le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP

Aller en bas 
+4
France
le picard
Crevette
Mellon
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptySam 20 Fév 2016 - 18:40

Bonjour.
J’ai dans le projet d’élaborer une petite note, un de ces quatre,   concernant l’uniforme français depuis 1914) à nos jour en condensé (ce n’est pas pour Wikipedia), et je ne souhaite pas faire d’erreurs.
Officiellement  le treillis modèle 1964 Satin 300 Vert armé a été introduit début des années 60 pour remplacer les tenues TTA 1947-52 et TAP 1947-56 (bariolés ou kaki).
Cependant on observe encore ces derniers en utilisation au cours des années 1970 et même encore au cours des années 1980 !

Mes questions concernent donc leur fin d’utilisation :
-Date (très approximativement) de fin d’utilisation dans les opérations extérieures,
-Date (approx) de fin d’utilisation pour les exercices en métropole ou en outre-mer (y compris bases dans d’autres pays).
-Date (approx) de retrait des stocks de mobilisation.

J’ai pu observer par exemple que :
La tenue de saut TAP 47-56, bariolée, était  encore utilisée pendant l’opération Baracouda en 1980 par le 8ème RPIMA.
La tenue TTA 47-52, bariolée allégée, était encore utilisé par le 1er REC en 1984 pendant l’opération Manta.
Lors exercice d’artillerie de 1985 en Nouvelle-Calédonie, les artilleurs portait encore la tenue bariolée TTA 47-52, dans les versions standard et allégée.

Merci par avance pour vos réponses et votre aide.
Meilleures salutations et bonne soirée
Mellon
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptySam 20 Fév 2016 - 18:51

Bonjour,
en 1972/73 en école militaire, la tenue TTA 47 était portée sur le terrain pour les entraînements.
La tenue SC300 était neuve, conservée sur cintre nominatif au magasin fourrier, et était strictement réservée pour les prises d'armes, rien d'autre.

En 1975 en régiment, la tenue SC300 était la tenue de tous les jours, mais une tenue neuve ou en parfait état était réservée aux prises d'armes.

Ensuite (années 80/90 et même plus), on trouve toujours des tenues TTA 47 portées pour le "parcours du combattant" et parfois en centre d'entraînement commando car elles sont très solides.
Les stocks de ce type de tenue étaient énormes et il a bien fallu les épuiser!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptySam 20 Fév 2016 - 19:41

Crevette a écrit:


Ensuite (années 80/90 et même plus), on trouve toujours des tenues TTA 47 portées pour le "parcours du combattant" et parfois en centre d'entraînement commando car elles sont très solides.
Les stocks de ce type de tenue étaient énormes et il a bien fallu les épuiser!
Cordialement,
CG

Bonsoir,

Merci à vous pour la réponse et les informations.
C'était les tenues en Vert Armée ?

Le TTA 47 toujours utilisé à l'entrainement à la fin du siècle précédent, cela m'épate!
Mais bon , les munitions de 7.5mm était aussi utilisées à l'entrainement jusqu'en 2011 et même sans doute 2013 !

C'est juste une supposition de ma part: le TTA 47 bariolé (camouflé) a du disparaître dans les bases africaines avec l'introduction des tenues F2 camouflée (Zone Aride et Centre Europe)

Meilleures salutations et bonne soirée

Mellon
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyDim 21 Fév 2016 - 8:17

Oui bien entendu ce n'étaient pas des tenues cam.
Je n'ai jamais vu de tenues cam dans mes régiments, pour ce qui est des tenues TAP VA c'est pareil.
Seuls quelques adjudants chefs très anciens portaient parfois leur tenue TAP VA encore dans les années 70, mais c'était très exceptionnel!


En tenues 47 il y avait du Vert Armée (qui est une couleur bien définie avec peu de variations), mais surtout du Kaki.
Ces deux définitions de teintes ont été en effet successivement employées, d'abord le Kaki puis le VA.

Le kaki des tenues 47 pouvait avoir différentes teintes, passant par le kaki vert foncé, le kaki genre US, le kaki marron, le beige foncé ou clair et même le beige rosé quand la tenue était très délavée!



Dans les années 80/90 est sortie la tenue d'exercice modèle F1.
C'était un treillis réservé aux exercices, le SC300 étant toujours la tenue de combat.
La tenue F1 était donc réservée à l'usage courant journalier dans le casernement, mais cessait d'être portée sur le terrain.

De toutes façons elle était très fine et fragile: le SC300 pèse 300 grammes au mètre carré, le F2 pèse 270 grammes et le F1 ne pesait que 240 grammes!

La couleur de ce treillis F1 était bien entendu le Vert Armée, mais comme elle était fabriquée hors de France par plusieurs fabricants on retrouvait différentes teintes et brillances allant du plutôt vert au vaguement marron, brillant, satiné ou mat!

Au 8° régiment de hussards en 91/92 cette tenue F1 était même portée (neuve) pour les prises d'armes, et c'était alors très difficile d'assortir la couleur du pantalon à celle de la veste.


Comme le treillis F1 n'était pas prévu pour être une tenue de combat, il n'était pas traité contre la visibilité aux infra-rouges, et de ce fait son emploi était strictement interdit en opérations.

A la distribution du F2 (qui est une tenue d'exercice et de combat, tout comme l'était le SC300) les stocks restants de F1 ont été finis conjointement aux vieux stocks de mle 47 pour le parcours du combattant.


Voilà pour ce qui me concerne, ayant été notamment officier d'habillement dans 3 régiments successifs entre 1991 et 2003.
Je ne suis jamais allé ailleurs qu'en métropole et aux FFA, je ne peux donc rien dire pour les autres pays.

Pour ce qui est des tenues TAP, il existe un bon ouvrage: le Hors Série N°14 d'Uniformes, Les troupes aéroportées françaises 1945/80.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:35

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses et de votre aide.

Pour le treillis F1, il me semble qu'il a été utilisé au Liban pendant l'opération Epaulard et  les différentes missions Diodon (1982- 1984).
Les photographies (dont celles de l'Ecpad) montrent des treillis avec boutons à pressions. Si je ne m'abuse pas le treillis F2 est sortit vers 1986 et le treillis SC300 a des soufflets contrairement aux treillis F1 & F2.
Par ailleurs certains zoom montrent clairement  un cordon à la taille des vestes et un sens d'ouverture des poches de poitrine vers le bas. Il est vrai qu'il existe aussi des photos où l'on voit explicitement du SC300.*

Je présume que les troupes sont parties avec ce qu'elles avaient sous la main.**
L'ecpad montre même en 1978 que certaine troupes sont partis pour le Liban en treillis TTA 47-52 camouflé. Allez savoir pourquoi tout le monde a débarqué avec une tenue SC300 VA.

Vous avez pleinement raison, en métropole, c'est très mélangé entre SC300 et F1 au début des années 80s. A partir de 1988 les photos de groupes ne se font presque plus qu'en F1 et F2.

Merci pour l'anecdote sur la difficulté d'uniformiser les couleurs pour les prises d'armes, concernant les TTA 47 kaki et les F1 VA.
je vous plains (et vos collègues) rétrospectivement.

A partir de quand sont apparu les tenues F2 camouflées centre-europe? Je n'ai jamais vu de treillis F2 CCE avec des poches de hanches (contrairement à ceux camouflés Zone Aride): j'avais retenu que les poches disparaissaient vers 94 -97  (je ne suis pas très calé sur ce sujet)

Merci par avance.

meilleures salutations

Mellon.

P.S.
* notamment lors du débarquement depuis le bateau "la Dive"
** au Tchad en 1983, on constate aussi un mélange de treillis avec fermeture "vers le haut" et fermeture "vers le bas"
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4191
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyDim 21 Fév 2016 - 14:39

Bonjour

Voici un projet TRES intéressant, car il n'existe rien de synthétique à ce sujet, au grand dam de beaucoup....

LP
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyDim 21 Fév 2016 - 14:50

Le treillis F1 avait l'avantage d'être très léger, et donc agréable à porter en région chaude.
C'est peut-être ce qui a dicté certains choix.

Le sens d'ouvertures des poches de poitrine est en effet inversé entre F1 et F2.
Autre différence: les pattes d'épaules du F1 sont à pressions. ce qui fait que quand la pression est écrasée lors d'un lavage par exemple, la patte pendouille lamentablement.
Le F1 n'étant pas un vêtement opérationnel, il n'avait pas non plus de bavette de poitrine.
Ce type de treillis n'était pas vraiment bien étudié!
Il a dû servir de banc d'essai pour le F2...

On a perçu les premiers treillis bariolés Centre Europe vers 1994/95 au 3° cuirassiers.
Ils étaient d'abord réservés aux gardes et prises d'armes, il fallait épuiser les stocks de F2 VA!
Certains régiments les ont certainement perçus avant.

Les vestes étaient toutes à poches de hanche, ce n'est que vers 1999/2000 (à une vache près) que ces poches disparaissent dans les nouvelles perceptions faites au 1° GLCAT.

Ce projet d'étude est très vaste et très compliqué, surtout si on considère que chaque régiment est un cas particulier.
Il y avait les missions des régiments, leurs stocks en anciennes tenues, leurs capacités financières à acquérir de nouvelles tenues, les régiments expérimentateurs qui ont eu bien avant les autres les nouvelles tenues, les stocks des établissements respectifs du Commissariat, beaucoup de données à prendre en ligne ce compte!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:21

Bonsoir,

Merci Crevette pour vos réponses.

Je suis conscient que c'est très compliqué.
Si on fait un  aperçut des veste des treillis perçues depuis mais 1945, on arrive déjà à quelque chose de ce genre:

1) effets modèle 1944
-blouson en toile modèle 1944 Kaki
-blouson en drap modèle 1944 kaki
-blouson en toile modèle 1945 kaki
-blouson en drap modèle 1945 kaki

2) effets Toutes Armes modèle 1947
-veste modèle 1947 kaki
-veste modèle1947-52 kaki
-veste modèle 1947-52 bariolée
-veste modèle 1947 allégée kaki*
-veste modèle 1947 allégée bariolée
-veste modèle 1947-52 allégée bariolée
-veste modèle 1947-52 Vert Armée

3) effets modèles SC300, F1 , F2
-veste modèle 1964 Satin 300 Vert Armée
-veste modèle F1, Vert Armée
-veste modèle F2, Vert Armée
-veste modèle F2, camouflage Zone Aride**
-veste modèle F2, camouflage Centre Europe
-veste modèle F2, Vert Armée, 2ème type (sans poches de hanche)
-veste modèle F2, camouflage Zone Aride, 2ème type (sans poches de hanche)
-veste modèle F2, camouflage Centre Europe, 2ème type (sans poches de hanches)

3) effets de l’ensemble FELIN ***
-Veste T3 camouflage Centre Europe, hivers
-Veste T3 camouflage Zone Aride, été
-Veste T4 Nouvelle Génération série 1 camouflage Centre Europe, hivers
-Veste T4 Nouvelle Génération série 1 camouflage Centre Europe, été
-Veste T4 Nouvelle Génération série 1 camouflage Zone Aride, hivers
-Veste T4 Nouvelle Génération série 1 camouflage Zone Aride, été
-Veste T4 Nouvelle Génération série 2 (drap RIPSTOP) camouflage Centre Europe, hivers
-Veste T4 Nouvelle Génération série 2 (drap RIPSTOP), camouflage Centre Europe, été
-Veste T4 Nouvelle Génération série 2 (drap RIPSTOP) camouflage Zone Aride, hivers
-Veste T4 Nouvelle Génération série 2 (drap RIPSTOP), camouflage Zone Aride, été

N.B.
* allégée=production neuve en un matériau léger et une nouvelle coupe, à ne pas confondre avec les vestes standards retaillées
**C’est le vrai nom du camouflage « Daguet »
*** Petit doute sur l’appellation officielle

Cela en fait des choses à étudier!
J'espère ne pas trop vous déranger si j'ai des questions sur ces différents éléments.

Meilleures salutations et Bonne soirée

Mellon

P.S. J'ai vu deux versions pour le treillis F1 210 gr/m2 ou 240 gr/m2, il y avait plusieurs modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:59

C'est déjà super ta recherche !
France
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyDim 3 Avr 2016 - 13:13

[quote="Crevette"]

Les vestes étaient toutes à poches de hanche, ce n'est que vers 1999/2000 (à une vache près) que ces poches disparaissent dans les nouvelles perceptions faites au 1° GLCAT.

quote]

Bonjour,

Après avoir été dans un centre de vente de surplus militaire, j'ai pu découvrir un treillis F2 VA sans poches de hanches, daté de 1994 (fabriquant SOCOVET).
Malheureusement, il n'était pas à ma taille. No

J'ai été frappé de la "légèreté" de la Veste part rapport à une en Satin 300 vendue juste à côté (datée 1969).

Salutations

Mellon
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyDim 3 Avr 2016 - 14:49

Le temps que le Commissariat reçoive les effets, qu'il finisse d'écouler les stocks plus anciens, que les régiments les commandent et qu'ils les perçoivent, il se passe quelques années.
Les vestes sans poches perçues au 1° GLCAT (Brétigny sur Orge) ne l'ont été que vers 99/2000, pas avant.

Pour les autres GLCAT je ne sais pas, je n'avais pas affaire à eux.

Une chose est certaine: au magasin d'habillement de Saulcy sur Meurthe ils n'en ont jamais distribué entre 1994 et 1998.
Et en 1999 je n'avais plus affaire à eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyDim 3 Avr 2016 - 15:19

Je me demande toujours quelle fut la raison de l'abandon de ces deux poches.
Etaient-elles aussi peu utilisée que cela?
Etait-ce à cause de la généralisation du port du gilet par-éclat ?
Quoiqu'il en soit, merci de votre témoignage.
Salutations
Mellon
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyDim 3 Avr 2016 - 15:42

Ces poches ne servaient strictement à rien.
Celles du treillis 47 étaient utiles, celles du SC300 pouvaient encore avoir une très vague utilité au début, mais celles des F1 et F2 n'en avaient plus aucune hormis coûter de l'argent pour les faire.
En tous cas je n'ai jamais rien mis dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyDim 3 Avr 2016 - 21:23

Bonsoir,

j'ai juste survolé le post, mais voici mon experience;

1981 : Incorporation en S.300 (Veste et pantalon retaillés pour les TAP)

1982 : Premier perception du treillis F.1, qui apres un passage dans les ronces est completement detruit, donc pour nous retour au S.300 pour le terrain, et le F.1 pour le service courant.

1982-1983, EPAULARD puis DIODON I en S.300 et tenue OM (chemise et short brun)

1983-1984 MANTA I et a cheval sur MANTA II et III tenue OM (chemisette et short F.1, chemise GAO) et treillis F.2

Les tenues TAP 47/56 Cam etait reservées aux DAO (Detachement d'Assistance Operationnel)

Cordialement.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyDim 3 Avr 2016 - 23:30

Bonsoir,
Apres avoir aussi parcouru le sujet , je confirme : les poches sur le F2, n'ont jamais servies à rien, aussi bien sur la veste que sur le pantalon ....c'était tellement taillé serré que ne pouvais rien mettre dedans....j'ai quitté le service en 2005 et je n'ai jamais vu de F2 2eme type....
Bien cordialement
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:43

Bonsoir,

Merci à Crevette, 14ème CTP et Jean67 pour avoir partagé leurs expériences.
Les poches c'était donc pas la joie, à ce que je lis.

Short brun = modèle 1946 ?

Pour 14ème CTP
En me replongeant dans les archives le 8ème RPIMA et le 1er REC sont arrivé au Tchad, pour MANTA, en tenue TTA 47-52 camouflée.*
En 1984 seul le REC est encore en tenue cam: tout le monde en tenue VA ou Outre-Mer, comme vous l'avez fait remarquer.

Pour Jean67
Même les F2 CCE avait encore leurs poches hanches au début des années 2000?

Merci à vous tous.

Salutations
Mellon,

*contrairement aux opérations Bison, Tacaud et Baracouda, où j'ai pu observer un mélange de TTA47-52 et de TAP 47-56, les deux camouflées.
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyLun 4 Avr 2016 - 22:02

Bonsoir,

pour info, les poches de pantalons des S.300 permettaient d'y mettre les gamelles reglementaires, dans celles du F.2 juste quelques feuilles de papier A.4 pour "faire claquer" les mains lors des ceremonies.

Je confirme le short Mdle 46.

Cordialement.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyLun 4 Avr 2016 - 23:03

Bonsoir Mellon,
Et bien "autant pour moi" comme on dit dans l'Armée Française, je suis allé revoir les photos de ma dernière prise d'armes et en effet nos vestes n'avaient plus de poche .....ce détail ne m'avait pas du tout marqué à l'époque...comme quoi......la preuve en image :
Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Img_0710
Cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: camouflage "Léopard" encore utilisé en 1990 au Tchad   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyVen 22 Avr 2016 - 1:20

Bonsoir,

Je me permet de joindre une petite vidéo de You Tube montrant des soldats français au Tchad en tenue  modèle 47 camouflée (je pense à la tenue TTA au vu de la forme du col) -> voir depuis 1:11 jusqu'à la fin.
Ce qui est intéressant c'est que cela se passe en 1990, lors de la rébellion d'Idriss Déby.

Salutations

Mellon

Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyVen 22 Avr 2016 - 9:59

Salut,
Je peux ajouter quelque souvenirs en "vrac".
En 82/84 au 1°REC le tenue 47 cam était dans la paquetage "Guepard"(pour un départ immédiat),qui était entrepose au magasin de corps.
Par contre le tenue 47 cam,était porte par les légionnaires aux arrêts,lorsque de la séance
"sportive" (parcours de combattant,"plot" déplacements avec un jerrycan a demi rempli d'eau fixe sur le dos) du samedi après midi au 1°REC a Orange dans la mémé période.

Des le fin des années 80 je étais au 1°RE a Aubagne et nous étions équipes des tenues
F1/F2.Tous les vendredis après midi jusque a samedi midi nous étions a la disposition BOI.(bureau
opération instruction).Disponibilité qui se traduit par une alternance des marches de nuit a travers le Garlaban(Pagnol je connais) ou les tirs nuit/jour a Carpignane avec un parcours combattant.
Pour ces activités je portais un tenue 300 satin(qui je me avais procuré a titre individuelle dans le "classement 2" au magasin du corps),car le F1 était vraiment pas adapté a ces genres d'activité.(en dehors le fait que on payait le raccourcissement obligatoire avec ajout d'élastique de la veste F1/F2 , de nous poches)

Vers 97/98 on a touche trois tenues cams F2 CE pour le service courante au 4°RE.Deux de ces tenues
furent nous retires vite fait(suite au problèmes approvisionnement,car ces tenues furent fabriques
en Espagne au mémé moment ou l'industrie de textile commence a se désintégrer dans le Nord.
Cela fut une toilé politique et l'approvisionnement en Espagne arrête et la production en France pas encore lance a plein pot;selon les dires du commissaire du régiment d'époque).Le tenue restante a servie pour le service régimentaire comme Sous/Off ou Off de permanence.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyVen 22 Avr 2016 - 10:57

Bonjour,
on me donne des explications pour ces tenues.
De Smith (MC3):
simplement des soldats Francais en cooperation dans l'armée Tchadienne donc en tenue et grades Tchadiens

Et de Feder 504 de MC3:
Ce sont des tenues TTA 47 du dernier type en usage, que les collectionneurs nomment 47/52 pour la veste et 47/59 pour le pantalon.

Ce sont de bonnes tenues, portées par nos troupes dans nos garnisons d'Outre-Mer depuis les années 50, et pas des "antiquités" ...

Les stocks étaient importants, et ils ont été utilisés le plus longtemps possible, par nous et les pays africains à qui nous avons fourni de grosses quantités de ces tenues, naturellement portées par les personnels français servant au titre de l'AMT.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyVen 22 Avr 2016 - 18:44

Bonjour

Merci Crevette pour votre recherche !!! Very Happy
Et merci à ceux qui ont apporté des informations!

Le fait que ce soit peut-être du personnel français détaché auprès de l'AMT explique sans doute le mélange sur la vidéo : Vert-Armée F1/F2 et Tenue Camouflée TT 47.

sur ce site, on peut voir que les FANT ont utilisé à grande échelle les tenues TTA 47-52 (poches de hanche cargos)
https://aquellasarmasdeguerra.wordpress.com/2013/07/22/algunas-armas-utilizadas-en-la-guerra-de-los-toyota-1986-1987/

Par ailleurs je me demande si ce n'est pas la version "allégée" qui est portée ici-> produite en taille "blouson" et sans poche de hanche.
Version produite dans un tissu plus léger si je ne me trompe pas  Question

Merci encore
Cordialement

Mellon
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyVen 22 Avr 2016 - 18:52

En fait les photos sont trop petites, je ne distingue rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyVen 22 Avr 2016 - 19:08

Autant pour moi, c'était plus clair dans une vidéo

-> A peu près à mis article  (1/3) on voit la tenue TTA 47 sur la photographie au dessus de l'article sur le FN FAL 7.62
https://aquellasarmasdeguerra.files.wordpress.com/2013/07/soldados-de-chad.jpg


-> étonnant, pour la photo illustrant le SIG 542 on voit une tenue F2 (ou F1) pour le Tchadien. Aide militaire française ?

Salutations

Mellon
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyVen 22 Avr 2016 - 19:13

Bof, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyVen 22 Avr 2016 - 19:23

A voir,

Chez moi le lien de la photo montre un tchadien en tta47 (avec poches de hanche mea culpa.)

https://aquellasarmasdeguerra.files.wordpress.com/2013/07/soldados-de-chad.jpg

Quoi qu'il en soit - Merci à vous Crevette.

salutations

Mellon
Revenir en haut Aller en bas
Mellon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : Suisse
Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours
Date d'inscription : 19/02/2016

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptyVen 22 Avr 2016 - 19:34

bmc a écrit:
Salut,
Je peux ajouter quelque souvenirs en "vrac".
En 82/84 au 1°REC le tenue 47 cam était dans la paquetage "Guepard"(pour un départ immédiat),qui était entrepose au magasin de corps.
Par contre le tenue 47 cam,était porte par les légionnaires aux arrêts,lorsque de la séance
"sportive" (parcours de combattant,"plot" déplacements avec un jerrycan a demi rempli d'eau fixe sur le dos) du samedi après midi au  1°REC a Orange dans la mémé période.

Des le fin des années 80 je étais au 1°RE a Aubagne et nous étions équipes des tenues
F1/F2.Tous les vendredis après midi jusque a samedi midi nous étions a la disposition BOI.(bureau
opération instruction).Disponibilité qui se traduit par une alternance des marches de nuit a travers le Garlaban(Pagnol je connais) ou les tirs nuit/jour a Carpignane avec un parcours combattant.
Pour ces activités je portais un tenue 300 satin(qui je me avais procuré a titre individuelle dans le "classement 2" au magasin du corps),car le F1 était vraiment pas adapté a ces genres d'activité.(en dehors le fait que on payait le raccourcissement obligatoire avec ajout d'élastique de la veste F1/F2 , de nous poches)

Vers 97/98 on a touche trois tenues cams F2 CE pour le service courante au 4°RE.Deux de ces tenues
furent nous retires vite fait(suite au problèmes approvisionnement,car ces tenues furent fabriques
en Espagne au mémé moment ou l'industrie de textile commence a se désintégrer dans le Nord.
Cela fut une toilé politique et l'approvisionnement en Espagne arrête et la production en France pas encore lance a plein pot;selon les dires du commissaire du régiment d'époque).Le tenue restante a servie pour le service régimentaire comme Sous/Off ou Off de permanence.

bmc

Bonsoir

Merci à vous pour votre témoignage Very Happy

J'avais vu dans le hors série de RAIDS (numéro 48) consacré à l'armée Française en Afrqie de 1960 à 2013, que le REC portait la tenue CAM en 1983 au Tchad.

La vidéo du lien donne aussi un bel apperçu à partir de 9:30 (avec mélange de tenue GAO) et surtout à 10:41




C'est (relativement) triste que vous ayez été obligé de revenir au vert armée après avoir touché le CCE.

Salutations

Mellon
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptySam 23 Avr 2016 - 7:39

On me dit aussi que les hommes dans la vidéo sont de la 4° compagnie du 8° RPIMa. (5pz de MC3)
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptySam 23 Avr 2016 - 13:38

Complément de 5pz:
dans ces années, nous partions de France avec le paquetage "Outre-Mer"kaki allégé: Short/chemisette/pataugas/gao/etc...
Les tenues cam étaient fournies par les bataillons accueillants les unités en "tournante" et ne faisait pas parti du paco OM.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
seb_belg
Aspirant
Aspirant
seb_belg


Nombre de messages : 398
Age : 51
Localisation : France
Thème de collection : tenues camouflées et accessoires
Date d'inscription : 14/08/2012

Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP EmptySam 11 Juin 2016 - 19:41

Bonjour Very Happy
Mellon , pour réagir à ta liste , je peut faire quelques remarques en rapport avec les observations que j'ai faites et les vêtements que je possède :

pour commencer la veste F2 verte :

j'en possède quatre types : avec et sans poches de hanches et en deux tissus différents

avec poches de hanches
sans poches de hanches
avec poches (tissus léger) outer-mer à chevrons
sans poches (tissus léger) outer-mer à chevrons

pour la veste F2 centre europe , je connais la version sans poches de hanche dans les deux tissus mais y a-t-il eu des vestes avec poches ??? je n'en ai jamais vu...

concernant les vestes F2 "daguet" , je sais qu'il y en a avec et sans poches de hanches mais je ne sais pas si on en trouve dans les deux tissus ou pas ?

en ce qui concerne les T4 et T4 S2 , je connais trois versions : centre europe été , centre europe hiver et desert
je ne savait pas que la version désert existait en version été et hiver ??? Question

Salutations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://val-de-saire-1940-44.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty
MessageSujet: Re: Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP   Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de service des tenues 47-52 TTA et 47-56 TAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos tenues de service , sortie et parade la ex-RDA !
» Médaille Canadienne du service volontaire avec barrette de service outremer
» Tenue NBC française.
» Groupe de soldats 10e RA ?
» Nos tenues de sortie, TDF ou autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: