le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 sabre japonais - authentif

Aller en bas 
+2
Charly87
Drimmer
6 participants
AuteurMessage
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19528
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 8:22

bonjour

j'ai loupé un beau sabre sur ebay.us (le vendeur n'a meme pas repondu a ma demande de photos complémentaires.

que pensez vous de ce modèle ww2 ?

merci

sabre japonais - authentif Shin_210
sabre japonais - authentif Shin_110
sabre japonais - authentif Shin_111


Dernière édition par Drimmer le Mer 24 Fév 2016 - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19528
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 8:26

me permets de mettre un commentaire d'un de mes amis (pour que nous puissions en discuter ensemble)

Je connais pas grand chose de la période showa (seconde guerre mondiale). Mais le prix me paraît dès le début cher. 

Des katanas plus ancien (hors des primés) valent cette valeur. 

De plus Je ne vois pas le bien le hamon (ligne de trempe) mais à cette période, de mémoire, le hamon  était fait artificiellement a l acide et non pas à la trempe par refroidissement.

Les koshirae (ornements d après la photo ) sont ok, par contre les cales dites seppi il y a en 3 dont une en bois. normalement elles sont en or) pour caler le manche avec le tsuka (garde). C est bizarre ou alors les ornements n ont pas été montés pour ce sabre.

Le truc qui me déplaît le plus c la signature. Elle ne semble pas être de la même période que l état du manche. Comme si kk avait signé le sabre bien après qu il est été fait. 

As tu le nom gravé du sabre ? 
Voilà pour mes 1erees. Remarques mais attention je ne suis pas un pro de cette période


Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:03

Bonjour Drimmer,

Pas facile de trancher avec seulement deux photo, peut t on avoir plus de photos?

Le koshirae à l'air en très bon état, un des seppa est bien en bois, il ne sont pas en or, mais généralement en cuivre.

la tsuba (garde) ajouré est une très belle pièce, c'est une fabrication début de guerre, il faut voir si il y a un numéro dessus, et si il correspond au même numéro sur les seppa.

Au vu du nakago la signature est bien authentique, il y a même le poinçon de controle, mais je ne vois pas très bien (photo floue). en tout cas la lame a bien était faite avec de l'acier d'usine. donc c'est une lame showato.

Combien le vendeur en veut?

A tu reussi a faire une enchère de l'autre gunto que je t'avais présenter?
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19528
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:30

salut

oui c'est le gunto qui m'a échappé.

il en veut un peu plus que 1900€.

je viens de demander un complément de photos
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 14:44

Ok, demande lui aussi le nom du forgeron et ou il l'a acheté, si possible.

Mais bon, 1900, c'est trop cher.

Tout dépendera si le forgeron est bien noté....
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19528
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 14:51

ce marquage :

NO SHU SEKI JU YOSHI AKI
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19528
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 14:55

moins cher, 1600€

sabre japonais - authentif Jap_1110
sabre japonais - authentif Jap_2410
sabre japonais - authentif Jap_3310
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:10

http://www.japaneseswordindex.com/oshigata/index.htm

Regarde sur le lien,au nom de Yoshiaki, les kanjis, ne correspondent pas à la signature.

Le vendeur a du se tromper dans le nom, ou bien Yoshiaki écrivait autrement son nom....

En tout cas Yoshiaki, n'est pas un forgeron très côté, ce gunto ne vaut pas les 1900euros.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:12

Pareil, koshirae en très bon état, monture dite de "jungle" ou "combat"
C'est une lame showato. Le nom du forgeron?
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19528
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:20

Kanre Ju
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:21

Même vendeur que celui qui t'avait échappé.
http://www.ebay.com/itm/Japanese-WWll-Army-officers-sword-in-combat-mountings-Katsumasa-/231853216840?hash=item35fb875448:g:UFkAAOSwFNZWymup

Bon état général, il a du en voir des champs de bataille !!!
Il manque le bouton de fermeture sur le saya. 1300euros, si cela grimpe pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:24

Drimmer a écrit:
Kanre Ju

Nom incomplet ou mauvais, introuvable sur la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19528
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:41

merci, vais surveiller celui la.

Revenir en haut Aller en bas
titi9523
Colonel
Colonel
titi9523


Nombre de messages : 803
Age : 29
Localisation : Pays Basque
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 26/09/2014

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:49

Bonjour,

Très joli celui-la, je suis de plus en plus tenté...

PS: mais promis Drimmer, je ne vais pas enchérir !!! sabre japonais - authentif 655102

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19528
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:50

merci Christophe pour ton soutien !
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 19:28

Les prix flambent, pas assez de chômage aux US, dès qu'il y a une signature ils ne voient plus les énormes défauts, comme ce shin gunto parti à 1825$ et dont le polissage des pointes (kissaki) n'est pas symétrique des 2 côtés. Il y a une énorme différence de positionnement du yokote ainsi que de son angle. C'est un sabre de showa22, il les fait tous re-polir....
Mais pour un 1er sabre, la signature ne fait pas la qualité.

N'allez pas trop vite dans vos enchères.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19528
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 24 Fév 2016 - 19:36

merci !

je ne vais pas m'emballer, relire vos posts, me documenter, suivre les enchères et les sites.

souvent on s'emballe pour des pièces hors thème !
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyVen 26 Fév 2016 - 11:35

Le premier est vraiment superbe, excellent état de polissage, belle laque brillante (effet glossy), cordelette de rétention de la dragonne intacte. Mais c'est vrai que pour le prix le seppa en bois à l'origine invérifiable reste en travers de la gorge. Surtout que si l'acheteur le retire ça va induire un jeu entre les éléments métallique, rien de plus désagréable qu'une garde "branlante".

Le second est pas mal non plus. Les couvre fourreau en cuir me font toujours de l'effet.

Showa22 = déplorable expérience pour ma part. Sans m'étendre trop mon conseil c'est d'éviter. Même si la diversité de l'offre est séduisante et parfois des tarifs très attractifs. Aucune transparence, descriptions lacunaires voir carrément mensongères, SAV à chier, vendeur surtout préoccupé d'encaisser votre argent, beaucoup moins coopératif quand il s'agit de rembourser.

Sinon pour revenir sur les lignes de trempe (hamon), à ma connaissance jamais d'acide meme pendant les pires annees de guerre. Dans la forge traditionnelle il est obtenu par refroidissement à l'eau. Dans la forge non traditionnelle ou bien c'est semi industriel (ou semi traditionnel si on choisit de voir le verre moitié plein) et on a un refroidissement à l'huile avec un résultat très proche du hamon traditionnel  (en fonction de la qualité d'exécution), ou c'est complètement industriel (type 95 pour sous officier de l'armée, kaigunto d'arsenal en acier inoxydable pour officier de marine) alors on a tout simplement pas de hamon (ligne de trempe).

Pour moi l'acide est synonyme de copie chinoise qui tente de reproduire le grain de forge et donne plutôt un effet damas complètement chimique et hors contexte. Identifiable au premier coup d'oeil et souvent accompagné de kanjis, sybols fantaisie et autre numéro de série mal placés, confirmant qu'on est en présence d'une daube.

Par contre faut se méfier des "keisho" hamon purement cosmétiques qu'on retrouve sur des bonnes lames japonaises mais ne sont pas un produit de la forge mais appliqué par un polisseuse talentueux  (si c'est réussi) grâce à un arsenal de pierres à polir.


Dernière édition par Hiroo Onoda le Ven 26 Fév 2016 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19528
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyVen 26 Fév 2016 - 11:37

salut

ca y est, j'ai peur...

deja que je rencontre une mauvaise experience sur ebay...
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyVen 26 Fév 2016 - 11:42

Si l'objet de ton inquiétude c'est Showa22 rassure toi les retours sont possible veille juste bien à passer par PayPal pour être sûr d'obtenir un remboursement intégral, ne clore le dossier qu'après l'avoir obtenu. Je l'ai pas fait à l'époque de mon litige avec lui et je m'en suis mordu les doigts.

Pour éviter de se retrouver avec un katana dont la garde à la bougeotte il faut demander au vendeur si "everything tight fit".

Perso c'est plus les keisho hamon qui me font peur.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyVen 26 Fév 2016 - 12:26

C'est vrai que les lames de showa22 sont belle et à des prix attractifs (certaines fois) quand tu voit toute les bouses qu'il y a sur eBay.
Il me semble que Daniel a eu à faire à lui plusieurs fois? et qu'il n'a pas eu de problème... Il faudrait lui demander.
C'est dommage, car il à l'air d'être un vendeur correct ( au vu de ces bon commentaires)
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:19

J'ai fait d'excellentes affaires avec showa, en décembre je lui ai renvoyé une dague dont le descriptif ne collait pas avec la réalité;
Pas de soucis, remboursement sans heurts.
A noter que cette dague m'avait couté 1100$. il l'a remise en vente, et elle n'est partie qu'à 600.

cette nuit son joli tanto showa avec une bonne et belle lame est parti à seulement 425$.
Mais il faut être très attentif.
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1261
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:13

Bonsoir
belle pièce
FMS
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19528
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:29

sabre japonais - authentif 1-110
sabre japonais - authentif 1a10
sabre japonais - authentif 1b10
sabre japonais - authentif 1c10
sabre japonais - authentif 1d10
sabre japonais - authentif 1e10
sabre japonais - authentif 1f10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:51

Hiroo Onoda a écrit:
Le premier est vraiment superbe, excellent état de polissage, belle laque brillante (effet glossy), cordelette de rétention de la dragonne intacte. Mais c'est vrai que pour le prix le seppa en bois à l'origine invérifiable reste en travers de la gorge. Surtout que si l'acheteur le retire ça va induire un jeu entre les éléments métallique, rien de plus désagréable qu'une garde "branlante".

Le second est pas mal non plus. Les couvre fourreau en cuir me font toujours de l'effet.

Showa22 = déplorable expérience pour ma part. Sans m'étendre trop mon conseil c'est d'éviter. Même si la diversité de l'offre est séduisante et parfois des tarifs très attractifs. Aucune transparence, descriptions lacunaires voir carrément mensongères, SAV à chier, vendeur surtout préoccupé d'encaisser votre argent, beaucoup moins coopératif quand il s'agit de rembourser.

Sinon pour revenir sur les lignes de trempe (hamon), à ma connaissance jamais d'acide meme pendant les pires annees de guerre. Dans la forge traditionnelle il est obtenu par refroidissement à l'eau. Dans la forge non traditionnelle ou bien c'est semi industriel (ou semi traditionnel si on choisit de voir le verre moitié plein) et on a un refroidissement à l'huile avec un résultat très proche du hamon traditionnel  (en fonction de la qualité d'exécution), ou c'est complètement industriel (type 95 pour sous officier de l'armée, kaigunto d'arsenal en acier inoxydable pour officier de marine) alors on a tout simplement pas de hamon (ligne de trempe).

Pour moi l'acide est synonyme de copie chinoise qui tente de reproduire le grain de forge et donne plutôt un effet damas complètement chimique et hors contexte. Identifiable au premier coup d'oeil et souvent accompagné de kanjis, sybols fantaisie et autre numéro de série mal placés, confirmant qu'on est en présence d'une daube.

Par contre faut se méfier des "keisho" hamon purement cosmétiques qu'on retrouve sur des bonnes lames japonaises mais ne sont pas un produit de la forge mais appliqué par un polisseuse talentueux  (si c'est réussi) grâce à un arsenal de pierres à polir.


Le jeu est inévitable avec le temps entre la lame, le seppa et sa garde. C'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif EmptyMer 2 Mar 2016 - 11:56

C'est pas faux, le bois de la poignée peut travailler légèrement, mais le jeu sera quasiment imperceptible. Je pensai plutôt au jeu induit par le manque d'un ou plusieurs éléments de la garde (seppa). C'est un défaut hélas assez courant qui provoquera le flottement du reste des éléments (habaki, tuba, seppa restant) entre la lame et la poignée avec d'horribles cliquetis métalliques au moindre mouvement.

J'ai déjà vu des vendeurs tenter de dissimuler ce genre de défaut sur photo selon l'angle de la prise de vue en rabattant la garde d'un côté ou de l'autre cette dernière dissimule l'écart de l'autre côté.

C'est le genre de mauvaise surprise qui peut je pense ruiner l'effet d'un premier achat!

Drimmer tu as une photo de la soie pour le dernier?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre japonais - authentif Empty
MessageSujet: Re: sabre japonais - authentif   sabre japonais - authentif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre japonais - authentif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre japonais
» sabre japonais ww2
» Sabre japonais
» sabre japonais
» sabre japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: