le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Enfin la solution pour patiner son uniforme !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Enfin la solution pour patiner son uniforme ! Empty
MessageSujet: Enfin la solution pour patiner son uniforme !   Enfin la solution pour patiner son uniforme ! EmptyLun 6 Juin 2016 - 18:37

Elle m'a été donnée par un reconstitueur connu pour ses vidéos, notamment tutoriels, sur Youtube...

Décapeur thermique : on crame un peu la bête, on brosse la laine brûlée. Puis du brou de noix pour les taches et les endroits habituellement sales (je n'ai pas encore passé le brou de noix).
Là on voit que je n'ai pas encore remplacé tous les boutons de ma capote... Laughing

Comparatif avec un échantillon du tissu d'origine (ancienne épaulette)

Enfin la solution pour patiner son uniforme ! 13407244_1218389391512816_2129412029713004518_n

Enfin la solution pour patiner son uniforme ! 13407239_1218389394846149_2107835606041184248_n


Javert
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Enfin la solution pour patiner son uniforme ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin la solution pour patiner son uniforme !   Enfin la solution pour patiner son uniforme ! EmptyLun 6 Juin 2016 - 18:59

J'aime pas vraiment, pour une prise d'arme tu aura l'air...sale.

La patine naturelle reste la meilleur, tu salies en la portant en campement, tu la brosses propre avant un défilé et le tissus vas s'user normalement.
Les endroits "naturellement sales" vont le devenir, naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Enfin la solution pour patiner son uniforme ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin la solution pour patiner son uniforme !   Enfin la solution pour patiner son uniforme ! EmptyLun 6 Juin 2016 - 19:16

Bonjour,
c'est une technique connue et employée souvent, ça donne de bons résultats et je l'utilise aussi.
Par contre j'hésiterais à passer du brou de noix surtout si c'est pour utiliser principalement en cérémonies.
Il ne faut pas oublier que dans la tranchée la tenue est généralement sale, mais dès le retour à l'arrière il fallait absolument tout laver et lui redonner un aspect très propre sans la moindre trace de boue.
Seul la décoloration normale de la couleur due aux lavages successifs était tolérée.

Ces tissus bleu horizon orientaux sont effectivement trop clairs, ça marche bien avec eux.
Et surtout que strictement neufs ils sont vraiment vilains!

Plutôt que du brou, il faut mieux la salir avec de la boue puis la laver normalement.
Si c'est bien fait on devrait encore voire une trace peu mais suffisamment visible et cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Enfin la solution pour patiner son uniforme ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin la solution pour patiner son uniforme !   Enfin la solution pour patiner son uniforme ! EmptyLun 6 Juin 2016 - 19:21

Pour info, pour ceux qui trouvent ça trop sale, j'ai pas mal forcé parce qu'au cours de la nuit une bonne partie de la patine va s'en aller, on va avoir une couleur un peu plus foncée et quelques taches par-ci, par là. (Ce sont les résidus...)

Oui, à utiliser en cérémonie, mais perso je préfère qu'elle soit pas toute bien lavée. C'est très moche sur ce genre de repro Made in China, et en plus je préfère figurer un Poilu qui sort des tranchées, c'est plus marquant. Des Poilus tous neufs il y en a partout en France... Laughing
Après ce n'est qu'un avis personnel...

Et info que je dois rajouter à chaque fois : ils sont bien, vos conseils de l'user naturellement. Mais moi je n'ai pas la chance d'aller en reconstit' régulièrement, j'y vais une ou deux fois par an (trois fois par an pour le médiéval qui est le plus "populaire" en Corse...) donc c'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Enfin la solution pour patiner son uniforme ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin la solution pour patiner son uniforme !   Enfin la solution pour patiner son uniforme ! EmptyLun 6 Juin 2016 - 19:27

Et une petite sortie perso de quelques heures à grenouiller dans la lande un jour humide, ça ne mange pas de pain Rolling Eyes
Bien entendu avec la tenue seule, sans fusil!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Enfin la solution pour patiner son uniforme ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin la solution pour patiner son uniforme !   Enfin la solution pour patiner son uniforme ! EmptyLun 6 Juin 2016 - 19:29

Moi je veux bien... allez demander ça à mes parents qui supportent déjà pas de voir que je suis en train de roussir la capote ! Laughing

(Et éventuellement aux passants qui vont se demander ce que je fiche avec ça sur le dos... parce qu'il y a pas un seul endroit inoccupé autour de chez moi !)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Enfin la solution pour patiner son uniforme ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin la solution pour patiner son uniforme !   Enfin la solution pour patiner son uniforme ! EmptyLun 6 Juin 2016 - 19:48

C'est l'occasion d'expliquer ce qu'est la reconstitution à ceux qui se poseront des questions.

Et rien n'empêche de prendre son vélo, d'aller dans la cambrousse avec la capote dans le sac à dos, se changer, grenouiller (à l'abri des éventuels chasseurs qui verraient peut-être une galinette cendrée après quelques pastis) et le tour est joué...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cadurcus
Aspirant
Aspirant
cadurcus


Nombre de messages : 295
Age : 42
Localisation : thionville
Date d'inscription : 10/11/2010

Enfin la solution pour patiner son uniforme ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin la solution pour patiner son uniforme !   Enfin la solution pour patiner son uniforme ! EmptyLun 6 Juin 2016 - 19:50

Après, tout dépend de ce que l'on veut reconstituer.
Revenir en haut Aller en bas
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

Enfin la solution pour patiner son uniforme ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin la solution pour patiner son uniforme !   Enfin la solution pour patiner son uniforme ! EmptyLun 6 Juin 2016 - 20:18

Bonsoir,
Ça serait l'occasion pour prendre le maquis..... Enfin la solution pour patiner son uniforme ! 553873


Ok, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Enfin la solution pour patiner son uniforme ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin la solution pour patiner son uniforme !   Enfin la solution pour patiner son uniforme ! EmptyMar 7 Juin 2016 - 9:54

Bonjour,

Après cette nuit passée dehors, comme prévu, la capote est bien nettoyée de la laine roussie. On a une "vraie" couleur bleu horizon légèrement patinée. Pas d'effet particulier de salissure, il faudra l'ajouter au brou de noix ou avec de la boue plus tard si on en veut.

Donc une bonne technique !

Je la referai aujourd'hui sur mon pantalon culotte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin la solution pour patiner son uniforme ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin la solution pour patiner son uniforme !   Enfin la solution pour patiner son uniforme ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin la solution pour patiner son uniforme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment patiner don uniforme
» Conseils pour patiner ses vêtements (impression traitement CC2)
» Aide pour trouver tissu Moutarde pour faire un uniforme
» Un lot exceptionnel....(enfin pour moi)
» 6 mois pour rentrer ce lot !!! Enfin là !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: