le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 briquet an XI Coulaux-Klingenthal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

briquet an XI Coulaux-Klingenthal Empty
MessageSujet: briquet an XI Coulaux-Klingenthal   briquet an XI Coulaux-Klingenthal EmptyLun 8 Fév 2016 - 22:13

Bonsoir à tous,

Je vous présente ma dernière acquisition, un sabre briquet an XI, dont les grandes lignes sont bien connues mais les détails de ce charmant briquet me font le soumettre à votre experte analyse.

Voici la petite histoire que je lui donnerai:

Lame gravée "M=fture Imp=le du Klingenthal Coulaux frères" et datant donc d'avant le bail d'entreprise d'avril 1810. Analyse confirmée par les poinçons du chef de bataillon N. Cherrer, inspecteur de juin 1807 à décembre 1808, et de J.J. Mouton, contrôleur de 1ère classe.

Quant à la poignée... la branche de garde est poinçonnée de Versailles. Ce poinçon est recouvert par un autre, illisible. A côté un poinçon AC. Ensuite un poinçon BL sur le haut de la branche de garde. Enfin, sur la croisière, un poinçon à moitié effacé comportant un C ou un G...

Question 1: mon poinçon correspondant à Cherrer est un C dans un cercle. Sur le site de la manufacture de Klingenthal, il est décrit comme un simple C. Enfin Buigne et Lhoste le décrive comme un C surmonté d'une étoile. 3 poinçons pour une affectation d'à peine plus d'un an ? Ca fait quand même riche non ?!

Question 2 : Si Versailles et les poinçons de lame sont cohérents, les autres sont bien postérieurs. Un briquet d'Empire réutilisé pour la garde nationale postérieurement ?

Et places aux photos:

AVANT nettoyage :

briquet an XI Coulaux-Klingenthal 20160210

et après : briquet an XI Coulaux-Klingenthal 4013439353

briquet an XI Coulaux-Klingenthal 20160211

briquet an XI Coulaux-Klingenthal 20160212

briquet an XI Coulaux-Klingenthal 20160213

briquet an XI Coulaux-Klingenthal 20160214

briquet an XI Coulaux-Klingenthal 20160215

briquet an XI Coulaux-Klingenthal 20160216

Merci pour votre aide !

Et comme ca commence à me faire un joli lot de sabres briquet... je prépare l'ouverture d'un post dans la catégorie collection pour dévoiler ces joyeux lurons tous ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

briquet an XI Coulaux-Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: briquet an XI Coulaux-Klingenthal   briquet an XI Coulaux-Klingenthal EmptyLun 8 Fév 2016 - 22:39

Bonsoir,

Bien sympathique ce briquet Premier Empire !
Le marquage de la lame est bien préservé !
Pour Nicolas Cherrer, en effet il ne correspond pas à celui du site de Klingenthal à cause du cercle.
L'étoile semble distinguer les poinçons de directeur. Il semblerait que ça commence avec Marion, mais Cherrer a peut-être fait de même en fin de service ? Simple supposition.
Étrange qu'il n'y ait pas non plus Bisch et/ou Bick.

Pas plus d'infos sur AC et BL.

Au plaisir de voir toute la collection.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

briquet an XI Coulaux-Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: briquet an XI Coulaux-Klingenthal   briquet an XI Coulaux-Klingenthal EmptyLun 8 Fév 2016 - 23:42

briquet an XI Coulaux-Klingenthal 411327656

Le C avec un cercle pourrait être un repoinçonnage sur un premier poinçon raté ?! Ca expliquerait que le creux entourant l'extérieur de cet étrange cercle soit de dimensions inégales ?!

Je ne sais pas si je suis parvenu à me faire comprendre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

briquet an XI Coulaux-Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: briquet an XI Coulaux-Klingenthal   briquet an XI Coulaux-Klingenthal EmptyLun 7 Mar 2016 - 19:30

Pour partage de l'information, voici la réponse de l'association pour la sauvegarde du Klingenthal concernant mon poinçon de Cherrer (qui révèle une erreur dans la bible qu'est le Lhoste et Buigne) :

association pour la sauvegarde du Klingenthal a écrit:
Dans le livre de Lhoste et Buigne, le poinçon attribué à l'inspecteur Cherrer n'est pas bon. Il s'agit d'un poinçon tardif de l'entreprise Coulaux. L'erreur signalée n'avait pas été corrigée pour la sortie de cet ouvrage.
Il reste donc le poinçon C dans un cercle (voir photo jointe) et celui que vous me présentez.
Le poinçon n'a pas été refrappé (rebond), cela n'aurait pas créé une bordure mais plutôt un simple croissant.
Je pense qu'il s'agit d'une seconde version du poinçon.
A l'usage sur des centaines de lames, le poinçon s'use et s'écrase, et il est nécessaire d'en graver un nouveau avec des différences possibles. Celui-ci a peut-être servi très peu de temps, d'où la rareté.
C'est une explication possible.

Cherrer n'a donc pas eu un poinçon étoilé mais aurait eu 2 poinçons avec une légère différence stylistique entre les deux.

NB: la photo qui était jointe à ce mail présentait un poinçon traditionnel de Cherrer.

NB bis: Au détour d'une relecture du Lhoste et Buigne, j'ai trouvé que le poinçon AC correspondait au poinçon d'Antoine Chapelle (contrôleur à la manufacture de Versailles).
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

briquet an XI Coulaux-Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: briquet an XI Coulaux-Klingenthal   briquet an XI Coulaux-Klingenthal EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:29

C'est toujours bon a savoir cette histoire d'erreur de poinçon !
L'identification et la datation sont donc confirmées !
On en voit finalement peu de ces années là, certainement beaucoup furent perdu en Espagne et en Russie...
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

briquet an XI Coulaux-Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: briquet an XI Coulaux-Klingenthal   briquet an XI Coulaux-Klingenthal EmptySam 7 Jan 2017 - 18:51

Bonjour
Le sujet est ancien, mais pour compléter ou conforter l'info:
- sabre 1, sur la première photo, poinçon de Cherrer accompagné de celui de Mouton + manuf imp du Klingenthal Coulaux fréres sur la lame; poinçon AC de Chapelle et JC de Casamajou + Versailles
- sabre 2, sur deuxième photo, Cherrer + Mouton sur la lame; JC + Versailles + un autre (certainement AC)
Cdlt

briquet an XI Coulaux-Klingenthal Dscf4918
briquet an XI Coulaux-Klingenthal Dscf4919
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





briquet an XI Coulaux-Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: briquet an XI Coulaux-Klingenthal   briquet an XI Coulaux-Klingenthal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
briquet an XI Coulaux-Klingenthal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Briquet an XI Coulaux-Klingenthal
»  Briquet an XI Coulaux-Klingenthal poincon
» Coulaux à Klingenthal 1871-1918
» Coulaux Frères à Klingenthal... Bidouillage ou commercial d'époque
» deux sabres modele 1822 Coulaux cie klingenthal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: