le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Belge1x
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Sabres - armes & boucliers africains & etc....
Date d'inscription : 18/09/2014

Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  Empty
MessageSujet: Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue    Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 20:16

Bonsoir à toutes et tous,
Aujourd'hui lors d'une vente aux enchères j'ai été interpelé par un "glaive" ou sabre court dont je n'avais jamais vu d'exemplaires similaires.
Annoncé entre 40 / 60 € .... je me suis laissé tenté par le jeu des enchères en me fixant l'estimation haute + un chouïa, soit 100 €.
En fin de compte il a fin par atteindre un peu plus de 450 €. Pouvez-vous m'éclairer sur son origine et peut être la raison de cette adjudication malgré qu'il ne possède pas de fourreau ?

Caucase, Balkan..... ?


Je n'ai malheureusement pas d'autres photos car ce sont celles de la salle des ventes.

Je vous remercie de l'intérêt porté à ma recherche.
Belle soirée  
Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  1597_g10
Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  Glaive10
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3652
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue    Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 21:00

Bonjour,

dans les années 80, j' ai parcouru un peu l' Afrique. Ces genres de glaives mais aussi des lances étaient vendus pour les touristes, toutes sortes de fabrications artisanales.
En tout cas, pour celui là, 450 euros c' est très cher payé !
Revenir en haut Aller en bas
Belge1x
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Sabres - armes & boucliers africains & etc....
Date d'inscription : 18/09/2014

Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue    Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 21:39

Bonsoir,
Je trouve aussi que c'est beaucoup pour une pièce de cette "...qualité...". Sans doute que l'acheteur avais une info qui nous a échappée.... en revanche je la voyais plus ancienne, mais pas d'une ancienneté à plus de 400 euros.
Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3652
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue    Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 21:49

Après, je ne suis pas connaisseur, mais je me rappelle très bien de ce genre de glaive avec cette poignée typique en alliage laiton et autres alliages de cuivre. La patine dû aux métaux de moyenne qualité leur donne un aspect vieilli ancien.

Bonne soirée également.
Revenir en haut Aller en bas
Kazan
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Kazan


Nombre de messages : 765
Age : 23
Localisation : Grenoble / Chambèry
Thème de collection : baionnettes
Date d'inscription : 17/02/2016

Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue    Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 21:53

Bonjour, à ne pas oublier des " pousses d'encheres" qui font gonfler le prix pour faire plus de bénéfs à la maison de vente... déjà vu, déjà vu, déjà vu.
Perso, je ne donnerai pas plus que 10€.
Revenir en haut Aller en bas
Belge1x
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Sabres - armes & boucliers africains & etc....
Date d'inscription : 18/09/2014

Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue    Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  EmptyVen 11 Nov 2016 - 9:13

Bonjour à tous,

Merci pour vos interventions constructives qui me poussent à en savoir encore plus sur ce "glaive" que personnellement je trouve plutôt "intéressant" de par le sujet qu'il suscite.
10€ je trouve cela un peu sévère ;-) surtout que j'ai suivi le "feu" des enchères jusque 100€... mais n'oublions pas que je suis Belge une fois....

Bref.. je continue sur la voie du XIXe du coté des Touaregs... Nigeria... sud Algérien... ou autres régions car la piste de la pièce touristique ne me convainc pas "trop" car néanmoins, la qualité du manche et sa patine "au pommeau" peut être associée à celle des glaives Français du XIXe...... (je pense donc je ne suis pas certain). La gorge centrale même si de facture maladroite est présente et délimite une épaisseur constante s'affinant jusqu'au tranchant.... raison pour laquelle la piste touristique peut faire place à celle d'un authentique glaive de combat mais ... la question reste entière car nous ne savons pas de quelle Armée... ;-)
Avez vous des infos ou photos de ce type de glaive "manufacturés" pour les touristes? je serai très intéresse de pouvoir effectuer une comparaison car ce glaive me plaisait vraiment bien
En toutes circonstances je reviendrai vers vous avec de plus amples infos.....

Belles journée
Belge 1x
Revenir en haut Aller en bas
Belge1x
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Sabres - armes & boucliers africains & etc....
Date d'inscription : 18/09/2014

Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue    Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  EmptyDim 13 Nov 2016 - 17:42

Me revoilà avec des infos et sans doute l'origine "exacte"..... :-) que je trouve fort intéressante

En fin de compte....

Il s’agit d’une lame commerciale Européenne probablement de chez Peter Kull ou Clauberg de Solingen qui ont, du XVIIIe à la première moitié XIXe commercés avec les marchands de la région du Sahel tel que Kano, pour palier à une demande causée par la mauvaise qualité du minerai de fer des centres de production Sahéliens et ceux de la région de Kano.
Solingen à produit à cette destination, des lames massives et d’une qualité très convenable dont les quantités vendues permettaient d’en faire significativement baisser le cout de production et donc, le prix de vente.
Les anciennes lames sont de type Schiavona, massives, épaisses à une seule gorge centrale.
Dans la région de Kano, les lames en fonction de leur qualité étaient vendues non montée au prix de 1000 cauris (un taureau valait 8000 cauris).
En revanche dans la région des Touaregs aux environs de Tombouctou, la même lame pouvait se négocier de 10 à 12000 cauris.
Pour ce sabre court de 63 cm poignée comprise, il s’agirait donc d’un exemplaire du début XIXe avec une lame commerciale de Solingen à destination du Sahel.

Il me semblait bien que….. le prix atteint avait une bonne raison d’être et que au moins 2 personnes dans la salle connaissaient ce type de pièce qui semble assez rare et peut être assimilé à une arme ethnique islamo africaine du XIXe, aux origines pluriculturelles non encore définies à l’instar du Takouba, du Flissa,etc…

Bonne soirée et à très bientôt avec je l’espère de nouvelle découverte 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  Empty
MessageSujet: Re: Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue    Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glaive ou sabre court d'origine.... inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre court japonais
» identification sabre court prussien
» Sabre glaive à la grenade
» Sabre court japonais antérieur à 1910
» IDENTIFICATION GLAIVE / SABRE DE SAPEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: