le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Lettre historique et besoin d'aide...

Aller en bas 
AuteurMessage
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11059
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Lettre historique et besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Lettre historique et besoin d'aide...   Lettre historique et besoin d'aide... EmptyLun 31 Oct 2016 - 12:17

Bonjour,
j'ai aussi pour thème de collection les documents anciens relatifs à mon département: l'Allier.

Je viens de rentrer ce document (authentique bien sur), une lettre envoyée de l'Hotel des Postes de Paris (marque postale P noir dans un triangle ouvert).
Elle est adressée au Citoyen Prefet de l'Allier Jean-Antoine HUGUET(1751-1819).Il sera préfet de l'Allier du 03 mars 1800 au 23 janvier 1801.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Antoine_Huguet
Lettre historique et besoin d'aide... Bonnef10

Cette lettre date donc de 1800 et est écrite par Hugues-Bernard MARET (1763-1839) secrétaire d'État en 1799 et chef de cabinet du Premier consul BONAPARTE.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues-Bernard_Maret
Lettre historique et besoin d'aide... Maret10

Il Informe HUGUET que les 3 Consuls se réunissent pour lui (!!), il parle de BARAILLON "qu'il va voir ce soir" (Jean-François BARAILLON 1743-1816) Député et Président du Corps Législatif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Barailon

En effet le Préfet HUGUET ambitionne un poste plus élevé et fait jouer de ses connaissances auprès de Bonaparte 1er Consul pour cela....Cette lettre est donc très très intéressante et historique....

J'aurais par contre besoin d'un petit coup de main car je bloque sur 2 passages de la traduction. J'ai mis des ----- pour les passages que je ne déchiffre pas.

Retranscription (avec les fautes!):

Mon bon ami, ne t'allarme pas encore de la lettre que nous t'avons écrite par le même courrier, ------ moi tout n'est pas perdu; dans le moment ou je t'écris les 3 Consuls sont assemblés pour toi. Baraillon à dénoncé les manœuvres au Premier Consul lui même ce matin qui en à juré d'une belle manière.
Par le courrier de demain tu sauras (??) peu être -------je vais ce soir chez Baraillon. Adieu je respire un peu. HUG
(signature autographe de Hugues-Bernard Maret)

Merci de votre aide et de vos commentaires.
Lettre historique et besoin d'aide... Lettre11
Lettre historique et besoin d'aide... Lettre10


Cdt
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre historique et besoin d'aide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique
» Historique du IR 137
» Historique 66 éme DI
» Du métal historique ?
» Jeu historique marrant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: