le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1)

Aller en bas 
+2
MP40du25
Cara
6 participants
AuteurMessage
Cara
Adjudant
Adjudant
Cara


Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 09/03/2008

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Empty
MessageSujet: Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1)   Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) EmptyDim 29 Juin 2008 - 15:03

Les Kalachnikovs ne seraient pas aussi répandus si elles n’avaient pas été fabriquées par de nombreux pays étrangers. Les pays ayant produit des AK sont avant tout des pays du bloc de l’est, ceux sous la coupe de Moscou sous la guerre froide. Quasiment tous les pays du monde avec un régime communiste on fabriquées des AK. Dans la suite de cet article nous allons voir les spécificités des modèles étrangers par rapport aux modèles originaux Soviétiques.


Les AK chinoises :

Après l’URSS, c’est la Chine qui a fournis le plus d’AK à tous les mouvements révolutionnaires communistes du monde c’est pourquoi l’ont vois quasiment autants d’AK Russes que d’AK chinoises partout dans le monde.

Type 56 :

Le type 56 est la copie chinoise de l’AKM russe, cependant extérieurement elle ressemble à un hybride entre AK-47 et AKM. Pour faire simple on peut dire que le type-56 est une AK-47 avec un corps riveté et embouti d’AKM. Les garnitures en bois sont de la forme de ceux de l’AK-47 mais sont en bois massif et non en lamellés-collés. Seul la partie basse du garde-main possède les évents d’aérations. La pièce qui fait que l’on reconnaît un type 56 au premier coup d’œil est le guidon : La mire est protégée par un tube fermé (ouvert sur les AK russes) et surtout elle supporte une baïonnette repliable. Le type 56 n’a pas de cache flamme.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Type56iw0

Les marquages sont en chinois mais les versions d’exportations ont des marquages en alphabets « occidental » (L, D pour le sélecteur). Les chargeurs sont légèrement différents des chargeurs Russes mais les différences sont subtiles, il faut mettre une photo de chaque côte à côte pour voir les différences.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Typsj9

Type 56-1 :

Version à crosse rabattable du type 56, la crosse est celle de l’AKS-47. La baïonnette est supprimée. A part ces détails elle est identique au type 56.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) 562800wp5

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) P01hn0
Type 56-1 et type 56

Type 56-2 :

Nouvelle version du type 56 à crosse rabattable. Les garnitures sont alors en bakélite marron et la forme de la poignée pistolet à été retravaillée. Une nouvelle crosse voit le jour rabattable sur le coté droit.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Type562jb9

Les AK roumaines :


Parmi les pays ayant eu les plans des AK figure la Roumanie car elle appartenait aux forces du Pacte de Varsovie

AIM :

C’est la copie roumaine de l’AKM. Elle est identique à l’AKM Russe hormis le garde-main à poignée intégrée en lamellé-collé. Les marquages sont bien sur différents des marquages Russes (S, FA, FF pour le sélecteur).

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Index2mh5

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Img0657mediumdn7

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Redrom2ju5

AIMS :

Version à crosse pliante de l’AIM. Il en existe deux versions : une à crosse rabattable sur le coté droite et une avec crosse pivotante sous le garde-main. L’AIMS à crosse pivotante est identique à l’AKMS hormis l’a crosse rabattable type AK-47. Le garde-main en bois dispose aussi d’une poignée mais ça forme est inversée pour pouvoir replier la crosse.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Index1ch5

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) 400pxromaniansoldierrf5
Soldat roumain montant la garde armé d'une AIMS.

La seconde versions de l’AIMS a une crosse type « fil de fer », une copie du modèle Est Allemand. L’élément qui permet de différencier une crosse Roumaine d’une Est-allemande est la pièce de renfort (entourée en rouge) qui est presque parallèle à la tige de la crosse alors que sur la crosse Est-allemande cette pièce est inclinée. Il y a deux types de fermeture pour cette crosse : le premier à languette (entourée en vert) copié sur le modèle Est-allemand et le modèle de conception entièrement roumaine à bouton poussoir (entouré en bleu).

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Crosseroumaine1fh3

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Crosseroumaine2hy3

Cette AIMS a un garde-main standard d’AIM car il n’y a plus besoin de le modifier vu que la crosse se replie sur le côté du corps.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Romgraqc4
AIMS à crosse fil de fer avec le système de fermeture à languette.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Aimsxd5

AIMS-74 :

Après la venue de la nouvelle cartouche de 5.45mm les roumains ont bien entendu sortis leur propre version de l’AK dans ce calibre. Ils ont pris pour base l’AIMS à crosse « fil de fer ». Le garde-main à poignée en bois reste mais la partie supérieur est désormais en bakélite. Certaines AIMS-74 ont un garde main entièrement en bakélite mais cette version reste très rare. Le levier d’armement se redresse et a un angle d’environ 45° pour faciliter l’armement crosse repliée. Le cache-flamme de l’AK-74 fait son apparition, le guidon est spécifique, il est une sorte de mélange entre un guidon d’AKM et un guidon d’AK-74. Le gas tube est aussi spécifique mais les différences avec un gas tube d’AKM sont assez subtiles. L’AIMS-74 a un rail latéral pour le montage de diverses optiques de visée. Le chargeur reste en acier embouti mais la courbure est moins prononcée du fait du calibre 5.45mm.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Rom74025wk9

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Rom7402vk2

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Romak74zp0rb2

AIR :

Version carabine de l’AIMS-74, elle a une silhouette très proche de l’AK-105 Russe. Basé sur l’AIMS-74, son canon est plus court le gas tube et la mire fusionnent tout comme l’AK-105 mais la forme est différente (les détails sont visibles sur les photos ci-dessous). Le cache flamme est d’un nouveau type ressemblant au cache flamme de fusil M-16 américain mais plus long. Le garde main est en bois lamellé collé, c’est soit un garde main roumain normal à poignée ou bien un garde main copie de celui de l’AKM. L’AIR est chambré en 4.45mm mais en vu de la photo ci-dessous on peut se demander si il n’existe pas une version chambrée aussi en 7.62x39mm.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Aimcarbineln3

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Img1677fn7gd1

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Img1680wl1ez0

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Rev198946ej2
Soldats Roumains durant les évenements de la chute du bloc soviétique en 1989. On remarque les gardes main Roumains à poignée.


Les AK Est-allemandes :

L’Allemagne de l’Est se trouvant en première ligne en face de l’ « ennemis capitaliste » il est évident qu’elle devait fabriquer elle-même ces fusils d’assaut. Les dénominations Est allemandes sont compliquées car très longue, les allemands n’ont pas choisis la facilité.

MPI-K :

Copie parfaite de l’AK-47 Russe mais sans la baguette de nettoyage sous le canon ni la cavité dans la crosse pour le kit de nettoyage. Les marquages sont différents (D,E pour le sélecteur).

MPI-KS :

Version à crosse pliante de la MPI-K.

MPI-KM-72 :

Copie Est-allemande de l’AKM Russe, elle s’en différencie par ses garnitures (bien que les tous premiers modèles aient des garnitures en bois comme l’AKM). Sa crosse ainsi que sa poignée pistolet sont en bakélite marron avec un aspect grumeleux. Le garde-main supérieur est en bakélite lisse, seule la partie inférieure est en bois. La MPI-KM n’a pas le cache flamme de l’AKM mais celui de l’AK-47. Les versions ultérieures auront le garde main inférieur en bakélite et le cache flamme de l’AKM.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Akddr01avt8

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Mpikm71802jf8

MPI-KMS-72 :

Version à crosse pliante de la MPI-KM-72. Elle possède la crosse type « fil de fer », les premières versions auront le garde main inférieur en bois et le cache flamme de l’AK-47 mais la grande majorité auront le garde main typique entièrement en bakélite avec les stries sur le côté pour améliorer la préhension et le cache flamme de l’AKM.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Mpikms722pz1

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Mpikms725zy8

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Kms7209su1

MPI-AK-74N :

La MPI-AK-74N est l’AK-74 Est-allemande. Elle est identique à l’AK-74 Russe mais elle a les garnitures (crosse, poignée et garde main) Est-allemandes en bakélite marron, grumeleuse pour la crosse et la poignée et strié pour le garde main. Elle utilise les mêmes types de chargeurs que les AK -74 Russes, c'est-à-dire des chargeurs en bakélite orange ou noire.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Mpiak74n8oemm4

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Mpikmvg5

MPI-AKS-74N :

C’est la version à crosse repliable de la MPI-AK-74N, elle est identique à celle-ci mais dispose de la crosse « fil de fer » Est-allemande.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Akddrfd4

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Mpipz4

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Aks74lrwa0

MPI-AKS-74NK :

Sa taille est inversement proportionnelle à la longueur de son nom. C’est l’AK-105 Allemande, elle est basée sur la MPI-AKS-74N mais le canon est plus court, le guidon et le gas tube ne font plus qu’un mais le modèle est différent de celui de l’AK-105. Le cache flamme est aussi spécifique.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) 2192vn5

Les AK hongroises :

Bien qu’étant peu appréciés des Soviétiques, ceux-ci ont finis par leur donner la licence pour produire des AKM.


AK-63D :

L’AK-63D appelée aussi AMM est la copie Hongroise de l’AKM Russe. Elle est reconnaissable par ses garnitures en bois massif très clair. La crosse est de type AK-47 et la poignée est une nouvelle poignée qui s’élargit à son extrémité. Sa culasse est lisse. Mis à part ces détails elle est identique au modèle Russe.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Ak63esy4

AK-63E :

L’AK63-E appelée aussi AMMSz est la copie Hongroise de l’AKMS Russe. Elle dispose des mêmes garnitures que l’AK63-D sauf la crosse qui est une crosse rétractable de type AKMS.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Hungariansoldiersox0
Soldats Hongrois armés d'AK-63E

AKM-63 :

AK-63 modifiée c’est la grande soeur de l’AMD-65.L’AKM-63 a remplacé les AK-63 dans l’armée Hongroise. Le tube du piston au dessus du garde main inférieur est complètement découvert, le garde main inférieur disparaît et est remplacé par une tôle pliée et percé sur lequel est fixée une poignée en bois identique à la poigné pistolet. La crosse de l’AKM-63 a la forme de celle de l’AK-47 et non de l’AKM. Les marquages sont différents des modèles russes (1, 00 pour le sélecteur). L’AKM-63 n’a pas le cache flamme de l’AKM mais celui de l’AK-47. La culasse est complètement lisse.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) 2121mt5

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Amd63andamd65rtsidery2
AMD-65 en haut et AKM-63 en bas. Les poignées ont été changées par des modèles Russes.

AMD-65 :

L’AMD-65 (Automata Módosított Deszant) a été créé pour prendre un minimum de place pour les combats en milieux clos. Elle a pour base l’AKM mais celle-ci est profondément modifiée : crosse rétractable sur le coté droit faite d’une simple tige et d’une plaque de couche pour alléger l’arme, suppression complète du garde main remplacé par une plaque de tôle pliée et percée toujours dans un but d’augmentation de la légèreté. Les 2 poignées pistolet d’abord en bois sont remplacées maintenant par des poignées en polymère noir, cette version est appelée AMD-65M. Un imposant compensateur a été rajouté pour diminuer le recul augmenté par la diminution du poids. Le gas tube perd son tenon de baïonnette. La culasse/fenêtre d’éjection est totalement lisse.

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Amd65kp2
AMD-65M

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) 4789031635b2acfd744sl2

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Amd652008ks6


Dernière édition par Cara le Ven 4 Juil 2008 - 19:23, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
MP40du25
Adjudant
Adjudant
MP40du25


Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : Strasbourg et Besançon
Date d'inscription : 04/09/2007

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1)   Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) EmptyDim 29 Juin 2008 - 15:30

Mais tu ne t'arrêtes jamais ??? ^^ Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Adjudant
Adjudant
Cara


Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 09/03/2008

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1)   Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:34

Citation :
Mais tu ne t'arrêtes jamais ???

Jamais je peux pas Super Résistant me fout la pression! pirat

Au passage rajouts des AK teutonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1)   Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:42

tres bon article comme l'autre :p
Revenir en haut Aller en bas
MP40du25
Adjudant
Adjudant
MP40du25


Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : Strasbourg et Besançon
Date d'inscription : 04/09/2007

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1)   Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) EmptyDim 29 Juin 2008 - 17:27

Cara a écrit:
Citation :
Mais tu ne t'arrêtes jamais ???

Jamais je peux pas Super Résistant me fout la pression! pirat

Au passage rajouts des AK teutonnes.

Tes posts sont très interressants et complets Wink Dommage que tu sois réduit en esclavage par un modo biggrin
Revenir en haut Aller en bas
JRambo
Caporal
Caporal
JRambo


Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Ariège 09
Thème de collection : Moderne
Date d'inscription : 15/12/2006

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1)   Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:16

Nickel encore merci pour ce post bien complet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cheucheu
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : aude
Thème de collection : garand
Date d'inscription : 10/01/2012

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1)   Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) EmptySam 3 Mar 2012 - 15:36

Super travail Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) 261606
Revenir en haut Aller en bas
cycloman
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : pays basque
Thème de collection : armes anglaises
Date d'inscription : 16/02/2019

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1)   Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:51

bonjour,
je deterre ce fil à la suite de recherches sur le type 56-1, mais les photos ne sont plus disponibles , serait-il possible d'y remédier?

merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80117
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1)   Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) EmptyMer 10 Juil 2024 - 5:37

Bonjour,

le sujet à 16 ans, et l'auteur de ce sujet ne s'est plus connecté depuis 8 ans...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Empty
MessageSujet: Re: Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1)   Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes AK : partie 2 les modèles étrangers (1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes AK : partie 3 les modèles étrangers (2)
» Les différentes AK : partie 1 les modèles Russes
» Les sabres briquets 1ère partie : les modèles 1767 et 1790
» Sacré Grosse moisson !! Partie 1 PARTIE 2
» lot d'insignes étrangers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Pacte de Varsovie/Russie-
Sauter vers: