était illégal. Me voilà éclairé et je renouvelle mes remerciements à ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5649
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Restauration d une crosse de fusil Empty
MessageSujet: Re: Restauration d une crosse de fusil   Restauration d une crosse de fusil EmptyJeu 23 Mar 2023 - 9:27

Emmanuel-Francois a écrit:
Merci à vous, j ai depuis informé le vendeur que je me désistais.
J étais très attiré par l expérience de la restauration a fortiori en regardant les tutos mais je n avais pas conscience que l achat en tant que tel et dans ces conditions était illégal. Me voilà éclairé et je renouvelle mes remerciements à ce forum.


La législation ne rend pas pour autant les armes inaccessibles et nous sommes plusieurs tireurs licenciés sur le forum.

Tu peux fort bien t'inscrire, payer ta licence, ne jamais faire autre chose que du tir à 10 mètres (tir à l'air comprimé, peu onéreux, peu contraignant, au chaud Wink ) et avoir des armes neutralisées.
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 271
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Restauration d une crosse de fusil Empty
MessageSujet: Re: Restauration d une crosse de fusil   Restauration d une crosse de fusil EmptyJeu 23 Mar 2023 - 15:42

Bonjour

Pour revenir à la partie technique
Il existe des produits très efficaces pour solidifier les parties croquées par les vers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d une crosse de fusil Empty
MessageSujet: Re: Restauration d une crosse de fusil   Restauration d une crosse de fusil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d une crosse de fusil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crosse de fusil Podewils
» Crosse de fusil en "gigue"
» identification fusil et symbole sur crosse
» Fusil ancien, crosse sculptée
» restauration fusil de chasse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: