le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Casque Adrian - Gendarmerie nationale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thomas67
Soldat
Soldat
thomas67


Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : Alsace
Thème de collection : Second Empire et 2ème guerre mondiale - France et Etats-Unis
Date d'inscription : 30/01/2016

Casque Adrian - Gendarmerie nationale Empty
MessageSujet: Casque Adrian - Gendarmerie nationale   Casque Adrian - Gendarmerie nationale EmptyDim 7 Fév 2016 - 12:20

Bonjour,

J'ai récupéré en 2002 ce casque, en bien piteux état, dans un coffre au fin fond d'une cave d'une caserne qui allait être désaffectée après un siècle de bons et loyaux services.

Il était passablement enfoncé d'un côté au niveau de la bombe du casque, avec de nombreuses marques de rouille.

Il était néanmoins entier et d'origine, avec son intérieur et sa jugulaire, oublié là depuis bien des décennies, certainement ramené du front en "souvenir" en 1918 par un militaire de l'Arme... Et allait bien évidemment finir sous peu à la ferraille...

Je n'ai à l'époque pas pensé à prendre de clichés dans son état d'origine ; je le regrette aujourd'hui mais c'est ainsi.
L'important reste néanmoins, à mes yeux, de l'avoir sauvé d'une destruction assurée. Ce qui fut fait.

Sa couleur d'origine? Bleu horizon mat.
Il était pour moi hors de question de le laisser dans un état aussi affreux que celui d'origine. J'ai hésite entre deux options,  celle consistant à la repeindre en bleu horizon ou de changer de couleur...

J'ai alors pris la décision de démonter toutes les pièces de ce casque, en perçant les rivets à la perceuse, proprement.
J'ai décapé avec de l'outillage adapté (perceuse à embouts rotatifs, puis papier à poncer pour automobile) l'intérieur et l'extérieur de ce casque.

J'ai ensuite remis à neuf (décapage, puis peinture émail) les accessoires métalliques de la jugulaire, à savoir le passant et l'ardillon. Le cuir de la jugulaire a été nettoyé et nourri avec du produit adapté, pour lui rendre souplesse et brillance.

Le pourtour intérieur en cuir et tissus du fond de casque a été nettoyé et partiellement refait proprement et à l’identique par une couturière sympathique (les mites avaient mangé une partie du tissus).

La bombe nettoyée et apprêtée a été emmenée chez mon carrossier préféré qui lui a habilement - à la main - redonné un ovale parfait puis lui a, sur ma demande, appliqué une couche d'apprêt suivi de trois couches successives de peinture bleu nuit gendarmerie, typique de la fin des années 30 (et que l'on allait retrouver sur les casques de l'Arme jusqu'aux années 90). La "brillance" devait être au rendez-vous, car tel était finalement mon souhait!

Tout a enfin été remonté et remis en place, avec des rivets neufs sur le cimier et la mise en place d'une grenade spécifique d'un lot neuf (d’époque) de la gendarmerie départementale. Depuis octobre 2002 ce casque a nouveau fière allure.

L'ensemble n'est, selon moi, pas trop vilain et je souhaitais vous faire partager la vision de ce casque qui doit avoir pas loin d'un siècle de vie militaire derrière lui.
Vos commentaires sont les bienvenus.

Si quelqu'un pouvait me donner une idée de la "valeur résiduelle" d'un tel couvre-chef dans cet état rénové, juste pour mon information (je n'en ai strictement aucune idée, car je collectionne seulement pour le plaisir), ce serait sympa.

Thomas

Place aux clichés, en m'excusant pour le reflet... 8)

Casque Adrian - Gendarmerie nationale Strasb16

Casque Adrian - Gendarmerie nationale Strasb17

Casque Adrian - Gendarmerie nationale Strasb18

Casque Adrian - Gendarmerie nationale Strasb19

Casque Adrian - Gendarmerie nationale Strasb20

Casque Adrian - Gendarmerie nationale Strasb21
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Casque Adrian - Gendarmerie nationale Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian - Gendarmerie nationale   Casque Adrian - Gendarmerie nationale EmptyDim 7 Fév 2016 - 15:20



Hello

Il est bien beau ce casque, beau travaille, bravo.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 986
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

Casque Adrian - Gendarmerie nationale Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian - Gendarmerie nationale   Casque Adrian - Gendarmerie nationale EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:28

Bonsoir, tip top, d'habitude je ne suis pas fan des restaurations intégrales mais là il rend vraiment bien Casque Adrian - Gendarmerie nationale 475779
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Casque Adrian - Gendarmerie nationale Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian - Gendarmerie nationale   Casque Adrian - Gendarmerie nationale EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:42

Bonsoir,

la coiffe n'est elle pas montée à l'envers??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Adrian - Gendarmerie nationale Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian - Gendarmerie nationale   Casque Adrian - Gendarmerie nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian - Gendarmerie nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INSIGNE CASQUE ADRIAN / LEGION NATIONALE
» Casque adrian gendarmerie
» Casque Adrian Mle 15 Gendarmerie "Circulation"
» Casque adrian gendarmerie modèle 15
» Casque Adrian modèle 26 gendarmerie du Dahomey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: