le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 restauration épave de baïonnette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

restauration épave de baïonnette Empty
MessageSujet: restauration épave de baïonnette   restauration épave de baïonnette EmptyDim 06 Mar 2016, 16:53

Bonjour à tous !

Il y a quelques temps mon oncle m'avait donné une baïonnette de berthier qui appartenait à son beau-père, baïo en vraiment sale état... De plus son beau-père avait aplatit le bout pour en faire un couteau à asperge Shocked Shocked ...

Du coup j'ai profiter de ce weekend pluvieux pour la restaurée. Qu'en pensez vous ? avec un peu d'indulgence svp c'est ma première "restauration" d'épave Very Happy Wink .
J'ai également retrouvé dans un coin le fourreau adapté et dans un sale état également pour que ça ne fasse pas tâche avec la baïonnette.

photo 1 : l'état d'origine
photo 2 : bout redevenu pointu
photo 3 : en plein boulot !
photo 4 : le résultat

Ce n'est pas ce que on peut appelé une "belle pièce" mais ça reste un petit bout d'histoire qui méritait quand même que je lui porte toute mon attention pour au moins une journée d'autant plus que c'est une pièce de famille.

restauration épave de baïonnette Dscn5525

restauration épave de baïonnette Dscn5612

restauration épave de baïonnette Dscn5613

restauration épave de baïonnette Dscn5614
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration épave de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: restauration épave de baïonnette   restauration épave de baïonnette EmptyDim 06 Mar 2016, 18:34

Bonjour

On voit bien la différence

La ravoir plus je crois que c'est impossible vu l'état

Beau travail. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

restauration épave de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: restauration épave de baïonnette   restauration épave de baïonnette EmptyDim 06 Mar 2016, 18:48

Bonsoir,

Déjà je m'excuse car je découvre encore le forum au fur et à mesure et je me rend compte que l'article avait plus sa place dans la catégorie restauration ect...

Sinon merci du commentaire ça fait plaisir car j'ai déjà eu les félicitations de ma femme mais je ne la considère pas comme objective Very Happy

Avant la baïonnette était cachée au fond d'une vitrine et maintenant elle va pouvoir être mise en avant.

Et voici comment j'ai procédé si ça peut aider certains :


- Avec mon tour à meuler rendre la forme pointue à la lame
- ponçage du bois
- bain à l'acide oxalique pendant 25 minutes
- frottage dans la baignoire (c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique mais méfiez vous !!! madame rôde !!!!  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  restauration épave de baïonnette 437665  modo )
- séchage
- lasure pour le bois (4 couches avec 2h entre chaque couche)
- huile de lin pour tout le reste

Voilà voilà !!!
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

restauration épave de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: restauration épave de baïonnette   restauration épave de baïonnette EmptyDim 06 Mar 2016, 19:01

Bonsoir,

Sympa la restauration ... restauration épave de baïonnette 261606

Respect et Honneur .. restauration épave de baïonnette 283533
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

restauration épave de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: restauration épave de baïonnette   restauration épave de baïonnette EmptyDim 06 Mar 2016, 19:06

Bonsoir,
bon travail effectivement mais évites l'huile de lin sur le métal rien de tel pour coller la poussière.
Un petit détail, ta pointe est trop obtuse, fais un tour sur le forum pour voir quel est le profil de la pointe, tu l'as fait trop large, il est plus effilé que ça.

Personnellement, comme en plus c'est un souvenir de famille et vu l'état dans lequel il était je l'aurais laissé tel quel ou peut être passé à l'électrolyse (le bois ne souffre pas trop, j'ai un copain qui l'a fait sur plusieurs armes très rouillées dont des fusils (Remington "split breech" de la défense nationale) et ils sont "bien revenus" métal nu et le bois après un léger brunissage avec brunissoir de buis (le manche d'une alène de bourrelier) et un traitement à l'huile de lin (ça pénètre quand tu le chauffes un peu, le sèche cheveux de madame est bien pratique pour ça!) sa crosse était bien revenue. En outre je n'aurais pas refait la pointe car elle n'aura de toutes façons pas sa longueur d'origine.

Je ne comprend pas trop pourquoi tu la cachais, objet de famille elle ne méritait pas que tu en aies honte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration épave de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: restauration épave de baïonnette   restauration épave de baïonnette EmptyDim 06 Mar 2016, 19:19

Bonsoir

Post déplacé dans la bonne rubrique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration épave de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: restauration épave de baïonnette   restauration épave de baïonnette EmptyDim 06 Mar 2016, 19:33

curly red ryder a écrit:
Bonsoir,
bon travail effectivement mais évites l'huile de lin sur le métal rien de tel pour coller la poussière.
Un petit détail, ta pointe est trop obtuse, fais un tour sur le forum pour voir quel est le profil de la pointe, tu l'as fait trop large, il est plus effilé que ça.

Personnellement, comme en plus c'est un souvenir de famille et vu l'état dans lequel il était je l'aurais laissé tel quel ou peut être passé à l'électrolyse (le bois ne souffre pas trop, j'ai un copain qui l'a fait sur plusieurs armes très rouillées dont des fusils (Remington "split breech" de la défense nationale) et ils sont "bien revenus" métal nu et le bois après un léger brunissage avec brunissoir de buis (le manche d'une alène de bourrelier) et un traitement à l'huile de lin (ça pénètre quand tu le chauffes un peu, le sèche cheveux de madame est bien pratique pour ça!) sa crosse était bien revenue. En outre je n'aurais pas refait la pointe car elle n'aura de toutes façons pas sa longueur d'origine.

Je ne comprend pas trop pourquoi tu la cachais, objet de famille elle ne méritait pas que tu en aies honte.

Bonjour,

+ 1 pour l'électrolyse tu auras un meilleur résultat, j'ai déjà récupéré une 98/05 de fouille et vraiment j'y croyais pas.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

restauration épave de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: restauration épave de baïonnette   restauration épave de baïonnette EmptyDim 06 Mar 2016, 19:50

Merci pour le déplacement je ferais un peu plus attention la prochaine fois Wink

Curly red ryder déjà merci pour le conseil sur l'huile de lin et le métal, du coup as tu un produit similaire à me conseiller et qui "éviterais" à la poussière de se collée ?
Pour la pointe tu as effectivement raison à l'origine elle est bien plus fine et suite à ton commentaire j'ai regardé à nouveau les photos et c'est vrai que ça se remarque.
Pour la longueur je me suis dit que ça ne jurerais pas vu que les soldats eux même les raccourcissait parfois en poignard...

Par contre quand je disais que je la cachais c'est une façon de parler Wink et aucune honte la dedans, c'est juste que j'ai préféré mettre en avant les pièces de la famille "plus proche" et en meilleur état comme le poignard de mon arrière grand père, les plaques d'identités de mes grand pères, livrets individuels, ect4


Et du coup pouvez me donner un bon conseil pour fabriquer une électrolyse ? car j'en avais fais une mais bon le résultat très moyen...
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

restauration épave de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: restauration épave de baïonnette   restauration épave de baïonnette EmptyDim 06 Mar 2016, 20:48

Pour le métal, après le nettoyage pour retirer les dernières crasses, je passe un coup de chiffon huilé, et à priori ça ne bouge plus. Pour l'électrolyse il faut que je recherche dans mes papiers....mais je crois qu'il y a déjà dû avoir un tuto sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

restauration épave de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: restauration épave de baïonnette   restauration épave de baïonnette EmptyDim 06 Mar 2016, 21:15

Je te remercie ! De mon côté je vais rechercher se tuto mais je ne dirais pas non à tes explications quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration épave de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: restauration épave de baïonnette   restauration épave de baïonnette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration épave de baïonnette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'une Epave couteau HJ
» Restauration d'une épave d'adrian...
» restauration d'une épave de révolver a broche
» Restauration d'un fourreau de baïonnette 98/05
»  la restauration de baionnette ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: