le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

  Prisonnier en Algérie (1962)à lire

Aller en bas 
+12
sebfrench76
bertrand9106
phil40
victor
moblo
jchfab
mc
chesterfield
zouave
Jean67
albatros95
kwk76
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3257
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

 Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prisonnier en Algérie (1962)à lire    Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 11:46

Nous sommes sur un forum d'histoire, non ?

Relayer le témoignage d'un ancien soldat en précisant le contexte c'est une chose.

Reprendre et diffuser les propos d'un ancien membre d'une organisation terroristes sans préciser la source c'est assez différent.

Vous toléreriez qu'on reprenne ici sans filtre et sans nuance la propagande du fln ?
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

 Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prisonnier en Algérie (1962)à lire    Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 12:10

Militaria en premier. Nous ne sommes pas des historiens, les membres font ce qu'ils peuvent en tant qu'amateurs, même avec des connaissances très pointues. Certains professent, c'est leur métier. L'important étant que les points de vue échangés se déroulent dans le stricte respect des uns et des autres, sans polémique, et sans pédantisme.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3257
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

 Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prisonnier en Algérie (1962)à lire    Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 13:44

C'est un forum de militaria qui heureusement fait la part belle à l'histoire et aux témoignages des contemporains.

Clairement si on peut lire ici sans aucune contextualisation des propos in extenso de l'OAS ( ou d'une autre organisation criminelle ou terroristes) c'est qu'il y a un problème de modération. Vous imaginez la même chose pour d'autres camps et époques ?

Je ne crois pas que rappeler le contexte d'un témoignage sur un forum d'histoire c'est être pédant ou polémique.

Le membre Victor reprend sans aucune nuance ni recul des propos historiquement très polémiques qui n'ont aucun rapport avec le militaria. Il a le droit d'en être convaincu, mais face à l'ampleur de l'accusation il faut rappeler à qui il fait référence.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 517
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

 Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prisonnier en Algérie (1962)à lire    Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 14:15

Bonjour,

Citation :
écrits fait par des journalistes qui étaient a Paris

Gardons-nous de conclusions hâtives.
Nous pouvons critiquer les points de vue de certains journalistes, l'autocensure qu'ils s'imposaient, dénoncer le contrôle des médias par le pouvoir, mais il est faux de dire qu'ils n'étaient pas sur place.

En 1961, j'avais 11 ans et j'allais sur le lieu de travail de mon père. En attendant sa fin de service, je jouais avec des bandes de télétype dans les bureaux de l'AFP.
En 1961, dans les bureaux de l'AFP, de France-Soir et de UP à Alger où mon père travaillait (télétypiste dans ces 3 agences),
Il cumulait les trois postes.
j'ai croisé des reporters et des directeurs qui étaient sur place. André Euloge, Jean Mauriac, Claude Wauthier, Danielle Eyquem.
Albert Dupuy, directeur du bureau de l'AFP d'Alger en 1960 était plutôt pro-activiste. Je ne me souvient pas des journalistes croisés à FS et UP, mais là aussi il y avait de vrais reporters. Tous ces journalistes ne peuvent être taxés de parisianisme Bien sûr il y a la censure, mais les infos transmises par téléphone arrivaient tout de même sur les desks de la presse étrangère.

Et je retourne à mes chers Adrian

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
PARTISAN21
Général d'Armée
Général d'Armée
PARTISAN21


Nombre de messages : 1618
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine
Date d'inscription : 10/05/2019

 Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prisonnier en Algérie (1962)à lire    Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 15:42

aligan a écrit:
Pierre Sergent n'est pas historien, loin s'en faut. C'est un politicien, anti gaulliste revendiqué. Toute sa publication doit être prise avec la plus grande prudence surtout quand il évoque de Gaulle.


Bonjour

Pour les écrits de Benjamin STORA quelle est votre position ?
A vous lire

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 981
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

 Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prisonnier en Algérie (1962)à lire    Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 18:26

Merci pour votre témoignage ! ...honte à une certaine France ! des centaines de personnes ont vécu les mêmes douleurs !!!...les appelés, les pieds-noirs, les harkis et les musulmans pro français !...paix à eux ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prisonnier en Algérie (1962)à lire    Prisonnier en Algérie (1962)à lire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prisonnier en Algérie (1962)à lire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les disciplinaires en Algerie (1954 1962)
» Un nouveau hors série : l'uniforme légionnaire en Algérie 1954-1962
» Hommage en mémoire des Français d'Algérie massacrés le 5 juillet 1962 ORAN
» affiche 1962
» homologations 1962 (464 à 478)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie-
Sauter vers: